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Version complète : suppression d'un vtec sur ek3
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bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider j'aimerais supprimer mon vtec sur mon ek3 1l5 afin d'etre constament en 16s est ce possible a votre avis je pensais qu'en y mettant une injection de 1l6 cela pourrait surement marché mais je voudrais bien avoir d'autre avis et surtout de ceux qui connaissent très bien ce genre de modif . d'avance merci
visiblement tu n'as pas compris le fonctionnement et l’intérêt du VTEC
pete-ze-fouine a écrit :visiblement tu n'as pas compris le fonctionnement et l’intérêt du VTEC

+1

ce n'est pas en suppriment le vtec que tu va tourné sur moin
de soupapes..

un petit lien pour que tu sache comment fonctionne le vtec

http://www.dailymotion.com/video/x6eeh3_...-vtec_auto
Alors ne fait pas attention au 2 commentaires si dessu car ils n'ont aucun rapport avec le fonctionnement du vtec sur ek3.

Si tu veut virer le vtec de ton ek3 renseigne toi aupres de gineto pour voir si il est possible de faire une carto sur un p28 chiper + un harness obd2a/obd1 et de virer le passage en mode eco qui intervient en dessous des 2500tr/min sur le d15z6 Wink
[quote="vtecman34"]Alors ne fait pas attention au 2 commentaires si dessu car ils n'ont aucun rapport avec le fonctionnement du vtec sur ek3.

a bon? et comment il marche le vtec sur EK3 ?
surement que je n'ai compris l'interet du vtec mais je j'utilise en course sur circuit et j'ai constaté que je trouve la pleine puissance trop haut dans les tours et j'aimerais avoir + de puissance a bas regime , si vous avez d'autre idée je suis preneur car movice dans l'utilisation de ma civic !
ek3 + course sur circuit?

Avec un boitier apexi sur moteur vtec vti, tu peux faire partir le vtec plus tot en bas regime. Sur ek3 je ne sais pas comment cela se passe par contre. mais a mon avis il n'y a pas grand chose a faire vu qu c'est un moteur eco a la base et non une sportive.

et puis haut dans les tours, c'est malheureusement ou heureusement la philosophie des moteurs honda... tu n'auras pas de gain a bas regime sur ces moteurs, en tout cas pas le couple d'un 6 cylindre a 1500 tr
oui et j'ai pris une ek3 car limité a 1500 cm3 dans ma catégorie et 114 cv d'origine c' est pas négligable par rapport a la plupart de mes adversaire qui ont des TU préparés !
c'est dans quelle catégorie que tu roules? time attack? course de cote? ça peut etre interessant a savoir.

Bonne recherche pour avoir une plage d'utilisation plus large. Regarde les lignes, parfois on gagne en couple celon le set up 4/2/1 ou 4/1
nounours4 a écrit :oui et j'ai pris une ek3 car limité a 1500 cm3 dans ma catégorie et 114 cv d'origine c' est pas négligable par rapport a la plupart de mes adversaire qui ont des TU préparés !

Gineto du forum a fait faire un rabotage culasse et une cartographie sur mesure sur son ek3, il dispose maintenant de 136ch et 15,4mkg sur un petit 1500cc Wink

Voilà le lien sur son auto :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....63#3123263
boskorex a écrit :[quote="vtecman34"]Alors ne fait pas attention au 2 commentaires si dessu car ils n'ont aucun rapport avec le fonctionnement du vtec sur ek3.

a bon? et comment il marche le vtec sur EK3 ?

c'est un vtec économique t'es sur 12 soupapes sous 2500 tours et 16s au dessus... en gros ce qu'il voudrait c'est être tout le temps sur 16s

sinon nounours4 t'as changé ta boite? car c'est le gros point noir de cette voiture
Si jme trompe pas c'est un "vtec 3" il fonctionne exactement pareil que sur la CRZ.
Enfaite il fonctionne en 3 phases différentes :
0 à 2 500 tr/min : 1 soupape très faiblement ouverte et 1 soupape semi-ouverte à l'admission (phase supplémentaire spécifique au VTEC 3)
2 500 à 4 500 tr/min : 2 soupapes semi-ouvertes à l'admission
4 500 à rupteur : 2 soupapes ouvertes normalement à l'admission

Un conseil si tu veux utilisé ton ek3 sur circuit change directement de véhicule tu va gagner du temps, prend une ek4...
Si jme trompe pas c'est un "vtec 3" il fonctionne exactement pareil que sur la CRZ.
Enfaite il fonctionne en 3 phases différentes :
0 à 2 500 tr/min : 1 soupape très faiblement ouverte et 1 soupape semi-ouverte à l'admission (phase supplémentaire spécifique au VTEC 3)
2 500 à 4 500 tr/min : 2 soupapes semi-ouvertes à l'admission
4 500 à rupteur : 2 soupapes ouvertes normalement à l'admission

Un conseil si tu veux utilisé ton ek3 sur circuit change directement de véhicule tu va gagner du temps, prend une ek4...
Citation :Si jme trompe pas c'est un "vtec 3" il fonctionne exactement pareil que sur la CRZ.
Enfaite il fonctionne en 3 phases différentes :
0 à 2 500 tr/min : 1 soupape très faiblement ouverte et 1 soupape semi-ouverte à l'admission (phase supplémentaire spécifique au VTEC 3)
2 500 à 4 500 tr/min : 2 soupapes semi-ouvertes à l'admission
4 500 à rupteur : 2 soupapes ouvertes normalement à l'admission

Un conseil si tu veux utilisé ton ek3 sur circuit change directement de véhicule tu va gagner du temps, prend une ek4...

faux, le d15z6 n'est pas un vtec 3 temps, c'est le d15b seulement (grâce à deux solenoïdes vtec).

