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Version complète : [Nissan Sunny] "Pulsar" GTI-R Swap RB26
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diamètre majoré ne veut pas dire rigidité meilleur c'est là où je voulais en venir , une meme plus petite peut etre plus rigide que l'origine en faite .

oui je doute car déjà eu des surprises sur d'autres pièces ....oui j'ai de quoi la faire moi meme en plus pour te répondre . pour moi c'est important que le fournisseur donne la matiere de la bare comme pour l'acaht d'un piston où d'une plaque alu mécanique ect...

bref désolé de ma question ...
95% des clients en ont rien a carré de la nuance de l'acier utilisé, et franchement, moi aussi Wink
(29-01-2015, 17:34:16)boyou2 a écrit : [ -> ]ba ça s'appel faire confiance a la boite qui les vends/fabrique. Comme elles sont généralement d'un diamètre majorée, elles sont souvent plus rigide.

Yes

Whiteline donne des infos assez précises sur le pourcentage de rigidité de leurs modèles versus les barres stocks.
Ultra racing est plus avare en infos...
merci Gotboost Wink
boyou j'aime bien savoir ce que j'achette quand c'est pour une upgrade Smile
dsl pour le HS olipulsar me pose trop de question technique parfois ^^
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j'ai eu ma réponse je la poste ici du coup ça pourra servir a opipulsar:
en général les barres de torsions sont faire en matiere 45SW8.
on peut les faire plus rigide en les fesant pleine en calculant la torsion flexion avec la différence de surface en coupe où passer a une autre matière comme celles ci:
On trouve aussi des aciers au chrome, avec du vanadium, du manganèse ou du silicium-molybdène, par exemple : 45C4, 50CV4.

ok pour acheter une barre a x €€€ mais autant faut il etre sur qu'elle fasse mieux son travail Wink

A++
(30-01-2015, 11:17:40)DAV4WS a écrit : [ -> ]merci Gotboost Wink
boyou j'aime bien savoir ce que j'achette quand c'est pour une upgrade Smile
dsl pour le HS olipulsar me pose trop de question technique parfois ^^
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j'ai eu ma réponse je la poste ici du coup ça pourra servir a opipulsar:
en général les barres de torsions sont faire en matiere 45SW8.
on peut les faire plus rigide en les fesant pleine en calculant la torsion flexion avec la différence de surface en coupe où passer a une autre matière comme celles ci:
On trouve aussi des aciers au chrome, avec du vanadium, du manganèse ou du silicium-molybdène, par exemple : 45C4, 50CV4.

ok pour acheter une barre a x €€€ mais autant faut il etre sur qu'elle fasse mieux son travail Wink

A++

dans mes souvenirs les barres de torsions de Renault 4L étaient en acier au manganèse, elles étaient tellement raides qu'un copain les modifiaient pour démonter les..radiateurs de chauffage d'habitation: il pouvait devisser les éléments de radiateurs grippés par l'eau chaude en passant par l'intérieur ! LOL
Merci pour ces informations, pour le moment je me suis pas inquiéter de la dureté de l'acier, c'est des whiteline, avant je n'avais pas de barres anti roulis, je vais installer celle la et par la suite je peux voir pour en trouver d'autres pour faire des essais....
Tu n'avais ni barre à l'AV et ni à l'AR ?

Tu ressens bcp de roulis? Prends en des réglables si possible, c'est une super variable pour ajuster l'équilibre de la voiture.

Tu as étudié la géométrie de tes trains ?
(29-01-2015, 20:42:02)gotboost a écrit : [ -> ]
(29-01-2015, 17:34:16)boyou2 a écrit : [ -> ]ba ça s'appel faire confiance a la boite qui les vends/fabrique. Comme elles sont généralement d'un diamètre majorée, elles sont souvent plus rigide.

Yes

Whiteline donne des infos assez précises sur le pourcentage de rigidité de leurs modèles versus les barres stocks.
Ultra racing est plus avare en infos...

Fin bon, pas mettre une marque tuning avec une vraie marque dans le même panier hein Big Grin
Ultra Racing ne disent rien car ils savent même pas ce qu'ils fabriquent LOL
(30-01-2015, 21:42:39)Fixman a écrit : [ -> ]Tu n'avais ni barre à l'AV et ni à l'AR ?

Tu ressens bcp de roulis? Prends en des réglables si possible, c'est une super variable pour ajuster l'équilibre de la voiture.

Tu as étudié la géométrie de tes trains ?

Non je n'en avais pas et j'avais beaucoup de roulis...

Les barres sont réglables, il y a deux positions possible.

Je vais aussi revoir la géométrie avant au complet, vu que je suis en gros travaux de soudure je vais profiter de modifier si il y a besoin....
Bon courage pour la suite.
Merci... Big Grin
(31-01-2015, 10:19:09)olipulsar a écrit : [ -> ]
(30-01-2015, 21:42:39)Fixman a écrit : [ -> ]Tu n'avais ni barre à l'AV et ni à l'AR ?

Tu ressens bcp de roulis? Prends en des réglables si possible, c'est une super variable pour ajuster l'équilibre de la voiture.

Tu as étudié la géométrie de tes trains ?

Non je n'en avais pas et j'avais beaucoup de roulis...

