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Version complète : [FAQ honda] EG4 swap D16A9 > enfin le tuto fini !
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>>>>>>>>>>>>>>EG4 SWAP D16A9<<<<<<<<<<<<<<<<<<

bye boskorex ! :]


avant tout, j'aimerais remercié tout ces membres de japan car qui m'ont
aidé a réalisé ce swap, que sa soit en me fournissant des infos précieuses,
en m'aidant dans les galères, en me fournissant les pièces détachées qui me
manquais, et la motivation de le faire :]

Fleche Charlycrx
Fleche Toumpa
Fleche Chaserider
Fleche flointhecho
Fleche Mister Jo egd9
Fleche Skanarchye
Fleche Tiju42
Fleche Rice burner
Fleche Vroumdams
Fleche Apautre
Fleche Kartouche16

et a mon Fleche Patron qui m'a laissé les clé de l'atelier avec tout
l'outillage et les ponts pendant les vacances du moi d'août :]

ces modifications sont illégale sur la voie public ! après a chacun de faire
ce qu'il veut !


caractéristique de la patiente:

-honda civic
-version: EG435
-année: 1993
-type moteur: D15B2
-type ECU: PO4 (obd1 hybride) ce qu'il veux dire qu'il y a une carto obd1
dans un boitier obd0

caractéristique de la donneuse d'organes:

-honda crx
-version: ED9
-année: 1989
-type moteur: D16A9
-type ECU: PM7 (obd0)

tout d'abord, j'ai fait ce swap avec le faisceau moteur électrique "hybride",
c'est a dire que j'ai gardé le faisceau moteur de l'EG4 (D15B2) et greffé
la partie injection et allumage du CRX (D16A9), donc je n'est pas
touché au faisceau habitacle a part la partie ECU


ce qu'il faut pour ce swap :

Fleche partie mécanique:

-un moteur D16A9
-la boite S20 hydro de l'EG4
-la transmission EG4
-support moteur EG4
-freinage EG6 (la puissance c'est bien, mais freiné c'est mieux Wink )
-durite de refroidissement supérieur de crx (haut du radiateur)
-câble d'accélérateur crx avec son petit support en plastique
-si sans DA : crémaillère non assisté de civic EG3 OU cremaillerre stock, la bouché ou relié les durite entre elle.

NOTA: pour ma part, j'ai gardé la DA en installant une
pompe de rover gti avec ces support, sont tuyau HP et sa poulie
d'ampère (moteur D16A9) j'ai donc gardé le support moteur coté distrib
du D16A9 et mis une calle cylindrique pour le maintenir dans l'EG4.

Fleche partie électrique :

-faisceau moteur du D15B2
-faisceau moteur du D16A9 avec le "résistor box" et le faisceaux injecteurs
(récupéré le maximum de faisceaux)
-ECU PM7 avec son potard (petite prise à 3 fils collé à l'ECU)
-capteur pression atmosphérique du crx (dans l'habitacle)

Fleche Quelques photos pour aidé:

tableau des codes erreurs
[Image: code-erreur.jpg]

Capteur pression atmosphérique (PA sensor)
[Image: capteur-pression-atmospherique-ed9.jpg]

"résistor box" avec son faisceaux (qui va jusqu'au injecteurs)
[Image: 25072011015.jpg]

ET MAINTENANT, ON ATTAQUE ! Twisted

une foi le faisceau moteur du D16A9 déposé, installé le faisceau D15B2
dessus (dégainé bien sur, pour adapté le passage du faisceaux par la
suite, et viré la prise de la sonde lambda, on en auras plus besoin) la
majorité des prises corresponde, repéré les couleurs des fils
et a quel endroit elles vont (c'est surtout les capteurs de la pipe
d'admission qu'il faut bien repéré) a la fin, il doit vous resté deux prise qui
se branche nul part, ce sont les prises des "deux injecteurs" du moteur
D15B2, une prise verte avec les fils de couleur jaune/noir et jaune, et
une prise marron avec les fils de couleur jaune/noir et rouge.

[Image: 30072011027.jpg]

NOTA: l'injection du moteur D15B2 est en "dual-point", ce sont deux
injecteurs sur la pipe d'admission qui envoi le carburant. les fils de ces
prise (une verte et une marron) vont au borne A1-A3-A5-A7 de l'ECU, qui
correspondent au injecteurs 1,2,3 et 4. mais sur les EG4, les fils des
injecteurs sont relié entre eu au niveaux du faisceau de l'ECU, c'est
a dire que les fils injecteur A1 et A3 sont soudé ensemble, ainsi que les fils
A5 et A7. il faut donc les séparé, et les branché indépendamment, pour
avoir un fils A1, un fils A3, un fils A5 et un fils A7 pour les injecteurs du
D16A9.


monté la boite S20 et les supports moteur du D15 sur le D16A9 et jeté le dans la civic
Pour monter le support D15 coter distrib il faudra découper un peut le cartére distrib.


