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Version complète : [EJ/EK] TUTO - Passage en train arrière à disque
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Voilà un petit tuto pour les possesseurs de civic qui voudraient passer des tambours aux disques ^^

Avant de commencer je vous donne juste un petit conseil pour vous faciliter le travaille. Bien faire tremper 2 ou 3 soir d'affiler les vis du bras de suspension dans de la WD40. En effet elles sont souvent grippé et cela va vous permettre de les retirer plus facilement.

Pour tout ceci vous aurez besoin du matériel suivant :

- clé de 10
- clé de 12
- clé de 14
- clé de 17
- WD40

Je crois que c'est a peu près tout!

Mettez la voiture sur chandelles et retirer les jantes.

Retirer les 3 vis du bras de suspension que je vous ai entouré en rouge sur la photo Smile! Ce sont 3 vis de 14 ^^

[Image: img_5446-33c4b5e.jpg]

Faite tomber le bras de suspension. Attention il faudra forcer un peu beaucoup.
Retirer les deux vis du camber arrière . Ce sont aussi deux vis de 14!

[Image: img_5444-33c4cff.jpg]

Au tour de la vis du cable de frein à main (entouré en rouge). Vis de 10 si ma mémoire est bonne. Puis retirer les deux vis de 17 qui sont rattacher au gros silentbloc (entouré en vert).
Vous aurez aussi une vis de 14 a retirer (celle que j'ai entouré en bleu)

[Image: img_5450-33c4d7a.jpg]

[Image: img_5449-33c529e.jpg]

Repérer bien ou est positionner la vis en bleu pour le remontage. Car cette vis sert a régler votre parallélisme. Mais bon je vous conseil quand même de réaliser un parallélisme par la suite Wink

Si votre civic possède l'ABS alors retirer le capteur d'abs (vis de 10) et faudra réussir a le sortir de son logement car sinon vous êtes obligé de démonter la garniture de coffre et c'est plutôt chiant.

Si elle ne possède pas l'ABS alors vous êtes tranquille et vous pouvez continuer le démontage.

Pour vous faciliter le démontage des cables de frein à main vous devez impérativement retirer le pare chaleur qu'il y a au dessus de votre ligne d'échappement (3 vis de 10). Il y a une vis au niveau du réservoir et les deux autres sont à la hauteur du frein à main.

[Image: img_5453-33c51d9.jpg]

Vous avez ensuite deux vis à retirer. Les deux permettent de fixer le cable de frein à main

[Image: img_5452-33c5254.jpg]

Vous pouvez sortir de sous la voiture et vous mettre à l'intérieur.
Après avoir démonté la garniture du frein à main (désolé j'ai un trou de mémoire sur le nom) vous avez accès à ceci :

[Image: img_5447-33c53ad.jpg]

Vous devez d'abords desserrer les cables de frein a main avec un clé de 12 (sur la partie entouré en rouge) puis, toujours avec une clé de 12, retirer le support qui viens fixer les cables (partie entouré en bleue).

Il ne vous reste plus qu'à retirer les cables de l'habitacle, faire tomber le demi train et le tour est joué.

Faite ensuite de même pour l'autre coté et remplacer votre train par celui d'EK4 et sa sera le bonheur ^^!

J'espère que sa sera utile a quelques uns d'entre vous (même si je pense que la plus part ont déjà effectué cette modif LOL
Je rajouterais juste que les cables de frein à main et le faisceaux ABS sont différent entre les modèles à tambour et à disque Wink
ah oui merci j'avais oublié de le préciser
Et les durites aussi sont différentes ^^
et le repartiteur de freinage aussi LOL
Ah exact ^^ merde il m'en faut un alors Big Grin
oui greggold les durits sont différentes mais bon sa me parait logique d'un coté que des durites pour tembour soit différentes que pour disques LOL
Pour info, les durites arrière sont différentes mais peuvent quand même se monter, certains l'ont fait, une modif juste pour l'attache et le parcours des durite je crois.

