Japan Car

Version complète : [B16A1] emplacement sondes lambda sur collecteur ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut tout le monde,

sur les collecteurs de b16a1 il y a 2 emplacements pour les sondes lambda .
ces sondes lambda sont alimentés par un seul fils et doivent etre assez "chaudes" pour pouvoir fonctionner, donc ne pas etre trop loin de la culasse.

ma question est simple , jusqu'a quelle distance de la culasse on peut les placer ?

on va prendre un cas concret , le mien LOL , voila ou mon soudeur les a mises

[Image: 20110802145413.jpg]

sur un supersprint ar exemple c'est comme ca

[Image: 23307.jpg]

on voit que les sondes sont "un peu" plus proches de la culasse.

je n'ai pas de codes erreurs , la voiture tourne nickel , mes questions :

- mes emlacements sont bon ?
- si les sondes sont trop eloignées , donc pas assez en temperature , quelles sont les consequences ? codes erreurs ?
- est ce que ca se joue vraiment a 5 cm pres ?

merci
Salut

Moi quand j'avais swapper un b16 il y avez une sonde et elle été situe juste avant le decataliseur et je n'avais aucun souci.

La sonde avant cata permet de gérait l'enrichissement et celle après cata calcul si ton cata fait bien sont boulot donc je ne pce pas que sa ce joue au mm près

Wink
Il n'y a aucune conséquence pour le fonctionnement de la voiture, il faut mettre la ou les lambda le plus proche possible de la culasse car au dessous de 250°C (environ) les sondes lambda s'encrassent et donc leurs durée de vie se réduisent (mais 5 cm c'est rien du tout...)

C'est pour ça qu'il y a les sondes 4 fils aussi (préchauffée)
xavi a écrit :Salut

Moi quand j'avais swapper un b16 il y avez une sonde et elle été situe juste avant le decataliseur et je n'avais aucun souci.

La sonde avant cata permet de gérait l'enrichissement et celle après cata calcul si ton cata fait bien sont boulot donc je ne pce pas que sa ce joue au mm près

Wink

oui mais toi tu parles d'un B16a2 ou les sondes sont prechauffées , donc peu importe ou elles sont
futur a écrit :Il n'y a aucune conséquence pour le fonctionnement de la voiture, il faut mettre la ou les lambda le plus proche possible de la culasse car au dessous de 250°C (environ) les sondes lambda s'encrassent et donc leurs durée de vie se réduisent (mais 5 cm c'est rien du tout...)

ah ok , merci pour ta reponse .
c'est juste à cause de l'encrassement ? je croyais que c'etait pour la lecture des infos qu'il fallait qu'elles soient "chaudes"..
J'ai fait pareil sur un 4-1 "noname" il y a quelques mois, plus ou moins à la même hauteur de tes supports, et pas eu de problèmes de chauffage de sonde ou autres codes erreur.

Par contre fais attention afin de brancher les sondes sur les bons couples de cylindres. La verte va au couple 1-4, alors que la blanche au couple 2-3 selon:

[Image: 61aecf13b16f463db540ae3.jpg]

Le mécano les avait branchées inversées et le moteur toussait et faisait des trous à l’accélération entre 2000-4000rpm.

Selon ta photo, les sondes sont branchés correctement! Wink
Gn'R357 a écrit :J'ai fait pareil sur un 4-1 "noname" il y a quelques mois, plus ou moins à la même hauteur de tes supports, et pas eu de problèmes de chauffage de sonde ou autres codes erreur.

pour les positions des sondes j'ai bien repéré avant le demontage , j'avais vu qu'il fallait y faire gaffe.
le moteur tourne nickel + pas de code erreur , donc je suppose que c'est bon , c'est juste que j'ai lu quelque part que l'emplacement des sondes etait important (distance par rapport à la culasse) , et en regardant le supersprint j'ai commencé a psychoter pour les 3 ou 4 cm d'ecart par rapport aux miennes Oops!
D autres avis?
Elle chaufferont peu importe où elle sont dans ton échapement. Et oui il faut qu'elle soit chaude pour la lecture des info et non l'encrassage...

Il faut les mettres les plus près de la culasse car c'est là que les gaz d'échappement sont les plus chaud, donc la sonde va chauffé plus vite et entré en fonction rapidement alors que si elle était à la sortie de ton échapement (j'extrapole là), les gaz ont eu le temps de refroidir mais sont toujours suffisament chaud pour mettre ta sondé à la bonne temperature mais ça mettra beaucoup plus longtemps, donc entré en fonction beaucoup moin rapide et les conséuence qui vont avec. Donc non il n'y a pas d'importance qu'elle soit à 4-5cm de difference. Tant qu'elles sont sur le colecteur c'est bon ^^.
Je déterre un peu. Smile
Car je me posée une question est ce qu' il serai possible de remplacer les deux sonde a un fil part une sonde préchaufer 4 fils Confused:
Peu étre avec une reprog de ecu :roll:
Personne :roll: