Japan Car

Version complète : [Mazda Rx7's] type FB et FC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Je vais vous raconter un peu mon histoire et celle de la voiture. La rencontre, le retour, le quotidien...

C'était donc il y a un peu plus d'un an, je roulais dans ma petite Ford Street ka. J'en étais content, mais ce n'est pas une japonaise ça ! Je regardais souvent les civic, les silvia, les skyline, les RX, etc... en espérant pouvoir m'en payer une un jour. J'ai trouvé une silvia S12 en bon état apparement, je voulais l'acheter mais 2 choses m'ont repoussé : Les pièces sont très dures à trouver d'après les proprios de S12 et le vendeur, malgré que ce soit un professionel, a une réputation de magouilleur. C'était un coup à ce que je me fasse entuber à payer 2000 € une caisse qui n'en valait pas 500 et qui allait me causer des tas d'ennuis mécaniques dans la suite. Dommage, ça m'aurait plu de rouler dedans.

Avec un ami passioné de japonnaises comme moi, on cherche tranquilement une voiture sérieuse. N'étant pas mécano mais ayant l'envie de faire l'entretien moi-même (pour des raisons économiques certes, mais aussi pour être un peu débrouillard dans l'âme), une charette ayant un souci niveau moteur n'aurait pas convenu. Et comme mon ami s'est investi à fond dans le rotatif, il a réussi à me convaincre que ça pourrait être cool.
C'est vrai, une voiture qui risque d'avoir un souci, pas grave, mon ami-voisin s'y connait vraiment. C'est rassurant ! Et puis quand il m'a montré tous les sites qui existaient pour la pièce détachée sur les Mazda, j'ai donc regardé attentivement les annonces de Rx7.

Et on finit par la trouver.
A la base, le premier proprio l'avait achetée en Novembre 1985 en Savoie. Il avait fait environ 50 000 Km avec, mais il est mort. Sa femme s'est décidée à la vendre car "c'est une grosse voiture pour une femme de son age". Elle la met en dépôt-vente, là où elle avait dormi pendant quelques années, protégée du temps. Puis est venu le tour d'un vieux collectionneur de Haute Savoie qui avait 78 ans et qui avait souhaité se faire plaisir en montant une collection avec : Porsche 924, Mazda Rx7, Matra Jet des années 60, moto BMW des années 70 et peut être d'autres encore. Néansmoins, à son age il n'est guère raisonnable de s'asseoir au raz du sol dans des voitures réputées inconfortables !
Après 3 ans et 3000 Km dans le 74, il se décide à la vendre.

Et le petit jeune qui écrit ces lignes est donc le 3 ème et très heureux propriétaire de ce petit bijou que vous avez sous les yeux.
Après quelques coups de fils, un accord est conclu pour aller la chercher début octobre 2010. Je pars avec mes parents pour 600 Km de route direction Annemasse où l'on passera la nuit. On finit la route à Les Contamines-Montjoie dans la matinée avec la rencontre du collectionneur et de la belle. Après être tourné vite fait autour de la voiture, nous partons l'essayer sur quelques km. J'étais tellement joyeux à l'idée de la conduire que j'en ai oublié de vérifier quasiment tout sur la voiture ! LOL
Ca ronronne, ça fait du bruit, très joli d'ailleurs, c'est oldshool, ça réponds bien et la prise de roulis est très faible. Emballé par la voiture et le décors, nous signons les papiers et repartons avec. Ma mère veut monter avec moi, ce qui fait que le petit convoi repart tranquilement vers la Meurthe et moselle. Arrêt ravitaillement à Annemasse, on en profite pour manger, et on reprends la route.

N'ayant jamais conduit de propulsion, j'avais un peu d'apréhension au début dans les virages, mais j'était épaté par la tenue de route de la voiture qui se laissait guider avec une certaine fermetée dans la direction. Elle enroule les virages tranquilement en disant : Accélère chauffeur ! Assis bas, phares escamoté pour voir le bout du capot, on quitte petit a petit la montagne. Sur autoroute, calé à 130 Km/h en 5ème à environ 3500 Trs/min, les kms défilent et je ne me lasse pas de conduire. Heureusement qu'il faisait un grand soleil le jour là ! Un 2ème arrêt ravitaillement aux alentours de Dijon je crois, on surveille, malgré le soleil qui se couche, le niveau d'huile du moteur, dont la réputation veut qu'il avale 1 litre d'huile aux 1000 Kms ! Moi je dit que c'est faux.

De retour à Nancy, mon ami se précipite pour l'admirer, la contempler, et la comparer. Car il se trouve qu'il en avait acheté une 1 semaine plus tôt ! On la rentre dans le garage, on met une annonce pour la Ford, et dodo !
Suite de l'histoire de la belle !

