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Version complète : [EK4] electrovanne de vapeur d'essence qui claque
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bonjour,

sur EK4 de 96, 162000km, stock (juste décata et ligne acier depuis qu'elle a 75000km)
elle n'as pas de fitv sous le papillon
elle as un IACV (que je vais tester et nettoyer au cas où)

j'ai l’électrovanne de vapeur d'essence EVAP, situé sur l'arrière droite du collecteur d'admission et qui est relié au canister, qui claque tres souvent, mais pas systématiquement, a chaud comme a froid (t° d'eau), entre la phase de ralenti (env 800 tr) et 3000tr, que ce soit à l'accélération ou la décceleration.


elle a tendance a consommer un peu (8~9L en roulant pépère) et depuis le premier froid, je remarque qu'elle met du temps a chauffer et meme redescend complétement en déscente...donc calorstat bloquer ouvert, sera changer rapidement.

de temps en temps le ralenti déconne un peu en descendant vers 600tr..puis remonte, juste 1x
de temps en temps juste après avoir démarré, elle cale....
j'ai l'impression qu'elle a un peu moins de "pèche" de tps en tps...

est-ce normal qu'on l'entende faire tic-tac? car avant, j'ai jamais remarquer ce claquement, alors que je piste sans relâche la moindre odeur ou bruit suspect? LOL

est-ce que le calorstat peut a lui seul ètre la source du claquement de l'electrovanne, du ralenti qui déconne de temps en temps?

l'odeur d'essence (subtil) peut elle venir de l'electrovanne? ou c'est obligatoirement la lambda?
je precise que les durites sont propres, pas de trace de fuite, essence, gras, fissure, craquelure...rien.

un canister bouché peut il causer ce claquement?

ça fait beaucoup de question, mais bon, c'est histoire de mieux comprendre le pourquoi du comment
LOL

merci
la_pierre a écrit :est-ce normal qu'on l'entende faire tic-tac? car avant, j'ai jamais remarquer ce claquement, alors que je piste sans relâche la moindre odeur ou bruit suspect? LOL

J'ai jamais entendu ça claquer.

la_pierre a écrit :est-ce que le calorstat peut a lui seul ètre la source du claquement de l'electrovanne, du ralenti qui déconne de temps en temps?

Non, sur a 100%, mais vu tes temp, change le Wink

la_pierre a écrit :l'odeur d'essence (subtil) peut elle venir de l'electrovanne? ou c'est obligatoirement la lambda?

Tu la sent ou ? Dans l'habitacle ? Baie Moteur ? Echapp ?

la_pierre a écrit :un canister bouché peut il causer ce claquement?

Pas impossible mais je pense pas.
salut, merci de tes réponses.
le calorstat sera changé le we prochain si je l'ai ds la semaine.

l'odeur d'essence je la sens dans l'habitacle et en sortant de la voiture, mais c'est leger et pas systématique.
une fois le nez sous le capot, plus trop d'odeur.
a l'échap, ça sent rien non plus, en tout cas, c'est pas flagrant.

j'ai regardé les analyses de pannes du workshop, mais j'ai pas de mano pour les dépressions, y'a moyen de faire sans? au doigt ça se sent?
Bon, ben, commandé ce matin:
1x calorstat
4x 1L de LDR "honda"
4x BKR6 EN11
1x filtre a air..
et allé..125€...

on va y mette ça au propre et on verra si ça merdouille encore.

en passant j'vai y nettoyer l'eacv....pourra pas y faire de mal LOL

bon, si vous avez d'autre hypothèse pour l'electro qui claque, j'suis prenneur

ça le fait meme avec le LDR<68°C ???

comprend pas trop la règle de fonctionnement de ce bigniou!! LOL

sinon, pinaise 222€ la lambda...j'espère qu'elle est OK parce que ça pique LOL

A+
la_pierre a écrit :elle a tendance a consommer un peu (8~9L en roulant pépère)

Non c'est normal pour une EK4. En conduisant pépère je suis vers les 9-9.5L de moyenne. J'ai un collecteur invidia / ligne EK9 / admi limace. Avec la ligne invidia j'étais à plus de 10L en ville ...

la_pierre a écrit :depuis le premier froid, je remarque qu'elle met du temps a chauffer et meme redescend complétement en déscente...donc calorstat bloquer ouvert, sera changer rapidement.

