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Version complète : [TUTO] Monter la nouvelle plaque sandwich ZenkyRacing [2011]
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TUTO : Monter la toute nouvelle plaque sandwich [2011] Zenky Forgée.


A quoi sert une plaque sandwich ?

Un plaque sandwich est une bride lisse qui s'intercale entre le filtre à huile et le carter moteur pour permettre de créer une cavité.

2 types de plaques sandwich existent :

1) Dans cette cavité on peu brancher jusqu'à 4 capteurs (pression huile, température d'huile...) qui sont généralement filetés en 1/8" NPT (filetage conique). On appelle cela une plaque sandwich pour capteurs.
Ce premier type de plaque permet de placer les sondes qui vont permettre d'installer des manomètres dans l'habitacle de la voiture.

2) A partir de cette cavité, on peut faire partir des durites qui vont vers un radiateur d'huile, pour refroidir l'huile directement. On appelle cela une plaque sandwich thermostatée.


Ici, nous traitons une plaque sandwich pour capteurs, pour l'installation de sondes qui donneront les signaux à des manomètres Zenky-Racing.


Montage :


On démonte son filtre à huile :

[Image: DSCN2241.JPG]

[Image: DSCN2242.JPG]

[Image: DSCN2243.JPG]

Un petit coup de nettoyage ne fait jamais de mal :

[Image: DSCN2244.JPG]

[Image: DSCN2245.JPG]

Ensuite, parmi les adaptateurs founis, trouver celui qui se fixe sur votre tige de filtre à huile, sortant du moteur :

[Image: DSCN2246.JPG]

[Image: DSCN2247.JPG]

[Image: DSCN2248.JPG]

Redémonter l'adaptateur, et graisser à l'huile moteur, le joint de la plaque sandwich,

elle même préalablement équipée des capteurs et bouchons avec leurs joints à faire en ruban téflon :

[Image: DSCN2249.JPG]

[Image: DSCN2250.JPG]

[Image: DSCN2251.JPG]

Placer l'adaptateur au centre de la plaque sandwich, qui sert de centreur, dans le bon sens, pour plaquer la plaque sandwich et son joint huilé contre le carter moteur.

[Image: DSCN2252.JPG]

[Image: DSCN2253.JPG]

Plaquer le tout contre le moteur, en faisant attention au joint, il ne faut pas qu'il sorte de la gorge de la plaque sandwich.

Si l'accessibilité au moteur est moindre, alors coller le joint contre la plaque sandwich à l'aide de 4 points de pate à joint bleu, avant d'huiler le tout.

[Image: DSCN2254.JPG]

[Image: DSCN2255.JPG]

Une fois plaquée avec son adaptateur, visser la plaque sandwich à l'aide d'une clef adaptée (ici clef de 26 pour Honda moteur série D) :

[Image: DSCN2256.JPG]

[Image: DSCN2257.JPG]

[Image: DSCN2258.JPG]

Une fois bloquée à l'aide d'un cliquet, ou clef à pipe, le résultat est le suivant :

[Image: DSCN2260.JPG]

[Image: DSCN2259.JPG]

Venir alors avec votre filtre à huile :

[Image: DSCN2261.JPG]

[Image: DSCN2262.JPG]

Le visser à fond à la main,

[Image: DSCN2263.JPG]

[Image: DSCN2264.JPG]

Puis faire 1/2 Tour à la clef à filtre à huile :
ou le laisser simplement serré fort à la main pour ceux qui ont l'habitude de faire comme cela.

[Image: DSCN2267.JPG]

[Image: DSCN2265.JPG]

Voila ! il ne reste plus qu'à cabler tout ça !

[Image: DSCN2266.JPG]

Ouvert à toute remarque.
CharlyCRX a écrit :Ouvert à toute remarque.

Bon bah puisque c'est demandé gentiment... LOL Oops!
Je ne visse toujours le filtre qu'à la main (le plus fort possible), c'est très pénible quand le filtre est trop serré, j'ai appris comme ça et je n'ai jamais eu ni fuite ni le moindre problème... et puis à la dépose c'est encore pas mal serré, donc je pense pas qu'il soit nécessaire de serrer plus.
Après chacun fait comme il veut.