Je fait le changement de carte grise, de plaque d'immat', je roule un peu dans la région et je m'aperçois que l'embrayage patine.
Malheureusement ou heureusement pour moi, la Street ka a un peu de mal à se vendre. Normal, un cabriolet en hiver, ça court pas les rues. J'en profite pour laisser la Mazda au chaud, on commande mon ami et moi tout ce qu'il faut niveau filtre, niveau huile, mais aussi niveau outillage car je n'avais absolument rien ! On prends donc l'embrayage au passage, avec l'intention de faire cette grosse révision durant l'hiver.

Mise sur chandelles, la belle se la joue 4x4 avec une garde au sol impressionnante pour le coup ^^ Je change les filtres, les huiles, et j'ai bien dit les huiles ! Malheureux, je n'aurais pas dù, quand on retire la boite, qu'est-ce qui coule ? Ben de l'huile de boite pardi ! Bon eh bien ça m'aura fait acheter un peu plus d'huile que prévu. :x
Et pour un néophyte, une vidange ça va encore, mais un embrayage, c'est déjà un peu plus sérieux ! mon ami m'a un peu aidé mais il n'avait pas que ça à faire non plus, et j'ai donc dù me débrouiller pour faire reculer la boite de 10 Cm environ. Pour ça, faut tomber la ligne d'échappement qui passe contre, la ligne secondaire qui sert d'antipollution en renvoyant les gaz dans le moteur, l'abre de transmission qui est léger comme tout vu la longueur de la pièce, et le support de boite. Pour certains écrous, je remercie fortement la bombe de dégrippant !
Il ne faut pas oublier qu'à côter de ça je travaille, donc une fois le boulot finit on enfile le bleu, hop on se glisse en dessous, on desserre quelques vis et écrous et puis on remonte, car 10-15 degrés c'est pas beaucoup pour travailler ! Sad

1 mois s'écoule et la Street ka doit partir avant la fin de la semaine. Vite on remonte l'embrayage, la boite, on remet un peu tout le bordel qui va bien et on la redescend pile poil pour le lendemain aller au travail ! A partir de ce jour là, elle est devenue ma daily-drive pendant quelques mois.

Malgré mon amour grandissant pour la voiture, mon porte monnaie fait la gueule et la sonnette d'alarme est tirée en avril. Il FAUT une autre voiture pour rouler tous les jours. Mon père est du même avis que moi : acheter une petite voiture pas chère à l'achat ni à l'entretien, qui consomme peu et dont les pièces détachées foisonnent. On regarde des AX, des 106, des Saxo, des petites caisses comme ça, mais la plupart des voitures sont en très mauvais état ou les proprios font beaucoup de magouilles. Finalement on a trouvé une R19 essence à 50 Km de chez nous qui parait potable. On va la voir, on l'essaye, on repart avec, satisfaits. Elle n'est pas superbe, la carrosserie à mal vieillie, mais la mécanique tient le choc et avec 120 000 Km, ça nous laisse une certaine garantie du bon état de marche du moteur. Depuis ce jour, la Mazda roule 1 à 2 jours dans la semaine, ce qui limite considérablement ses km et sa soif de l'essence.

Achetée en octobre 2010 avec 61 000 Km, elle a actuellement 70500 Km et elle a connu plusieurs routes. Récemment, je me suis décidé à changer les pneus car + de 10 ans, ça devenait dangereux sur le sec et incroyablement casse gueule sur le mouillé. Après 2 têtes à queue en plein carrefour, je n'ai pas hésité à payer pour les changer ! Et 4 pneus Falken pour la belle, 4 ! Pourquoi Falken allez-vous me dire ? Parce que du 205/60 R 14, ça ne se trouve plus beaucoup et que c'est la seule marque qui m'inspire pleinement confiance. Il y a aussi du Nankang et du Maxxis, mais les avis divergaient trop sur leurs qualités et leurs défauts pour que je les montent sur la 7.

Et comme elle est plus belle quand elle est propre, j'ai achetée une cire pour redonner un peu de brillant à la carrosserie. Meguiar's Gold class à 25€ le bidon, rénovateur cuir pour le protéger de l'usure et roulleaux de scotch de masquage pour éviter de mettre partout. Prochainement, je me prendrais un peu de peinture noire pour redonner de l'éclat aux bandes de protections qui palissent avec le temps. Et cet hiver, on recommence avec la vidange ! J'ai aussi acheté une bâche de protection à 50€ presque. Bon elle est trop grande, mais au moins elle est protégée ! Je voulais en acheter une aux US comme tout le reste des pièces pour la voiture, mais c'était plus cher et les frais de port et de douanes ne me plaisent pas trop. Je sais je vais être obligé d'y passer pour refaire la vidange, mais je regrouperais un peu tout en 1 commande. J'attendrais aussi que le taux de change Euro-US Dollars soit le plus avantageux possible.
Maintenant place aux photos récemment prises :

