Japan Car

Version complète : [B20A7] prépa moteur carto AFR
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
voilà j'expose ma situation,
j'ai une prelude 3g 16s moteur B20A7 DOHC ECU en OBD0 pas de lambda

ma config:
K&N dans boite stock
papillon realesé 60mm au lieu de 56mm
IMS
collecteur DCsport
catback thermal


j'ai fait monter une culasse rabotée 5/10e avec soupapes racourçies d'autant joint de culasse stock et leger travail sur les sieges...
je serais en gros à 11 de RV, et je tourne du coup au SP98 histoire d'etre safe à 100%...
je n'ai aucuns gains niveau perfs pour le moment ou difficilement mesurable et j'ai meme envie de dire legeres pertes LOL

suite à ça j'ai mi des poulies reglables AEM pour recuperer le decalage du au resurfacage et surtout pouvoir tester d'autres reglages...
allumage reglé +/- à zero (enfin 15°quoi)
et poulies reglées à admission +2 echappement -2

suite à ca elle demarre beaucoup plus facilement mais pas de changement objectif de perfs ou trés peu 1/2sec sur des reprises 80-120...


apres quelques recherches et discussions il ressortirait que le fait que mon B20 tourne sans lambda, l'ECU n'a aucuns moyen de corriger la richesse(entre autres...) et donc de tirer profit de la "prépa"...

je comptais donc investir dans un AFR large bande AEM afin en quelques
sorte d'ouvrir les yeux à mon ECU (qu'il faudrait changer par un modele en OBD1)

cela suffira t'il? ou faut il envisager d'autres modifs ?
quite à faire une carto, l'E85 ne serait il pas une bonne option?

j'aurais voulu des avis eclairés ;-)

merci ;-)
Je précise, elle serait à 11:1 (pénible de bosser avec une valeur théorique) contre 10.5:1 d'origine.
Après, mettre une wideband comme ça, pourquoi pas, mais ça ne fait que "lire" les valeurs (et éventuellement pointer du doigt ce pourquoi ça ne va pas). Comme tu le fais remarquer, il faut passer en OBD1 (non, l'ECU d'origine ne se reprogramme pas comme si c'était un PM/PW) et faire une gestion correcte.
Pour l'E85, à voir, mais indépendamment de la carto il va falloir modifier l'arrivée d'essence, en pression d'origine dans la rampe tu n'auras pas assez de débit et pas sûr qu'avec un régulateur manouche ( LOL ) ça suffise à inverser la tendance.

Voilà pour mon avis, après, je peux me planter...
Blista a écrit :Je précise, elle serait à 11:1 (pénible de bosser avec une valeur théorique) contre 10.5:1 d'origine.
Après, mettre une wideband comme ça, pourquoi pas, mais ça ne fait que "lire" les valeurs (et éventuellement pointer du doigt ce pourquoi ça ne va pas). Comme tu le fais remarquer, il faut passer en OBD1 (non, l'ECU d'origine ne se reprogramme pas comme si c'était un PM/PW) et faire une gestion correcte.
Pour l'E85, à voir, mais indépendamment de la carto il va falloir modifier l'arrivée d'essence, en pression d'origine dans la rampe tu n'auras pas assez de débit et pas sûr qu'avec un régulateur manouche ( LOL ) ça suffise à inverser la tendance.

Voilà pour mon avis, après, je peux me planter...

+1

par contre : je ne comprend pas le "raccourcissement des soupapes"?
L'e85 n'est pas forcément utile dans la mesure où tu garde un RV assez faible.

Le réglage de tes AOA et RFE n'auront que peux d'influence puisque tu est (là encore) en moyenne compression.

Oublie pas que pour ta carto, tu va aussi pouvoir jouer sur tes avances à l'allumage et que de là, tu va pouvoir gratter pas mal....

Bon courage pour tes réglages.
Ivandu19 a écrit :par contre : je ne comprend pas le "raccourcissement des soupapes"?
L'e85 n'est pas forcément utile dans la mesure où tu garde un RV assez faible.

moi non plus, a part retravaillé les sièges, afin d'enfoncer les soupapes dans la culasse.......

pour l'E85, tu vas devoir changer tes injecteurs, car en jouant simplement sur la pression d'essence, ce sera insuffisant.

pour tirer le meilleur partie de ta 'prépaculasse', il te faut un ECU programmable, un AFR, et, idéalement, un EGT et/ou knock sensor, pour pas faire nawak.

Je sais, c'est lourd comme matos de surveillance, mais ca serait dommage d'abîmer un piston/soupape Confused
le raccourcissement des soupapes de 5/10e c'est pour que les soupapes ne descendent pas plus bas et conserver la distance piston soupapes d'origine... tout en creusant le siege de 5/10e egalement ;-)

pour l'AFR elle servirait dans un premier temps à titre informatif et pour corrgier la richesse avec le regulo mais avec en tete l'idée de mettre un ECU sur lequel la brancher et faire une carto ;-)

en fait je pense qu'il y aurait peut etre une issue evitant la carto.
trouver un ECU de B20A9 (modele suisse catalysé et avec donc une lambda) du coup peut etre l'ECU pourrait s'adapter aux modif grace à la lambda pour corriger la richesse (apres avoir mis un regulo tarré plus haut car je tournerai pauvre c'est sur...)
apres la question c'est est ce que l'ECU du B20A9 suisse pourrait me permettre de sortir 170CV de mon B20A7 sachant que le B20A9 ne sort que 137CV pour 150 pour le B20A7 ????

je vais donc dans l'ordre mettre une AFR remettre mon regulo à l'affichage alleatoire, le regler pour etre bien(ou trouver un regulo honda qui aille bien) et ensuite faire des test de calage de poulies et d'allumage... ca ne coutera que la sonde et je pourrais voir ce que je peux tirer de mon B20 sans carto ... et ensuite seulement si je ne sors pas au moins 165CV je verrai pour ECU+carto...

ca vous semble comment comme demarche ?
tu as agit sur quoi pour raccourcir tes soupapes de 5/10iè ? Confused:
car je ne comprends pas non plus.
à ce que j'ai compris (c'est pas moi...) il a racourcit la tige pour qu'elle descende moins bas dans la chambre et creusé le siege pour qu'elle remonte plus haut...
c'est une petite modif visant à eviter la rencontre piston soupapes mais qui n'apporte rien niveau gain si ce n'est la petite modif supplémentaire apportée au siege avec un angle de 45°...
j'en sais pas plus Mr Green ou alors sous la torture LOL
ta lambda, en carto stock, ne sert que quand tu n'es pas en WOT, ou au ralentie (sonde bande etroite, et pas large bande)
tu parles pour le B20A9 catalysé avec lambda ? car je n'ai pas de lambda sur mon B20A7 ;-)

je compte prendre une large bande AEM, ca se branche bien sur un ECU P28 ou P06 par ex pour faire une reprog ??? je veux etre sur qd meme LOL
d'ailleurs elle ne se branche que pour faire les reglages et apres sur le mano à titre info ou on la laisse en continue sur l'ECU ensuite ???
budbundy a écrit :à ce que j'ai compris (c'est pas moi...) il a racourcit la tige pour qu'elle descende moins bas dans la chambre et creusé le siege pour qu'elle remonte plus haut...
c'est une petite modif visant à eviter la rencontre piston soupapes mais qui n'apporte rien niveau gain si ce n'est la petite modif supplémentaire apportée au siege avec un angle de 45°...
j'en sais pas plus Mr Green ou alors sous la torture LOL

donc tu as moins d'ouverture de ta soupapes ?! ou le fait d'avoir " creusé " le siège de la même côte est là pour compenser ?
comment sont fixées les soupapes sur cette série B ?
car si c'est demi clavette comme sur les autres séries B si tu veux que la soupape descende moins bas, soit tu vas jouer sur ton jeux aux AAC mais ça risque de claquer fort en augmentant sensiblement le jeu ou en déplaçant la rainure de la clavette sur la queue de soupape mais en décallant de 5/10è ça me semble bizarre ... et technique pas faisable sans recharger la queue sinon = gros jeu de la clavette dans la soupape...
Idea Confused:
donc en gros t'as gagné 0.5 de rv et perdu en enfonçant les soupapes.