NOTA 2: il faut récupéré la boite a eau du D15B2 avec sont calorstat (en
dessous de la pipe d'admission) et le mètre sur le D16A9 car il y a une
sonde d'eau a branché. On peut aussi laisser celle d'origine du D16a9 et brancher
la sonde d'eau qui ce trouve a coté du filtre a huileWink


maintenant, branchez les fils dit plus haut sur les prises injecteurs, ainsi
que le "résistor box". il y a 2 fils par injecteurs, les 4 fils de couleur vont des injecteurs au calculateur et les autres (jaune/noir) vont sur le "résistor box"
ensuite y a 1 fil qui part du resistor box qui se divise en 2 et se branche
sur les bornes A13 et A15:

[Image: faisceau-electrique-d16a9_1.png]

NOTA: sur certains faisceau, au lieu que les fils des injecteurs soient
(jaune/noir), il ce peut qu'il soient (rouge)


ensuite, il faut modifié les prises de l'allumeur (la prise allumeur du D15B2
ne se branche pas sur l'allumeur D16A9). coupé les prise d'allumeur du
faisceau D16A9 en y laissant assez de fils pour pouvoir les soudé ensuite
sur le faisceaux D15B2.le mieux, c'est de repéré l'emplacement des fils de
chaque prise (attention au branchement, si c'est mal branché, vous
riquez de cramé l'allumeur !
) :

[Image: 30072011028.jpg]

[Image: 30072011029.jpg]

[Image: 30072011030.jpg]

[Image: 30072011031.jpg]


ensuite, il va falloir allé bossé du coté de l'ECU..
[Image: photo-1_492.jpg]

on va câblé le "crank angle sensor" (capteur de régime dans l'allumeur)
sur la prise "C" de votre ECU, dépiné C1 et C2 pour les mètres dans B10
et B12 de la prise "B" qui sont censé être vide. aillais le capteur de régime
est câblé LOL

C1 et C2 sont pour le "cyl sensor" > capteur position d'arbre a cam,
sur votre moteur D16A9, vous pouvez voir ce fameux capteur de couleur
vert en bout d'arbre a cam d'échappement :

[Image: 25072011018.jpg]

il faut ajouté deux fils supplémentaire que l'ont branche sur le capteur en
bout d'AAC d'échappement, et les mètres en C1 et C2 qui sont vide.
voila, vous avez câblé votre capteur de position d'arbre a cam.

maintenant, il faut câblé le capteur PA (pression atmosphérique):

[Image: capteur-pression-atmospherique-ed9_1.jpg]

[Image: screenhunter-01-aug--04-08-19.png]

[Image: screenhunter-02-aug--04-08-19.png]

branché le fils vert/blanc en c12 (fiche a gauche du capteur)
le fils rouge/blanc en C9 (fiche au milieu du capteur)
et le fils jaune/blanc en C13 (fiche a droite du capteur)
aillais, votre capteur de pression atmosphérique est branché, maintenant
faut lui trouvé une place derrière le tableau de bord :]

ensuite, il faut branché le potard collé a l'ECU (rhéostat du réglage de CO.):

[Image: 3187103071.jpg]

branché le fils de couleur vert/jaune en B20,
le fils jaune/blanc en C13 (en liaison avec le capteur PA)
et le fils vert/blanc en C12 (en liaison avec le capteur PA)

aillais, il est branché ! maintenant, remontez tous sa au propre, et sa
devrai allé Wink


lien des membres qui m'on beaucoup aidé Smile :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=178055
http://hondacrx881.tripod.com/mpfiswap.html
Très beau tuto ! Bravo pour le travail ! Une petite vidéo du rendu ? Smile
"NOTA: l'injection du moteur D15B2 est en "monopoint", ce sont deux
injecteurs sur la pipe d'admission qui envoi le carburant."

C'est pas mono point mais dual-point non?



monté la boite S20 et les supports moteur sur le D16A9 et jeté le dans
le civic

Je pence que c'est plus simple pour comprendre d'écrire
monté la boite S20 et les supports moteur du D15 sur le D16A9 et jeté le dans la civic
Pour monter le support coter distrib il faudra découper un peut le cache.



NOTA 2: il faut récupéré la boite a eau du D15B2 avec sont calorstat (en
dessous de la pipe d'admission) et le mètre sur le D16A9 car il y a une
sonde d'eau a branché
On peut aussi laisser d'origine D16a9 et brancher la sonde d'eau qui ce trouve a coté du filtre a huile Wink

En tout qu'a c'est nickel mec Wink
c'est vraiment sympa ce que tu as fait, au moins, chacun peu se faire ce swap avec un bon support. merci
ah ba sa fait plaisir ces petits commentaire Big Grin

flointhecho, merci pour ces précisions Wink c'est vrais que c'est
beaucoup plus claire comme sa Smile j'ai édité le post Yes