il ne vas pas prendre d'ek4 de 1600cc car il est limité à 1500cc.
exacte limite a 1500cc et je fais de la poursuite sur terre categorie P1 !
mes modif actuel sont 4.2.1 , admission d'air forcé et c'est tout !
non pas encore trouvé de boite S20 et en plus apparement il y en a plusieurs modéle .
si tu veux un conseil pour ta boite s20 prend une de del sol eh6 c'est ce que j'ai sur l'ej6 et j'en suis content
nounours4 a écrit :exacte limite a 1500cc et je fais de la poursuite sur terre categorie P1 !
mes modif actuel sont 4.2.1 , admission d'air forcé et c'est tout !
non pas encore trouvé de boite S20 et en plus apparement il y en a plusieurs modéle .
Oui en effet les boîtes S20 ne sont pas toutes étagées pareil... Wink
Vas voir là si ça peut t'aider à y voir plus clair. Wink

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=148729
oui deja planché sur ce topic très bien fait d'ailleurs mais je crois que pour moi peu importe la S20 car j'ai principalement besoin de la 1 ,2 et 3 car nous ne dépassont pas le 130 en principe et sur de la terre cela va deja très vite donc je pense que n'importe quelle S20 peu faire l'affaire puisque que ce sont les rapport suivant qui change .
je me trompe ?
Ah par contre je ne peux pas t'aider sur ce coup-là! ^^
nounours4 a écrit :surement que je n'ai compris l'interet du vtec mais je j'utilise en course sur circuit et j'ai constaté que je trouve la pleine puissance trop haut dans les tours et j'aimerais avoir + de puissance a bas regime , si vous avez d'autre idée je suis preneur car movice dans l'utilisation de ma civic !
Pas sûr que de supprimer le vtec t'aide pour ça Confused
Si la puissance arrive dans les tours, c'est aussi parce que c'est un petit moteur, et que quand on a pas de couple il faut des tours pour sortir de la puissance Neutral

Mais le baisser pourrait apporter un gain.
J'ai lu quelque part que sur les vti euro ils avaient monté un peu le régime d'enclenchement pour éviter de se retrouver dans le vtec à 130 sur autoroute et consommer pour rien, mais forcément y'avait une légère baisse de perf au régime de transition.
Donc il est fort probable que sur un vtec "éco", honda ait plus ou moins bridé le moteur à mis régime.

A la rigueur, si t'es toujours dans les tours sur piste, le supprimer peut être une option quand même.
Même si tu y perds à bas régime, tu pourrais y gagner à mi régime, mais je connais pas assez ces moteurs ... il faudrait tester.

Aux pro de la honda, ce serait possible de forcer le vtec à s'enclencher en alimentant les solénoides en direct ?
A priori, je dirais que oui.
Mais je crains aussi que sans retoucher la carto optimisée pour tourner sans vtec à certains régimes/plages de charge, ça ne fasse que perdre de la puissance Confused
baisser le déclenchement du vtec...ok
modifié la carto et le fonctionnement du vtec ....ok

supprimer le vtec.....pas OK car tu perdrais alors la puissance à haut régime (et le moteur est fait pour ça)

donc à ta place je pencherai plus pour un autre étagement de boite parce que ton idée de conduire un 1500 vtec sur le couple faut oublier


sinon en dessous de 2500tr/min en course tu ne devrais jamais y être
heu... arrêtez de lui dire qu'il perdrait de la puissance à haut régime si vous ne connaissez pas l'ek3 et son vtec économique ne dites rien
en gros il veut supprimer le mode économique et rouler sur 16s dès le ralenti l'ek3 n'a pas de vtec à proprement parler

et +1 pour pete-ze-fouine en course tu devrais pas être sous 2500tr donc ça changerait rien...

et la boite s20 changerait quand même pas mal de choses, même si tu ne dépasses pas le 130, car la 2 d'ek3 qui rupte à 110 est bien trop longue!!!
c'est bien cela en premiere je fais des super depart je les pose sur place mais je suis obligé de monté au rupteur en 1ere et quand je passe la 2 il me rattrappe car plus rien et après coup de pied au cul mais vers 5200 tours pas avant et la trop de perte de temps !
donc une s20 qui rupterait à 90 en 2 t'arrangerais ça Wink et les 3 premiers rapport sont les mêmes sur toutes... +/- 60 rupteur de 1 +/- 90 rupteur de 2 /-140 rupteur de 3
ouai je pense que sa pourrait le faire !
je vais bientot recupéré une 1l5 vtec ma9 est ce quelqu un sait si c'est une boite s20 ?
merci deja pour toutes ces infos !
S40 sur MA9 malheureusement.
dommage
pete-ze-fouine a écrit :sinon en dessous de 2500tr/min en course tu ne devrais jamais y être
C'est vrai que j'avais raté ce passage ...
Si le vtec bascule à 2500, je pense qu'il n'y a aucun intérêt à le rendre actif sur toute la plage, c'est pas là qu'il y a à gagner en étant en 16s Neutral
S20 c'est sur eg et ej
folken a écrit :
pete-ze-fouine a écrit :sinon en dessous de 2500tr/min en course tu ne devrais jamais y être
C'est vrai que j'avais raté ce passage ...
Si le vtec bascule à 2500, je pense qu'il n'y a aucun intérêt à le rendre actif sur toute la plage, c'est pas là qu'il y a à gagner en étant en 16s Neutral

c'est vrai et j'ai vu sur un autre post qu'en fait le coup de pied au cul que je ressent vers 5200t est le moment ou le moteur atteint son plus haut rapport couple puissance !
l'idéal serait que j'arrive a resté dans cette zone le plus possible donc une boite courte est surement la solution
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