Japan Car

Version complète : [sunny gtir] reglage jeu aux soupapes?
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bonjour je viens de refaire a neuf le moteur de ma gtir

du coup j'ai amené ma culasse a rectifier(soupapes guides rectif des sieges en gros culasse neuve)

j'ai tout remonté le moteur tourne niquel par contre j'ai un bruit de jeu excessif aux soupapes( le moteur claque) je voulais savoir si il y a un reglage a faire ou si ce sont des poussoirs hydro???

merci d'avance
ya un réglage a faire, ils sont méca' et pas hydrau'
merci pour la reponse quel est le reglage a faire ?

c'est donc normale que sa claque.
ba le jeu, regarde dans la RTA
j'ai pas la rta si tu pouvais me renseigner sa serai sympa.
merci d'avance.
je comprend pas bien ton lien je doit cliquer sur quoi? ya plusieur dossier
ok merci sa fait un moment que je cherche je trouve pas la bonne page.

tu pourais pas m'eguiller un peut.
je vient de trouver la page sur la doc sa a l'air assez compliquer c au niveau des pastille qui faut regle si j'ai bien compris?
oui, faut prendre les jeu, voir ce qu'il faut, et changer les pastilles apres achat.
et bien vérifier parce qu’apparemment c'est bien galère d'obtenir un bon résultat ...
il faut que j'aille cher nissan pour comander mes pastilles?

est ce que le faite que ça cliquette peut endomager mon moteur?
si y'a du jeu c'est qu'il y a perte de contact entre les 2 matériaux , donc à la reprise du contact c'est du dégât à chaque fois que ça claque

mieux vaut ne pas rouler comme ça
ok merci pour ta reponse je pense que pour le reglage je vais l'amener cher nissan sa a vraiment l'air trés pointilleu..

quelqu'un a une idée du prix pratiqué pour cette operation?
c'est fonction du mecano et du nombre de calles et guides a changer...

[Image: vuecalleguide.JPG]

[Image: calleguide.JPG]

7euro htva la calle et 29euro htva le guide ( il y a 4 ans ).
+MO ( moi j'ai mis +/-10 Heures )
merci pour le renseignement c'est pas donner quoi....
en même temps, tu roules pas en peugeot LOL
il exist un autre solution je essayerais dans le weekend pour vous dire car c complique a dire mais marche tres bien cest le garage gtir (gti-r-us) en angleterre qui me la dit de la faire je lais fai sur mes 2 gtir et sa marche bien.

prend 2 jeu de calles 1 pour mesurer et lortre pour decouper et mettre dans les pastille

la je lais en anglais si vous volais essayer de la traduire vous meme et moi je essayerai dans le weekend / debut semain pro pour le traduire pour vous.




1 er solution en anglais ( quand jaurai fini de traduire je metterai des photo avec)

ok as promised heres photos for those that want to do this themselves. note this is with head removed but same principle applies except you will also need to remove chain tensioner if doing the job with head in situ in car
clearance you are looking to achieve is 0.15mm across inlet & exhaust

first pic is of tools you will need, being
a magnet to remove the shim (saves dropping them)
24mm spanner to turn cams
joggler to cut shims
2 x sets feeler gauges
paper & pen to write down measurements (mark 1-8 inlet & exhaust)
10mm socket to loosen cam carrier caps


next step is measure the clearances by using 2 feeler blades, one of these is set at 0.15mm to stop rocker pivoting and giveing false reading, the other will take the clearance you have actually got.
do not take clearance from the middle of cam lobe / rocker
eg, left hand clearance will be on no 1 valve & righthand clearance will be on number 2 valve, so simply swap the feeler blades round when measuring, and then write your clearances down on paper.



once you have all 16 clearances you will then have to remove each shim as in pic below.
simply loosen camcaps and move the rocker to one side and then use a magnet to lift the shim off the valve head



the picture below shows the cut shims and the underside of a shim removed with a piece of feeler gauge fitted inside, i use a small bolt to make sure they are pressed home squarely.
the numbers on the card correspond to the shim thicknesses i need to add to each particular valve



the photo below shows a shim cut from a gauge just before its pressed into underside of main shim



and last photo is of the shim fitted and rocker placed back on locator shim.


once you have done all 16 of them turn the cams / engine over a few times and check clearances again, this time they should all be around 0.15mm if you got your maths right in the first place.
bolt everything back together making sure all rockers are properly located
and job done


2 eme salution metrre des petit rondelles sous les pousoir (jamai vu faire mais yen a boucoup qui fais sur le forum gtiroc / gti-r-us.


3eme salution va chez nissan puis attendre facilement 6 mois de attente et je rigole pas puis 1 tres grand poche de largent en esparent que tu a les bonne quand ils arrive en stock
ou bien tu te les fabrique, chez un usineur
oui ya sa aussi
merci pour toute les reponses olipulsar ma donner la rta en français.

par contre petit soucis suplementaire quand j'accelere a fond j'ai des trous a l'accélération ( ca péte...). et plus je met de la pression plus le phenoméne s'accentu...

vous penser que sa peut venir de quoi?.

sa peut venir du faite que mon jeu aux soupape n'ait pas bon?

au niveau de l'allumage j'ai vu qu'on pouvais le faire légérement pivoter sa peut venir de sa?(vu que je vient de remonter le moteur et il ne fesais pas sa avant

merci a tous
up
si tu as comme tu dit envoyé la culasse a rectifier,tu as démonté le distributeur..
ne me dit pas que tu l'a remis a pouf !
il y a un minimum quand même,si avec en plus le manuel d'atelier tu n'a pas remarqué la procédure de reglage d'avance ( débrancher le tps,demarer et laisser chauffer jusqu'a enclenchement du ventilo,maintenir le regime de ralenti a 1000t/min,etc..)
Il est grand temps pour toi de l'etudier si tu ne veus pas voir ton compte en banque fondre et ton moteur couler..
oula je savais pas sa.... merci pour la reponse.
[Image: eternal-facepalm-eternal-facepalm-facepa...642591.jpg]
bonjour je suis en train de faire le reglage de mes soupapes et je voulais savoir si il y avais uniquement nissan ou d'autre endrois pour trouver les pastille? merci d'avance
Bonjour,

Deterrage pour demander des infos à ceux qui ont réglé les soupapes du moteur 1.6 carbu, pour une sunny autour de 1988 (je n'ai pas la carte grise).
Si j'ai bien compris, le réglage se fait avec des pastilles qui ne se trouvent que chez Nissan.
Question 1 : faut-il laisser un jeu à froid entre l'abre à came et la pastille et si oui combien pour l'admi et l'échap ?
Question 2, est-il facile d'appuyer sur la soupape ou bien faut-il un outil spécial ? (c'était le cas sur une de mes précédentes voitures).

D'avance merci car vous admettrez que c'est dommage de laisser un si joli moteur s'étouffer par manque d'air. Y a manque d'assistance à moteur en danger (et conducteur en risque d'assoupissement).