Japan Car

Version complète : [EG5] Ce qu'il faut regarder avant d'acheter?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous!

J'aurais besoin de quelques conseils avant d'aller voir une EG5.
Elle est de 93, 210 000km, n'a pas roulé depuis quelques temps (quelques mois mais pas beaucoup), prix 2500 (vu 2200 avec le vendeur par téléphone).
La carrosserie est en bon état, juste un peu de peinture à faire.
Le gars a changé:
*courroie de distribution
*pompe à eau
*butée d'embrayage (embrayage en bon état apparemment)
*1 étrier de frein remplacé + purge du liquide de frein
*jantes 16 pouces
*4 ressorts courts
*échappement nippon autosport
*pas de clim...lol, mais toit ouvrant.

Que faut-il que je regarde (sachant que je ne suis pas mécano) pour vérifier qu'elle est saine?
A ce stade de KM, qu'est ce qui risque de lâcher prochainement?
Le prix est il correct??

Merci ! Wink
pour le moteur : si sa fume et si sa claque sa c'est les gros symptôme des Z6
fait le conduire voir si il tire a froid avec, une fois chaude regarde si elle prend bien ses tours

Boite de vitesse, si elle sifle

si les vitesse sont un peut dure a passé, voir même des petit craquement: embrayage qui commence a lâché
au niveau du train arr il faut looké les gros SB

si pas tourné depuis longtemps, un pti check des frein sa grippe desfois en fonction de comment elle est été immobilisé
Merci merci Big Grin

Et par contre les gros SB c'est quoi? Oops!
tu les vois entre la roue arr et le bas de caisse souvent ils sont craquelé Wink

apres y'a surement d'autre truc genre l'aiguille de temp qui décent en roulant c'est le calorstat....

dans quelque mois on va voir 3 topics par jour en section honda.... chauffe plus, pas de chauffage etc
Ok merci.

Sympa ton EG5 Wink

Si quelqu'un a d'autres recommandations, je prends tout!
lol merci mais sa fait des lustre que je ne l'ai plus lol
C'est une bonne remarque sur l'EG 5, j'ai mis en vente la mienne (1993 - 162000 kms) les silentbloc AR on été signalé au CT, effectivement j'ai un étrier qui serre plus assez (33% de différence). J'avais refais le calorstat (meme symptome relevé par Hypnotize). J'ai un bruit qui s'apparente à un bruit de roulement, mais ayant levé les roues, aucun jeu ni bruit, confirmé au CT, je pense pour un bruit de pneu de de mauvais angle. Attention aussi, j'ai changé l'allumage l'année dernière, c'est assez souvent que dans les 200 000 kms ca lache. (550 euros changé chez Honda, 190 euros livré depuis distributor king au usa, bon faut recalé après mais déjà en le mettant pile poil comme l'ancien on est sur une bonne base)
Pour les SB de bras je ne regarde même plus quand je vais en chercher une.
Avec presque 20 ans dans la g***e et 200 000km ils sont mort 9 fois sur 10.

Leur remplacement n'est pas si merdique avec les kits energy, et ce n'est pas si cher.
Voir sur AKR

Mieux vaut chercher les réparations qui coutent cher

Une bonne info sur l'état du moteur que tu peux récupérer facilement en l'essayant c'est avec la boite de vitesse.
Si les vitesses craquent bien en rétrogradant, c'est que la voiture n'a pas roulé que sur autoroute et que le conducteur n'a pas toujours été tendre avec elle.

Un truc qui coute tres cher, c'est les ailes arrières, avec la rouille perforante.
Pour refaire ca propre ca implique le remplacement de l'arche avec soudure, ponçage, peinture.

La rouille a vérifier aussi au niveau du toit ouvrant, son entourage

La ligne d'échappement, dé-catalysée ou non, et si oui, es ce que tu peux récupérer le cata pour son prochain CT (ca peut couter cher a retrouver, même en occase)

Un truc aussi a vérifier, c'est le numéro de châssis, et vérifier que tu n'achètes pas une EG3 swappée EG5 (illégale et non assurable)

Ensuite, vérifier que la traverse avant soit bien droite, et que la face avant soit bien alignée, pour détecter un choc antérieure
Idem avec l'espace entre les portes et la carrosserie, et le fond de coffre.

