Japan Car

Version complète : Boitier Apexi (s-afc) + reprog (cartographie)???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Voila cet été j'envisage d'acquerir quelque poneys!!!
J'aimerai un collecteur, une reprog et un apexi mais je me demande si une reprog et apexi c pas un peu la meme chose?? sinon quelle modif fout - il faire en premier?
Et si il faut choisir que prendre la reprog ou l'apexi
Merci, j'attend vos réponse avec impatience...
quel est ton budget ?
quel est ton objectif de puissance en plus ?
mon budget ca va dépendre de ce qu'on va me dire (je vais pas tapé 2000€ pour 20cv, j'exagère) mais je suis pres a mettre l'argent qu'il faut j'ai 20 ans et ma voiture a 60000 km donc c bon !!
En fait je pense que j'arreterai d'en vouloir plus lorsque j'aurai +/- 180cv car j'aimerai bien avoir un rendement de 100cv/litre.
Je tiens a précesier que j'ai 20 ans donc assurance bonjour !!! Ceci implique que la prépa doit pas etre trop voyante (pas de gros turbo bien cromé sous le capot car si g un accident avec blesser les controlleurs et l'assurance vont vraiment pas aimé et mes parents non plus). Pareil pour le contôle technique
en fait la j'ai déja un Typhoon K&N (pour info)

J'ai également mis une marmitte + silencieux Supersprint (mais homologué car CT très chiant en Belgique). Le type chez qui je l'ai mis fait des cartographie, il est rès sérieux (c'est chez lui que j'irai d'ailleurs) m'a dis qu'avec la vvti 145 je gagnerai +/- 15cv pour +/- 300 € je pense. Je sais plus exactement.

Voila donc pour vous Apexi ou Reprog ou les deux ??? Je suposse que je dois mettre le collecteur avant ces 2 modifs ?
Quelsera le gain avec un collecteur???
Merci
je vais etre franc : ca va etre tres dur d'atteindre ton objectif.

Oublie le turbo c'est completement hors budget pour toi.
La solution sympa serait le portage à la cylindrée 2.2 (190 cv pour environ 20 000.- FF sans la main d'oeuvre)
Désolé,je compte en ancien FF car les Euros je n'y comprends rien...

Tu as déja changé ton échappement et ton admission c'est bien (tu as fait le plus gros du travail sur ton moteur)
Les 10 premiers cv sont les moins chers à obtenir,les 20 suivants que tu recherche sont les plus onéreux pour toi....désolé.....

Oublie l'apexi ou une reprogrammation de ton ECU tu ne gagnera au maximum qu'une maigre dizaine de cv au grand maximum.

Si tu veut un bon ratio prix/puissance :
-Le Nitrous (pour 5000.- FF tu as 40 cv de plus)
-Un compresseur Blitz (pour 20 000.- FF de plus tu as un peu plus de 200 cv)
Seul hic pour toi les deux sont tres voyants.

Dernière solution : l'hybridation : tu change ton moteur par un plus puissant (environ 20 000.- FF pour un moteur en bon état san sla pose)

Les moteurs atmosphériques sont les plus probématiques à up-grader car déja tres optimisés.
Seuls les moteurs turbo ou compressés peuvent optimisés avec des gains plus intéréssants...

Voili voila...
d'autres questions ?
Et bein je pensais pas cela!!! Et les AAC ??? tu penses que c changerai qqch mais à quel prix???
C donc impossible de porter ma puissance a 180 ch ?????
En fait je suis décu car mes potes me disent toujours que j'ai une bonne base pour gagner des cv (sans turbo, ils parlent pas de ça)

Merci qd même pour tes réponses

Sinon le collecteur va-t-il apporter quelque chose...?
un ACC c'est quoi ?

Le collecteur ne t'apportera quasiment rien,le tien est d'origine tres bien concu et en inox.
Attention je n'ai pas dit que le portage à 180 cv est impossible,mais te sera tres couteux et voyant

Par exemple: changement des arbres à cames (et encore sur un VVT-i.....) gain: environ 10 à 13 cv mais ralenti instable (tu cale au ralenti,aux feux,au stop,ect) et test anti-polution negatif,consomation accrue.

et puis apres quelque reflexion: 140 cv à 20 ans c'est déja pas mal non ?
en plus le chassis de cette voiture est super,tu peut déja essayer de la maitriser avec brio sur un circuit tout en te faisant tres plaisir....
L'essentiel n'est pas dans la puissance,il faut aussi savoir la gerer.

