Japan Car

Version complète : Soufflet cardan, avis aux mécanos.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Cet après-midi, j'ai effectué le gros entretien de mon ED9 (Filtres essence, huile, air en attente et 10w40). Une fois sous la voiture, j'ai remarqué la présence de graisse au dessus du bouchon de vidange d'huile. En fait, cette graisse a été littéralement projetée sur une ligne passant par le carter et par un porte silent-bloc se trouvant juste en face du bouchon de vidange d'huile.

Tout porte à croire que le soufflet du cardan côté moteur a morflé. J'ai passé le doigt tant que j'ai pu autour mais je n'ai pas remarqué de trou.
J'ai nettoyé et suis allé faire un tour. Après le test, plus de graisse.

Un avis?
Si il faut changer, que me conseillez-vous?
ptet n'est il plus etanche, ca suinte sur les bord?
il faisait trop sombre pour que je le vois. Si c'est le cas, le fait de faire changer le collier de serrage est suffisant?
Change déjà les colliers....

At si il n'y a plus de graisse après un tour.. c'est peut etre qu'il n'y en a plus... Confused

Mais les tracent dates peut etre d'il y a déjà longtemps non?
Je ne peux pas te le dire.
Je n'étais plus allé sous la voiture depuis 3 ou 4 mois.
C'est normal, t'as une beetle!!! LOL
Change le collier, au passage vérifie si y'a de la graisse remets-en si besoin, il a été changé ou pas ? (regarde si le collier est niquel ou s'il a été démonté, ca date peut être en effet).
Merci des infos.

Sinon, d'après ce que j'ai pu constater, le collier à l'air d'un type bien précis. Je suppose qu'il faut un outillage spécial...

Je crois que je ne vais pas échapper au passage chez Honda.
le colier est d'un type bien precis mais pas besoin d'outil special .
c ton collier qui serre plus assez, ca le fait souvent.
soit tu achetes un collier d'origine honda, environ 20 euros
soit tu montes un collier adaptable.

j'ai monté des collier Ligarex qui se serrent avec une pince spéciale, crois moi ca fuit plus du tout.
pense à remettre de la graisse si tu crois qu'il en manque beaucoup.
rappelle toi qu'il vaut mieux faire ca que changer le cardan... Normalement il fait la durée de vie de la voiture, si le soufflet est changé à temps...
Quelqu'un a le mode d'emploi pour changer un soufflet de cardan? Même si votre technique prend 10 heures je m'en fous faut le faire quand même.

Merci!
Commence par regarder le workshop...

Si personne t'aide je t'expliquerais, mais je suis pas sûr d'être la bonne personne...
En gros :

1- faire pêter l'écrou de moyeu de roue (du 32, du bol, j'avais que celle là en grosse clé), y'a un bout de tôle rabatu pour pas le désserer facilement, il faut le faire revenir... et trouver un bras de levier de 2 m ca aide à le démonter
2- Démonter ce qu'il faut au niveau de la roue pour pouvoir sortir le cardan... J'ai pas fait comme le manuel j'y arrivais pas, j'ai démonté ailleurs... le but étant de sortir le cardan...
3- déclipser la tête côté moteur avec un gros tournevis (après avoir vidangé la boîte) car si tu tire dessus tu vas déchirer le soufflets côté boîte...
4- tu sors tout et tu change les soufflets en suivant le workshop (attention au type de graisse employé, il faut de la molubdène truc...)

Si c'est pas clair c'est normal Wink j'aurais du prendre des photos...
Jusque au point 3 ça allait. Le cardan est déjà démonté Wink

Ce que je n'ai jamais réussi à faire c'est tomber l'ancien soufflet (un coup de cutter devrait être OK) et remettre le nouveau

D'après ce que j'ai compris faut démonter la tête de cardan côté boîte et enlever le balourd en plein milieu??
Le mien était percé (côté boîte) on avait le même problème, tu fais pêter les coliers d'origine (avec un tournevis plat fin ca vient bien) dans tous les cas tu t'en fiche du vieux soufflet...

Et puis les trois "boulles" (roulements) du tripode vont tomber (elle sont pas tenues), à ce moment tu nettoie tout (essence ou autre...)

Pour remettre le nouveau soufflet, il faut virer le circlips qui tient le tripode et le sortir à l'extracteur à griffes, et puis tu emmanche le nouveau...

Moi j'ai mis un soufflets plus élastique (universel 15€), il s'étire et passe le tripode sans le démonter

C'est ce que tu voulais savoir ?
C'est du soufflet côté roue que je parle. Mais en virant le tripode ça doit être OK. Je m'étais acharné comme un c_n à essayer de démonter la tête côté roue. Sad

Pour les soufflets universels à 15€ qui se montent au cône: à ne jamais faire! On m'en a monté un, c'est épais comme une feuille d'OCB et ça tient 2 mois avant de se percer.
julien31 a écrit :C'est du soufflet côté roue que je parle. Mais en virant le tripode ça doit être OK. Je m'étais acharné comme un c_n à essayer de démonter la tête côté roue. Sad

Pour les soufflets universels à 15€ qui se montent au cône: à ne jamais faire! On m'en a monté un, c'est épais comme une feuille d'OCB et ça tient 2 mois avant de se percer.

Oui le côté roue s'enlève pas (je crois...)

C'est ce qu'on m'a dit pour les universels, pour moi ca tient, je vois pas (à moins de les percer au montage) pourquoi il tiendraient pas...

On verra
Parce que quand tu roules le soufflet travaille dans tous les sens et ça fait des frottements tout simplement. Et les tout fins n'ont généralement pas de forme "d'accordéon", ils sont plus ou moins tout plats, donc travaillent de travers.
julien31 a écrit :Parce que quand tu roules le soufflet travaille dans tous les sens et ça fait des frottements tout simplement. Et les tout fins n'ont généralement pas de forme "d'accordéon", ils sont plus ou moins tout plats, donc travaillent de travers.

Celui ci est en accordéon et il a pas l'air si fin... plus souple oui, mais plus fin non, et puis c'est côté boîte, il travaille pas tant que ca (en tout cas - que côté roue...)

De toutes facons on verra bien je surveille
Wink