Japan Car

Version complète : [S14] Etrier de frein AV G grippé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour tout le monde !

Après 24h d'acharnement sur mon étrier de freins, je viens vers vous pour un peu d'aide !
J'ai parcouru les différents post qui traite du problème dans les différentes section du fofo mais sans trouver mon bonheur.

Donc après avoir parcouru 800 bornes en essayant de pas trop utiliser le frein (vive le frein moteur), j'ai mis la belle sur chandelle vendredi soir en rentrant sur paris.

Samedi matin j'attaque et déjà première galère : Impossible de retirer les plaquettes Confused
Au bout de 20 / 30 mins j'arrive enfin a retirer la plaquette extérieur et repousser les pistons extérieurs. Et j'ai galérer encore 20 min pour la plaquette intérieur et impossible de repousser les pistons =>

[Image: p1010056qo.th.jpg] [Image: p1010055ki.th.jpg]

Une idée ou un produit miracle ?
Après je veux bien enlever l'étrier complètement et le mettre sur un établie mais cela nécessite de purger le circuit de frein ? (et la j'ai pas les compétences pour la purge)

Merci d'avance Smile

PS : Sinon si il faut que je change l'étrier (voir les deux car je ne sais pas si je peux changer qu'un seul ou obliger les deux en même temps), je pensais peut être voir pour mettre des étrier de R33 GTST => LIEN 1 ou ça LIEN 2
Salut tu as pris laquelle du coup? Pour tes etriers a mon avis tu devrais les demontes pour essayer de sortir les pistons plutot pour essayer d'y nettoyer et si vraiment il y a soucis il me semble qu'il y a des kit de refection qui coute pas tres cher parce que la si tu remonte comme ca meme si tu arrive a rentrer les pistons je suis pas sur que le freinage soit top!
(20-05-2012, 11:19:13)jim69 a écrit : [ -> ]Salut tu as pris laquelle du coup? Pour tes etriers a mon avis tu devrais les demontes pour essayer de sortir les pistons plutot pour essayer d'y nettoyer et si vraiment il y a soucis il me semble qu'il y a des kit de refection qui coute pas tres cher parce que la si tu remonte comme ca meme si tu arrive a rentrer les pistons je suis pas sur que le freinage soit top!

Oui la rouge Smile
Qui dit démontage de l'étrier dit purge ? non ? (la purge ce fait avant le démontage de l'étrier ou après le remontage ?)
Mon soucis a l'heure actuelle c'est ça (la purge que je ne sais pas faire).
Alors oui il te faudra repurger apres le remontage de l'etrier une fois que les plaquettes soit monter bien entenduWink pour ça rien de compliquer il suffit d'etre 2 (c'est le top) un au volant l'autre qui ouvre la purge (regarde qu'elle ne soit pas gripper pour eviter qu'elle casse!). Il faut que tu te prenne un tuyau transparent que tu mettera sur la purge une bouteille en plastique fera l'affaire pour mettre ton tuyau dedans pour eviter d'en mettre partout et biensure du liquide de frein qu'il faut remettre au fur et a mesure que tu purge sinon tu risque de desamorcer tout le systeme de freinage. Donc pour etre clair celui au volant pompe sur la pedale 3 ou 4 fois lentement une fois qu 'elle est dur il reste appuyer l autre ouvre la purge il verra alors le liquide s ecouler dans le tuyau et la pedale aller au plencher si il y a des bulles cela veut dire qu il faut purger et repeter le truc jusqu'a qu'il n'y est plus d'air et qu'il y est que tu liquide qui s ecoule. J'espere avoir ete clair du moins c est comme cela que je fais
Petite astuce, prendre un récipient avec du liquide de frein neuf pour mettre l'autre extrémité du tuyau, on visualise mieux les éventuelles bulles Wink
vu que je suis en plein dans la refection des etriers sur une caisses de 40ans (!), la seule solution viable sans exploser l'etrier, ça a été la chauffe, pour le dilater, et sortir les pistons, avec kit de refection a la clef :-/
On peut sortir les pistons de la façon suivante :

- démonter les étriers du véhicule
- mettre une cale en bois ou autre entre les pistons (afin que les pistons ne sort pas d'un coup et ne s’abiment, l'idéal est d'avoir plusieurs épaisseurs de cales ou plusieurs cales pour le faire progressivement)
- mettre l'embout de soufflette par le trou du flexible et mettre de tout petit coup d'air, faut vraiment doser pour que le piston ne sorte pas d'un coup.

PS: toujours faire très attention avec le liquide de frein, la peinture n'aime vraiment pas. Pour cette manipulation... ce tenir loin du véhicule, risque de projection.

En espérant t'avoir aidé.
le mieux c'est que tu change tes joints, s'il a grippé c'est pas en le faisant rentré et sortir plusieurs fois que ton probleme sera résolu, ou tout du moins ça va pas durer bien longtemps.
Achete un kit de refection, 45€ sur ebay uk ( mp si tu veux la ref) tu refais tes 2 étriers avant et une bonne purge au moins tu sais sur quoi tu repars !
Mon explication est pour démonter entièrement les pistons, car comme tout le monde le dit, il faut que tu les refasses.
Petit conseil, quand tes pistons sont démontés, les "poncer" avec du papier à poncer très fin, genre du 1000 à l'eau et tu mets de l'huile, et les poncer en en faisant le tour et surtout pas dans le sens ou il coulisse.
Quand je dit "poncer" c'est juste pour le nettoyer.
oliv' attention si tu dis ça sur perf silvia tu vas te faire linché Sac moi aussi je les nettoie au papier a poncé 1000 et je met du liquide de frein dessus