+1

Changes le calorstat.

la_pierre a écrit :de temps en temps le ralenti déconne un peu en descendant vers 600tr..puis remonte, juste 1x
de temps en temps juste après avoir démarré, elle cale....

Commences par nettoyer l'EACV et à la limite un filtre à air neuf ne fera pas de mal. Pour nettoyer l'EACV je te conseille le "nettoyant mécanique" de chez Bardahl, il est super efficace ! Tu le trouvera à norauto.
la_pierre a écrit :Bon, ben, commandé ce matin:
1x calorstat
4x 1L de LDR "honda"
4x BKR6 EN11
1x filtre a air..
et allé..125€...

Prends un filtre à essence s'il a pas été fait, ça fera pas de mal Wink
Merci nico1131.

le filtre a essence a un peu plus de 10000km, changer la dernière fois qu'elle est allée chez honda.

pour la conso, ce que je comprend pas, c'est que a 130 stabilisé sur autoroute je fait 450km max
a 150 stab sur autoroute, 420km maxi
et ça avec 38~39L env, l'écart est infime....
avant tu sentais la difference de conso flagrante entre 130 et 150
l'autre fois j'ai fait que de la national, 'sans dormir', mais sans bourrer comme un ane non plus et j'ai fait 630KM!!!

avant, j'étais repetable sur les consos, en roulant normalement (ni pèpére ni comme un ane) je faisais env 520~540 km avant que la jauge clignote....

j'ai plus confiance ds les garages depuis que ceux qui mon fait la distri mon collé 3x NGK BKR7 EN11 et une NGK je sais plus quoi 7....... Evil

du coup j'en viens meme a douter de la distri....vu qu'ils avaient pas fait le jeu au soupape que soit disant ça se fait par sur une VTI...... Evil

depuis ça as été fait, le jeu était largement hors cote....

bref, j'ai le calorstat demain ou mercredi, j'nettoie l'eavc ce WE, j'ai bien envie de jeter un oeil au canister, a sa soupape à dépresson, etc......quitte a démonter, autant tout nettoyer... Wink

je la faisait entretenir par honda car elle a le carnet avec un suivi complet....mais bon, elle as 160000 et des cahouette....j'compte l'amener jusqu'au bout et au moins je sais exactement ce qui est fait dessus.... Wink

A+
Bon, j'ai les pièces ce soir Wink

et pis je pense avoir compris pourquoi des fois j'avais l'impression qu'elle avait moins de pèche..pas de Vtec.....car trop froide.....ceci expliquerai cela LOL


question con: peut il y avoir un code defaut (en shuntant la cosse vert) sans pour autant que le voyant diag s'allume au tableau de bord?

autrement dit: est-ce que c'est la peine de chercher un code de défaut si mon voyant moteur ne c'est jamais allumé?

en tous cas merci pour ce forum tres complet. :top:
moi aussi j'ai le ralanti instable defoi j'ai l'impresion quelle va caler quand je m'arette au feu nivaux conso c'est a peu pres 10L en roulent tranquil ( pas plus de 2000 quand elle est froide et quelque Vtec de temps en temps) c'est pareil pour tout le monde
salut, je reviens a la charge avec l'EVAP....

cette fois ci c'est sure que c'est l'EVAP qui merde...par contre la manuel est incoherent sur son fonctionnement.

une âmes charitable avec un B16A2 ODB1 pourrait me faire le test suivant qui prend 5min et ne nécessite pas d'outils:

débrancher la durit coté canister qui va a la vanne evap (celle du dessus). démarrer le moteur (froid: T°<68°C), laisser tourner au ralenti.
me dire si il y a une depression??? en mettant le doigt on le sens bien.

merci
alors??? personne pour mettre le doigt sur une durite? Sac