Sinon bien Big Grin
je vais passer pour une grosse bouse mais je me suis toujour demandé a quoi servait cette piece?
Tant mieux on sera deux, mais si on ne demande pas on ne saura jamais. Yes
Ca sert à poser des sondes (température et pression d'huile), pour les autos qui n'en sont pas équipées d'origine.

Y'a toujours moyen de se brancher à la place du manocontact d'alarme pour la pression d'huile (ou d'utiliser un T à cet endroit), et de prendre la température d'huile sur le carter ou la vis de vidange, mais la plaque sandwich permet un montage plus propre.

Par contre, ça fait du volume mort à remplir à chaque démarrage ... mon voyant de pression d'huile est plus long à s'éteindre depuis que je l'ai montée Confused
Et pour monter des manos t'en as besoin ?
Merci a toi de nous avoir appris quelque chose.
Quant a ton probleme si ce n'est qu'une question de seconde c'est pas bien grave (pour moi dumoins)
Oui, c'est pour monter les sondes des manos.
EDIT du premier message pour répondre à vos questions.
Rien à redire, tout y est Smile
Blista a écrit :
CharlyCRX a écrit :Ouvert à toute remarque.

Bon bah puisque c'est demandé gentiment... LOL Oops!
Je ne visse toujours le filtre qu'à la main (le plus fort possible), c'est très pénible quand le filtre est trop serré, j'ai appris comme ça et je n'ai jamais eu ni fuite ni le moindre problème... et puis à la dépose c'est encore pas mal serré, donc je pense pas qu'il soit nécessaire de serrer plus.
Après chacun fait comme il veut.

Sinon bien Big Grin
+1 LOL

le gard de zenky m'avais donner en couple 60-70 Newton / kg LOL
Ca doit faire dans les
60/70 Newton.M
Merci pour ce tuto bien illustré, il me sera très utile très bientôt car faudra que j'installe tous ces manos et capteurs sur la EE8.

[Image: dsc_5511.jpg]

Ce n'est pas du ZenkyRacing mais ça se mante de la même manières globalement.

Pour le serrage du filtre à huile, je dirais que le faire à la main est amplement suffisant. Je l'ai toujours fait comme cela et jamais eu de problème.
J'Edite pour la question serrage de filtre.
folken a écrit :Par contre, ça fait du volume mort à remplir à chaque démarrage ... mon voyant de pression d'huile est plus long à s'éteindre depuis que je l'ai montée Confused

jamais vu de différence, en terme de 'volume mort', il doit y avoir quoi, 20cl, voir même avec une relocalisation de filtre a huile (la mienne, j'ai bien 2m de durites), le témoin s'arrête tout de suite, bizarre ton histoire Confused

vous pouvez rajouter une ou deux gouttes de Loctite© sur les deux rallonges (ce sont les vis centrales) histoire d'être sur que ça ne se desserre pas Wink
Je sais qu'il y a une histoire d'huile utilisée également.
Le top quand on commence à mettre quelques volumes morts et de passer en Full Synthèse, comme ça même si la voiture est à l'arret pendant un bon moment, le film d'huile reste sur les parois du moteurs et va avoir tendance à s'homogénéiser plus vite.

C'est un constat sur AS53.
Gn'R357 a écrit :Merci pour ce tuto bien illustré, il me sera très utile très bientôt car faudra que j'installe tous ces manos et capteurs sur la EE8.

[Image: dsc_5511.jpg]

Ce n'est pas du ZenkyRacing mais ça se mante de la même manières globalement.

Pour le serrage du filtre à huile, je dirais que le faire à la main est amplement suffisant. Je l'ai toujours fait comme cela et jamais eu de problème.
je reve d'un tel montage !!!! Shock
Pour les besoins du tuto, les capteurs seront reliés à ceci :

[Image: DSCN2176.JPG]

[Image: DSCN2215.JPG]

[Image: DSCN2224.JPG]
rsjapan a écrit :
Gn'R357 a écrit :Merci pour ce tuto bien illustré, il me sera très utile très bientôt car faudra que j'installe tous ces manos et capteurs sur la EE8.

[Image: dsc_5511.jpg]

Ce n'est pas du ZenkyRacing mais ça se mante de la même manières globalement.

