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Version complète : Mitsubishi colt GTI 1600cc 16v (4G61) probleme ralenti
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bonjour, voila en faite, je viens de terminer le moteur de ma mitsubishi colt GTI
1600cc, 16v, DOHC, 124cv, année 91, code moteur: 4G61

faut savoir 2 choses qui ne sont pas réelement "refaite"

1: une fisure dans le collecteur d'echapements qui est en fonde
2: mes poussoir hydrolique ne fonctionne plus tres bien (certain ne s'enfonce plus aussi bien qu'avant...)

le probleme:

demarrage a froid: demarre et tourne comme une horloge
demarrage a chaud: 1200tr > 200tr > 600tr > 50tr? > 600tr > 800tr
enfin, le compte tour est irégulier, et on dirait quelle va "callé" mais elle reprend au dernier moments, parfois...

une fois bien lancée (toujours a chaud)
elle se stabilise a ces 900tr/min mais avec des "mini variation"
et on entend clairement que le moteur ne tourne plus rond,
mais comme si il y avait des monter et desende
a la sortie de pot, sa "toussote" legerement,
la voiture tremble legerement, par petit coup, tout sa, régulierement

quel est le symptome?

j'ai fait un test, a chaud, debrancher le "fusible chok-auto" dans la boite a fusible moteur, et sa change rien, mais ce "fusible" a bien une résistance... donc pas sectionner?

quelqu'un aurait-il une idée?
sa serait a cause de la fisure dans le collecteur d'echap?
ou encore la sonde lambda?

merci d'avance Smile
Une de plus qui roule super !

1: La fisure est "normale" , la qualitée de fonte était mauvaise ces années là. C'est corrigé aprés 94/95 avec l'apport de nickel dans les collecteurs Mitsu.

2: Je t'avais déjà proposé mes poussoirs, je peu t'en envoyer si tu veux ...

Pour ton ralenti regarde ces deux sujets, les réponses y sonts :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0

As tu remplacer les faisceau des bougies et bougies ?
Si non parfois celà provoque les "hésitations" dont tu parles...

Et tu certain d'avoir une sonde Lambda ?
J'ai eu 2 Colt comme le tien et pas de sonde sur aucun, mais Mitsu me surprends toujours ...

Le Colt GTI 1.8l moteur 4G67 en possède une !
effectivement, j'ai regarder, il n'y a pas l'air d'avoir de sonde lambda :o
les bougie sont changée, des NGK (conforme via autodata)
maintenant les faisceau de bougie? je sais pas c'est quoi :o
les cables? d'allumage?
faut savoir aussi que j'ai mal reserer un boulon du collecteur d'admission
pas possible au racagnac... et on ma voler mes clé...

et c'est parce que la voiture je la vend,
et quand je vois, 20euro le poussoir... x16... sa fait beaucoup
a et aussi, elle pue l'essence, pire qu'une voiture a carbu O_O
Je savais bien pour la sonde Lambda !
Oui je parle des cables d'allumage ( faisceau ) ...

Si tu as une prise d'air sur le collecteur d'admission, ne soit pas surpris si elle pue l'essence à l'échappement. Si elle sent l'amande tu doit être proche du mélange AFR idéal.

Aprés tu peux avoir une véritable fuite, regarde bien...

Les poussoirs sonts gratuits, tu n'auras que les frais de port à ta charge Wink

Aprés si tu veux vendre, tu dois réparer tous les bobos.
Mais ne t'attend pas en obtenir baucoup d'argent.

Si tu cherches des pièces j'ai tout en double Smile
en tout cas merci de tes réponse, je vais voir pour les poussoir, car je ne sais pas si je vais le faire, jai enlever plusieur fois le cache culbuteur,
et mes poussoir on l'air bon maintenant, il ce mette correctement en fonction du positionement des cams,
par contre je pense bien que sa serait sa:

collecteur admission= a chaud, = dilatation = fuite = mauvais ralentit
collecteur echapement fissurer, = odeur d'essence,
par contre, l'odeur d'essence je la sens vraiment fort, une fois que j'ouvre les carreau, mais ces pas constament que je la sens, faudrai que je regarde si sa sens a froid...
si pas, et que sa sens rien qu'a chaud, l'odeur viendrai de la fuite echapp?

et qu'entend tu par "odeur amande" qui donne le mélange "afr idéal" ?
Pas de quoi !

collecteur admission= a chaud, = dilatation = fuite = mauvais ralentit
C'est une bonne idée.

collecteur echapement fissurer, = odeur d'essence
Je pense que tu as une vrais fuite !
Soit un joint sur un injecteur, le régulateur de pression, les lignes d'arrivée ou retour, le filtre Etc... Regarde bien !

qu'entend tu par "odeur amande" qui donne le mélange "afr idéal" ?
C'est Mr VINEGRA un préparateur trés connu qui m'avait fait remarqué l'odeur d'un échappement avec un moteur bien réglé, ça sentais fortement l'amande ...