Japan Car

Version complète : [ED9]. Quels pistons pour réfection bas moteur
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Bonjour a tous
J'espère ne pas poster un doublon

Je recherche des infos a propos de la préparation de mon d16a9
En gros je voudrais avoir un moteur un peu plus performant et surtout très fiable
Pour cela J'ai déjà acheter des bielles forger Eagle H avec axes arp s2000 les coussinets seront changer et monter au plastiquage comme preconise
La culasse a été rectifiee et les guides de soupape changes
La culasse est en cours de préparation. ( realignement des conduit et polimirroir)
Enfin le collecteur est un 4 en 1 bisimoto spaghetti avec les conduit réaligner avec les lumières dechappement de la culasse
Cote admission je ne sais pas si je prénd un collecteur perf ou des itb.

Ma question est la suivante
Qu'est ce que je mets comme piston

Sachant que j'aimerais rester avec mes aac d'origine car je voudrais garder une co fig qui permet de rouler au quotidien
J'ai penser a passer en piston p29 (genre ycp avec rv de 11,5)haute compression mais je ne sais pas si mes aac et soupape oem le supporteront

Voilà j'attends vos remarque et suggestion

Sportivement
Je post pour suivre Smile
Personne n'a d'avis sur la question?
Bein si tu garde les AAC d'origine garde ton RV d'origine
rabote juste un peut ta culasse et ce sera good
Pour info le plastigeauge c'est pas mal mais ça suffit pas, ya bien plus de control en métrologie à faire que ça, on ne remonte pas un moteur au piff sans faire des dizaines et des dizaines de controles en tout genre super important, et polir les conduits oubli tout de suite concernant l'admission!!!
dragstar-racing a écrit :Pour info le plastigeauge c'est pas mal mais ça suffit pas, ya bien plus de control en métrologie à faire que ça, on ne remonte pas un moteur au piff sans faire des dizaines et des dizaines de controles en tout genre super important, et polir les conduits oubli tout de suite concernant l'admission!!!

Ok pas de souci tu as quelques choses de particulier a me conseiler, et non mon moteur je le remonte pas au pif, je fait d'après la doc Honda, effectivement je m'en ecarte un peu concernant les bielles et les pistons mais le reste sera carré.
Je suis d'accord le plastigeauge n'est pas la solution miracle mais si Honda l'a mis dans son HMM c'est pas pour rien non plus.

Et je ne pense pas avoir affirmé polir l'admission mais de simplement réaligner les conduit et supprimer les default de fonderie.
Le polimirroir se sera pour l'echappement et la chambre de combustion.

DOnc pour les personnes qui passe en bielle forgées de chez Eagle, attention au piston ils faut prendre des piston a attache circlips et non a attache emmanché a force.

DOnc mon setup sera le suivant :
Bielle Eagle H, piston SRP 149198 avec RV de 9.8 environ meme si ils impose un réalésage a 75.5mm.
Ressort de soupape Crower titane
AAC oem ou autres a voir mais de toute facon pas pour les premier milliers de kilometres.
COllecteur d'echappement Bisimoto et pour l'admission on verra après le rodage
dragstar-racing, et pourquoi il faudrait pas polir les conduits d'admission!? moi je l'ai fais sur ma culasse de mon mini-me et sa lui a pas fais de mal, au contraire, il avais pris une pêche d'enfer dans les tours!!!

j'ai lu pas mal de livres de préparation qui disait qu'il fallait polir TOUT les conduits, admission échappement et je rajoute la chambre de combustion!

après, pour les pistons, ta pas vraiment le choix sur le d16a9 car d'origine, il sont très domé. par contre, les seuls pistons qui pourrais te faire gagner en rapport volumétrique sont les pistons de d13b2 (PM-IG) qui pourrais te faire grimper ton rapport volumétrique a 10.5:1
comparé au pistons pm7 qui font 7.20 cc de dôme et 29mm de longueur entre le plat du piston et l'axe, les piston PM-IG font 4cc de dôme par contre il font 30.70mm entre l'axe et le plat du dôme!

les PM-IG se monte sans problème, calculé par mes soins car le d16a9 avec ses pistons d'origine monte pas jusqu'au plant de joint de culasse, il y a exactement 17 dixièmes de longueur entre le plant de joint et le plat des pistons, et vu que les PM-IG on 17 dixièmes en hauteur de plus que les PM7, sa y va sans problème!
Kartouche16 a écrit :dragstar-racing, et pourquoi il faudrait pas polir les conduits d'admission!? moi je l'ai fais sur ma culasse de mon mini-me et sa lui a pas fais de mal, au contraire, il avais pris une pêche d'enfer dans les tours!!!


ça doit être psychologique si t'as l'impression d'avoir pris de la pêche avec ça. si tu polis les conduits d'admi, les mélange gazeux va se déposer sur les parois sous forme de goutellettes (on appelle ça le point de rosée) et les gaz d'essence sont bcp plus inflamable que l'essence elle même.. (c'est pour shématiser là, c'est plus complexe en fait..)
le risque est donc que ça flambe dans l'admission c'est ça ?
Wheell-R a écrit :le risque est donc que ça flambe dans l'admission c'est ça ?


non, c'est juste que tu as une moins bonne combustion avec des 'goutellettes" qu'avec un mélange gazeux bien homogène..
Le point de rosée c'est un truc qui me parle bien prés d'un bon barbecue nocturne ça :ange: .

Fait-il vraiment assez "froid" pour que cela se puisse se produire à pression atmosphérique?!

Enfin dans tous les cas le poli mirroir c'est moins bien que la finition "peau de requin" LOL .....on y perd pas 10 cv sur nos moteur non plus.

EDIT:c'est vrai que j'en tiens une "couche",c'est "limite" non? :zewall:
Perso moi polir ou pas ca change tres peut de toute façon la rosé comme tu dit n arivera pas beaucoup roule polie miroir et ca tourne tre bien

Par contre les ressort de soupape renforcer ne serve a rien avec aac stock et te feron perdre de la puissance
Je déterre par rapport aux pistons de D13B2 ...

4cc de dome c'est sûr ? J'ai trouvé 5cc et 4cc selon les sites.

Idem pour la hauteur, j'ai trouvé 30.8 et 30.7 Confused