Les barres sont réglables, il y a deux positions possible.

Je vais aussi revoir la géométrie avant au complet, vu que je suis en gros travaux de soudure je vais profiter de modifier si il y a besoin....

Ok,
Est-ce que tu connais ta fréquence de résonance de tes suspensions?
C'est pas très dur à calculer, je crois que dans la préparation des voitures de rally il y a la formule.

Est-ce que la voiture plonge et cabre beaucoup?

Ces réponses détermineront s'il vaut mieux monter en barre anti-roulis ou s'il faut plutôt augmenter la raideur des ressorts.
Les amortisseurs ont été retarés, et le ressorts sont bien asses dur, presque trop a mon gout, elle a tendance a sauter..

Mais je vais voir pour refaire une mise a jour complète du train avant... (chasse, carrossage, angles de jeantaud, tarage des amortos et dureté des ressorts)

Je n'ai jamais eu le temps auparavant de m'y consacrer en profondeur, la je vais prendre le temps de bien le faire..
Voilà un p'tit arrivage, biellettes réglables des barres anti roulis, c'est pas grand chose mais c'est toujours plaisant de recevoir des pièces.... Big Grin

[Image: 79467320150204162324.jpg]
cool l'anti roulie va te changer la vie donc , et te permettre d'avoir des amortos moins ferme en effet !
Voilà, c'est parti pour la soudure..... ... Big Grin Big Grin

[Image: 45563920150205182535.jpg]
good Yes
Ca avance gentiment mais ça avance.... Smile

[Image: 69379320150208153644.jpg]
Sa avance gentiment mais proprement Wink
(03-02-2015, 19:12:58)olipulsar a écrit : [ -> ]Les amortisseurs ont été retarés, et le ressorts sont bien asses dur, presque trop a mon gout, elle a tendance a sauter..

Mais je vais voir pour refaire une mise a jour complète du train avant... (chasse, carrossage, angles de jeantaud, tarage des amortos et dureté des ressorts)

Je n'ai jamais eu le temps auparavant de m'y consacrer en profondeur, la je vais prendre le temps de bien le faire..

Est-ce qu'elle plonge ou cabre beaucoup?
Quelle est ta raideur à la roue?
c'est soudé sur tes photos en haut?
(09-02-2015, 21:02:30)Fixman a écrit : [ -> ]
(03-02-2015, 19:12:58)olipulsar a écrit : [ -> ]Les amortisseurs ont été retarés, et le ressorts sont bien asses dur, presque trop a mon gout, elle a tendance a sauter..

Mais je vais voir pour refaire une mise a jour complète du train avant... (chasse, carrossage, angles de jeantaud, tarage des amortos et dureté des ressorts)

Je n'ai jamais eu le temps auparavant de m'y consacrer en profondeur, la je vais prendre le temps de bien le faire..

Est-ce qu'elle plonge ou cabre beaucoup?
Quelle est ta raideur à la roue?

Je comprend pas bien ce que tu veux dire par raideur a la roue ??

Oui elle plonge beaucoup..
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(10-02-2015, 00:18:14)DAV4WS a écrit : [ -> ]c'est soudé sur tes photos en haut?

Y a une photo ou c'est juste assemblé avec des ligarex et une ou c'est pointé, pas encore soudé sur les photos, là tout l'avant est soudé et il me reste la croix arrière a installer... Big Grin
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L'avancement des travaux en images.. Big Grin

[Image: 87907720150210181024.jpg]

Et le picage sur les tourelles avant..

[Image: 93913020150210181154.jpg]
raaaaaa c'est beau!!!!love
Belles soudures

Quand je vois ce que certains 'pros' font.......
Si elle plonge (et sûrement cabre) beaucoup c'est que tu es trop souple en ressort et/ou en amortisseur donc la barre anti-roulis ne réglera qu'en partie ton problème.

La raideur à la roue est la raideur de ton ressort d'amortisseur ramené au niveau de la roue, car c'est seulement à cet endroit que l'on peut comprendre son incidence sur le comportement de la suspension.
La raideur d'un ressort d'une double triangulation doit être supérieure à celle d'un McPherson car le ressort du McPherson est plus près de la roue.

En 1ère approximation, la raideur à la roue (k_roue) est égale à la raideur de ton ressort (k_ressort) multipliée par le carré du rapport entre la distance entre ton amorto et le pivot sur le chassis (d1) et la distance entre ton centre roue et le pivot chassis (d2) :
k_roue=k_ressort*(d1/d2)²

Après si elle saute sur les chocs c'est que tu es trop dur en amortissement haute vitesse. Avec des clapets pour les hautes vitesses, ça permet d'améliorer la dégressivité de l'effort d'amortissement. Le mieux reste de pouvoir régler séparément basse et haute vitesse.
et changer la viscosité de l'huile de l'amorto ?
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tres intéressant ton explication fixman! Yes
Oui c'est très intéressant... Smile
Voila, l'arrière est fait.......... Big Grin Big Grin

[Image: 64825120150211203910.jpg]
ça va faire un tube!!
Deux autres images, suis trop content qu'il soie dedans...... Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

[Image: 49174220150211214631.jpg]

[Image: 15856020150211214654.jpg]