Japan Car

Version complète : Échappement "dynamique"
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Alors voilà, ça fait un petit moment que j'ai une idée qui traîne dans un coin de ma tête, pourquoi ne pas se servir de l'air qui passe sous la voiture pour créer une dépression dans les cylindres?

En modifiant un décatalyseur pour l'adapter facilement sur une ligne d'échappement, dans ce style là:

[Image: echappementdynamique.jpg]

Donc, qui dit dépression dit plus forte aspiration lors de la phase d'admission, non?

Bon, après il ne faudrait pas qu'il y ai un effet de contre pression.

Donc si il y en a parmi vous qui sont calés en dynamique des fluides , j'aimerais avoir vos avis Wink.
tu sais ce qu'il arrive quand on mélange de l'air chaud gorgé d'essence et de l'air frais ?
De la condensation?

Mais les gaz d'échappement ne sont pas censés êtres "gorgés" d'essence :S
Je pense qu il voulais dire explosion lol ça va la transformer en fusée ta voiture mdr
c'est ca lol
tu n'as jamais capté qu'une voiture qui avait des fuites a léchapement fesait des retours de flammes monstreux au lacher de gaz ?
l'air frais s'engoufre et remonte jusqu'aux soupapes et ca pétouille
(21-05-2012, 00:53:49)darkmatt84 a écrit : [ -> ]c'est ca lol
tu n'as jamais capté qu'une voiture qui avait des fuites a léchapement fesait des retours de flammes monstreux au lacher de gaz ?
l'air frais s'engoufre et remonte jusqu'aux soupapes et ca pétouille

je confirme lol
ce weekends j'ai remarqué que ma ligne était troué, et faisait un bruit dégelasse, et des retour de flamme en lâchant l’accélérateur, et une fois le trous rebouché, plus rien ^^
Sa a été monté sur des moto, chez triumph sur les moteurs des bonneville et celui des thruxton aussi, résultat sa pétarade sévere avec .
Et c'étais pour une question de pollution qu'ils avaient fait sa, pas de perf .
ya des pompes a injections d'air sur les moteur des //M5/E34, pour la pollution, mais stout.
(21-05-2012, 00:53:49)darkmatt84 a écrit : [ -> ]c'est ca lol
tu n'as jamais capté qu'une voiture qui avait des fuites a léchapement fesait des retours de flammes monstreux au lacher de gaz ?
l'air frais s'engoufre et remonte jusqu'aux soupapes et ca pétouille

Oui mais ça c'est si il y à un trou "classique", alors que si tu regarde mon dessin, il y aurait un effet venturi qui canaliserait le flux dans un sens et "tirerait" les gaz en amont.
Dans ce cas sa ressemblerais assez au systeme présent sur la suzuki RE5 :

[Image: suzuki-re5-34bd66b.jpg]

Sauf que dans se cas la sa servai uniquement a refroidir les gaz d'échappement trop chaud du rotary .
Bon, déjà c'est quelque chose qui a déjà été plus ou moins essayée.

Mais sur la bécane la prise au vent n'est pas énorme comparée à ce que j'ai en tête.

Mais on avance Smile.
slo94, t'es partit loin là non ? LOL

Ton système ne fonctionne pas.

Déja, les gaz sortent sous pression (c'est pour cela que plus un silencieux est gros moins il est bruyant, car, que ce soit a chicane ou absorbtion, ça ralentit la vitesse des gaz et réduit la différence de pression par rapport à l'athmosphérique.

En relanchant les gazs, ça fera une grosse depression, comme une grosse fuite, et tout ce qui s'en suit... (frein moteur différent, petarade, etc...)

Donc, si on suit ton schéma, en roulant, tant que la vitesse ne sera pas suffisante (effet venturi ou pas) pour créer une pression en entrée supérieur à celle dans la ligne, les gazs sortiront par là...
Idem à l'arrêt.

Considéront que cela fonctionne... si les gazs ne partiraient que vers l'arrière... il te faudrait avoir une ligne de plus gros diametre pour cumuler les deux quantité et pression de flux gazeux...

Donc, pour résumé.
Bien calculer la taille des entrée d'air, un clapet en amont ouvrant plus ou moins ces prises d'air en fonction de la vitesse et du régime. Passer a un gros diametre de ligne avec un clapet en aval, pour faire varier le debit selon le cumule des deux flux gazeux calculé précédement...
Tout en s'assurant de ne pas avoir de perte, fuite, ou autre...

Surtout qu'il y a beaucoup de chance pour que la pression créée par les prise d'air partent dans la ligne mais aussi remontent vers le bloc, donc ceéation d'une contre-pression en accélération.

Du coup, cette idée pour augmenter la depression est tout sauf logique ...

Une usine à gaz qui ne fera probablement rien gagner à moins que ce soit un défilt personnel et que tu soit déja millionaire pour investir dans du développement et essais, dans le but de déposer un brevet !

Y a pas de secret pour sortir des watt d'un atmo...

LOL

Plus sérieusement, sans parler grosse prepa, y a un topic sur la notion des dynamique des fluides sur le forum, un truck assez complet.

Essais d'approfondir les accord à l'admission... mais aussi les différente architecture d'echappement, diametre et longueur tube/longueur jonction entre tube... etc...