Commence aussi peut etre aussi par modifier ton chassis avant d'attaquer le moteur: amortisseurs,bare anti-roulis...
Merci pour tes réponses
AAC = Arbre à cames
J'avais aussi penser aux amortos mais je voulais d'abord gonfler mon moteur (tant qu'il a pas trop de KM) et ensuite (l'année prochaine) changer d'amortos et barre anti-raprochement car mes amortos sont encore bon mais c vrai qu'elle doit etre rabaissée.

Je savais pas ce que tu m'as dis sur les AAC (ralenti + polution) donc ca c'est a éjecté.

Merci beaucoup pour tes conseils mais tiens moi au courant si t'as de nouvelles idées.

PS : Sur forum-auto, ya un mec qui a dis (il tiens ca de son concessionnaire) que Toyota allait sortir eux même un kit turbo pour la vvt-i 145 car la ts va trop haut dans les tours et ca foirerai avec un turbo qui + est grantit constructeur.

Alors rumeur ou t'en a déja enrendu parler aussi???
au sujet de la première partie de ton message,ton raisonement est faux.
Il faut d'abord préparer le chassis pour pouvoir supporter et maitriser la puissance qui elle arrivera en seconde étape.
Mais malheureusement,trop souvent la première étape est brulée car tres onéreuse (en tout cas moins que la deuxieme.....) et l'augmentation de puissance est plus intéréssante à ressentir qu'un chassis rigidifié qui te secoue à chaque bosse sur la route....
(certains doivent se reconnaitres.....)

Quand à cette quasi légende qu'est le kit turbo pour la célica (et le MRS) il fait beaucoup parler de lui mais....on ne le voit jamais....
Apexi a déja devellopé et commercialise un kit compatible avec le VVTi,mais tres onéreux....

De plus le raisonnement de ton concessionnaire est faux au sujet de l'incompatibilité du turbo avec les moteurs TS,car un turbo peut tres bien suporter des régimes moteurs tres élevés,et pour preuve: les moteurs rotatifs qui peuvent atteindre des régimes tres rapides (3 fois un atmo conventionel) peuvnt etres équipés de turbo ou de doubles turbos (cf la Mazda RX7 par exemple)
Quand au systeme VVTi,ce n'est pas non plus un frein,pour preuve Apexi a bien surmonté le problème et certaines prépas turbo sur des moteurs V-tec ne sont pas rares,avec des Integra ou ces Civic par exemple (pourtant le V-tec est moins performant que le VVT-i)

Je crois plutot que la difficulté réside dans le fait d'accorder un systeme de suralimentation (le turbo) avec une cartographie qui ne lui est pas destinée (le moteur atmo VVT-i).
Mais la encore le problème n'est pas insurmontable....

Dans ton cas,je me tournerai plutot sur une prépa compresseur,moins compliquée à adaptée et terriblement efficace (je connait un gars chez moi qui roule dans une célica VVT-i avec une prépa compresseur Blitz plus quelques autres petites modifications,le tout pour 240 cv....Avec en prime une courbe de couple assez impressionante...)

De toute facon,ces prépas ne sont pas dans ton objectif puisque qu'il te faut une modification quasi invisible....donc....No WAY......
Il va donc alloir faire d'autres choix....
lut a tous!

alain je voie que t 'es un grand connaisseur alors je voudrais quelque info si ca te derange pas.

je voudrais rabaisser ma celica 145vvti de -30mm avec ressort + amortisseur, est ce que t 'as un conseil sur la marque de chaque élément ? ou si y a un pack?

un copain a moi a rabaisser sa astra a -30 , et au final l'arrière est plus basse que l avant , est ce que c'est normal ? ou faut prevoir de rabaisser + l avant que l arrière ? example -30 arrière et -40 avant?
wolverine a écrit :lut a tous!

alain je voie que t 'es un grand connaisseur alors je voudrais quelque info si ca te derange pas.
:roll: :roll: grand connaisseur....hem....1m85 à tout casser....

Pour le rabaissement,et bien le plus simple c'est d'aller chez Toyota: ressorts courts et amortisseurs spéciaux vendus et....homologués par Toyota (rabaissement pour la mr2 mk2 : 25 mm)
Si tu as des moyens plus importants : opte pour du Bilstein,Koni ou du Tein
En sachant que la monte d'origine sur Toyota est du Denso ou Koni
Pour ton choix,et bien tu es libre en fonction des normes techniques de ton pays : sache qu'il faut en tout cas IMPERATIVEMENT changer les 4 amortisseurs et les 4 ressorts courts en même temps (je sais c'est cher,mais c'est comme ca)
Pour le rabaissement,soit tu choisit la voie de la sagesse : 15 à 25 mm maximum,au dela,tu scalpe les hérissons,maudits les trottoirs,les dos d'ane (espece répandue en france) et bousille ta voiture en moins de 6 mois.
Enfin...c'est mon avis....tu es libre de ton choix (le pouvoir c'est le choix Wink ): à toi de faire un compromis entre efficacité et confort.

