Japan Car

Version complète : question sur actuator. Besoin de comprendre
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Salut les copains Big Grin j'ai encore besoin de vos explications.

Vu que je vais me décider pour un gt2871R et que, grace à streetbike ( ;-) ), il a trouvé un lien intéressant, j'avais une question.

Sur leur site, ils disent vendre le turbo sans l'actuator. Maintenant, en fouillant un peu sur le site, j'ai vu qu'ils vendaient des actuator à la pièces. Mais certains supporte 6 psi (0.41bar) et d'autres 18psi (1.24bar).

En fait ma question était : Est-ce que les valeurs indiquées sur les actuator correspondent a leur tarage minimum (un peu comme le t28 de s14 est taré à 0.5 je crois sauf erreur) ET/OU correspondrait au maximum que pourrait encaisser l'actuator ?

Parce que je vous le dis clairement, comme je vais m'acheter ce turbo j'aimerais pas qu'il souffle au minimum à 1.24 tout les jours. Mais genre que l'actuator ouvre la wastegate à 0.6 pour éviter d'avoir toujours trop de peche. J'espère que vous me comprenez.

L'idéal serait que l'actuator soit tarée à 0.5 bar (comme un T28 de s14 par exemple pour qu'a la visite au bureau des autos ils ne remarque pas la puissance et qu'elle puisse encaisser 1.5 1.6 bar (je suis peut-etre gourmand, mais tant qu'a faire Big Grin ). Je vous mets les liens ci dessous. Allez voire les prix sont tres tres intéressant pour du neuf.

lien pour la gamme GT Dual ball bearing Big Grin

http://www.himni-racing.com/index.php?ma...Path=25_27

Lien pour les wastegates (actuator)

http://www.himni-racing.com/index.php?ma...Path=26_41

j'espère que vous pourrez m'aider
en fait l'actutator c'est le max du turbo ^^

C'est la valeur maxi que pourra atteindre ton turbo sans solénoide de controle. Apres tu peut le bypasser en mettant un Boost controller. Mais attention tu ne pourra pas avoir moins que cette valeur en boost max pied dedans.
en effet,la reponse est dans ta question quand tu dis>>il supporte.....ce verbe,de la langue francaise,veut dire que cela peut atteindre,en max,ceci ou cela,reprends ton dico poussin!! Wink
Toi il te faudrait un actuator de ce genre là http://www.himni-racing.com/index.php?ma...1fd7e5cdc3 comme ça à la base il est à peu près taré pour 0.5bar et il est réglable si ça va pas bien à ce que tu veux pour minimum Wink

Par contre, la tige m'a l'air super courte donc faudrait certainement refaire une tige plus longue.

Ensuite effectivement avec le boost controler tu règles la pression que tu veux au-delà de l'actuator.
Citation :Ensuite effectivement avec le boost controler tu règles la pression que tu veux au-delà de l'actuator.

note bien le "au-dela', pas en dessous de cette valeur.
Oui enfin ça reste théorique puisque l'AVC-R est capable de faire descendre en-dessous Wink

M'enfin il vaut mieux ne pas compter sur cette option, elle n'est peut-être pas vérifiable sur tous les turbos et encore moins sur tous les boost controlers.
La pression qui est donnée est celle à partir de laquelle l'actuator commence à réagir, c'est à dire la pression qui permet une force plus forte que celle du ressort de rappelle.

Disons que si tu as un régulateur de pression électronique tu as intéret à prendre la wastegate avec la pression indiqué la plus petite, comme ca tu auras une bonne plage de réglage, sinon tu ne pourras pas descendre en dessous.

Apres, la plage de réglage de la tige filetée, c'est plutot pour pouvoir s'adapter sur les différents turbo, nous on s'en sert pour régler la pression mais c'est pas le but premier.
Asphalt Burner a écrit :Toi il te faudrait un actuator de ce genre là http://www.himni-racing.com/index.php?ma...1fd7e5cdc3 comme ça à la base il est à peu près taré pour 0.5bar et il est réglable si ça va pas bien à ce que tu veux pour minimum Wink

Par contre, la tige m'a l'air super courte donc faudrait certainement refaire une tige plus longue.