Zaboon, j'ai pas fait de vidéo encore (a part la première mise en route et que
j'ai constaté que j'avais mal branché les injecteurs LOL) mais sinon pour donné un
aperçu, j'ai trouvé sa sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=3zv0sl3GSPY
http://www.youtube.com/watch?v=RE_TQmYpK...re=related
nipponracer a écrit :c'est vraiment sympa ce que tu as fait, au moins, chacun peu se faire ce swap avec un bon support. merci

mais de rien Smile Wink
Nan mais ce qui serait cool, c'est une vidéo de ton swap qu'elle qu'en soit la nature, pas forcement un test d’accélération Big Grin
Maintenant que tu l'as dit, balance ta vidéo du premier démarrage, t'es grillé ! Sac
Moment émouvant que ça doit être Cry
Encore bien joué pour le DIY !
Zaboon, merci Wink
j'essaierais de mètre la vidéo un de ces quatres Wink

claire un moment émouvant de donné vie a tous sa ! même si elle tournais comme
une patate c'étais trop trop bon ! LOL
exclusivement pour toi Zaboon, ! en + de mal tournée, le moteur ne tenait
qu'avec 2 supports ! et échappement libre inside! LOL

Fleche http://www.youtube.com/watch?v=qf3UYLCjvYM
Bien joué pour le TuTo !!! ça va en aider plus d'un
merci :]
Excellent ce premier démarrage j'adore ce gros bruit de tracteur Big Grin
Et merci pour l'exclu Cool
boskorex, la boite, tu y a pas touché? 3-4-5 d'ed7?
je t'avouerais que je l'ai su après LOL, c'est même l'acheteur de ma boite L3 qui me
l'a dit "esiboyz", mettre les syncro 3-4-5 de la L3 Sur la S20.

en même temps j'ai jamais eu les coui**es d'ouvrir une boite (mon point faible
Mr Green ) mais a ce que j'ai entendu, c'est le jour et la nuit !
40 a 140 avec 3-4-5 d'ed7!


Vitesse max en partant de 150 avec 3-4-5 d'ed7
salut voila je suis en plein swapp de mon eg4 en a9 jai tirer toous mes cable dinjo de capteur aac ,me manque juste le capteur de pression atmo a trouver et selui juste a coter du calculo dailleur si quelqun aurai sa en plus chez lui .
mes le probleme que jai ses que jai les 2 prise des injecteur du d15 la prise maron et verte. je sait quil faut les ignorer mes il me reste 2 prise casi identique avec 2 cable chacune elle sont ronde une grise avec un cable rouge et un jaune et une prise verte avec un cable orange et un noir mes je ne voi pas ou elle se branche les 2 sont raprocher merci
Personne car la jai ni pompe a essence qui se mes en route ni de jus au bougie
J'ai relu et ça revien mais pour moi ce tuto est complet Big Grin
Je sais pas comment t'aider Confused
Dans le tuto je voi qu'on parle de brancher le pa sensor en c9 mes la aussi sur ma broche qui se branche sur mon calculateur il ni a pas de connectique il faut aussi en rajouter ou il ya une autre manip a faire?
Salut, donc j'ai un petit soucis, une EG4 swaper d16a9 1er gen, elle ne demarre plus depuis 1 mois, j'ai changer allumage et faisceaux, les bougies et filtre a essence ont était changer je ne sais quand.

D'ou est-ce que mon probleme peut venir ?
regarde tes codes défaut sur l'ECU et contrôle ton calage distribution Wink

ajiboul34

ce serait possible de faire une mise a jour du tuto ? car on ne voie pas les photo
nickel ce tuto !!!

quelques vidéos pour étayer le sujet :










Diablement efficace ce swap, et idéal pour faire pleurer les "VTIstes" meme prépa LOL
Ré-héberge tes images mec Wink

Et de rien Wink
(05-12-2012, 13:01:56)ajiboul34 a écrit : [ -> ]ce serait possible de faire une mise a jour du tuto ? car on ne voie pas les photo

Hello, pareil, serait-il possible de faire une màj avec les photos svp ? merci Smile
(17-02-2013, 17:24:20)sebbouh a écrit : [ -> ]
(05-12-2012, 13:01:56)ajiboul34 a écrit : [ -> ]ce serait possible de faire une mise a jour du tuto ? car on ne voie pas les photo

Hello, pareil, serait-il possible de faire une màj avec les photos svp ? merci Smile

la meme chose pour moi !!! Big Grin
merci
(01-03-2013, 16:08:57)iicykiid a écrit : [ -> ]
(17-02-2013, 17:24:20)sebbouh a écrit : [ -> ]
(05-12-2012, 13:01:56)ajiboul34 a écrit : [ -> ]ce serait possible de faire une mise a jour du tuto ? car on ne voie pas les photo

Hello, pareil, serait-il possible de faire une màj avec les photos svp ? merci Smile

la meme chose pour moi !!! Big Grin
merci

Pareil Sad
Sa envoie grave Smile
je m'en occupe des que je peut Wink
super merci Big Grin
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