Japan Car

Version complète : [NEWS ALPINE]
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
LOL pas un suv Alpine mais un futur suv destiné à remplacer le Koleos ( ce que le Kadjar n'a pas fait avec satisfaction semble t-il ... )
Ah oui d'ailleurs au boulot là j'ai des Alaskan !
(13-01-2017, 19:12:44)LE DJACK a écrit : [ -> ]
(13-01-2017, 10:31:56)gineto a écrit : [ -> ]le poids sera bien entendu contenu, et avec ça un chassis fun et performant ! Wink

Les anciennes Alpine étaient très légères:

de l'ordre de 520 kg pour les premières A 108 et 625 kg pour les A 110 sauf erreur.

l'A110 de mon père a été pesée à 750 kg avec le plein et un conducteur Wink


Pour le SUV (qui serait bien badgé Alpine), j'en ai souvent entendu parler mais il semblerait que ce soit encore dans les cartons... alors pour 2018 ça va être trop juste, je pense qu'ils attendent surtout de voir comment ça va se dérouler pour le premier modèle et décider s'ils continuent l'aventure... en fonction des retombées média et attentes clientelle
Quant on voit le temps nécessaire pour lancer la production de cette Alpine...faudra attendre 10 ans pour un SUV Alpine alors...
Un SUV ce n'est qu'une carrosserie en réalité, c'est beaucoup plus simple de développer un nouveau modèle traction (voir 4x4) en utilisant une plateforme existante, que de partir d'une feuille blanche pour une propulsion Wink
Et bien on verra bien...ce n est pas tant la realisation technique qui prend du temps, cette nouvelle Alpine aurait pu sortir 10 fois plus vite, c est le pouvoir decisionel qui prend du temps...la peur de faire, de se lancer, de faire une voiture innovante (ce n est d'ailleurs même pas le cas de cette Alpine qui va chercher fortement dans le passé, le principe de base de son concept ) etc... c est édifiant chez certains constructeurs français.
(13-01-2017, 23:56:00)JP32 a écrit : [ -> ]Et bien on verra bien...ce n est pas tant la réalisation technique qui prend du temps, cette nouvelle Alpine aurait pu sortir 10 fois plus vite, c est le pouvoir decisionel qui prend du temps...la peur de faire, de se lancer, [...]

pour le cas de cette alpine, il y a eu des désaccord internes, et une rupture de joint-venture dans l'historique.

il y a facilement 1an qui s'est perdu dans le développement rien que pour ces deux raisons

et une joint-venture avec Caterham ... c'était du temps de perdu dès le départ en fait Facepalm
perso, je n'ai jamais compris ce que ces deux *mondes* faisaient ensembles ... mais j'espérais que le résultat soit à la hauteur des deux noms.
un coup d'épée dans l'eau
(12-01-2017, 12:23:45)DC one a écrit : [ -> ]Ils disent qu'il y a déjà des réservations avec acomptes qui ont été faites ... mais il me semble qu'on ne connait toujours rien de sa mécanique, c'est fou quand même ...

Les gens avaient bien commandé toutes les xj220 sans même connaître le tarif LOL
Et quand elle est sortie, elle était à genre 3 ou 4 fois les estimations les plus folles LOL la douche a été très froide, surtout qu'avec les retards certains clients avaient eu le temps de faire faillite entre temps, certaines sont restées sur les bras de Jaguar (qui avait quand même encaissé les acomptes il me semble).
qui plus est Jaguar avait annoncé un V12 et la voiture est arrivé avec un V6 biturbo...
(13-01-2017, 20:48:07)Arthman78 a écrit : [ -> ]Ah oui d'ailleurs au boulot là j'ai des Alaskan !