Les fameux pneus Falken :
[Image: 5.jpg]

Le scotch de masquage pour protéger les endroits sensibles de la cire :
[Image: 6.jpg]

[Image: 3.jpg]

[Image: 4.jpg]

Et enfin la bâche, doublée pour une bonne protection à l'extérieur et une matière non agressive à l'interieur:
[Image: 21.jpg]

[Image: 11.jpg]
Tu donne vraiment faim, avec ta p'tite histoire, et tes photos, pourtant sans prétentions, c'est simple et vrai, tu sais donner envie au gens, en tout cas j'en veux une maintenant !

J'ai remarqué le "A" sur la vitre arriére, apparement les Mazda ont une force d'attraction pour les jeunes permis, adepte du don de rein pour roulé dans une VRAI voiture, malheureusement pour moi pas de rotatif Langue
Merci bien Cheap1 Smile Tu en veux une ? je te souhaite d'en trouver une et de la maintenir en bon état car ça te le rendra en terme de plaisir de conduite Wink

Oh bah un A, c'est juste pour dire qu'on a eu le permis il n'y a pas longtemps, après jeune ou vieux ce qui compte c'est d'aimer sa voiture. MX5, le peu que je sais d'elle, c'est qu'elle n'a pas obligatoirement besoin d'un coeur rotatif pour procurer du bonheur. Et un birotor, c'est pas LA mécanique du top du top, c'est une mécanique alternative à tout les moteurs à piston classiques, une motorisation simple et compacte qui a ses points forts comme ses points faibles. On peut dire que c'est un choix à faire.

Pour ceux qui veulent et qui souhaiteraient avoir un peu de quotidien dans mon topic, je peux poster un peu sur le confort, la conso, les pièces détachées... Et pour les remercier de leur lecture, un peu de photos de la baie moteur comme réclamé en page 1 Wink
super caisse! elle est super belle! felicitations

niveau fiabilité tu t'ai renseigné?
Merci bien ! Smile
Côté fiabilité, la réputation des japonnaises a été batie avec des modèles de cette époque, donc je ne m'inquiète pas trop. Après on dit qu'a 100 000 km, un rotatif est rincé et qu'il faut ouvrir et changer des pièces... Ce sont des on-dit qui ne s'avèrent pas vrai. Un 4 cylindre classique, aussi robuste soit-il, s'il est mal traité, il ne durera pas bien longtemps non plus !
ok ça reste une caisse du JAP'S power ^^
de la 300V 15W50 et c'est que du bonheur
Eh ben non ! de la Q8 Oils en 5W30 et c'est reparti !
pas mal ^^
question conso, tu donne la forte impression que c'est un goufre sans fin, tu peu préciser? avec la contenance du reservoir?

en passant, ton récit est plein de vie, il se dévore. c'est tellement passionant leur histoires a nos auto, ça leur donne une vie a elles aussi
J'ai ressorti le manuel d'atelier pour vous dire exactement la contenance, et il est noté 55 Litres.
Question conso, il va falloir que je refasse les calculs car je faisait environ 300 km avec un plein avec les anciens pneus.

Bref, avant je tournais aux environs de 15 L/100 km sur petits parcours en ville et route. Maintenant je devrais m'approcher des 10 L/ 100 km grâce à mes nouveaux pneus. L'écart est énorme vous allez me dire, je sais. Mais quand je compare avant/après, à 130 km/h ça vibrait déjà bien, maintenant à 180 ça commence à vibrer très légèrement. Et il parrait qu'entre un mauvais pneu et un bon pneu, l'écart peut être d'1L/ 100km. Donc 4 vieux pneus qui ont plus de 10 ans d'age, ça me faisait consommer beaucoup trop.

Verdict quand je passerais à la pompe pour savoir combien de km j'aurais fait avec 1 plein Wink

Je te remercie pour le récit, j'aime ma voiture, j'aime qu'on la complimente, j'ai prit plaisir à écrire tout ça et j'apprécie qu'on s'y interresse Smile
c'est d'ailleurs étonnant d'avoir autant d'info sur ta voiture sois dis en passant ^^

c'est impressionnant comme écart avec de bon pneumatiques!
Pour les infos, j'ai tout cherché et tout trouvé sur le net une fois que j'avais la voiture. Là j'ai l'intention de me prendre une S13, j'ai déjà chopé sur le net tout ce qui est RTA et autres manuels utiles, avec en plus des notices pour des dump valve, des turbo timer et des boost controler de chez Apex'i ou HKS.
Ca prend un peu de temps tous les soirs sur le pc, mais un peu de recherche et on finit par trouver ce que l'on veux Wink