Pour le répartiteur, oui c'est mieux de le changer pour retrouver un certain équilibre avant/arrière.
Après, faudrait mesuré la différence de pression, parce que sur piste par éxemple, c'est intéressant d'augmenter le freinage arrière pour mieux assoir l'auto...

Wink
si tu as un lien pour les durites je serais preneur car sinon obligé de racheter un kit de durite avia pour juste le train arrière LOL
Je crois que c'était BugBtz qui avait été un (le) premier a faire la modif sur EK3 sur le forum, mais le topic de sa caisse à disparu Confused
gurdil77 a écrit :oui greggold les durits sont différentes mais bon sa me parait logique d'un coté que des durites pour tembour soit différentes que pour disques LOL

Logique pour toi peut être ^^ j'avais jamais fait attention que les accroches sur tambour étaient pas le mêmes, donc c'est juste pour signaler Wink
ah d'accord ben dans ce cas la tu as bien fait ^^
Pour les durtie avia, contact vroomdams, il peut t'en avoir pas cher de bonne qualité et en couleur.
simple question ? tu crois que je me fourni ou ?? LOL je sais ou m'en commander mais je peux récupérer ceux que j'avais sur mon train d'EK3 je le ferais
Ok ^^.
je n'ai pas compris pour le freinage sa se passe comment il n'y a pas de durites comme c'est a disque?
max 972 a écrit :je n'ai pas compris pour le freinage sa se passe comment il n'y a pas de durites comme c'est a disque?

si elles sont juste différente d'ou l'utilité de les remplacer par des durites prévue pour frein a disque.
Et comme Shrek m'a appris, il vaut mieux ne pas toucher aux vis côté chassis, plutot privilégier le démontage coté train, comme les camber... Les ecrou cage dans le chassis pètent pour rien, et quand ça pète, mécouilles !
Vous avez un bon plan pour des disques/plaquettespas cher et des goujons?
Oscaro et goujon, va chez Honda, ça doit pas couter une fortune non plus.
pour cette modif il faut absolument les cable de frein a main d'une ek4 ? ou des cable de frein a main d'une civic ed7 vont ? merci
Faut des cables de freins à main pour des etriers de freins arrière en fait. Car c'est pas le même type de fixation. Sur les tambours, c'est un embout qu'on coince dans un passage de la machoire, alors que pour les disques, c'est une sorte de U qu'on goupille sur la pate de la came de freins à main.

Après faut voir la longueur des cables en eux même. Possible que cex d'ED7 soit assez long. Mais je peux pas te l'affirmé à 100% ^^'
(03-11-2013, 14:12:51)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Faut des cables de freins à main pour des etriers de freins arrière en fait. Car c'est pas le même type de fixation. Sur les tambours, c'est un embout qu'on coince dans un passage de la machoire, alors que pour les disques, c'est une sorte de U qu'on goupille sur la pate de la came de freins à main.

Après faut voir la longueur des cables en eux même. Possible que cex d'ED7 soit assez long. Mais je peux pas te l'affirmé à 100% ^^'

ok merci je regarderai une fois sous la caisse si mes cable arrieree ed son assez long Wink sinon niveau mc/mv il parait que ceux d ek3 son identique a ek4 en 15/16 vrai ? merci
Ouaip c'est ça Wink. Et Idem EJ9 phase 2 normalement aussi (c'est ce que j'avais sur la mienne Wink )
comme dit pas les meme sur toute alors moi suis en 7/8 Wink
D'accord. Mais sur EK3 il me semble que oui, en tout cas, j'en ai vu que 15/16 comme les VTi ^^.
ek3 y a l air d'avoir les 2 model Wink merci
Ok.
Y a pas de quoi. Si tu as d'autre question Wink.

Juste comme ça, t'as pris quoi comme répartiteur de freins?
pas encore trouvé je penche pour un ek4 , il me faut encore le mc/mv 15/16 les cable de frein a main ek4 ou autre ? car j ai ceux d ed7, on ma dit qu il n irai pas donc encore des frais lol
Si t'es pas pressé, attend le prochain GB OEMacuraparts Wink. Ca doit valoir le prix de l'occasion, mais en neuf lol
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