Japan Car

Version complète : [eg6] je voudrais savoir comment decalee le vtec
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bonjours je voudrais savoir comment decalee le vtec sur mon eg6 le moteur b16a2
civiceg435 a écrit :bonjour ,je voudrais savoir comment decaler le vtec sur ma eg6, le moteur est un b16a2
:roll: LOL


il te faut une reprogrammation de ton ECU Wink
ou tu accelere moins fort Sac
-> reprog obligatoire Wink
ou une boite comme APEXI néo qui gére en plus l'ouverture du papillon et des injo!

tres complet le néo sino y'a d'autres boiboites!

sinon c'est carto
frank31 a écrit :ou une boite comme APEXI néo qui gére en plus l'ouverture du papillon et des injo!

tres complet le néo sino y'a d'autres boiboites!

sinon c'est carto

Perso je préfère laaaaargement une carto ...

Pour ceux qui comprennent l'Anglais:

Citation :Why piggybacks (vafc, emanage) "suck" by pgmfi:
Piggy Back controllers allow stock ECUs to do things that they normally can't do, like run larger injectors or deal with boost. Remember that piggyback controllers work by altering sensor signals before they get to the ECU.
Most of the time, the primary signal being messed with is the Map Sensor. This is critically important in a Speed Density car. The Map Sensor is used by the ECU to guess how much air is going into the car, and therefore how much fuel to supply in order to match airflow. When you "lean" out a car with an AFC, you are simply decreasing the Map Sensor signal - the ECU responds to the decrease in manifold pressure by supplying less fuel. When you "richen" a car with an AFC, you are simply increasing the Map Sensor signal - the ECU responds to the increase in manifold pressure by supplying more fuel.
The change in fueling happens for a reason: if you look at a fuel table, Map Sensor values correspond with columns. When you increase or decrease the signal from the Map Sensor, you are simply making the ECU use a different column than it originally would have used. (see Understanding Maps if you need some help understanding reading Fuel and Ign tables)
But wait, isn't the Map Sensor used for determining ignition requirements too? When you "lean" out a car with a Piggy Back, you also in all likelyhood advanced timing. When you "richen" a car with a Piggy Back, you also in all likelyhood retarded timing. Look at trends horizontally (as MAP changes) in an ignition table, and you will see why this happens. This helps explain why so many boosted cars running on the "AFC hack" have issues due to excessive ignition advance.
The bottom line: Piggy Back Controllers suck because you cannot independently adjust fuel and ignition. Any changes to fueling will produce a change in ignition too, and often this is undesirable.

Le screen de la table pour ceux qui veulent visualiser un peu mieux le truc.

Citation :[Image: cromess.gif]

Source

Citation :http://www.phearable.net/tech/efibeginnerguide.html
Concernant les VTEC controller:

Citation :Ca sert qu'a tromper ton ECU pour qu'il active le solenoide mais il ne passe pas sur la carto haute cames donc inutile...

Citation :****Petit Rappel****
Puce => EEPROM Contenant une carto a ajouter DANS l'ECU
Boitier => Boitier de montrole SEPARER de l'ECU (Donc ca trompe les sonde)
Carto => Programme dans une puce (EEPROM)


1] Le boitier additionnel => Tu fait de la grosse merde avec un boitier powerchipsystem de merde...
-Trompe l'ECU
-C'est pas une gestion
-Resultat hasardeux voire meme dangereux...
PRIX => J'en sais rien, mais a mon avis pas moins de 300€


2] Un autre type de boitier => Tu prend un VAFC
-Trompe l'ECU
-Modif a l'aveugle car pas de moyen de controle
-Gestion uniquement de l'essence, pas de l'allumage
-Ne sert a rien a par decaler le VTEC en trompant l'ECU
PRIX => +- 200€


3] Un autre type de boitier => Le VTEC Controler
-Inutile
-Ne sert qu'a decaler le VTEC
-Trompe l'ECU
-l'ECU reste en carto basse cames
PRIX => +- 80€ ?


4] Une puce => Tu achete une vraie carto a integrer dans ton ECU
-Faut savoir souder (Chippé l'ECU) et donc prendre le risque de le niquer si tu te rate
-En general c'est des carto faite a l'arache
-Resultat hasardeux aussi
-J'ai deja vu des rupteur a 9500 sur D16...
PRIX => 40$ maxi


5] Une carto => Tu fait faire une carto generique (Ce que je fait en ce moment a distance)
-C'est bien mais pas le mieux
-C'est au moins prevu pour ton moteur
-C'est safe
-C'est parametrable au choix de l'acheteur
PRIX => Selon les services (Voir mon topic dans les PA)


6] Une VRAIE Carto => Sur mesure sur place avec wideband, PC, etc... (Ce que je vais faire tres bientot)
-C'est le mieux
-C'est fiable
-Tu sais ce qui a été fait et pourquoi
-Ca marche fort
-Faut le gars qui va te le faire
-Faut pas prendre un mariol
-Ca coute plus cher
PRIX => Environ 200€ a 300€ selon personnes/matos/competances...

Source
http://www.ejsquad.fr/t6332-vtec-controller.htm#p137158
frank31 a écrit :ou une boite comme APEXI néo qui gére en plus l'ouverture du papillon et des injo!

tres complet le néo sino y'a d'autres boiboites!

sinon c'est carto

ouaip, ça c'est pas chere, et niquel pour flinguer son bloc Cool
Alcyoneus a écrit :
frank31 a écrit :ou une boite comme APEXI néo qui gére en plus l'ouverture du papillon et des injo!

tres complet le néo sino y'a d'autres boiboites!

sinon c'est carto

ouaip, ça c'est pas chere, et niquel pour flinguer son bloc Cool

Tout d'abord le seul truc qui gére l'ouverture du papillon c'est le pied droit :ange: .
Sinon il est vrai qu'avec le NEO on peut "gérer" la richesse/avance allumage (car liés...voir plus haut "in english") sur la plage décalée de Vtec,ceci dans les 2 sens : Vtec plus bas et plus haut.
Cela peut paraitre grossier mais en y regardant de plus prés les valeurs de "timing" sont quasi constantes sur les plages de Vtec imaginables (tables Non Vtec et Vtec) et celles de "fuel" sont quasi identiques entre Non Vtec (la plus riche globalement!!!) et Vtec.
Aprés quelques corollaires dont je vous fait grâce on peut alors conclure que couler un bloc avec un Vtec Controller est improbable,à moins de le placer trop prés des soupapes Shock ..... :mouarf: .

Avec le NEO ou autre c'est plus probable si on le régle trés trés mal,mais là même une reprogrammation en est capable....et oui ça arrive :roll: .

Le Vtec controller est à priori sans intérêt,pour cela il faudrait faire des tests longs et dispendieux pour vérifier que selon la configuration,il pourrait y avoir un gain substentiel sur une plage de 1000 tr/min :zewall: .

Les piggy back c'est bien si l'ECU est pas modifiable,ou si vous en avez un qui traine ça fait un exercice ludique sur la gestion moteur.
C'est joli si c'est bien intégré dans l'habitacle,ça met un peu de couleur dans ces nuances de gris....bref les piggy back ne sont pas nos ennemis :ange: .

Le mieux reste bien entendu une reprogrammation,voir une cartographie sur mesure (pour une configuration relativement proche de l'origine c'est un peu too much mais bon..).
merci pour lui.

il ne peut vous repondre car il n'a plus le net merci