Ensuite effectivement avec le boost controler tu règles la pression que tu veux au-delà de l'actuator.

Concretement ca veut dire que si le boost controller est sur off, avec le lien que tu m'as mis, je souffle à 0.5. Et si je mets le boost controller sur on, je pourrais faire souffler le tout à 1.5 c'est bien ca ? Mais est-ce que l'actuator supporterait cette pression ? N'y a-t-il pas une limite par rapport à sa taille par exemple ?

En tout cas merci pour vos réponses Big Grin
non aucun problème pour l'actuator si tu veux le faire marcher à 1 bar 5 avec un controleur.
en faite le controleur va tromper l'actuator, pour l'actuator, t'aura une pression équivalente à 0.5bar, alors qu'en réalité t'en aura 1.5, le principe c'est que l'actuator bouche le tuyau jusqu'a ce que tu ai 1 bar 5 et apres seulement il ouvre, et dès que ca tombe en dessous de 1.5 , il ferme, ca se fait si vite que les variations sont très faible et tu as l'impression d'avoir 1.5 constant.
fiftyone51 a écrit :non aucun problème pour l'actuator si tu veux le faire marcher à 1 bar 5 avec un controleur.
en faite le controleur va tromper l'actuator, pour l'actuator, t'aura une pression équivalente à 0.5bar, alors qu'en réalité t'en aura 1.5, le principe c'est que l'actuator bouche le tuyau jusqu'a ce que tu ai 1 bar 5 et apres seulement il ouvre, et dès que ca tombe en dessous de 1.5 , il ferme, ca se fait si vite que les variations sont très faible et tu as l'impression d'avoir 1.5 constant.


Génial! Alors je suis content parce que la ca se précise et j'ai presque plus de doute. Est-ce que tu as vu le lien que m'as mis asphalte ? Il est vraiment excellent...Bref, ca fait super plaisir de pouvoir compter sur vous tous Yes
ouais, c'est bien le liens, c'est une wastegate à 7 psi soit environ 0.5bar à peu de chose près, sinon on en a pas parlé mais si tu veux faire des éconoies, tu peux meme garder une wastegate d'origine, t'auras la pression d'origine, ou plus si tu te sert du controleur electronique.
fiftyone51, pas wastegate mais actuator Wink

Y'en a pas d'origine avec le turbo qu'il achète, d'où sa question.
Il faut donc en prendre un taré le plus bas possible effectivement et donc le 7PSI convient très bien (à part cet éventuel pb de longueur de tige).
mais euh!!!, si j'ai envie d'appeler ca une wastegate, je le fait, j'ai toujours appelé ca comme ca et on m'a toujours compris, alors que si je vais chez nissan et que je demande un actuator.........................................
de toute facon la plupart du temps l'autre partie fait partie du turbo alors bon.....



n'empeche qu'il peut récupérer celle d'origine aussi, ca coute rien, c'est le cas de le dire
fiftyone51 a écrit :mais euh!!!, si j'ai envie d'appeler ca une wastegate, je le fait, j'ai toujours appelé ca comme ca et on m'a toujours compris, alors que si je vais chez nissan et que je demande un actuator.........................................
de toute facon la plupart du temps l'autre partie fait partie du turbo alors bon.....



n'empeche qu'il peut récupérer celle d'origine aussi, ca coute rien, c'est le cas de le dire

effectivement je pourrais, mais le problème c'est qu'a 0.7 ca fait déjà 240 cheveaux et ca a la visite c'est louche.
ouais, effectivement Big Grin
sinon option double carto, ils regarent ca les mecs à ton controle?
Pas con car c'est invisible de l'extérieur Wink

Mais le pb c'est que tu peux pas brider la puissance par l'ECU de façon invisible dans le comportement de la voiture Confused
fiftyone51 a écrit :ouais, effectivement Big Grin
sinon option double carto, ils regarent ca les mecs à ton controle?

