Japan Car

Version complète : Bagues de centrage -> alu ou plastique ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour !

je vais bientot changer de jantes, et je compte mettre des bagues de centrage pour arreter d'avoir des vibrations vers 130-140.

ma question : il en existe en plastique et en alu.

lesquelles privilegier ? des avantages/inconvénients ?

merci par avance
J'ai des bagues de centrage avec mes jantes (en plastique, elles étaient fournies avec), mais ca n'empèche pas les vibrations vers 130 /140 chez moi, c'est ma géo qui est à l'ouest Wink
Surtout que ce n'est pas indispensable avec les écrous à portée conique, meme si perso, je prefère en mettre.
GC106XT a écrit :mais ca n'empèche pas les vibrations vers 130 /140 chez moi, c'est ma géo qui est à l'ouest Wink

Le rapport entre une géo et une vibration ?

Je dirais plutôt équilibrage AR ou pneus AR déformés.
en plastique, ça va très bien, c'est peu cher, ca ne s'abime pas si tu démonte les roues à la fréquence "normale" d'une à 2 fois par an...

si tu fais 10 sorties circuits par an, vaut p'tet mieux investir dans l'alu, mais c'est fait sur mesure et sa coute pas le même prix.
Les pastique ne sont pas réutilisable en théorie ! Car elles se déforment quand la jantes ce recentre avec les goujons a portée conique. Don quand tu remontera tu centrera rien du tout.
Prend de l'alu Wink
Et je doute que t'es vibration soit du a sa, prévoit plutôt un équilibrage.
Paultugal a écrit :Les pastique ne sont pas réutilisable en théorie ! Car elles se déforment quand la jantes ce recentre avec les goujons a portée conique. Don quand tu remontera tu centrera rien du tout.
Prend de l'alu Wink
Et je doute que t'es vibration soit du a sa, prévoit plutôt un équilibrage.

l'equilibrage etait au poil sur mes EK4 Wink

je vais changer de jantes bientot, pour ça que je me pose la question !

je savait pas que c'etait pas reutilisable Confused m'enfin vu le prix, ça va..
alu parait qu'avec le temps elles "collent" Confused
Paultugal a écrit :Les pastique ne sont pas réutilisable en théorie ! Car elles se déforment quand la jantes ce recentre avec les goujons a portée conique. Don quand tu remontera tu centrera rien du tout.
Prend de l'alu Wink
Et je doute que t'es vibration soit du a sa, prévoit plutôt un équilibrage.

je ne vois pas pourquoi elles se déformeraient car coté jante comme moyeux, rien ne dépasse quand elles sont à la bonne taille, et le serrage de la jante ne porte pas sur les cales, donc bon pour moi ça reste réutilisable sauf que tu risque plus de les casser en les manipulant, défaut que n'a pas l'aluminium (et d’ailleurs lalu se déformerait aussi si ça portait dessus).

EDIT; 1337CRX, voila, pas mieux....
Bah dans sont lien il dit tout, avec les vis conique les jantes s'auto centre, donc ta cale plastiqie va se déformée a l'axe ou ta jantes va ce mettre.
elle aura donc plus sa forme initiale.
1337CRX a écrit :
GC106XT a écrit :mais ca n'empèche pas les vibrations vers 130 /140 chez moi, c'est ma géo qui est à l'ouest Wink

Le rapport entre une géo et une vibration ?

Je dirais plutôt équilibrage AR ou pneus AR déformés.

Pour ma part, pneu en bon état et équilibrage fait 2 fois dans chez deux monteurs différent et ca n'a rien changé. Sauf que je n'ai pas fais la géo quand j'ai baissé la voiture donc surement trop d'ouverture.
regardez un peu les oldies et vous comprendrez pourquoi ça a été inventé.

sur ma cox y'a aucun dispositif de centrage (sauf les vis), ça vibre pas, et ça casse pas, para a l'oeil LOL
mais put**n pour changer une roue il faut utiliser les 2 mains ET les 2 pieds pour mettre en place ces p**** de vis dans les trous tout en tenant la roue a peu pres centré sur le moyeu (qui peut avoir un trés fort carro positif a l'arr, comme ça : \ / )

1ere EE9 -> pas de bagues 40000km -> nada
2eme EE9 -> pas de bague 10000km -> nada
S13 ce WE en drift avec des calles sans double centrage a sauter les vibreurs avec plus de 300ch -> nada

c'est vrai les calles aident le montage, et permettent un serrage nimporte comment.

Wink
eviter l'alu sur de l'acier(tambours ou disques) il y a transfert electrolytique, et avec la chaleur, les bagues alu vont se souder Wink
Y'a aussi moyen de fondre des bagues en plastique en y allant très très fort sur les freins LOL
Mais hormis pour faire de la piste avec des freins sous dimensionnés, ça ne doit pas arriver.
folken a écrit :Y'a aussi moyen de fondre des bagues en plastique en y allant très très fort sur les freins LOL
Mais hormis pour faire de la piste avec des freins sous dimensionnés, ça ne doit pas arriver.

tout dépend du plastique, après une cession circuit tu peut pas poser ta main sur la jante, alors imagine la bague qui elle est entre le disque et la jante, même avec un freinage bien dimensionné
boyou2 a écrit :eviter l'alu sur de l'acier(tambours ou disques) il y a transfert electrolytique, et avec la chaleur, les bagues alu vont se souder Wink

sur les OZ, c'est bague alu (OZ d'ailleurs) obligatoire. donc bon, pas trop le choix.

mais après un an d'utilisation, aucun soucis.