Japan Car

Version complète : phenomene de durit d eau plate et bouchon de radia
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
bonjour a tous, je voulais savoir si sur une durit de flotte supérieur et avec un bouchon de radiateur blitz taré a 1.3bar

est ce que c est normale qu une fois la voiture froide la durit soit aplati?


j aurais tendance a dire que oui a cause de la difference entre la pression en dehors du radia, et celle dans le radia au moment ou le bouchon se ferme


puis le liquide continue de se retracter en refroisissant et aspire la durit
il te manquerais pas du LDR??? c'est bizarre qu'une durite s’aplatisse ... devienne molle oui, mais devienne plate... jamais vue sa...

c'est quoi t'es durite?
durit d origine en parfait etat


niveau ok
a mon avis change ton bouchon de mise a l'air libre sur ton radiateur parce que si il met pas ton circuit de refroidissement à la P.A tes tuyaux se s'aplatissent quand le liquide refroidit Wink
ouai mais c est rien de mechant ca?
nan mais bon il faut le changer assez vite quand même parce que au bout d'un moment les durites vont peut etre pas trop aimer
c est vraiment bizare c est un bouchon de marque blitz, pas une copie
Petite question les niveau sont ok dans le radia et dans le vase d'expention?
Il est taré a combien ton bouchon?
1.3 ça fait pas un peu gros comme tarage ça ? tu te sers de la voiture pour quelle utilisation ?
ba la voiture sort pour se ballader quand il fait beau et arsouiller mechament quand j en ai l occasion (mais avec moderation), la voiture est une 800++


apres concernant les niveau j ai une micro fuite sur une soudure alu qui avait ete refaite, mais c est plus une transpiration rapide qu une fuite
+1 ton bouchon, quand tu l'enleve essaye de regarder si la rondelle centrale n'est pas collée, normalement avec un ongle tu doit pouvoir l'ouvrir sans difficultees
pas de soucis particulier sur le bouchon

le probleme c est que j en ai pas d autre pour tester
la petite durite qui sors du radiateur (ou du vase si c une soub) n'est pas bouchée? ou le bocal trop etanche?
remet ton ancien bouchon et test
tu verra la difference

si ton bouchon ne met pas une mise a l'air libre alors tu as ce phenomen de durite plate qui part la suite vont s'eclater de l'interieur on a le meme souci avec les bus

elle s'apltissent pendant trois moi sa passe apres hop 19l de
LDR sur la voie public ^^
c est pas une soub, mais une supra, et je peu pas mettre un autre bouchon, faudrai que je change tout le radia

http://s329943585.onlinehome.fr/adrien/c...%20672.MOV

j ai controler mon niveau apres ne pas y avoir toucher pendant 15 jours, donc en gros, quand la durit est plate, le niveau est a ras bord, quand j ouvre j entend une aspiration et je voi le liquide a environ 2cm en dessous du niveau ds le radia, hors ce niveau la , je le constate a chaque fois, meme apres ne pas l avoir controlé pendant 15 jours

j ai rajouter une tasse d eau, des que la voiture chauffe, le niveau du vase d expantion monte du meme volume que la tasse, et les durit redevienne plate en refroidissante


pour moi rien d inquietant, le phenomene serait logique
A mon avis c'est lier avec ton ancien probleme de refoulement et monté en pression.... Confused
Tes symptomes sont normaux, ton bouchon est pas le bon ou bloqué
non non le soucis est resolu, c etait le joint de culasse qui etait peter, tout a ete remonter et tourne nikel
sinon, pour resoudre le probleme de durite d'eau plate, suffit de mettre de l'eau petillante Wink
hahahaha, t es bien un belge toi ^^



bon sinon,j explique vous me dites si je suis bon


on est tous d accord qu un liquide qui chauffe se dilate et donc monte en volume, et un liquide qui refroidi se retracte donc diminue?

