Japan Car

Version complète : [EG] Suite à accident, besoin d'avis sur réparations
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Ma bonne vieille EG3 et moi, nous nous sommes faits percuter à l'AR, hier soir en rentrant du taf. 'étais arrêté depuis 5/6 secondes devant un passage protégé pour laisser traverser des piétons... Quelle mauvaise idée Confused

Voici un aperçu des dégâts : aile AR gauche froissée, roue AR G plus dans l'axe (demi-bras HS ?), tôle tordue sous le pare-choc ...


[Image: photo0056w.jpg]
[Image: photo0055dn.jpg]
[Image: photo0054ng.jpg]
[Image: photo0053v.jpg]
[Image: photo0052we.jpg]
[Image: photo0051jq.jpg]
[Image: photo0050t.jpg]

La Civic est de 01/94. Pensez-vous que le coût des travaux va excéder la valeur du véhicule ?

Merci pour vos avis et conseils.

Francky, blasé... Cry [/img][/img]
t'est image ne fonctionne pas
Merci, je viens de le modifier ! ;-)
vu la cote d'une eg3 à la casse direct. Pour moi la question est claire car ils chiffrent en pieces neuves et un demi train complet (si ce n'est que ca) plus un pare choc,une aile, la MO pour la soudée et la peinture tu dépasses le prix de la voiture
voir pour negocier ca à la limite mais dans un premier temps il te dira VHU. Après faut voir à combien il estime une eg3 mais elle a pas l'air nickel en carrosserie et tu en trouve regulierement pour 900 1000E (voir moins) donc vraiment pas optimiste
Perso change de caisse une Eg3 se trouve pas cher, a voir comme sa c'est pas énorme mais faut
changer le bras AR refaire la carosserie sinon tu peux laisser comme sa mais ca va rouiller vite et
c'est sa qui va douiller + vérifier si le chassis a pas bouger et faut un pc ar. Les pièces sont pas trés
cher mais faut se débrouiller. Mais honnète ca vaut pas le coup avis perso dsl Wink

Ps Ya 2 semaine on n'est parti chercher une Eg3 pour 400euros et bonne état avec 160000km
Cry Merci pour vos avis... c'est bien ce que je craignais...

Le pire dans tout ça, c'est que la distri a 6 mois (750 euros chez Honda Toulouse), 4 pneus neufs, emetteur + récepteur embrayage neufs...

J'espère que l'expert en tiendra compte pour le remboursement de l'assurance...

De toute façon, je pense la racheter à l'assurance si elle passe en VEI. D'après mes infos, le prix demandé par les assureurs dans des cas comme le mien (voiture agée) est relativement faible. Je pourrai toujours récupérer les pièces neuves dessus au moins...
slt!

j'ai des bras ar ,en plus je suis carrossier !

et a voir nos psedo on est pas loint

A+
Francky31 a écrit :De toute façon, je pense la racheter à l'assurance si elle passe en VEI. D'après mes infos, le prix demandé par les assureurs dans des cas comme le mien (voiture agée) est relativement faible. Je pourrai toujours récupérer les pièces neuves dessus au moins...

c'est clair, rachète là ! , logiquement tu devrais avoir un prix de rachat entre 300 et 500 euro
Merci pour vos avis et conseils.

--> Frank31, MP !
Salut,

Des news : l'expert passe demain vendredi 26/08 car la carrosserie lui a dit qu'une EAD (évaluation à distance) sur photos n'était pas recommandé, vu l'état de la roue ARG...

Du coup, j'ai une question : si je décide de racheter ma Civic en épave VEI, suis-je obligé de changer l'aile, le pare-choc + peinture ? sachant que j'ai cru comprendre que je n'étais obligé que de remplacer les éléments de sécurité (dans mon cas 1/2 train ARG).

A la limite, pour pas dépenser trop, je voudrais faire défroisser l'aile, je refixe le PC, je vois avec franck31 le prix pour remplacer le demi-train, et roule zigoune !

Pour débloquer la CG en préf', il me semble qu'un expert doit juste voir si la voiture ne présente pas de danger pour la sécurité ?

Merci pour vos avis et expériences,

Francky, toujours blasé (et toujours le dos défoncé...)
Francky31 a écrit :Salut,

Des news : l'expert passe demain vendredi 26/08 car la carrosserie lui a dit qu'une EAD (évaluation à distance) sur photos n'était pas recommandé, vu l'état de la roue ARG...

Du coup, j'ai une question : si je décide de racheter ma Civic en épave VEI, suis-je obligé de changer l'aile, le pare-choc + peinture ? sachant que j'ai cru comprendre que je n'étais obligé que de remplacer les éléments de sécurité (dans mon cas 1/2 train ARG).

A la limite, pour pas dépenser trop, je voudrais faire défroisser l'aile, je refixe le PC, je vois avec franck31 le prix pour remplacer le demi-train, et roule zigoune !

Pour débloquer la CG en préf', il me semble qu'un expert doit juste voir si la voiture ne présente pas de danger pour la sécurité ?

Merci pour vos avis et expériences,

Francky, toujours blasé (et toujours le dos défoncé...)

Tous est fesable mais a quel prix 300 a 500 pour la racheter puis environ +ou- 80 euro pour 1/2 train sans le montage mais sa tu peu le faire toi
même, puis donc redresser la tole si tu connai un peu, tu peu faire aussi sinon pti billet en plus, plus les pti detail et imprévu encor de la tune et
aprés tu a pas fait la carosserie, pour le pc en plastique tu le remet comme ca mais l'aile et foutu et va rouillé trés vite a moins de redresser
poncer et apréter pour que se soit correct et ta pas la peinture Confused

Bon courage Wink
Tu la rachete et tu roules comme ca en faisant les réparations faciles et pas cher. Tu pourras juste plus la revendre. finis la tranquillement.
Muad-Dib a écrit :Tu la rachete et tu roules comme ca en faisant les réparations faciles et pas cher. Tu pourras juste plus la revendre. finis la tranquillement.

et tu sera assuré pour une valeur de 150€ LOL
Merci pour vos conseils... Je verrai d'abord combien l'assurance veut revendre l'épave. Comme le dit Muad-Dib, mon but, c'était surtout de la finir à moindre frais.
Mais je sais que j'ai intérêt à bien tenir compte des conseils de zit-civic concernant le coût total de l'opération...

--> 1337CRX : j'avais déjà lu le topic que tu cites mais la fin m'a laissé perplexe...

Muad-Dib a écrit :dernier update interressant qui casserais le reste, à verifier:

La chambre criminelle de la Cour de cassation vient de rappeler, dans un arrêt du 22 septembre 2009,que le préjudice résultant d'une infraction doit être réparé dans son intégralité, sans perte ni profit pour aucune des parties, MAIS que le droit au remboursement des frais de remise en état d'un bien endommagé a pour limite sa valeur de remplacement et non la réparation intégrale si le cout en dépasse cette valeur


Réparation intégrale du préjudice : la victime ne peut recevoir plus que la valeur de remplacement à cause du principe indemnitaire, quid de la valeur vénale, pour faire plus simple :

-la victime doit etre replacée dans la situation où elle était juste avant le sinistre, avant l'accident, cela bien entendu sans qu'il y ait profit ou perte pour le sinistré victime "ni perte, ni profit".

Si vous avez une vieille bagnole au moment de l'accident, à l'indemnisation vous ne pourrez bénéficier d'une voiture neuve et c'est logique. L’indemnité ayant toujours pour limite le préjudice réellement subi.

Art.L.121.1 du Code des Assurances :

"L'assurance relative aux biens est un contrat d'indemnité ; l'indemnité due par l'assureur à l'assuré ne peut pas dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre.