C'est déja très difficile et rare d'arriver à une pseudo suralimentation naturelle par l'admisison sur atmo, alors à l'echappement j'ose même pas imaginer...
J'ai pas bien compris ton schmilblick LOL
Tu voudrais créer une pseudo prise d'air sur l'échappement, jusque là ça va lol
Mais ça serait pour évacuer plus rapidement les gaz d'échappements et créer une dépression dans le cylindre pour forcer l'admission,
ou alors tu voudrais carrément créer un conduit entre l'échappement et le cylindre pour obtenir encore + d'effet ?
Je pense que la 2ème solution est impossible, mais bon on est sur JP-car là, c'est plein d'inventeur fou ici Big Grin
Gineto, voilà un post construit et constructif!

J'avais vaguement pensé à des clapets avec une ouverture tarée pour les entrées, et pour le reste je vois où tu veux en venir, mais en fait j'ai souvent pleins d'idées qui fusent, certaines quasiment irréalisable (budget, matos, etc...) et d'autres comme celle-ci qui me paraissent plus réalisable à mon niveau. Wink

Là je vais bosser, mais je vais me pencher sur le sujet. Les autres avis son les bienvenues Wink.
en rally , les "bang bang" , c'est pas exactement pareil puisqu'on injecte de l'essence et une étincelle , mais le but recherché est celui dont veut parler slo , une évacuation continue et sous pression des gaz

uniquement pour turbos je préceise
BiSBAR, exact Wink
Mais ce système est valable pour les moteur suralimenté, ça permet de libérer la ligne et entrainer le turbo même en décélération pour réduire le temps de réponse...
Les contres pressions sonts importantes pour balayer la chambre de combustion et ainsi favoriser le remplissage de mélange frais.
Avec une ligne "ouverte" comme ton dessin tu perdras en efficacité...

Le "BANG BANG" comme vous dites retarde l'avance à l'allumage de façons à produire l'explosion du mélange juste avant que les soupapes d'échap s'ouvrent.
La détente favorise le spool du turbo et par la il produit de la suralimentation ( boost ), celà améliore le temps de réponse.
Trés utile sur du 400m avec une boite auto et un convertisseur de couple bien taré, décollage immédiat Wink
pas contre c'est un bloc et un turbo à chaque course lol
(21-05-2012, 14:43:24)ColtiXim a écrit : [ -> ]Les contres pressions sonts importantes pour balayer la chambre de combustion et ainsi favoriser le remplissage de mélange frais.
Avec une ligne "ouverte" comme ton dessin tu perdras en efficacité...

Imagine un pistolet à peinture, quand tu appuis sur la gâchette la peinture est aspirée par le passage de l'air, pareil pour un carbu, c'est sur ce principe là que je me base.
Oui tu as raison !
Faudrait que je pense à inventer un alternateur dans le boitier papillon, une turbine entrainée par la depression ...
(21-05-2012, 21:15:05)ColtiXim a écrit : [ -> ]Oui tu as raison !
Faudrait que je pense à inventer un alternateur dans le boitier papillon, une turbine entrainée par la depression ...

Vu que je veux essayer de rester à 20% d'avertissement, je vais éviter de te répondre...
Preuve que je ne suis pas fou : ThrottleCHARGER

T'es faché pour de vrais ?
(21-05-2012, 23:29:30)ColtiXim a écrit : [ -> ]Preuve que je ne suis pas fou : ThrottleCHARGER

T'es faché pour de vrais ?

Ben au vu des points de suspension je pensais que tu te foutais de moi, mais en fait je reste sur le cul vu ton lien!
(21-05-2012, 23:36:24)slo94 a écrit : [ -> ]je pensais que tu te foutais de moi

Aussi LOL
si l'on est dans les conditions favorables (forte vitesse de la voiture), je pense que tu dois faire en sorte de conserver un diamètre constant entre l'entrée et la sortie de ton système histoire justement d'utiliser l'effet venturi:

tes gaz frais extérieurs vont accroitre le débit (puisque section constante) et donc vont augmenter la vitesse des gaz et il y a des chances que l'on obtienne le résultat souhaité

même si l'effet venturi est réellement pour un même débit mais une section de passage réduite, là ça serait l'inverse, augmentation du débit mais section constante.

le mieu serait de demander a quelqu'un qui s'y connait bien en aéro, bon courage Notworthy

mais je crains que la vraie vie (effets de perte de charge...) ne te soit dévaforables

ton système me fait penser au principe des réacteurs d'avion à double flux mais bon l'utilité n'est pas la même...
Un réacteur, une Honda TPPT...
De toute façon les 2 marchent pareil nan ?

Piaf
(21-05-2012, 16:54:32)darkmatt84 a écrit : [ -> ]pas contre c'est un bloc et un turbo à chaque course lol

carrement , et apparement ça les fait couiner parce que c'est imposé face aux brides et autres contraintes ...
(21-05-2012, 23:58:14)ColtiXim a écrit : [ -> ]
(21-05-2012, 23:36:24)slo94 a écrit : [ -> ]je pensais que tu te foutais de moi

Aussi LOL

Rolleyes

Ce qui me fait doucement rire, c'est que j'aurais fait un photo-montage bien réaliste de cette idée, bien entendu badgé Mugen ou Spoon et sans beaucoup plus d'info et il y aurais eu un bon paquet de gars qui se serait pignoler dessus à s'en faire chauffer la b*te et sans chercher à savoir si c'est efficace ou si les gaz vont sortir par la boite à fusible...

Je ne suis pas contre les remarques qui ne vont pas dans le sens de ma pensée, sinon si j'était sûre de moi, je n'aurais pas créé ce post, mais encore faut-il quelles soient un minimum réfléchies et constructives (Ex: Gineto, Fixman...) et pas prendre les gens pour des demeurés...