ça sert a rien de mettre une lambda si t'en as pas d'origine. en gros t'as refait ta culasse et tu veut gagner en perfs ... en rabotant mon B16a1 j'ai gagné car je suis passé de 10.2 a 11.2 de rv, doit du doit etre passé de 10.5 a 10.7 donc le gain ne sera pas exceptionel Wink
la soupape s'ouvre autant qu'avant je pense mais decalée un peu vers le haut et le travail supplementair esur le siege est là pour entre autre compenser et amelliorer le flux je pense ..... je pense ... LOL
donc oui ca compense...
je ne sais pas comment sont fixées les soupapes...

je pense que le travail sur les sieges est là pour accentuer le gain pas faire perdre ... en theorie, apres en pratique... on vera une fois le tout bien reglé ;-)

pour la lambda si je veux faire une reprog je vais bien devoir en mettre une, sinon ca va etre aleatoire surtout qu'il n'y a pas de carto pour le B20A7 alors avec culasse rabotée encore moins...

d'apres les calculs du mec qui a fait le resurfacage ca donne entre 11:1 et 11,2:1 il l'a faite y'a longtemps et ne se souvient plus si c'est 5/10 ou 6/10... d'apres ceux d'un pote c'est 11:1

je pense par la suite changer les AAC pour vraiment profiter...p'etre meme avant de faire la carto pour ne pas avoir à en faire 2 LOL
budbundy a écrit :la soupape s'ouvre autant qu'avant je pense mais decalée un peu vers le haut et le travail supplementair esur le siege est là pour entre autre compenser et amelliorer le flux je pense ..... je pense ... LOL
donc oui ca compense...
je ne sais pas comment sont fixées les soupapes...

je pense que le travail sur les sieges est là pour accentuer le gain pas faire perdre ... en theorie, apres en pratique... on vera une fois le tout bien reglé ;-)

pour la lambda si je veux faire une reprog je vais bien devoir en mettre une, sinon ca va etre aleatoire surtout qu'il n'y a pas de carto pour le B20A7 alors avec culasse rabotée encore moins...

d'apres les calculs du mec qui a fait le resurfacage ca donne entre 11:1 et 11,2:1 il l'a faite y'a longtemps et ne se souvient plus si c'est 5/10 ou 6/10... d'apres ceux d'un pote c'est 11:1

je pense par la suite changer les AAC pour vraiment profiter...p'etre meme avant de faire la carto pour ne pas avoir à en faire 2 LOL

il existe des AAC pour ce moteur ?
oui si je dis pas de conneries ya crower mais pas sur... sinon y'a des combo possible avec ou sans modifs... souvent c'est le bout d'arbre qu'il faut reusiner...
;-)
qd j'en serais à choisir mon AAC ce sera gagné ! c'est que j'aurais qq'un pour la carto !! LOL

kintarau

salut,
j'ai aussi un B20A7.
pour ma part j'ai refait faire et agrandir les siège de soupape et les soupapes !
Et une rectif culasse, du coup une meilleur respiration mais pas de compression supplémentairement cars se qui est gagner sur la parti "joint" de culasse est perdu avec la la remonte des soupapes du faite de rectif de siège et soupapes.
kintarau, une présentation dans les règles serait de mise, merci.
pas con ça j'avais pas pensé que le fait de reduire le siege faisait reprendre du volume à la chambre de combustion...
j'ai depuis acheté un AFR AEM pour surveiller et regler à peu pres le bete... je suis à 14,9 au ralenti et 13 à WOT mais j'ai parfois des variations qui vont dans le bon sens heureusement(je tourne trop riche) et me retrouve parfois à 11 à WOT ....
budbundy a écrit :pas con ça j'avais pas pensé que le fait de reduire le siege faisait reprendre du volume à la chambre de combustion...
j'ai depuis acheté un AFR AEM pour surveiller et regler à peu pres le bete... je suis à 14,9 au ralenti et 13 à WOT mais j'ai parfois des variations qui vont dans le bon sens heureusement(je tourne trop riche) et me retrouve parfois à 11 à WOT ....