si ils sentent qu'elle va trop bien, il pourrait demander une courbe de puissance effectivement.
ben si tu fais une carto sur une base éco, et tu retarde l'allumage de facon à avoir la courbe de puissance proche de celle d'origine, pour le moteur, c'est sans danger, il sera peut etre un peu plus coupleux au passage et en plus ils vont halluciner au controle, elle va poluer moins que d'origine LOL
J'ai pas essayer, mais je continue de penser qu'on ne peut pas faire suffisament ressembler une RS13 de 300ch à une d'origine (175 donc) simplement par la carto.
ba tu brides tout au mini,injection,pression d'essence,allumage,et tu mets une bride d'etranglement au debitmetre,et SBC au mini aussi,si avec tout ca,tu descends pas un peu a la puissance mini,je vois pas ce que tu peux faire d'autres!!!!

j'avais lu un article,une fois dans le mag' "option auto",c'etait en suisse donc,et un mecano de chez Affolter avais une golf GTI16s,il avait un bloc totalement d'origine,pour le CT,et un autre,qu'il montait le reste du temps,comme ca,il passait au CT ni vu,ni connu jt'embrouille!!!!(c'est assez lourd a gerer,mais voila.)
ben moi je dirai que vue que c'est pas évident de faire une bonne carto, c'est que ca doit etre easy d'en faire une mauvaise LOL

asphalt, c'est le moment de sortir la quadruple carto Wink
fiftyone51 a écrit :ben moi je dirai que vue que c'est pas évident de faire une bonne carto, c'est que ca doit etre easy d'en faire une mauvaise LOL
Ca c'est clair LOL

fiftyone51 a écrit :asphalt, c'est le moment de sortir la quadruple carto Wink
qu'elle soit double ou quadruple ou octuple n'y changeras rien Wink
Me faudrait le banc sous la main, mais là j'ai pas le temps, car franchement je vois vraiment pas comment on le peut juste avec la carto sans que ce soit sensible en comportement ou sans risque pour le moteur Confused
avec une avance à l'allumage de 0 voire même +10° on doit pouvoir obtenir un beau poumon non ?? et en plus sans risques...

pour le passage au controle tu décale ton CAS dans le mauvais sens de façon exagérée...
Si t'as trop de retard, t'auras de l'essence mal brûlée sauf erreur non ?
Dans ce cas, pollution trop forte Sad
oui, c'est un peu ca, d'où la conso éco avec peu d'essence et un beau retard à l'allumage pour transformer une voiture de sport en citadine Big Grin
et le retard à l'allumage est sans danger pour le moteur, pas de risque de cliqueti si on a pas un mélange pauvre.....

moi je dis, ca se tente
Non mais si tu as trop de retard et que tu doses mal l'essence, tu vas nous faire un beau glaçage et ça, on le voit pas venir Wink
Saaalut!!!

Pour un turbo comme ca, je serais a ta place, je prendrais un wastegate externe

voici la photo:[Image: 40412io.jpg]

t'auras moins de soucis, branchée a un SBC en +, tu fais ce que tu veut de ton turbo. Pense aussi aux AAC, et là ton turbo peut aller de 2000tr/min jusqu a 7000tr/min!

J'arrive pas a croire qu'avec tous les ingenieurs en mecanique qui ont répondu a ce post, personne aie penser a ça!

Apel au cas ou. Yes
Intérêt d'une WG externe s'il en a déja une interne ?

A part le plaisir de se faire chier à souder des rajouts de tubes sur le collecteur et le tube de descente pour la monter ...
folken, cause toujours jacky....tu sais meme pas de quoi tu parles

"quel interet de prendre une wastegate externe...."


Re-plonge toi dans tes bouquins et revient après..
Lol, c'est toi qui conseilles de rajouter un truc qui brille qui lui servira à rien vu qu'il en a déja une, et c'est moi le jacky LOL


Prends celui à 0.5, comme ça le boost controler pourra te donner toutes les pressions à partir de 0.5.

Par contre, j'avais lu qque part qu'il valait mieux tourner au plus près de la pression de tarage de l'actuator, pour avoir une pression la plus constante possible. C'est plus facile pour le BC.
Mais avec un bon BC bien réglé, ça doit bien marcher aussi.
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