L'Alaskan c'est un pick up

(13-01-2017, 23:40:50)gineto a écrit : [ -> ]Un SUV ce n'est qu'une carrosserie en réalité, c'est beaucoup plus simple de développer un nouveau modèle traction (voir 4x4) en utilisant une plateforme existante, que de partir d'une feuille blanche pour une propulsion  Wink

Eh oui je crois que c'est une plateforme Opel made in Spain.
(14-01-2017, 00:19:59)folken a écrit : [ -> ]
(12-01-2017, 12:23:45)DC one a écrit : [ -> ]Ils disent qu'il y a déjà des réservations avec acomptes qui ont été faites ... mais il me semble qu'on ne connait toujours rien de sa mécanique, c'est fou quand même ...

Les gens avaient bien commandé toutes les xj220 sans même connaître le tarif LOL
Et quand elle est sortie, elle était à genre 3 ou 4 fois les estimations les plus folles LOL la douche a été très froide, surtout qu'avec les retards certains clients avaient eu le temps de faire faillite entre temps, certaines sont restées sur les bras de Jaguar (qui avait quand même encaissé les acomptes il me semble).

En Angleterre je ne sais pas mais en France un acompte oblige les 2 parties à honorer le contrat. Par contre demander un acompte sans donner de tarif ni les specs de la voiture (si le moteur n'était pas celui annoncé) ça me semble plutôt borderline... Confused
(13-01-2017, 19:12:44)LE DJACK a écrit : [ -> ]
(13-01-2017, 10:31:56)gineto a écrit : [ -> ]le poids sera bien entendu contenu, et avec ça un chassis fun et performant ! Wink

Les anciennes Alpine étaient très légères:

de l'ordre de 520 kg pour les premières A 108 et 625 kg pour les A 110 sauf erreur.

c'est beau de voir ces poids !
(13-01-2017, 22:41:08)gineto a écrit : [ -> ]Pour le SUV (qui serait bien badgé Alpine), j'en ai souvent entendu parler mais il semblerait que ce soit encore dans les cartons... alors pour 2018 ça va être trop juste, je pense qu'ils attendent surtout de voir comment ça va se dérouler pour le premier modèle et décider s'ils continuent l'aventure... en fonction des retombées média et attentes clientelle

Ouai, en gros, Alpine sera à nouveau mort dans quelques années, pas de doutes. Ce n'est pas juste avec une sportive 2 places qu'ils vont faire pérenniser la marque, et s'ils attendent d'être sûr du succès de l'AS110 pour bosser sur un SUV, ben ça sera trop tard. Surtout que le Ghosn, c'est certainement pas les résultats de vente de l'AS110 qui vont le satisfaire. Perso j'aime pas les SUV, mais faut bien avouer que c'est le marché le plus porteur actuellement. Et s'ils veulent réellement concurrencer Porsche, il serait temps de se sortir les doigts du cul et de prendre un peut de risque! Bref, encore une fois, même si finalement ils font un SUV, il sera dépasser lorsqu'il arrivera en concession, tout comme l'AS110...
Attend, on est le premier février, et toujours pas de présentation officiel? Il y a encore des mulets camouflé qui circule et la présentation est encore repoussée...
(01-02-2017, 20:03:32)Take-me a écrit : [ -> ]Attend, on est le premier février, et toujours pas de présentation officiel? Il y a encore des mulets camouflé qui circule et la présentation est encore repoussée...

?? Pourquoi dire qu'elle est repoussée ??

A ma connaissance aucune date officielle précise n'a été communiquée hors celle de l'année à savoir 2017.

Mais.

Personnellement je m'en tiens au plan du salon de Genève ( du 9 au 19 Mars ) sur lequel il est prévu un emplacement " Alpine " à côté de l'aire " Renault " au stand n° 4 ...

Donc à moins d'un impondérable de dernière minute l'Alpine AS110 devrait être présente.
PTDR

5ans, pendant ce temps, les autres constructeurs ont eu le temps de sortir le revival de l'AE86, BMW a lancer les I3 et I8, Rimac voit son proto rouler/en vente en a peine 2ans, etc, etc......

c'est bien ça qui manque en France, au lieu de se brenler le cerveau 10ans sur un concept qui doit prendre la route, ba foutez-le sur la route, tout simplement Rolleyes

'tain ya des gars qui te sortent des trucs de dingue en quelques semaines dans le fond de leur atelier merdique, la t'as une armée de tout et n'importe quoi, qui n'y arrivent pas au bout de 5ans?