Après l'écart est énorme en conso mais attention, j'ai pas fini mon plein donc le calcul est surement loin d'être réaliste, je ne me fais pas d'illusions. Et je referais le calcul après le plein suivant pour faire une moyenne et avoir un chiffre juste. Je vous le dirais qu'en j'en serais à là, pas de soucis Wink
Up !
Aussi bien pour relancer un chouilla le topic, mais aussi pour vous annoncer que je me suis enfin lancé dans l'affaire, voici ma nouvelle venue :
[Image: 22.jpg]

[Image: 12.jpg]

Et voila, miss S13 achetée ! je ferais surement un topic rien que pour elle, j'en parle juste ici pour vous informer Wink
S13 pour drifter et FB pour cruiser? :]
Tu commence a te faire une jolie petite collection Smile

Perso. aprés la p'tite NA, j'aimerais tant une Elise S1 111S (Ou une Vauxhall VX 220 Turbo / Opel Speedster Langue )
S13 pour le circuit et FB pour la collection Wink

Perso je prendrais une Elise sans hésiter comparé à l'Opel, même si la base est identique, les possibilitées sont différentes :
Elise : tu peux l'améliorer si tu veux, et sur circuit c'est très performant.
Speedster : Jante en 18" qui n'améliore rien, moteur plus mou (sauf peut etre pour le turbo...), et puis t'achète une Opel... Pas une Lotus !
C'est sur, mais les tarifs sont eux aussi différents, faut voir si l'achat d'une Speedster, pour ensuite l'upgrade pour un niveau de perf. équivalent à une Elise est plus rentable, meme si c'est vrai qu'une Lotus ... C'est une Lotus (Et ca me file littéralement la trique rien que d'y penser Langue )

De toute façon c'est plus à l'etat de reve, qu'a l'état de projet Smile

Pour l'instant je suis car-less en espérant, aller chercher ma nouvelle Mimix trés bientot.

Allez une couche de reve (Et de surcote) : http://www.leboncoin.fr/voitures/204260650.htm?ca=17_s

Elle est a quelques centaines de métres de chez moi la petite, j'ai envie d'aller voir le type et etre véridique : Paie moi une balade en Elise S1 ! Mais ca risque de mal passé, donc je me complais à baver devant Smile
C'est cher... même si elle est magnifique !
Ca me fait rester sur ma position : Lotus et pas Opel !

Mais tu sais il faut vivre ses rêves, profiter de la vie temps qu'on peux car après il sera trop tard ^^ Si ça se trouve, je ne garderais pas la S13 bien longtemps et je serais peut être dans l'obligation de me séparer de la 7 dans quelques mois, je n'en sais rien, mais j'en profite pour le moment Langue
Bonsoir bonsoir ! petit up car aujourd'hui Miss Mazda a fêté ses 26 ans ! :appl: :appl:
:fete: :fete: :fete: :fete:
Un très beau récit que tu nous a fait la Wink

Elle a l'air vraiment très propre cette rx7, a l'avenir une petite video pour entendre le doux feulement du rotor et envisageable?

Bonne continuation a toi est tes 2 petits joujou Wink
Merci bien. Oui pourquoi pas, ça peut se faire^^
Bon pas tout de suite parce que j'ai prévu de m'occuper de la vidange et de la réparation du radiateur cet hiver, et puis il faut que je m'occupe de la S13 en même temps ^^ Mais promis, j'en ferais une, une de chaque même Wink
Bon, eh bien aujourd'hui s'est terminé un plein, avec 380km juste avant que la reserve ne s'allume. C'est près de 80km de mieux qu'avant tout de même!

Les gens, changez vos pneus, vous ferez des économies!
Rohhh...félicitation pour la nouvelle venue Smile
La nouvelle venue est déjà vendue !
Ca me plaisait que moyennement comme voiture.
Voiture vidangée, radiateur remplacé (le réparer coûtait plus cher qu'un neuf), le tout est presque remonté, demain je pense pouvoir la démarrer Smile

Et au passage bonne année et bonne santé à tous et à tous vos moteurs Wink
et la prochaine? Mr Green
Lol !

Euh ce sera une essence, propulsion, japonnaise, surement avec un moteur rotatif. Après je sais pas, il y a 2/3 annonces qui me plaisent mais il faut déjà que je sache ce que je ferait après le mois de juin niveau boulot pour être tranquil et pouvoir bidouiller avec les voitures.
Tout topic de présentation de votre voiture doit se faire dans la section "Ma voiture et moi".

Je vous informe que je déplacerai prochainement ce topic dans ladite section.
Pages : 1 2 3 4 5