Et sinon, je vend une EJ1 pour 1500 euros LOL
Nikopol a écrit :Pour les SB de bras je ne regarde même plus quand je vais en chercher une.
Avec presque 20 ans dans la g***e et 200 000km ils sont mort 9 fois sur 10.

+1
/!\ EG5=D16Z6

J parle en connaissance de cause , essaye la voiture et TIRE dedans ( à chaud biensur) si tu vois qu elle fume comme un pompier 2 problémes:

-Joint de queue de soupape
-segmentation à l'agonie
Merci, c'est super tous vos conseils, je vais me faire une fiche :P

Nikopol : Pour la rouille des ailles arrières, apparemment le gars a refait ça a neuf, il ne reste plus qu'à peindre.
Vu pour ton EJ1 , très sympa mais un peu longue, je préfère les compactes Wink
J'avais craqué sur la prélude aussi.

Bon y'a plus qu'a aller la voir!

Big Grin
Nikopol a raison: il faut faire attention au numéro de série pour bien s'assurer que c'est une EG5, normalement ça commence par JHMEG538... (si c'est une boîte manuelle).
Après pour être encore plus rassuré, tu peux regarder l'intérieur, il y a des petits détails qui ne trompent pas comme le repose-pied et la sellerie

[Image: civiceg5018.jpg]

[Image: photo0039t.jpg]

j'ai vu qu'il a changé les jantes pour du 16 pouces, s'il a encore les jantes d'origine en tôle avec les enjoliveurs il sont aussi spécifiques, tu peux éventuellement demander à les voir:

[Image: ek4eg5007hdr.jpg]

A ce propos, l' EG5 est la seule a être monté en 14 pouces d'origine (EG3 et 4 = 13pouces, EG6 = 15 pouces) c'est un bon indicateur pour vérifier si c'est une EG5.

Tu as toujours les petites questions innocentes mais qui te donnent une indication sur le niveau d'entretien de la voiture :
- est-ce qu'il utilise du SP95 ou SP98?
- il fait les vidanges tous les combien de km et avec quelle huile?

Surtout, tu le laisses conduire en premier pour voir s'il respecte les temps de chauffe, regarder sa façon de conduire et l'état de la bagnole, écouter les bruits suspects (fais-lui éteindre la radio Wink )
Sinon, vu ce que tu dis il a quand même engagé des frais d'entretien dessus, ce qui est bon signe. Et pour le prix je te dirai que j'ai acheté la mienne 2200€, 1992, 209000km en 2007... pour comparer (c'est celle que tu vois en photo juste au-dessus)
Bon j'ai vu la bête hier soir. Niveau mécanique, j'ai vérifier tous les trucs cités plus haut, rien a signaler de grave, elle tourne bien, fume pas, surchauffe pas, claque pas, pas de chocs, SB en bon état...
Par contre comme le gars ne roule pas avec il n'a pas pu me dire si elle consommait de l'huile ou pas...ça m'embête un peu.

Numéro de chassis ok.

Les sièges, bah c'est des baquets de CRX LOL
J'ai pas fait gaffe au repose pied Oops!

Pour le temps de chauffe j'ai pas pu voir car quand je suis arrivée le moteur tournait déjà. Apparemment il enlève la baterie puisqu'elle ne roule pas. Quand il a éteint le moteur elle a redémarré, mais pour aller faire un tour il a fallu la pousser LOL

On a fait un tour avec, le gars a tiré un peu dessus pour montrer comment elle réagissait, rien à signaler (bon je suis pas experte mais bon LOL )
Je ne l'ai pas conduit car elle n'est pas assurée donc j'ai préféré éviter.

Le truc qui me gêne c'est qu'elle a pas mal de rouille. Même s'il a refait les ailes arrières, y'en a encore beaucoup sur les bas de caisses latéraux. C'est tout rouillé et je ne sais pas à combien ça peut chiffrer pour réparer ça...si ça se répare.