J'ai l'impression qu'a l'époque de Le Quément c'etait plus rapide Rolleyes

ça peut paraitre très réducteur mon commentaire la, mais c'est un peu le sentiment que ça donne a tous le monde en fait, cette 'new' Alpine Confused
Le Djack, lors du dernier report, ils ont annoncer une présentation officiel dans un évènement unique et entièrement dédié à l'AS110 en janvier, sans préciser de date bien sur, mais tout de même... Neutral

Boyou, ça rejoint ce que je disait plus tôt, lorsqu'elle arrivera en concession, elle sera totalement dépasser, et ne donnera pas du tout l'effet d'une nouveauté. Facepalm Au boulot il m'est arriver plusieurs fois en parlant du retour d'Alpine avec des non initiés de les entendre me dire que la nouvelle est déjà sortit. Ils en sont persuadé parce qu'ils en entende parler depuis des lustres. Appart avoir vendue sur commande l'édition de lancement à un parterre de passionné et de spéculateur, les ventes vont être difficiles. Cry
Je tient quand même à dire que j'espère de tout mon cœur me tromper sur les futurs chiffres de ventes de l'auto, j'aimerais tellement que ça marche et que ça pérennise, mais je suis bien pessimiste à ce sujet.
Sans parlé du SUV, le modèle le plus à même de concrétiser le retour de la marque, qui apparemment n'est finalement même pas en développement... Facepalm
(01-02-2017, 20:03:32)Take-me a écrit : [ -> ]Attend, on est le premier février, et toujours pas de présentation officiel? Il y a encore des mulets camouflé qui circule et la présentation est encore repoussée...

Ce ne sont plus des mulets mais bien des versions série (ou pré-série) qui circulent Wink
Dernière phase de mise au point avant homologation.

Pour ce qui est du timing, ça a dévié au départ (avec l'histoire de caterham etc...), de début 2016 on est passé à fin 2016, puis ça a encore dévié pour des raisons interne...

C'est plus un souci de communication je pense, et aussi du fait que le buzz est apparu trop tot avec l'A110-50.
C'est le pouvoir décisionnel qui pose problème...en France, partout, à tous les niveaux : L'Alpine, ça fait au moins 20 ans qu'elle doit revivre...régulièrement c'est un sujet qui ressort...mais personne ne sait, ne peut, ou ne veut prendre de décisions, sans etre couverts par X ou Y, par tel service, tel expert, telle validation, etc.
Certes, il ne faut pas se planter, mais à un moment, on sait qu'on ne se plante plus, ou alors on fait rien... Techniquement, les  équipes sont pretes (et ne demandent que ça...), les moyens de productions également, plus ou moins ; Mais oser, se lancer, faire...est un mal typiquement français des grandes entreprises, des administrations, des collectivités etc etc...

Alors aujourd hui, l'Alpine ressort...chouette...Elle rappelle l'ancienne, c'est super ; c'est du rétro design à fond, courant qui marche à 100 % actuellement. Mais ou est l'innovation ? la révolution technique ou stylistique ? qu'est ce qu'elle apporte de nouveau actuellement, dans le marché automobile ?...rien ou pas grand chose...

A une époque pas si lointaine, un Spider Renault était largement plus innovant et audacieux que l'Alpine actuelle ; pas de copie du passé, des idées novatrices, amusantes, un cout de production contenu à partir des pièces très largement utlisées de la grande série ; Elle a séduit beaucoup d'amateurs, meme ceux qui n'était pas attiré par la marque au losange. Il lui a manqué une version + sportive, simplement une greffe de turbo par exemple...et une évolution au fil du temps.  
Aujourd'hui, curieusement, le sujet de ce Spider ressort souvent dans les conversations de passionnés automobiles,comme si c'était finalement la voie qu'il aurait fallu suivre.
C'est quand même une caisse alu et un poids (si j'ai bien suivi) aux alentours de la tonne, ce qui devient exceptionnel.
J'aurais davantage vu un poids à vide entre 1300 et 1500kg.

