Japan Car

Version complète : [EJ1] Bruit de casserole apres un remplacement de ligne
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Bonjour

J'ai un petit soucis et j'espere que ce n'est pas "normal"

J'ai remplacé récemment tout mon échappement.
Le set up:
-Collecteur noname egay (en attendant un bisimoto)
-Ligne complète supersprint (remplace le cata et pas de marmite sur la ligne)
-Silencieux neuf SRS twinloop


Et le bruit est "immonde", entre 2000 et 3000 tours/min, quelque chose vibre, j'ai pourtant vérifié le montage deux fois, tout esten place et ne semble pas toucher sous la caisse.

Chose bizarre, le bruit est plus fort en charge (si une vitesse est passée et que le moteur force) que si le regime est atteint au point mort.

J'avoue que je m'y perd un peu...
c'est normal, même d'origine cette vibration est présente mais très peu perceptible...
à ce régime là les fréquences rentrent en résonance, ce phénomène (le bruit) s'amplifie en libérant la ligne.
normalement ça vibre au niveau du silencieux au niveau des chicanes.

solution : décata et/ou intermediaire gros volume (ou restrictif, genre OEM) pour absorber le plus possible cette résonance.
l'inox résonne énormément, surtout si tu n'as pas de coupe feu sur ton inter et que tu es full inox et je suppose en gros diamètre...
ben meme pas en fait, la supersprint est en 50mm c'est cella là, donc en tole
[Image: ben_gti_1136652343_921512.jpg]

mais du coup, je pense que je vais la mettre en vente et racheter ca
[Image: 921903.jpg]
Au moins il y'a une marmite, et vu que j'ai un decata qui traine chez moi, ca m'evitera de devoir tomber completement la ligne a chaque CT

Je vais quand meme regarder a nouveau cet aprem, j'ai vraiment l'impression que c'est un bruit de vibration metal sur métal
Et je me demande si des sb un peu souple permettrait pas au moteur de décaler la ligne et de la faire toucher quelque part
je ne penses pas, mais en plus du phénomène de résonance, il est possible que les vibrations fassent légèrement bouger les ressort de fixation d'echappement, ce qui augmenterait ce bruit désagréable.

je m'y était intéressé aussi à ce sujet, ce bruit bien présent avec :
- 4-2-1 inox
- décata "tube"
- intermediaire + silencieux origine VTI

je n'ais plus ce bruit avec cette même config mais avec un cata d'origine, enfin si mais très très peu perceptible.
je n'avais pas ce bruit avec :
- 4-2-1 inox
- décata supersprint
- intermediaire supersprint avec gamelle
- silencieux twinloop ou origine

regarde là pour plus de détails :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=178631
4-1 inox - l inter sur la 1er photo de chez superspint et un silencieux inox godspeed le tout sur EK4
c est vrai y a un bruit louche comme si y avait de l eau dans le silencieux mais a force on s y fait,
par contre ca geule enormement!
est ce que ce bruit viendrais pas du fait que le silencieux touche la barre anti roulli!.
ca me la fait.
c'est possible aussi, mais bon, si le montage est fait proprement et ne touche nul part ...
alors sur mon ek3 je suis en full inox du collecteur 4/1, decata en 50mm, inter en 47mm avec pare flamme et un silencieux groupe N inox j'ai également cette vibration qui est ponctuelle a 3000tr/min LOL

c'est vrai que c'est un peu chiant mais bon on s'y fait Wink
je zieute ca cet aprem.

C'est quend meme tres flagrant la difference de bruit entre charge et roue libre.

Donc je me demande vraiment si mon bloc ne fais pas toucher la ligne justement.

C'est pas un petit bruit, c'est vraiment un bon gros bruit de casserole bien moche.
ma ligne etait bien monté mais avec les défaut de la route de temps en temps elle touché la barre anti roulli tu coup j ai rectifié ca avec de la bidouille.
tu as pas un trou sur ton collec en plus pour les sondes ou ton goujon s'est barré (mal serré) ?
Pareil j'ai aussi cette vibartion ponctuelle à 3000tr/min avec 4-2-1 inox egay, décata "tube", et intermédiaire + silencieux d'ek4.
Mais perso je le trouve pas vilain ce bruit, par contre souvent les gens imaginent que je suis proche de la zone rouge en entendant ce bruit. Du coup j'ai souvent droit aux remarques : "tu fais trop tirer", ou "tu roule trop vite" alors que je suis à 50km/h LOL
LOL
j y est eu droit aussi, c est encore plus marrant quand tu leur dit que le rupteur et vers 9000 tours, et qu il te dise 9000 tour Shock
comme sur une civic lol surtout quan il roule en pégot
j y avait pas pensait mais il est vrai que la lambda sur le collecteur peut faire enormement de bruit quand elle se devisse, la prochaine fois je serrerais plus Oops!
je vais regarder du coté du bouchon.