Pour le serrage du filtre à huile, je dirais que le faire à la main est amplement suffisant. Je l'ai toujours fait comme cela et jamais eu de problème.
je reve d'un tel montage !!!! Shock

la sonde de pression va poser problème, du a son épaisseur Confused
Très bon tuto ! Merci bien ! Smile
boyou2 a écrit :
rsjapan a écrit :
Gn'R357 a écrit :Merci pour ce tuto bien illustré, il me sera très utile très bientôt car faudra que j'installe tous ces manos et capteurs sur la EE8.

[Image: dsc_5511.jpg]

Ce n'est pas du ZenkyRacing mais ça se mante de la même manières globalement.

Pour le serrage du filtre à huile, je dirais que le faire à la main est amplement suffisant. Je l'ai toujours fait comme cela et jamais eu de problème.
je reve d'un tel montage !!!! Shock

la sonde de pression va poser problème, du a son épaisseur Confused
Et j'espère que la sonde de température, c'est seulement pour la photo qu'elle est là, parce qu'il faut l'installer dans un flux d'huile (mais de toutes façons, tu ne dois pas avoir besoin de ce raccord en croix avec la plaque).
Au faite, ce sera soit l'entretoise entre le moteur et le filtre, soit le raccord en croix à la place de la sonde témoin de pression d'huile d'origine. Le montage d'un ou de l'autre se fera selon la place disponible et aussi en fonction de la position des sondes.

J'ai commandé les deux puisqu'une des pièces ira sur la Caterham dont la sonde temp. d'huile est morte, et là, pas de problème de place.

J'avais trouvé le capteur de pression d'huile sur eBay, mais c'est vrai qu'il semble gros, cependant c'est le même sur la Caterham, alors j'ai cru que c'était standard. Mais vu les photos de CharlyCRX, il y a plus petit.
Zenky Wink
Je vais essayer celui que j'ai commandé, s'il ne va pas, je commande un de chez Zenky.

Sinon, l'alternative à l'entretoise, c'est cette petite pièce: http://cgi.ebay.co.uk/MULTI-OIL-ADAPTOR-...20ba9ddded
boyou2 a écrit :la sonde de pression va poser problème, du a son épaisseur Confused
Ca toucherai ou?
parceque j'ai le même genre de sonde et no prob sur mon EE Wink
T'aurais pas une photo de ton montage? Ce serait intéressant de voir quoi s'attendre au final sur ma CRX!
Gn'R357 a écrit :T'aurais pas une photo de ton montage? Ce serait intéressant de voir quoi s'attendre au final sur ma CRX!
il y a vraiment rien de spécial la sonde ne peut aller que pointer vers l'alternateur un peut en dessou Wink
Gn'R357 a écrit :Je vais essayer celui que j'ai commandé, s'il ne va pas, je commande un de chez Zenky.

Sinon, l'alternative à l'entretoise, c'est cette petite pièce: http://cgi.ebay.co.uk/MULTI-OIL-ADAPTOR-...20ba9ddded

l'autre alternative, c'est le déport de sonde de pression.
cherche sur ebay "turbo oil hose", tu trouveras des durites genre durite avia, de différentes longueurs, avec un côté en 1/8" NPT mâle et l'autre côté en 4AN femelle, il faudra donc un adaptateur 4AN mâle -> 1/8" NPT femelle qu'on trouve aussi sur ebay

ça donne un déport comme ça
[Image: DSCF0313.JPG]
là ma durite fait 50cm, il y a un léger lag à la variation de pression mais vraiment pas énorme.

sinon, en passant chez feuvert avec ma sonde, je l'ai vissée dans une durite de frein de R21 et ça allait nickel.
l'avantage c'est qu'elle est assez courte.
Oki! Bon à savoir que ça devrait passer sans autre.
flointhecho a écrit :
boyou2 a écrit :la sonde de pression va poser problème, du a son épaisseur Confused
Ca toucherai ou?
parceque j'ai le même genre de sonde et no prob sur mon EE Wink

coté bloc, comme on ne se rends pas vraiment compte de la place dispo de ce coté, je prefere avertir, on a eu plusieurs cas de plaque kebab (sur nissan) qui ne peuvent pas se monter a cause de cette foutu sonde Wink

faburisu

Sac
Ils sont bien serrés... à la clef. à fond.
ce sont des pas coniques longs qu'il y a sur la nouvelle plaque Zenky + capteurs, ça se sert fort et ça rentre de pas mal de filets !

Wink
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