A voir ce qu'ils y mettront comme moteur mais si ça peut concurrencer les Elises (qui ne sont pas données et ont pris de l'embonpoint aussi) ça peut marcher.

Après c'est clair que l'enthousiasme a bien eu le temps de retomber ... ce genre de véhicules à la mode se démode aussi très vite et il ne fallait pas laisser le temps aux clients de réfléchir à leur achat
en attendant, Porsche a sortie sa nouvelle cayman en flat4, et elle convainc la clientèle, cette même clientèle qui était séduit par l'Alpine Confused
Putain ouai, et personne l'a vue venir la Cayman 718... Neutral C'est clairement une caisse qu'aurait put concurrencer Alpine, mais c'est foutus, elle est déjà une référence, et d'ici à ce que l'AS110 sorte, Porsche aura déjà l'évolution sous le coude et prête à sortir. Confused

Le Spider était clairement une réussite, et la preuve qu'ils était capable de prendre des risque et de se faire plaisir!
(02-02-2017, 21:11:44)folken a écrit : [ -> ]C'est quand même une caisse alu et un poids (si j'ai bien suivi) aux alentours de la tonne, ce qui devient exceptionnel.
J'aurais davantage vu un poids à vide entre 1300 et 1500kg.

A voir ce qu'ils y mettront comme moteur mais si ça peut concurrencer les Elises (qui ne sont pas données et ont pris de l'embonpoint aussi) ça peut marcher.

Après c'est clair que l'enthousiasme a bien eu le temps de retomber ... ce genre de véhicules à la mode se démode aussi très vite et il ne fallait pas laisser le temps aux clients de réfléchir à leur achat

Il n y a rien d innovant dans l utilisation de l aluminium...ce matériau est utilisé depuis tres et trop longtemps...En compétition, ou chez les constructeurs voulant réellement innover, il est même délaissé, car dépassé (en carosserie puis que c est le sujet). Le matériaux actuel novateur, issu de la compétition, est le'carbone, et certains constructeurs l'ont parfaitement compris, comme Alfa avec sa 4C, sa coque entierement carbone et son poids qui est sous les 900 kilos...
La caisse alu n'a effectivement rien d'innovante, je parlais surtout du fait de rester sur un poids contenu qui va à contre courant de la tendance actuelle.
La fibre n'était pas spécialement innovante à l'époque non plus, et encore moins les organes piochés dans la grande série renault.

Le carbone aurait été mieux mais plus cher, on le voit bien avec Alfa qui tire la finition vers le bas pour diminuer ses coûts Confused
D'ailleurs il y a des rumeurs sur le fait que le châssis de la 4C perdrait rapidement de sa rigidité et qu'Alfa ne garanti plus rien passé 7 ans - ce qui en ferait un châssis jetable - mais je n'ai pas trouvé de confirmation là dessus.
(02-02-2017, 22:30:11)JP32 a écrit : [ -> ]le matériaux actuel novateur,  issu de la compétition, est le'carbone, et certains constructeurs l'ont parfaitement compris, comme Alfa avec sa 4C, sa coque entierement carbone et son poids qui est sous les 900 kilos...

mouais, il n'y a pas vraiment de meilleur matériau qu'un autre, c'est selon les problématiques et contraintes/exigences

le carbone, ça fait déjà quelques temps qu'on en entend parler aussi, il reste "novateur" car très cher et peu disponible (les entreprises qui maitrisent vraiment sa fabrication sont peu nombreuses, surtout pour faire des châssis, ça nécessite des fours autoclave de grande dimension et une fabrication manuelle, ça coûte masse d'argent ! )