Et sinon, j'ai un goujon de cassé dans la culasse, le plus a l'exterieur mais ca ne semble pas fluir a ce niveau là.

Merci pour les pistes, j'ai déja vérifié pour le fait que ca touche, et ca passe large partout, du coup j'élimine cette possibilité pour le moment.
moi je reste sur mon avis ... Wink

si t'arrive a supprimer ce bruit sans changer de ligne, oublis pas de nous filé la recette miracle LOL
perso j'y crois pas trop
Met peut etre un decata a la place du tube qu'il te sers de catalyseur
On a eu un problème similaire sur une ITR, bruit de casserolle comme si quelque chose cognait quelque part, on pensait au silencieux qui touchait quelque chose.
Le pire, tout était d'origine du collecteur au silencieux ... En faites, les silentblocs de l'échappement étaient tellement dur (déjà que pour les mettre, une misère), que ca n'ammortisssait rien du tout et rentrait en résonance (on a cherchait un bon moment), j'ai mis ceux de mon coupé qui sont tout "mou", plus de bruit, tout est rentré dans l'ordre.
Ton problème n'a peut etre rien à voir, mais c'est ma seule expérience, mon coupé, aucun bruit particulier (mais avec inter stock) donc ...
Froggyvti a écrit :Met peut etre un decata a la place du tube qu'il te sers de catalyseur

impossible, la lige remplace le cata

GC106XT a écrit :On a eu un problème similaire sur une ITR, bruit de casserolle comme si quelque chose cognait quelque part, on pensait au silencieux qui touchait quelque chose.
Le pire, tout était d'origine du collecteur au silencieux ... En faites, les silentblocs de l'échappement étaient tellement dur (déjà que pour les mettre, une misère), que ca n'ammortisssait rien du tout et rentrait en résonance (on a cherchait un bon moment), j'ai mis ceux de mon coupé qui sont tout "mou", plus de bruit, tout est rentré dans l'ordre.
Ton problème n'a peut etre rien à voir, mais c'est ma seule expérience, mon coupé, aucun bruit particulier (mais avec inter stock) donc ...

Je vais essayer d'inverser mes sb (2 mous sur la ligne, et deux durs sur le silencieux)
Par contre, je ne pourrais rien faire avant samedi je pense.
Et si je trouve une soluce, promis je donne l'info Wink
bien vu les SB faut que j essaie ce week end!
eh ben, j'ai essayé les sb cet aprem...rien, pas de changement.

1er essai, j'ai interverti mes sb
J'avais des durs sur le silencieux, et des mous sur la ligne.
J'ai monté les mous sur le silencieux, et les durs sur la ligne => meme bruit

2eme essai
J'ai carrément enlevé les deux sb dur sur la ligne, et du coup j'ai juste les deux mous a l'arrière (et le central a l'extrémité de la ligne bien sur)
=> Bruit idem

Par contre, normalement je vend mon EJ camelia demain, qui est entierement d'origine avec meme le catalyseur, et en prettant l'oreille, aux meme regimes on entend bien le meme bruit.
Le bruit est vraiment étouffé, et du coup il passe inapercu, mais il est présent.

Bref, tout ca pour dire que je démonte ma ligne supersprint des que j'ai un peu de temps, et je la met en vente aussi sec.
je repasse sur de l'origine.
Gagner 1,5cv, et faire le bruit du kéké touch, le choix est vite fait.
Ca me fais juste ch*** d'avoir investit dans une ligne qui n'aura pas fais 50km en tout et pour tout.
Nikopol a écrit :eh ben, j'ai essayé les sb cet aprem...rien, pas de changement.