Et si je me fie à Mr Abitbol, le prix est encore un peu haut.
ta prudence t'honore, mais c'est essentiel d'essayer la voiture, même non assurée, ne serait ce que pour ressentir les pédales, la direction...
un moteur qui est déjà chaud quand t'arrive, c'est pas top pour te faire ton idée, et "l'entendre" tourner à froid, sentir les passages de vitesses à froid c'est assez important.
si le numéro de châssis est ok, alors t’embêtes pas pour le repose pied lol.
que le gars ne sache pas si elle consomme de l'huile, parce que c'est pas lui qui la conduit, il y a plusieurs possibilités : soit le gars l'a achetée récemment pour une bouchée de pain et veut faire une culbute, soit le gars ment, sait qu'elle consomme et veut faire style il sait pas, soit il sait vraiment pas, genre il a récupéré la voiture de quelqu'un, et là c'est la loterie...
la rouille sur les bas de caisse ça va te couter un bras si tu connais personne, et ça sera pas une réparation durable...

à 2200€ vu l'état de la voiture et les conditions d'essai, moi je prendrai pas...
XovoX, Le repose-pied c'est juste un indicateur au premier coup d'oeil Big Grin . je comprend que ça paraisse excessif mais je suis toujours suspicieux.
Sinon je te rejoins quant au condition d'essai. je trouve ça louche qu'elle était déjà en train de tourner.

Green PearlIl vaut mieux passer ton chemin si tu as un doute.

juste un avis perso : une bagnole à 2200€ qu'il faut pousser pour démarrer, et avec de la rouille... ça fait un peu cher, non?
Tout a été dit,
à ce prix la et vu ta description je laisserais tomber!

Wink
+1, pour en avoir acheté une un peu cher et finalement ayant 100 000km de plus voir 200 000 apres un coup de fil de lancien proprio avant celui qui me la vendu...

Soit patiente ne te laisse pas sublimer par la voiture, jai fais le test et c'est pas joli.
Il sait forcement si elle consomme ou pas a moins qu'il fasse jamais les niveaux. ( a voir en lessayant), celui a que je lais acheter les avaient pas fait jai pas fait gaffe resultat 300km sans huile...
Pour la rouille si tu sais pas faire ou connais pas tu vas depenser trop.
Le fait que le moteur tourne deja c'est effectivement suspicieux car normalement quand tu attends quelqu'un ton moteur tourne pas sauf si tu viens d'arriver, ou si tu veux dissimuler des bruits de moteur lorsqu'il est froid voir des bruits de boite a froid.


Pour avoir fait l'experience, attend un peu et tu ne pourras que t'en rejouir. gache pas 2200€ dans une epave maquillée
et de toute maniere sur une EG, c'est la rouille qui coute le plus cher.

Un d16z6 ca se trouve facilement entre 250 et 450 euros suivant l'état et la kilométrage, et ca se remplace facilement, même quand on ne connait pas, suffit de suivre un manuel d'atelier et de prendre son temps.

les trains c'est pareil, ainsi que l'intérieur.
Tout se trouve sans forcement se ruiner

Mais de la rouille... c'est la structure de la voiture, et carrossier ca ne s'improvise pas, a moins de juste vouloir un truc moche "moins" rouillé.
Hmmm dit comme ça c'est vrai que ça fait réfléchir.

Le pire c'est effectivement la rouille. Quand je regarde mon EG3 qui n'en a pas du tout.... Wink

Je vais attendre et continuer à fouiner les annonces LOL et rester avec mon EG3 qui est quand même bien agréable à conduire.

Merci pour vos précieux conseils!

La suite au prochain épisode :P

Mr Abitbol a écrit :juste un avis perso : une bagnole à 2200€ qu'il faut pousser pour démarrer, et avec de la rouille... ça fait un peu cher, non?

Ouais c'était bizarre quand même. Le prix est quand même élevé LOL
Mr Abitbol a écrit :juste un avis perso : une bagnole à 2200€ qu'il faut pousser pour démarrer, et avec de la rouille... ça fait un peu cher, non?

Du grand Mr Abitbol ça ! Rien à ajouter.
Et les conditions de ventes sont comme qui dirait, bizarres... Moi ça me paraît louche tout ça !

L'histoire du moteur déjà tournant.
Pas d'essai de la voiture.
La rouille, ça, ça coûte cher !

Bref, bonne recherche.