Pour ton copain avec son Astra...et bien dis lui d'acheter une voiture la prochaine fois.....
Et puis de toute facon rabaisser une Astra pour faire quoi ?
Non plus sérieusement je n'en sais rien,je ne sais pas comment est fait le systeme des trains roulants chez Opel (il y a pas encore des ressorts à lames la dessus ?)
En tout cas je ne pense pas que ce rabaissement soit tres normal ( à moins d'avoir une Corvette Stingray ou une Ford Torino...)
C'est ton copain avec ces mains pleines de doigts qui a fait le travail ou un garage ?
putin je savais pas que toyota rabaissait les voiture . ca tombe bien la mienne est encore garanti 18mois LOL j aurai pas de problème ... on sais jamais .

merci


alain a écrit :C'est ton copain avec ces mains pleines de doigts qui a fait le travail ou un garage ?

c'est un pote a lui je croit ...LOL je me disait aussi
wolverine a écrit :putin je savais pas que toyota rabaissait les voiture . ca tombe bien la mienne est encore garanti 18mois LOL j aurai pas de problème ... on sais jamais .
ah ben tu vois..on n'en apprend tous les jours !
LOL
En tout cas chez Toyota Suisse on peut obtenir ces pieces sans autre...maintenant en france je sais pas....



alain a écrit :C'est ton copain avec ces mains pleines de doigts qui a fait le travail ou un garage ?

c'est un pote a lui je croit ...LOL je me disait aussi

incroyable non ?
tu ne savait pas que j'étais extra-lucide ?
Wink
alain a écrit :Quand au systeme VVTi,ce n'est pas non plus un frein,pour preuve Apexi a bien surmonté le problème et certaines prépas turbo sur des moteurs V-tec ne sont pas rares,avec des Integra ou ces Civic par exemple (pourtant le V-tec est moins performant que le VVT-i)

"pourtant le V-tec est moins performant que le VVT-i"
LOL
s'il te plait explique moi le pourkoi du comment, parce ke sur le forum honda ils donnent l'impression ke Dieu a créé le vtec à son image.....

Wink
techniquement le V-tec est moins performant que le VVTi....car le VVti cumule les avantages du V-tec et rectifie ses défauts.
Quand aux fan Honda,leur réaction est normale,de toute facon Dieu n'aime pas les voitures,il roule à vélo
Pour mettre tous le monde d'accord,il faudrait que Toyota sorte une vraie sportive avec VVT-i genre une célica VVTi avec 240 cv...et la face à un V-tec de 240 cv c'est imparable.

Des 2000,Toyota proposait au Japon un 2.0 VVti type BEAMS qui devellopait 210 cv ....valable uniquement pour le marché Japonais pour les MR2 mk2 et Lexus (je sais ils sont énervants...) ce qui prouve que les moteurs de plus de 100cv/l en atmo ne sont pas uniquement l'appanage de Honda... Wink
Merci bcp alain pour tous les conseils que tu m'as donné.
Je changerai donc de cap cet été et je vais m'attaqué a la voiture plutot qu'au moteur.
Je pensai la rabaissé de 30mm est-ce trop pour toi ? (en comptant que tot au tard j'aurai quelque poney en plus?)

Je pense qu'en Belgique, suite à la nouvelle législation, seule 2 marques sont homologuées (mais je ne sais pas lequelle) et la garde au sol doit etre de 11 cm et pas 1mm en dessous.

Voila, quelles marque me conseille tu ?? Vaut -il mieux des réglables?
30 mm c'est bien,mais ne vas pas au dela (en tout cas moi je ne le ferais pas)
Pour les amortisseurs,tu as le choix des armes : Bilstein,Koni,K&W,Tein...sont excellents (et chers) prend les réglabes (pour la difference de prix,ca vaut le coup)

Evite absolument les marques bas de gamme ou soit disant "sous marque" de tel ou telle marque connue (bla bla de vendeur)
A bientot !

Si jamais,viens faire un tour de temps en temps sur www.mr2.fr/forum
C'est un forum spécialisé MR2,mais les Mr2 et les célicas partagent beaucoup de point en communs... ;-)
Merci bcp alain pour ts tes conseils. Je prend note de ts ce que tu me dis.
Je viendra faire un tour sur le forum mr2..

Si jamais j'ai encore des question jte le ferai savoir encore merci pour tout
oki !
c'est toujours un plaisir.
Salut

pour info

le vtec est changement de came donc profil de came dit loi d'avance ou retard admission echappement different et levée de soupape differente style de 8.00mm tu passe à 10.00 mm et c'est surtout ca que l'on sent. Par contre c'est de type tout ou rien le vtec est enclenché ou non.