1er essai, j'ai interverti mes sb
J'avais des durs sur le silencieux, et des mous sur la ligne.
J'ai monté les mous sur le silencieux, et les durs sur la ligne => meme bruit

2eme essai
J'ai carrément enlevé les deux sb dur sur la ligne, et du coup j'ai juste les deux mous a l'arrière (et le central a l'extrémité de la ligne bien sur)
=> Bruit idem

Par contre, normalement je vend mon EJ camelia demain, qui est entierement d'origine avec meme le catalyseur, et en prettant l'oreille, aux meme regimes on entend bien le meme bruit.
Le bruit est vraiment étouffé, et du coup il passe inapercu, mais il est présent.

Bref, tout ca pour dire que je démonte ma ligne supersprint des que j'ai un peu de temps, et je la met en vente aussi sec.
je repasse sur de l'origine.
Gagner 1,5cv, et faire le bruit du kéké touch, le choix est vite fait.
Ca me fais juste ch*** d'avoir investit dans une ligne qui n'aura pas fais 50km en tout et pour tout.

c'est dommage quand meme de la revendre, on s'habitu vite au bruit de casserole LOL
y a rien de mieux que le bruit de casserole surtout a coté d un kéké mazout qui t enfume quand t arrive dans le VTEC et que ca gueule il prends peur!!
il y a une plaque en tole au dessu de la ligne c'est un par chaleur il fau la supprimer c avec sa que la ligne se cogne kan tu arrive a 3000tr ...
nephtis974 a écrit :il y a une plaque en tole au dessu de la ligne c'est un par chaleur il fau la supprimer c avec sa que la ligne se cogne kan tu arrive a 3000tr ...
Tole enlevée au montage, et la plaque a l'arriere ne peut pas toucher.

C'est vraiment une vibration, ce n'est pas la ligne qui touche la caisse.
c'était donc bien le phénomène de raisonance amplifiée avec une ligne libérée, tu as pu t'en rendre compte avec ton EJ stock

Wink
Même phénoméne avec mon EG, même ligne.

Par contre que j'ai un fireball, un magnum supersprint ou l'OMP en sortie 76 même combat y'a toujours autant de friture sur la ligne LOL
Un décata de type silencieux et tout rentre dans l'ordre, testé sur plusieurs véhicules Honda.
le probleme c'est que si j'ai choisi cette ligne en particulier c'etait pour gratter un peu de garde au sol.
La marmite etait le premier truc qui touchait a chaque bosse un peu seche.

En meme temps, la ligne d'origine était une walker, avec une marmite pratiquement aussi grosse que le silencieux d'origine.

Du coup, si ca interresse quelqu'un, la ligne sera bientot en vente, 90 euros au premier qui passe ( je ferais une annonce en regle dés que je l'aurais tombée)

Comme neuve, elle doit avoir 30km maxi

PS: j'ai un decata "testpipe" neuf SRS, avec mon bol il va pas tarder a etre en vente aussi si la vibration est toujours présente apres avoir acheté l'autre ligne supersprint avec la marmite
+1 pour le décata gros volume qui absorbe pas mal.

dans mon cas :

- 4-2-1 Inox + decata Supersprint + inter Superprint avec pareflamme + silencieux Twinloop Fleche pas de friture

- 4-2-1 Inox + decata Supersprint + inter OEM + silencieux OEM Fleche pas de friture

- 4-2-1 Inox + Testpipe + inter OEM + silencieux OEM Fleche friture
assez prononcée


- 4-2-1 Inox + Testpipe fléxible + inter OEM + silencieux OEM Fleche friture moins prononcée

- 4-2-1 Inox + cata OEM + inter OEM + silencieux OEM Fleche friture à peine perceptible

prochaine configuration :

- 4-2-1 Inox + Testpipe fléxible + inter OEM + silencieux OMP Fleche on verra bien LOL
me faudra surement reprendre un inter Supersprint si ça grésille encore (me faut remettre le décata fléxible car j'ai un défault d'alignement en sortie collecteur)
inter supersprint + decata supersprint commandé.

Merci pour les infos en tout cas.

Je repasserai pour vous donner le fin mot de l'histoire

- 4-2-1 Inox + decata Supersprint + inter supersprint + silencieux SRS Twinloop Fleche friture ou pas friture
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