ensuite vous etes tous d accord que plus un volume de liquide est grand plus l impact de la dilation sur une meme chauffe sera grand, et inversement pour le refroidissement

en gros je fai chauffer un verre d eau a 90°, son volume augmentera de qq ml, contre un seau de 10l, ou son volume augmentera de plus dizaine de ml


donc deja mon radiateur est un big volume soit 8/9l, contre 5 de celui d origine

ensuite mon boucher est taré a 1.3bar, contre 0.9 ou 1.1 d origine

donc vous convindrez que un bouchon plus il est taré fort, plus il s ouvrira tard, donc laisse monté la pression jusqu a 1.3bar, plus cette pression monte plus le point d ebulition monte aussi ( d ou l interet)

mais par consequent, quand il s ouvre pour laisser echapper du liquide en expensation, il aura tendance a se fermer plus tot lors de la phase de refroidissement, et donc va creer un delta entre le volume initial et le volume final (je parle de la premiere chauffe), ce qui fait que ce liquide en refroidissant, va se retracter sur un volume plus petit que le volume initial,donc creer une depression dans le circuit et creer ce phenomene

qui ne serait pas apparu avec un bouchon taré moins fort
encore faut-il atteindre ces fameux 1.3b de pression dans le circuit, auquel cas, tu as un soucis

il est TRES rare qu'un bouchon taré a une certaine pression doive s'ouvrir, c'est que le circuit est en surchauffe Confused

hors, toi, tu ne nous dis pas si tu as des surchauffes, pouvant provoqué cette mise en fuite du bouchon.

Si le bouchon ne s'ouvre pas, ton raisonnement n'est pas valable.
pour moi c'est pas le liquide qui se dilate mais l'air avec la chaleur , mais je me trompes peut être .

cool que ton problème soit résolu en tout cas . reste a espérer que la source de ce problème soit identifiée par contre , pour que ça recommence pas ( du style pleins de cv avec un joint OEM )
boyou2 a écrit :encore faut-il atteindre ces fameux 1.3b de pression dans le circuit, auquel cas, tu as un soucis

il est TRES rare qu'un bouchon taré a une certaine pression doive s'ouvrir, c'est que le circuit est en surchauffe Confused

hors, toi, tu ne nous dis pas si tu as des surchauffes, pouvant provoqué cette mise en fuite du bouchon.

Si le bouchon ne s'ouvre pas, ton raisonnement n'est pas valable.

si il s'ouvre a chaque chauffe, et le petit clapet a chaque refroidissement, fait un essai, a la place du bocal d'origine tu met un bocal sec, tu fait chauffer ta caisse, et oh miracle de l'eau va sortir, mais la fonction du clapet est de récuperer cette eau quand le moteur va refroidir pour ne pas le remplir d'air Wink
boyou2 a écrit :encore faut-il atteindre ces fameux 1.3b de pression dans le circuit, auquel cas, tu as un soucis

il est TRES rare qu'un bouchon taré a une certaine pression doive s'ouvrir, c'est que le circuit est en surchauffe Confused

hors, toi, tu ne nous dis pas si tu as des surchauffes, pouvant provoqué cette mise en fuite du bouchon.

Si le bouchon ne s'ouvre pas, ton raisonnement n'est pas valable.

je n ai pas de surchauffe, constaté a l aem, ni au mano


sur toute les voiture, le niveau du vase d expantion monte et descend entre chaud et froid? donc c est que le bouchon s ouvre et se ferme

la si mon bouchon s ouvre, c est parce que la pression est atteinte et atteignable, sinon c est quoi l interet de faire des bouchon a 1.3? autant faire des bouchon tout court

les bouchon taré a 1.3 se trouve sur beaucoup de prepa, le but du gros tarage, est d augmenter la pression dans le circuit afin que la point d ebulition du ldr soit decalé, ca evite en cas de surchauffe de vriller la culasse et peter le joint



pour mon probleme qui a fait la cause du joint de culasse, ba... 3bar de pression de turbo....
TurboR a écrit :
boyou2 a écrit :encore faut-il atteindre ces fameux 1.3b de pression dans le circuit, auquel cas, tu as un soucis

il est TRES rare qu'un bouchon taré a une certaine pression doive s'ouvrir, c'est que le circuit est en surchauffe Confused

hors, toi, tu ne nous dis pas si tu as des surchauffes, pouvant provoqué cette mise en fuite du bouchon.