Chez toy vvti c'est déphasage en continu des arbres à cames admission echappement donc changement des loi d'avance ou retard ( mieux que le vtec puisque c'est en continu) mais y a pas de levée de soupape differente.

En dernier sur le ts t'as le vvtli qui a le vvti mais aussi un systeme de levée de soupape à la différence que toy Big Grin ils sont malins parce qu'ils ont fait un systeme different pour garder le vvti donc déphasage en continu que le vtec ne le fait pas sauf pour le nouveau moteur de la civic type r qu'ils appellent i-vtec.

Et je parle pas des differents types de vtec. chez honda ou de t-vis, acis ou autre chez toy.

Pour en revenir honda c'est bien mais toy c'est mieux dans ce cas
Alors faut pas trop qu'ils bouffonnent honda
LOL
exélent Alain et lebof !!!
merci pour ces explications
j'aime bien les belles honda......mais je prefere rouler dans ce kil y a de mieux !!! :top:
voila c'est bien résumé !
au sujet de l'acis et du tvis,attention ces systèmes n'interferent en rien au sujet des soupapes.
Ces système agissent au niveau du débit d'air fourni au moteur (et à sa distribution) à differents régimes moteur afin d'améliorer le niveau de couple.
Il s'agit en gros d'un pilotage de papillons dans les conduits d'admissions qui s'ouvrent et se ferment à des régimes donnés.
Et bein vous en connaisez des choses, a croire que c'est vous qui avez construit ces moteurs !!
8)
slt a tous je suis en train d up grader ma 5eme gene je cherche par tous les moyen de caller un turbo mais vrai que c pas facile sa ma valu quelque prise de tete avc certaine tete de se forum enfin breff ils se reconnaitrons :gun: donc pour ma part admision direct maison avc reniflard toucan intermerd maison muflers ractive ( en cours) et j aimerai une puce + 30 hp o faite si quelqun a deja installer une puce j'ecoute le result avc plaisi et pour le chassis apex-4 et kosei 17 p
max la menace a écrit :slt a tous je suis en train d up grader ma 5eme gene je cherche par tous les moyen de caller un turbo mais vrai que c pas facile sa ma valu quelque prise de tete avc certaine tete de se forum enfin breff ils se reconnaitrons :gun: donc pour ma part admision direct maison avc reniflard toucan intermerd maison muflers ractive ( en cours) et j aimerai une puce + 30 hp o faite si quelqun a deja installer une puce j'ecoute le result avc plaisi et pour le chassis apex-4 et kosei 17 p


euh.....il y a pas mal d'élements dans ta déclaration qui me paraissent assez...farfelus.....
peut tu etre plus précis ?
pour etre plus explicite on ma dit que metre un turbo sur ma 5eme gen etait impossible este ce vrai car sa marche bien mai bon avc un turb ou 1 compreseur waou quand pense tu o nivo de l adaptation ?????
en gros (pour résumer)
1. Oublie la solution de poser un turbo sur ta célica
2. Un compresseur est envisageable mais pour la modique somme d'environ 20 000.- (non posé)
3.Une "puce" pour atmo qui t'aportera 30cv de plus,c'est de la science fiction. IL FAUT ARRETER DE CLAQUER SON ARGENT POUR ACHETER SES PIEGES A CONS.
-on ne le repetera jamais assez-
en bref c'est de l'arnaque.
4. A ma connaissance toute modification moteur entraine une augmentation de puissance conséquente,donc la modification du chassis et des trains roulants est OBLIGATOIRE.
5. N'oublie pas non plus qu'un modif comme la pose d'un compresseur est plutot voyante et remet en cause de facon sérieuse la fiabilité mécanique de ton moteur et t'obligera à un entretien HYPER rigoureux,donc tres couteux.
De plus je ne pense pas que les gendarmes de ton pays voient d'un tres bon oeil la vue d'un superbe compresseur et des magnifiques tubulures chromées qui l'acompagnent dans le cas ou ceux-ci auraient la bonne idée de te demander gentimement un jour (par hasard bien sur...) d'ouvrir le capot de ton bolide....

a toi de faire ton choix...
(je suis énervant hein ?)
MDR !!!! enervant mais ressonnable je le savais que cete pas du gateau tt sa mais bon on vera bien tu pense serieusement que c un piege a con la puce perso je connais aucun toyotiste ayant monter un tel truc se serait a demontrer enfin je ve voir le result$$$$$ 300youros plutard aha
Une puce + 30cv sur un atmo? :foule:
Pages : 1 2