13 pour un atmo c'est bien, par contre quand t'est a 11 la tu perd de la puissance, t'as verifé le cliquetis?
pour le 11 je me doute que c'est pas optimum mais tant que c'est pas dangereux c'est pas "trop " grave... je met en cause un mauvais contact car apres avoir touché le mano il ne marchait plus, j'avais une valeur fixe (14,9) qui s'affichait et qd je mettais des coups de gaz, rien 14,9 toujours, j'ai touché la prise derriere et hop c'est reparti ;-)

pour le cliquetis mon moteur archaique n'etant pas doté à l'origine de cet equipement LOL je me suis dis que tant que je ne tournais pas pauvre y'avais pas de raisons.... c'est pourquoi aussi j'ai investi dans un AFR, ce dont j'aurais pu me passer apres avoir fait faire une carto(ce qui n'est pas encore fait)...
donc non je ne pense avoir de cliquetis ;-) .... mais je ne suis sur de rien LOL
tu peut avoir du cliquetis a 10 d'AFR Wink
salut. t'en est où maintenant avec ton bloc?

En fait, tu n'a pas du tous besoins de racourcir tes queues de soupapes puisque tu disposes de vis de réglage du jeu au soupapes sur tes culbuteurs....
Donc, ce que tu perds en retaillant tes siège, tu le récupères au réglage culbuteurs.

Ensuite, il est procéder à un retaillage des sièges de soupapes sur trois angles (je ne me rappel pas des données précises) ce qui permet de favoriser le pénetration du flux gazeux dans la chambre, mais aussi la rotation du gaz.

Cette modif. n'est utile que sur des prépa sérieuse avec de bon AAC, et un RV élevé sinon, c'est dépensser sa tune pour rien.

Ensuite : concernant ta manoucherie (pas d'autre therme possible et désoler si sa blesse) d'ECU, il me semble que tu t'orientes dans un mauvais chemin.
Une cartographie d'injection se fait sur un moteur en particulier et chaque pièce doit être prises en considération pour ensuite établir une Base map pour enfin régler sur un banc (idéalement) ou sur routes pour les plus téméraire (moins précis et illégale).
Il me semble déraisonner de sortir un calcul comme cité plus haut où tu parles de tel moteur portant tel ECU qui dévellope tant de chevaux et que ducoup cette ECU sur ton bloc qui reprendrais certaines des caractéristique dudit bloc ferait alors que tu pourrais sortir X chevaux....
selon les modèle suis ou français, la modif n'est faite uniquement sur la carto mais aussi sur l'allumage et peut-être (certainement je dirais mais je ne suis pas sûr) sur la pression d'essnce voir réglage AAC ou encore RV. Et pourtant, nous parlons d'un moteur au même code.

Je m'étonne que personne ne réagisse avant....

Je veuix blesser personne mais si j'ai bien compris tous le post que j'ai lu deux fois, j'ai le sentiment que les chose ne sont pas faites dans les règles, et que tu ne pourras donc pas profité d'une amélioration fiable et précise.

et pis le "je ne pensse pas avoir de cliquetis" ne me semble pas très juste....Tu ne sais pas si ....me semble plus réel.

Au début, tu demandais des avis, voici le mien qui je l'espère sera compris correctement
Après libre à chacun de faire comme bon lui semble.

Sac
;-)

pour le cliquetis avec 10 d'AFR c'est avec une avance de cochon à l'allumage non?
je ne compte pas tenter de reglage à la limite LOL juste peut etre 2 degres d'avance...

sur mon bloc pour le moment j'en suis pas bien loin, j'ai juste la culasse rabotée les poulies reglables(pour plus tard)et le regulo (pour plus tard aussi et peut etre E85) le reste admi et echappement ca compte pas mais c'est optimisé...
je pense bientot voir pour AAC et ensuite gestion...

