Japan Car

Version complète : [EK4] Différences entre LHD et RHD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, ami Hondaïste Big Grin

J'aimerais savoir les différences qu'il y a (au niveau de la mécanique surtout) entre une EK4 RHD et une LHD.

En gros ma question peut se résumer à :
Quelles sont les difficultés que je suis susceptible de rencontrer si je me sert d'une EK4 RHD pour swapper dans une LHD moteur + boite (et trains roulants si possibles) ?
Je pense qu'il doit y avoir des pièces inversées! Du fait du sens de conduite.
Oui, j'ai tout de suite pensé au cable d'accélérateur, mais je ne pense pas qu'il n'y ait que ça comme différence.
Sinon c'est trop facile, ça se saurait dans ce cas là LOL
Quand je vois le prix des EK4 en Angleterre et en France... Bah on se touche bien la nouille ici !
Après chez nous c'est peut être moins gruyère land!
le coté du volant Sac

le coté du passage du faisceau, le pédalier et le master vac etc
Au niveau des trains j'ai pas vu de différence particulière (J'ai monté des trains EK9 sur EK4).
non ça c'est pareil c'est juste les pièces qui se mette de l'autre coté par rapport à chez nous qui changent...
sur le moteur il n'y a que le faisceau qui est inversé sinon le reste boite train roulant c'est identique.

et franchement pour avoir conduit une ek4 RHD jeudi dernier et une S2000 RHD le samedi d'avant je me ferai même pas chier à la foutre en pièces si elle est saine,passage en plaque fr et rouler jeunesse.
Merci pour vos réponses les gars Wink
Actuellement j'ai une EJ9 qui est hyper saine, le chassis est un pur régal.
Je préfère la swapper, car trouver une voiture saine en UK c'est pas facile.
Donc autant en prendre une qui a une carrosserie qui tombe en ruine et se servir sous le capot Big Grin
Enfin c'est ma façon de voir la chose ^^

Et en plus je perdrais pas mon temps à homologuer (même si cela semble simple car l'EK4 existe en France).
Et y'a l'assurance aussi LOL
autant partir sur une EK9 non ?
C'est déjà plus le même prix Big Grin
Les Civic MB6 sont pas trop chèrs non plus, pour à peine quelques ch de moins qu'une EK9.

Si je vais en UK avec une grosse somme pour ramener une bonne grosse caisse, je pense à une S2000, trouvable à partir de 5500 £.
Sinon les EP3 sont pas mal aussi ^^

Ou sinon mon rêve ultime : une RX7 FD
au pire mon pote a l'ek4 RHD la revend et le châssis est saint le groupe moteur boite aussi Wink
Année ?
Km ?
Prix ?
Papiers français ?
Provenance ?
Je sais je suis chiant LOL
Année 98 de mémoire
Km environ 126000 miles
Prix 3500
Papiers français oui
Provenance uk


si tu veut des photos je t'envoie son mail en mp Wink
C'est à peu près le double de ce que ça me couterais si j'allais en chercher une moi même en UK Confused
D'autant plus que j'ai un ami bilingue qui n'attends que d'être appelé pour aller se faire un Group Buy de caisse d'occaz en Angleterre LOL
pas de sushi,matte bien les ailes arrières au niveau des bas de caisses les uk ont tendance à rouillé Wink
m'en fout c'est la mécanique qui m'intéresse Join
fait un stock de wd40 LOL
schubaker a écrit :C'est à peu près le double de ce que ça me couterais si j'allais en chercher une moi même en UK Confused
D'autant plus que j'ai un ami bilingue qui n'attends que d'être appelé pour aller se faire un Group Buy de caisse d'occaz en Angleterre LOL

Salut Schubaker,

Permets moi de te contredire, mais ça te coutera le même prix.
La plupart des ek4 sur PistonHeads sont des merguez, modifiées encore et encore. Les ek4 saines et clean ne restent que 48h max sur le site, et leur prix varient de £2700 à £3000 pour 120K miles. En dessous de ce prix, ça ne vaut même pas le coup de se déplacer chez le vendeur.
Avec le cours de la livre, £2800 font environ 3430 euros, sans homologation, donc sans le passage aux impôts pour le quitus fiscal, sans le changement de phares pour l'orientation du faisceau, sans le CT.

Smile
moi ça me désole à force de voir des voitures style ek4 ek9 etc se faire dépouiller pour monter tout ça sur eg3 ej9 etc...
J'ai envie de dire, si c'est une vraiment une merguez, c'est une meilleure fin pour l'ek4 anglaise de servir de donneuse à d'autres modèles. Smile
Hacketo a écrit :moi ça me désole à force de voir des voitures style ek4 ek9 etc se faire dépouiller pour monter tout ça sur eg3 ej9 etc...

L'Ek4 c'est un peu la 206 version japon, c'est pas comme si il cherchait a prendre une voiture rare pour la mettre dans une petite voiture :roll:
Perso ça me fait rien de voir dépouiller une 206RC ou une saxo VTS alors pourquoi pleurnicher pour une EK4 ?

Je dirais + 1 avec high_clem, plutot que de voir un b16 passer dans une presse, autant qu'il reprenne le b16 et le mette dans sa caisse hyper saine Wink
ça je suis d'accord mais j'ai déjà vu des bases saines se faire dépouiller pour mettre dans des ej9 ou autres ec9 merguez.... et là franchement je trouve ça honteux tout ça pour pas payer les taxes et assurances à prix réel.... enfin bref je m'excuse pour le hors sujet et je laisse le topic revenir à son sujet de base
Non Haketo jpense pas que ça soit un hors sujet, vu que c'est une des possibilités à moindre frais pour Schubaker Smile

Dépouiller un ek4 sain afin de servir de donneuse pour une guez, on est d'accord, c'est honteux Wink
Hacketo a écrit :ça je suis d'accord mais j'ai déjà vu des bases saines se faire dépouiller pour mettre dans des ej9 ou autres ec9 merguez.... et là franchement je trouve ça honteux tout ça pour pas payer les taxes et assurances à prix réel.... enfin bref je m'excuse pour le hors sujet et je laisse le topic revenir à son sujet de base

ouais en belgique c'est claire que ça doit pas être simple pour vous avec les taxes Confused
Alors je vais mettre deux trois petits détails au clair :

Hacketo : c'est pas vraiment un hors sujet Wink
Je vous avoue que moi aussi ça me ferait chier de dépouiller une EK4 si elle est en bon état même si c'est une RHD.
Le principe, c'est d'acheter une EK4 en Angleterre, pas forcément sur Piston Head, y'a aussi Gumtree je crois...
Dans le meilleur des cas, la mécanique est en bon état, pas trop de km, et la carrosserie tombe par terre quand tu roules avec ^^
Ça serait pas forcément redonner vie à une voiture, mais plutôt faire un mix entre 2 voitures avec plein de bonnes choses (Miam) LOL

Donc dans ce cas là, c'est pas cher et je prend pour swaper.
Sinon, je met un peu plus d'€ et je fais l'homologation, les EK4 ça existe en France donc ça doit pas être une grosse galère.

Dernière chose : j'en ai marre d'entendre/lire des remarques désobligeantes sur le fait que ma caisse n'ait qu'un 1,4L sous le capot.
C'est pas non plus une guez, loin de là, et je peux vous dire que le D14 est en bien meilleur forme que beaucoup de B16 sur ce forum.
J'ai que 19 ans et un an de permis, je suis encore en cours, donc j'ai pas les moyens d'avoir un série B rincé.
Sur ce, à tous ceux qui pensent que les EJ9 sont des merdes juste parce que ça n'a rien dans l'cul : je les emmerde ouvertement !
au niveau differences tu aura juste le faisceau moteur qui va "merder",
il te faudra rallonger ton faisceau d'injecteurs, celui de l'alternateur je crois,
la lambda et une ou deux sondes de temp d'eau.
apres si tu as la caisse complete il te faudrait tout les faisceau interieur avec l'immobilisateur qui risque de t'embeter ou alors tu le shunte sur le calculo.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=182838

moi ce que je ferais c'est que je foutrais l'ej9 à poil et je remonterais tout de l'ek4, jusqu'aux numeros de série, de la, ct avec plaques anglaises, certif de conformité et hop!
ce n'est que mon avis je précise et pas forcément légal.

Wink