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Version complète : [Toyota Corolla 1.6 GTi-16 AE92]Moteur cale quand j'accélère
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Salut tout le monde

Je viens de récupérer une Toyota Corolla 1.6 GTi-16 de Juillet 89 qui a un problème moteur.

Le moteur démarre au quart de tour sans broncher que se soit à froid comme à chaud mais le régime se situe au alentour du ralenti voir même à la limite de caler. Lorsque j'accélère normalement ou à fond le moteur cale directement ( à moins d'appuyer très légèrement sur l'accélérateur pour lui faire prendre un peu de régime mais elle fini tout de même pas retomber rapidement dans les tours jusqu'à caler ). Le ralenti ne tient quasiment pas.

J'ai tenté de maintenir le régime à 1 500trs/min et 2 500trs/min, cela tient un petit moment du genre 20-30sec puis le régime fini par redescendre tout seul et si je ne relâche pas l'accélérateur ou si je ne donne pas de tout petits accoups pour relancer le régime, le moteur cale.

Je n'ai pas le temps de voir ça de plus près en semaine, je regarderais ça samedi. Si vous avez 2-3 pistes à me donner se serait fort sympathique.

Petite précision d'après les différentes factures, le faisceau d'allumage ainsi que la tête d'allumeur ont été changé par l'ancien propriétaire après l'apparition d'un perte de puissance en début d'année, la pompe à essence ainsi que les bougies ont été changé 1 an auparavant.

A court terme le but serait de pouvoir faire rouler la voiture.

A long terme le moteur sera probablement déposé et refait à neuf.

D'avance merci
Ca pourrait etre une prise d'air.
Si tu veux plus d'info sur cette voiture et ce moteur, va sur le forum ae86gt, il y a des spécialiste qui pourront t'aider.
Merci pour ta réponse.

Je m'y suis inscrit hier ou avant hier sur le forum ae89gt Wink

J'ai pu y voir un problème plus ou moins similaire, j'approfondirais ça dès vendredi.

Sinon au cas où quelqu'un ici aurait une idée, j'ai essayé de voir ça de plus près samedi dernier, j'ai changé les bougies et fait une bonne vidange au passage, elle en avait bien besoin.

J'ai refait quelques essais. Résultat, et bien à froid elle ne tient pas le ralenti et à chaud elle tient parfaitement bien le ralenti et ce même quand le ventilateur du radiateur se met en marche.

Je pencherais sur une mauvaise arrivée d'essence mais bon je peux me tromper, c'est l'impression que cela me donne lorsque j'appuie plein pot sur l'accélérateur, à chaud elle monte difficilement puis bloque vers les 3 000trs/min et s'étouffe. Si je reste appuyé elle fini par caler. Par contre quand j'appuie progressivement elle monte sans trop de difficulté dans les tours. Bon par contre quand j'essaie d'avancer avec ça cale direct Confused

Enfin voilà ce que ça donne pour le moment. Je regarderais de nouveau ce week end.
Essai de faire un check engine, voir s'il n'y a pas un défaut.
J'avais eu ce problème sur une ae82, les joints d'injecteurs été HS. Après tu as peut être un problème avec le TVIS (si tu l'as)
T-Vis POWAAA LOL

Une petite photo au passage du bloc une foi un peu nettoyé...

[Image: 2011-110.jpg]
le t-vis grippé expliquerai la stagnation vers 4500 tours s'il s'ouvrai pas (grippé) , mais je voie pas , mis a part une fuite au joint ce que ça pourrait faire d'autre ?! ça ne la ferait pas caler a mon avis
J'ai testé la pompe via la prise diag sous le capot. Apriori elle déb*te.

J'ai testé les compressions au passage ( un ami m'a proposé le nécessaire alors pourquoi pas ). Résultat, ça tourne au alentour des 14 sur chaque cylindre avec une dispersion de l'ordre de 0.1/0.2 ce que je trouve plutôt pas trop mal pour un moteur assez kilométré.

Après plusieurs essais à chaud et en mettant pied au plancher ça plafonne à 3 000/3 500trs/min ça varie par moment ( dans le même effet qu'une limiteur de régime ). En appuyant progressivement j'arrive aux environs des 5 000trs/min voir un peu plus mais ça fini par s'étouffer et ne veut plus monter en régime. Il y a déjà un net progrès depuis le début mais ce n'est pas encore ça.

A un moment à chaud le moteur a calé, j'ai redémarré aussi sec et appuyé généreusement sur l'accélérateur et le problème avait semblé disparaitre l'espace d'un instant puis c'est revenu. Je ne perds pas espoir...

Dans la semaine on va m'apporter un filtre à essence, je vais essayer de me trouver le nécessaire pour contrôler si ma pompe à essence déb*te suffisamment et changerais le filtre au passage ça pourra pas lui faire de mal ^^

Bon bah la suite bientôt, j'espère qu'elle roulera un jour :roll:
Bonjour je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je controllerai le calage de l'allumeur j ai eu le même probleme avec les même symptome une fois l'allumeur recalé à peu prêt(pour faire ça propre lambe strobo...) c'est reparti comme en 40...
La voiture a été vendu, mon dernier diagnostic se situait au niveau du circuit d'essence. Après le changement du filtre ( qui d'ailleurs était bien dégueulasse ) y a eu un net progrès. J'avais pu rouler avec mais ça a été de courte durée car le problème est revenu. Après re-démontage du filtre à essence, ce dernier était de nouveau encrassé.

Bref affaire terminée, j'ai préféré laisser partir la voiture et me concentrer sur ma Paseo :coer: