Japan Car

Version complète : [EJ2] Symétrie filetage biellette de direction
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Salut à tous,

Vu que j'ai une roue qui bouffe du pneu (l'intérieur), je voulais savoir si le filetage doit être de longueur égale entre la biellette de droite et de gauche (entouré en rouge sur la photo) pour pouvoir contrôler un minimum la symétrie du train.

[Image: tzf3hiqtw9-3166b3c.jpg]
Photo prise sur internet

J'avais emmené la voiture faire une géo, il y a 1 an environ, le mec ne voulait pas trop y toucher vu qu'elle est rabaissée et donc qu'elle est hors cote (c'est le seul centre dans le coin qui fait des géo), et il n'avait touché qu'à cette biellette (roue avant gauche) pour avoir la même ouverture au niveau des deux roues avant, mais hier, en changeant mes jantes pour passer à celle d'hiver, je me suis aperçu que je bouffe l'intérieur du pneu de ma roue avant gauche (et pas la droite, le pneu est usé normalement) donc ...
(Et du coup, indirectement, je comprends enfin d'ou vienne les légère vibrations que je ressens).

Le but est de simplement faire un controle et voir à la limite, si je peux enlever un peu d'ouverture sur cette roue ou pas Wink
la longueur du filetage identique des deux côté ça veut rien dire !

si tu aurais trop d'ouverture sur le train avant, tu boufferais les deux pneus à l'intérieur...

là, tu bouffe l'intérieur d'un seul côté, ça veut dire que tu as trop de carrossage sur cette roue !

Tu pourrais poster en photo ton rapport de géometrie, ou donner les valeurs chasse/carrossage/para pour l'avant, et éventuellement carrossage/para pour l'arrière ?

Si ton train avant est trop ouvert dans sa globalité, tu peux lui mettre de la pince... ça corrigera pas ton souci de carrossage mais tu bouffera déja moins de pneus car ça le forcera à s'user un peu plus sur l'exterieur.

Wink
gineto a écrit :la longueur du filetage identique des deux côté ça veut rien dire !

+1

Ça serait trop facile sinon!
gineto a écrit :la longueur du filetage identique des deux côté ça veut rien dire !

si tu aurais trop d'ouverture sur le train avant, tu boufferais les deux pneus à l'intérieur...

là, tu bouffe l'intérieur d'un seul côté, ça veut dire que tu as trop de carrossage sur cette roue !

Tu pourrais poster en photo ton rapport de géometrie, ou donner les valeurs chasse/carrossage/para pour l'avant, et éventuellement carrossage/para pour l'arrière ?

Si ton train avant est trop ouvert dans sa globalité, tu peux lui mettre de la pince... ça corrigera pas ton souci de carrossage mais tu bouffera déja moins de pneus car ça le forcera à s'user un peu plus sur l'exterieur.

Wink

+1

Tout est dis Wink

Ca fait plaisir a lire Wink
gineto a écrit :la longueur du filetage identique des deux côté ça veut rien dire !

Oops! Oops! Vu qu'en modélisme, la base est la symétrie du train en réglant les biellettes à longueur égale avant de la passer au banc pour peaufiner, je pensais qu'on pouvait plus ou moins contrôler de la même manière en échelle 1.

Voilà le rapport de la géo (passage en mars 2010) :
[Image: paracivic-1a39268.jpg]

Je n'ai pas de camber kit non plus, donc pas de réglage de carrossage Wink
je vois pas les images au boulo ... je te répondrais en fin de journée mais tu aura surement d'autres avis avant ... Wink

1337CRX, Wink
GC106XT, Ben déjà à l'époque tu avait une différence de carrossage entre l'AVG et l'AVD (plus de carrossage à gauche), et depuis le temps ça n'as pas du s'arranger.

Tu dois avoir un ou plusieurs silent-bloc de mort.
c'est fort possibe... combien de km ta civic GC106XT ?
Les silent bloc sont d'origine, 152500 km passé hier soir et datent de 96.
(Pour Gineto vu que tu ne vois pas l'image : en 2010, le carrossage avG : -2°05, avD : -1°55)
Donc en fin de vie ...

Par contre, avec les jantes hiver, aucune vibrations dans le volant, donc ça vient de l'équilibrage des jantes (jante hiver : 6x14 ET38, jante été : 7x15 ET32), je suis sur qu'elles n'ont pas de coup de trottoir ou voile vu que je les ai acheté neuve, donc ça ne venait pas de la géo à l'ouest (chose que je pensais bien que l'ET supplémentaire doit pas non plus aider).

En tout cas, merci pour vos réponses Wink
tu es rabaissé de combien pour avoir un tel carrossage ?
sachant que beaucoup de civic sont plus haute à droite... les SB ne sont pas forcément HS ...

Et si les roues sont bien équilibrées, peut importe l'ET les vibrations de viennent pas de là, un ET trop faible rend le véhicule plus performant dans le serré mais moins stable dans le rapide, ça cherche aussi un peu plus la route, du fait que les voies sont plus large la variation de parallelisme sur les bosses est accentuée
Le vrai problème est la différence d'angle inclus entre l'AVG et AVD qui est surtout dû à l'angle de pivot 1° de décalage Confused , soit les silent-bloc sont mort ou tu as une pièce mécanique de tordu

le para est pas terrible non plus
Je ne sais pas trop de combien exactement, ce sont des Koni jaune avec ressort bleu prévu pour Gen 6 à la base, et la coupelle est sur la rainure du bas.
Donc en suivant le site de Koni, -3.5 avec les ressorts, et -2 avec les coupelles sur le bas du corps de l'amortisseur, ce qui voudrait dire -5.5, mais vu comme elle est basse, je pense qu'elle est plus basse que ça.

Je mets une photo avec les jantes OEM 13" et pneu neige (même si tu la vois pas au boulot)
[Image: P1110633.jpg]

Et deux avec ses jantes en 15"
[Image: P1110671.jpg]
[Image: P1110672.jpg]

Et une avec les jantes mais en suspat d'origine que j'avais remonté pour le CT
[Image: img_0071-28728e8.jpg]

MR-6R a écrit :Le vrai problème est la différence d'angle inclus entre l'AVG et AVD qui est surtout dû à l'angle de pivot 1° de décalage Confused , soit les silent-bloc sont mort ou tu as une pièce mécanique de tordu

le para est pas terrible non plus

Pièce mécanique de tordue, honettement, je ne pense pas, je n'ai jamais rien pris (coup ou autre) et mon oncle qui l'avait avant non plus (1ere main). A moins qu'il puisse y avoir d'autre causes.
Pour le para, c'est le gars qui me l'a réglé ainsi, je l'ai laissé faire. Il m'avait dit : "Elle est rabaissée, donc hors cote, je mets le même réglage sur les deux roues mais c'est tout" Wink
MR-6R a écrit :Le vrai problème est la différence d'angle inclus entre l'AVG et AVD qui est surtout dû à l'angle de pivot 1° de décalage Confused , soit les silent-bloc sont mort ou tu as une pièce mécanique de tordu

le para est pas terrible non plus

ah ba voilà, ceci explique cela... 1° ça commence à faire ! Wink
gineto a écrit :
MR-6R a écrit :Le vrai problème est la différence d'angle inclus entre l'AVG et AVD qui est surtout dû à l'angle de pivot 1° de décalage Confused , soit les silent-bloc sont mort ou tu as une pièce mécanique de tordu

le para est pas terrible non plus

ah ba voilà, ceci explique cela... 1° ça commence à faire ! Wink

Là, ca dépasse mes connaissances Oops!
Carrossage / pincement / chasse, ça va, mais après ...

Edit :
Deux petits liens qui aident a bien comprendre pour ceux comme moi, qui ne connaissent pas :
Lien 1
Lien 2

Donc en gros, soit les silent blocs sont vraiment vraiment mort, soit un rotule, soit la fusée ou le bras supérieur peut etre tordu. J'ai bon ou pas ?
c'est simple, le carrossage c'est l'angle de la jante par rapport à la verticale.

l'inclinaison pivot c'est l'angle entre la jante (carrossage) et l'axe autour duquel les roues braques

par contre, ça doit pas venir des rotules, mais si elles sont HS, ça peut vouloir dire que les triangles et/ou fusée sont pliées...

Vérifie les jeux aux rotules et l'état des SB, et éventuellement les pièces des train si ça ne règle pas le souci...
Le but est de réduire l'ecart D/G de l'inclinaison pivot, après pour le carrossage : camber kit :]

Ca dit quoi pour la chasse (je vois toujours pas le rapport) ?
Ton auto tire d'un coté à l'accélération et/ou freinage ?
Merci pour ces explications Wink

Pour la chasse : Av G 0°30', et Av D 0°47'

Et elle est bien droite au freinage, à l’accélération, rien ne m'a frappé (mais bon, j'y vais que très rarement franchement, c'est plus conduite papi avec passage des rapports à 2500 / 3000 voir moins par ce temps froid). Par contre, sur autoroute a régime stabilisé (130 km/h), elle a tendance a tirer à droite.
pas besoin d'accélérer ou freiner fort pour vérifier si l'ecart de chasse induit une déviation...
A l'arrêt, tu démarre normalement mais en lachant le volant, puis tu t'arrète de la même manière, si le volant bouge d'un coup d'un côté c'est qu'il y a trop d'ecart de chasse...

Si elle tire a vitesse stabilisée, carrossage, para. Sans oublier que l'arrière est très important car c'est lui le guide ... donc pareil, carrossage, para.
Y a aussi l'angle inclus qui choque.

Parce-que à la base, meme si l'angle de pivot est pas bon, le carrossage devrait suivre ce decalage, hors que non.

Y a un vrai soucis dans ton train avant. Je pense que tu seras daccord avec moi Gineto.
bah ouai, mais ça me soul parce que j'ai toutes les valeur au compte goute...(je vois pas les image au taff) je verrais mieux ce soir avec toutes les valeur sous les yeux...
Voilà le rapport zippé si tu veux >> Lien zip
Je te le tape pour te faire plaisir Gineto lol.

Avant reglage:
Essieu avant:
G D
Carrossage -2°08' -1°56'
Chasse 0°30' 0°47'
Para 2.3mm 1.1mm
Pivot 12°02' 13°06'
Angle inclus 9°54' 11°10'

Ecart carrossage: -0°11'
Ecart chasse: -0°17'
Ecart pivot: -1°04'
Parra total 3.4mm

essieu arrière:

Carrissage -1°07' -1°34'
Para 3.3mm 7.6mm

Ecart carrossage 0°27'
Para total 10.9mm
Angle de poussée -0°10'

Après reglage
essieu avant

Carrossage -2°05' -1°56'
Chasse 0°30' 0°47'
Para 1.4mm 1.4mm
Pivot 11°59' 13°05'
Angle inclus 9°54' 11°10'

Ecart carrossage -0°10'
Ecart chasse -0°17'
Ecart pivot -1°06'
Para total 2.8mm

Essieu arriere

Carrossage -1°06' -1°43'
Para 3.3mm 3.2mm


Ecart carrossage 0°37'
Para total 6.5mm
Angle de poussée 0°00'

Bizarre que le para soit en mm.
merci LOL

Ptain à chaque fois je le confond le pivot et l'inclus, clair que ce dernier fait la gueul Confused

les mm c'est simplement l'unité qui est différente (pythagore : longueur/largeur/hypothénus/angle LOL )
mais je préfère aussi la lecture des valeur en °, les mm c'est bien pour les reglages maison Wink
ordre de grandeur : 1mm = 0.057°

Il a donc 0.08° de pince à chaque roue, pas mal du tout vu le carrossage.
La chasse est bonne même si un peu faible...
L'arrière est pas mal.

Mais y a quand même quelque chose de travers, élément des trains voir la caisse, ou SB ...
Angle inclus different = quelques choses entr le pivot et la roue de deformer.
Quel est la valeur de l'angle de pivot constructeur ça permettrais de voir , si c'est la gauche ou la droite du véhicule qui pose problème Confused:
ouai mais pour comparer avec une valeur constructeur il faut aussi que le véhicule soit d'origine ...
Oupps j'avais oublier Oops! le rabaissement
Oui.... Et à la limite comme j'ai dit, y a pas que l'angle de pivot à revoir.
Oui mais c'est le seul ou il ya une différence G et D de 1°

Forçément quand tu rabaisse tous les angles bouge mais de façon équilibré G et D!

Mais comme tu la souligné l'angle inclus est mauvais et celui signal un défaut mécanique ,or ce dernier est un calcul : la somme du pivot et du carrossage , et la on s'aperçois que le décalage de l'angle inclus est dû au pivot!

http://www.auto-publitest.com/fr/geometrie.html#angle

Et la je vois pas quel pièce mécanique unique puisse changé le pivot et gardé le carrossage équilibré!

Soit il y a plusieurs pièces défectueuse soit la mesure à été mal faite
surement la fusée de pliée... mais si les SB des triangles inf et sup sont fatigués ça peut faire le même phénomène, cependant ce serait bizarre que ce ne soit usé que d'un côté...
Merci Gineto ^^.

Je sais à quoi correspond l'angle inclus, et justement pas parce-que ton angle de pivot est décallé que ton angle inclus ce decale aussi. C'est faux et archi faux. Ton angle inclus ne doit pas bouger sauf si pièces deformé. Pour ça, que je pense comme gineto, fusé, voir porte fusé de deformer (meme si très rare).

Et oui bizarre que les SB serait usée que d'un coté.
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