pour les queues de soupapes je te fais confiance... en fait j'ai rachetée pour pas chere cette culasse prepa elle etait deja comme ça ;-) j'ai la mienne au chaud au cas ou ;-) pas fou le gars !! LOL

sinon pour l'ecu je me posais la question car certains moteur reagissent plutot bien aux modifs sans gestion (biensur ce serait encore mieux avec mais bon...) c'est le chemin de la facilité j'en conviens LOL

ne t'inquiete pas je ne me froisse pas pour si peu, surtout qd c'est constructif comme ça et dis avec tact Yes
cOOL COOL

J'ai du mal à te suivre car tu liste des pièce, des idées, et puis plus rien....
Tu dis avoir monté des choses, puis tu fait part de doute...? et tu semble ne pas maitriser certaine clef du travail nécessaire... :-(

Mais du coup, quel est ton projet? Ton but? ton budget?

si sa te dis, j'apporte mon petit grain mais faut que je comprenne avant.

a+
budbundy a écrit :sinon pour l'ecu je me posais la question car certains moteur reagissent plutot bien aux modifs sans gestion (biensur ce serait encore mieux avec mais bon...) c'est le chemin de la facilité j'en conviens LOL

Ben oui on peut toujours régler via un régulateur de pression et allumeur, c'est juste plus limité niveau plage de régime mais c'est mieux que rien.

Ivandu19 a écrit :si sa te dis, j'apporte mon petit grain .

a+

Gare au pavé hyper technique et complet genre encyclopédie :top: .
ceci dit raccourcir les queues de soupapes c'est carrément énorme ...
ça risque pas d'aller taper pour 5 dixième vu les acc d'origine...
petit recapepete alors LOL

qd je dis poulies pour plus tard ca veut dire qu'elles sont en place mais que ca n'apporte pas grand chose car AAC stock...
pour le regulo c'est pareil, car c'est pas la modif culasse qui me fait tourner pauvre mais je l'ai qd meme mi pour etre sur de pouvoir regler et surtout pour plus tard qd je tournerai à l'E85 ;-)

mon projet: optimiser encore les "peripheriques", changer les 2 AAC(peut etre meme revoir la culasse(une autre) et tourner à l'Ethanol avec une gestion ;-)

mon but: une caisse qui marche(180cv+VMA) sans etre trop vidée (pour le moment)

mon budget: <1000e meme si ça doit etre long LOL

voili voilou
franchement, faut redescendre sur terre :
+30 chevaux avec <1000, c du jamais vu : IMPOSSIBLE Sac
Ivandu19 a écrit :si sa te dis, j'apporte mon petit grain .

a+

Gare au pavé hyper technique et complet genre encyclopédie :top: .[/quote]
genre c trop long? sinon je me contente de phrase sans détail ni explication mais je trouve que sa apporte peu...
budbundy a écrit :petit recapepete alors LOL

qd je dis poulies pour plus tard ca veut dire qu'elles sont en place mais que ca n'apporte pas grand chose car AAC stock...
pour le regulo c'est pareil, car c'est pas la modif culasse qui me fait tourner pauvre mais je l'ai qd meme mi pour etre sur de pouvoir regler et surtout pour plus tard qd je tournerai à l'E85 ;-)

mon projet: optimiser encore les "peripheriques", changer les 2 AAC(peut etre meme revoir la culasse(une autre) et tourner à l'Ethanol avec une gestion ;-)

mon but: une caisse qui marche(180cv+VMA) sans etre trop vidée (pour le moment)

mon budget: <1000e Shock meme si ça doit etre long LOL

voili voilou

Shock
LOL
bon alors disons que plutot que 30cv je voudrais 30-40mkg de couple car le B20 etant un course longue il ne prendra pas 8000tr ... et donc arriver à environ 165-170cv mais avec une courbe de diesel Mr Green

je prendrai des AAC OEM deja ca sera bcp moins chers...les bidouilles admi/echappement seront +/- home made donc peu cheres... ma culasse stock risque d'etre amelliorée pour remplacer l'actuelle... reste la reprog qui je dois le reconnaitre risque de me mettre dedans LOL mais 1000e c'est ce que je ne voudrais pas dépasser dans l'idéal mais je sais que ce sera compliqué ;-)
et c'est sans compter ce qu'il y a deja dessus...
Pages : 1 2 3 4