MP si tu veux un lien pour un kit de refection pas trop cher Wink
lool Pourquoi je me frai lincher??
Bon ok je démonte les deux étriers !
Mais le liquide de frein vas coulé !!!
jim69 m'a dit de trouver un bouchon mais n'ayant jamais démonter quel type de bouchon ?!
Il y a certains kit de réfection qui donnent les fameux bouchons avec. Si tu connais un garagiste sympa, il t'en donnera.
(20-05-2012, 17:54:50)oliveoliv a écrit : [ -> ]lool Pourquoi je me frai lincher??
cat déja sur ce forum visiblement c'est un sacrilége de réparer un étrier de frein ...
Lool

j'ai été mécano et heureusement qu'on les réparait, pauvre client sinon! Pas la même facture!
Tant que le pistons n'ai pas déformé ou piqué par la rouille... y a pas de problème!
ok bon je vais voir ça pour les bouchons ! Merci pour toutes les infos !
Reste plus qu'a trouvé des bouchons chez un garagiste sympa !
Démonter les étriers et essayer de sortir les deux pistons grippé et si pas piquer par la rouille, je commande un kit de réfection !
Attention, les kit de réfection sont composé seulement des joints d'étriers, à changer à chaque démontage de piston.
Je crois qu'on ne peux pas acheter des pistons seul... à confirmer par d'autres forumeurs.
Sache aussi que le remontage des pistons est délicat, si tu peux te faire aider.... c'est mieux.
DBPower vend des pistons de z32 neufs, à vérifier mais il y a de grandes chances que ce soit les mêmes que ceux de s14/a.

Ponce pas trop fort par contre, sinon tu vas virer la couche de chrome et ils vont se ré-oxyder très vite.
J'ai trouvé que le belgom ou autre efface rayure assez abrasif donnait de bon résultats, c'est moins agressif que du papier de verre (mais le 1000 à l'eau passé avec de l'huile doit être assez doux aussi).
(20-05-2012, 18:30:43)folken a écrit : [ -> ]DBPower vend des pistons de z32 neufs, à vérifier mais il y a de grandes chances que ce soit les mêmes que ceux de s14/a.
Confirmation faites ! :biggthumpup:
D'ailleurs, j'ai pas vérifié pour tout, mais sur pas mal de trucs ils sont moins chers sur leur shop ebay que directement via leur site ... alors que ebay prend une commission ... allez comprendre.
(20-05-2012, 18:27:19)oliveoliv a écrit : [ -> ]Attention, les kit de réfection sont composé seulement des joints d'étriers, à changer à chaque démontage de piston.
Je crois qu'on ne peux pas acheter des pistons seul... à confirmer par d'autres forumeurs.
Sache aussi que le remontage des pistons est délicat, si tu peux te faire aider.... c'est mieux.

J'avais bien compris olive ! C'est pour ça que je vais démonter avant de commander ! Car si piston grippé bah j’achèterais 2 étriers neuf
ok :biggthumpup:
tu peux acheter les pistons SEUL, si un piston est grippé il faut de la patience et du WD40 c'est tout pas besoin de balancer 300€ dans 2 pauvres etriers Wink
(20-05-2012, 18:47:27)axe79 a écrit : [ -> ]tu peux acheter les pistons SEUL, si un piston est grippé il faut de la patience et du WD40 c'est tout pas besoin de balancer 300€ dans 2 pauvres etriers Wink

ok je savais pas ! Bon a savoir pour le porte monnaie ^^
Bon je commencerais tout ça le weekends prochain ou celui d'après et je vous tiens au jus ... Smile
Dernière question !
Pour retirer la durite de frein, c'est le tube dur sur l'étrier ou au niveau du flexible (a côté de l'amortisseur) qu'il faut que je démonte ?
Et je voie également que sur la RTA il est indiquer de ne surtout pas démonter l'étrier (pour ne pas l'avoir en deux morceaux).
Dans mon cas je le démonte ou pas besoin ?
faut eviter, car personne (a part quelques uns) ne connait le couple de serrage, et il faut aussi trouver le joint entre les deux coques.......
ok merci boyou Smile
tu n'as effectivement pas besoin d'ouvrir l'étrier en 2 Wink
Je préfère demandé que de faire des bétises ^^
Ouvrir l'étrier en 2 ça ce fait mais bon autant éviter si c'est pas nécessaire , les miens après les avoirs ouvert on ma dit que c'était une grosse erreur , que ça allait plus être étanche etc. ben au final ça vas nickel mais bon l'idéal c'est d'éviter quand même .
Après la purge c'est pas compliqué , le mieux c'est de remplir ton étrier la veille à la serringe (du moins pour les étriers 4 pistons) , puis tu reposes le lendemain et tu purges du plus loin au plus prêt du maitre cylindre donc :
Arrière droit
Arrière gauche
Avant droit
Avant gauche
ABS arrière
ABS avant

Donc tu as pote qui pompe , puis a son signale lui il garde la pédale enfoncé et toi tu ouvres et referme rapidement la visse de purge , et tu répète ça jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles , tu fais 2 ou 3 fois le tour de la caisse et roule Wink
Après un piston légèrement piqué tu peux le récupérer avec du papier à ponçer fin et du belgom alu. , moi j'ai procédé comme ça pour mon setup R32 GTR et RAS Wink
Pages : 1 2 3 4