La jurisprudence de la Cour est constante dans son application de l"art 1382 du code civil.
Ainsi a été cassé un arrêt de la cour d'appel d'Amiens qui accordait les frais de réparations supérieurs à la valeur de remplacement
Elle censure ainsi la cour d'appel qui, pour évaluer le préjudice matériel subi par le propriétaire d'un véhicule qui, étant stationné, avait été endommagé par un autre véhicule en circulation, avait retenu que la victime était en droit d'obtenir, au titre de la réparation intégrale, la remise en état de sa voiture, même si son coût excédait sa valeur vénale. En l'espèce, l'expert avait estimé la valeur du véhicule à 1 000 euros et chiffré le coût des réparations induites par l'accident à 3 802,73 euros.

Du coup, je vais voir ce que l'expert m'en propose, sachant que j'ai fait des frais il y a moins de 6 mois (distri Honda, émetteur/récepteur, 4 pneus).

Je vous tiens au jus,

Merci à tous,

Francky
lol bon je faire faire une BA j'ai un train ar complet d'eg3 qui traine je te le DONNE tu paye juste les frais de port et pour ton ptit choc jeter la voiture serais domage
moi je pense que pour 200/300 un carrossier te refera ça (au black)
moi aussi un jour j'ai eu un pete.
la réparations excédant la valeur du véhicule elle était destiné a la casse.

je lui est dit que j'avais déjà tte les pièce de rechange chez moi , il a déduit le prix des pièces neuve sur le devis et j'ai pu la réparer .

toute façon ca coute rien demain tu le laisse chiffré et tu lui demande : et si je fourni le parechoc ? le demi train arriére ? est ce que c réparable ?

bref après tu décide si tu la sauve ou non Wink
de + ton parchoc est largement réparable quitte a ne pas le repeindre....
tu te la fait remboursé, tu la rachete pour la réparer (en leur disant) .
tant que ça ne touche pas a la securité pas besoin de la repaser devant un expert Wink
attention il faut la faire repasser devant un expert pour la sortir de VEI.
Muad-Dib a écrit :attention il faut la faire repasser devant un expert pour la sortir de VEI.

+1 , si vei elle devra forcement passer par un expert pour faire débloquer la carte grise !!

donc tu rachète, tu détord/remplace les pièces, essaye de faire un minimum de carrosserie (pas d'angle tranchant ou autre) un coup de bombe quelconque et hop passage devant l'expert Wink
Re,

Déjà, un grand merci à tous pour vos conseils et soutiens.

L'expert vient d'appeler : type fort sympathique et compatissant, connaissant la fiabilité de nos autos jap'... un coup de bol, je crois !

Il m'a annoncé que le véhicule, comme je m'en doutais (grace à vous), n'était pas réparable, mais qu'en plus, il se devait de le classer VGE (Véhicule Gravement Endommagé) car le train AR était sérieusement détérioré... Cry Sad Loi de 2009 qui stipule que les dommages aux éléments de liaison au sol (essieu notamment) justifient un classement en VGE

Du coup, hormis les pièces de carrosserie, je dois passer chez un pro, sous le contrôle d'un expert, si je souhaite malgré tout racheter la Civic et la réparer. Le tout avec des pièces neuves, et vu le prix d'un train AR chez Honda.... même pas la peine de rêver.......

Vient ensuite l'estimation de la valeur vénale du véhicule avant accident. Ben, je m'en sors pas trop mal : il a tenu compte de la distri récente, des pneus neufs, de l'emetteur/récepteur neufs, et du fait que c'était un véhicule bien entretenu mécaniquement et que nous connaissions tous les anciens proprios (tous de la famille !)...

Résultat : proposition à 1200 euros ! Votre avis sur cette somme ? En tout cas, moi je n'en espérais pas tant car si j'avais du la vendre moi-même avant accident, j'en aurais pas forcément eu + de 1000 euros...

Je pense que je vais accepter l'offre, tout en me réservant la possibilité de racheter la Civic à l'assurance, si le montant demandé n'excède pas 300 euros.