Si le bouchon ne s'ouvre pas, ton raisonnement n'est pas valable.

si il s'ouvre a chaque chauffe, et le petit clapet a chaque refroidissement, fait un essai, a la place du bocal d'origine tu met un bocal sec, tu fait chauffer ta caisse, et oh miracle de l'eau va sortir, mais la fonction du clapet est de récuperer cette eau quand le moteur va refroidir pour ne pas le remplir d'air Wink


c est pour cela que mon niveau monte a chaud, et redescend a froid

bon il monte pas non plus de 1l, puisque le liquide est maintenu a 1.3bar dans le circuit
je connais le but du tarage plus elevé, j'en ai deux, un taré a 1.1 sur le radia, et 1.3 sur le vase d'expansion(qui d'origine, n'en a pas, c'est un simple bouchon avec une mise a l'air libre) Wink

pour le niveau du vase qui monte ou descends, c'est seulement valable si le vase est directement branché au radiateur, sans passer par un autre bouchon.
Comme sur certaines françaises,pour celles que je connais, R5,205,etc, il n'y a qu'un seul bouchon, c'est celui du vase. Donc oui le volume va bouger, mais pour les jap, qui ont un bouchon sur le radia, et un autre sur le 'vase d'expansion' (qui n'en est pas un, mais un 'réservoir' de LDR) le volume de LDR dans ce réservoir ne doit pas bouger, ou seulement, en cas de fuite du radiateur/circuit, plus bas que le réservoir.
Après, c'est sur, si tu fais des modifs comme moi j'ai fais, a savoir, changer le réservoir de LDR par un vase AVEC bouchon taré, ca change la donne, et ton réservoir de LDR devient alors un vase d'expansion Wink

Je sais pas si je suis clair la LOL (le beau pavé Mr Green )
swiffer a écrit :sinon, pour resoudre le probleme de durite d'eau plate, suffit de mettre de l'eau petillante Wink

Là tu pousses le bouchon 1.3b un peu trop loin Sac
ptin les réponses se sont croisées Big Grin

je crois qu'on a du mal a se comprendre, première question>vous parlez bien du clapet du bouchon, on est bien d'accord?
boyou2 a écrit :je connais le but du tarage plus elevé, j'en ai deux, un taré a 1.1 sur le radia, et 1.3 sur le vase d'expansion(qui d'origine, n'en a pas, c'est un simple bouchon avec une mise a l'air libre) Wink

pour le niveau du vase qui monte ou descends, c'est seulement valable si le vase est directement branché au radiateur, sans passer par un autre bouchon.
Comme sur certaines françaises,pour celles que je connais, R5,205,etc, il n'y a qu'un seul bouchon, c'est celui du vase. Donc oui le volume va bouger, mais pour les jap, qui ont un bouchon sur le radia, et un autre sur le 'vase d'expansion' (qui n'en est pas un, mais un 'réservoir' de LDR) le volume de LDR dans ce réservoir ne doit pas bouger, ou seulement, en cas de fuite du radiateur/circuit, plus bas que le réservoir.
Après, c'est sur, si tu fais des modifs comme moi j'ai fais, a savoir, changer le réservoir de LDR par un vase AVEC bouchon taré, ca change la donne, et ton réservoir de LDR devient alors un vase d'expansion Wink

Je sais pas si je suis clair la LOL (le beau pavé Mr Green )


non non, j ai mon radia avec mon bouchon, et a coté un vase d expantion comme l origine, regarde la video, c est meme un home made

je vais vous faire une photo ou video de mon bouchon, j ai pas de clapet pour le retour dessus
alors effectivement j ai un clapet pour le retour,qui marche quand le bouchon est enlever, j aspire avec ma bouche, ils ouvre,si je compresse le gros ressort idem


je vais donc regarder si lorsque le bouchon est fermé, le radiateur n empeche pas ce clapet de s ouvrir


et autre point sur mon radiateur, j ai remarqué que j ai 2 niveau pour fermer mon bouchon, jsuque la j ai toujourd fermé au niveau le plus bas, mais a quoi sert le niveau intermediaire?

lequel est le bon?

la je fais chauffer la voiture au 1er niveau de fermeture pour voir comment ca reagi

http://s329943585.onlinehome.fr/adrien/c...G_1140.MOV
http://s329943585.onlinehome.fr/adrien/chris/photo.JPG


ne preter pas attention a la ficelle, ca fait manouche pour tenir provisoirement mon radia d huile en attendant de vrai fixation

donc si je prend le premier stade de serra du bouchon, il est // au radiateur, si je prend le dernier cran (donc le plus serrer ), il est 30° par rapport au radia

la logique voudrait un bouchon // au radia, et rien ne gene l ouverture du clapet de retour du liquide
Pages : 1 2