Pour info, l'estimation des réparations est de 2600 euros...

--> bart civic : c super sympa ton idée de BA Wink mais si l'expert a dit vrai, je suis obligé de passer par un pro et de mettre des pièces neuves si je souhaite pouvoir rouler à nouveau avec... Je vais quand même me renseigner sur ce point car dès lors que le train AR d'occas' est en bon état, je ne vois pas en quoi mon véhicule serait dangereux ?

Bref, a priori, bye bye petite EG3, qui nous aura transporté 201XXX km et 17 ans et1/2 SANS AUCUNE PANNE IMMOBILISANTE... Cry Cry

Je vous tiens au courant de la suite,

Thanx,
morale de l'histoire, pour le prochain, changer le train arr AVANT expertise Wink
TurboR a écrit :morale de l'histoire, pour le prochain, changer le train arr AVANT expertise Wink

j’aurai fait la même pour espérer la garder Wink
TurboR a écrit :morale de l'histoire, pour le prochain, changer le train arr AVANT expertise Wink

Ouaip, ça je n'y avais pas pensé !! Mais bon, je ne suis pas assez équipé puis je suis en AT pour des douleurs au dos, alors je ne me voyais pas trop bricoler le train en à peine une semaine.

La connerie que j'ai sans doute faite, c'est de faire dépanner rapidement le véhicule car je craignais de la laisser garée sur un parking de supermerché proche de l'accident, dans cet état-là : le stress fait parfois faire des conneries...

Si j'avais su, j'avais juste à la faire rouler 200m pour la garer chez moi. Sauf que quand j'ai vu l'état de la roue, j'ai trop flippé de finir de péter le train AR, même sur une si courte distance. Là, bonjour les dégâts...
Francky31 a écrit :
TurboR a écrit :morale de l'histoire, pour le prochain, changer le train arr AVANT expertise Wink

Ouaip, ça je n'y avais pas pensé !! Mais bon, je ne suis pas assez équipé puis je suis en AT pour des douleurs au dos, alors je ne me voyais pas trop bricoler le train en à peine une semaine.

La connerie que j'ai sans doute faite, c'est de faire dépanner rapidement le véhicule car je craignais de la laisser garée sur un parking de supermerché proche de l'accident, dans cet état-là : le stress fait parfois faire des conneries...

Si j'avais su, j'avais juste à la faire rouler 200m pour la garer chez moi. Sauf que quand j'ai vu l'état de la roue, j'ai trop flippé de finir de péter le train AR, même sur une si courte distance. Là, bonjour les dégâts...

Tu sais avec des si on pourrais refaire le monde, je pense que tu as agit pour la sécurité de tous, même si le choc n'as pas l'air c'est toujours "tromatisant", ducoup on ne peux pas trop savoir comment tu aurait pu rentré et peu etre un imprévu.

Dit toi que tu aurait pu etre plus bléssé que ça et bléssé d'autres personne. Pour moi la voiture même si c'est une passion, je préfere me le dire, si je cartonne il faudra faire un deuil... Mais pour revenir sur plus puissant Twisted
moralité comme bien souvent les assurance ne sont pas des si mauvais acheteurs que ca!!!!!

prends tes 1200 euros et change de voiture!
750 euro la distri, j'aurais attendu qu'elle casse moi.
Pouico a écrit :750 euro la distri, j'aurais attendu qu'elle casse moi.

Euh... une distri qui casse à 130 km/h avec ma femme et mes 2 enfants, désolé, mais pour moi, ça vaut pas le coup d'économiser en attendant que ça pèt... D'autant que j'avais déjà largement dépassé les 5 ans ou 100 000km préconisés...

Pour info, bien que ce ne soit pas le sujet, les 750 euros comprennent toutes les courroies, la pompe à eau, le tendeur + la M.O, et vous savez tous ici que chez Honda, ben la M.O. c'est pas donné.

En tout cas, merci pour les soutiens et conseils.
Pages : 1 2