L'alfa 4C est aux alentours de la tonne bien tassée, et a été pesée à 1105 et 1115 kg selon les différentes config U.S. (lightweight sièges tissus et roues en 17/18" ou avec options et roues en 18/19")
895kg, c'était la masse à vide (de tous fluides) sur la plaquette presse, avec un siège minimaliste fixé au chassis et tout un tas de magouille du type.  Wink

si en plus le châssis est jetable ... pfiouu



en poids à vide, dans le garage, voir ma signature Wink
finalement, l'alfa fait plutôt figure de mauvais élève avec sa technologie révolutionnaire LOL
Il n'y a rien d'innovant certes, et outre la renaissance d'une marque mythique, il faut tout de même saluer le risque prit de sortir une "première" propulsion clairement orienté sportivité, ce qui est un défit car aucune réelle expérience.
(29-01-2017, 22:09:47)Arthman78 a écrit : [ -> ]Trouvé quelques infos ici:

https://cdn.ampproject.org/c/m.news.auto...4.amp.html

pwa ça promet !

mais c'est vrai que c'est lonnnnnnnnnnnnnnng
Disons que la communication est en effet maladroite je trouve.

D'une part on annonce la renaissance d'Alpine.

En 2012 on nous pond une le concept A110-50 sur base de Megane Trophy...

En 2014 on a droit au concept RS 01 qui ressemble a une Audi R8 LMS.

En juin 2015 on nous présente un premier concept au Mans qui reprend les traits de l'A110, ainsi que la couleur.

Et puis on continue à présenter la RS 01 à la presse avec des essais piste.

Récemment on lance une pré-commande sans détails techniques précis...

Comment le client potentiel peut-il s'y retrouver? surtout quand la 4C s'est déjà faite une place, le Boxster 718 est déjà là, et que Lotus a déjà une gamme adaptée a une clientèle de light is right.

Bref, espérons qu'elle sera au niveau techniquement et commercialement quand elle arrivera sur le marché.
(02-02-2017, 23:59:21)P.P.P. a écrit : [ -> ]
(02-02-2017, 22:30:11)JP32 a écrit : [ -> ]le matériaux actuel novateur,  issu de la compétition, est le carbone, et certains constructeurs l'ont parfaitement compris, comme Alfa avec sa 4C, sa coque entierement carbone et son poids qui est sous les 900 kilos...

mouais, il n'y a pas vraiment de meilleur matériau qu'un autre, c'est selon les problématiques et contraintes/exigences

ben si...puisqu'on parle de performances sur le forum et de voitures de sport en série limitée, le carbone devance largement les autres matériaux sur de nombreux points. Hormis le cout de fabrication : on ne verra pas une coque carbone sur une Logan, dont le concept est plus celui du petit prix dans un marché des low cost, mais la production low cost mondiale, l'économie dans la fabrication, la diffusion de masse aux familles...ce n'est pas trop le thème de ce sujet : on aborde ici quand même des jouets sportifs en petite série de 60 000 euros, ce n'est pas rien.

(02-02-2017, 23:59:21)P.P.P. a écrit : [ -> ]le carbone, ça fait déjà quelques temps qu'on en entend parler aussi, il reste "novateur" car très cher et peu disponible (les entreprises qui maitrisent vraiment sa fabrication sont peu nombreuses, surtout pour faire des châssis, ça nécessite des fours autoclave de grande dimension et une fabrication manuelle, ça coûte masse d'argent ! )

oui...seules quelques entreprises ont fait des investissements importants, et ont parié, et misé sur ce matériaux pour les années à venir. Ensuite elle maitrisent, le travaillent et le vendent à un prix élevé qui couvrira leurs investissements initiaux : c'est le principe même d'une entreprise qui prend le risque de se lancer dans le développement d'un produit innovant.

(02-02-2017, 23:59:21)P.P.P. a écrit : [ -> ]L'alfa 4C est aux alentours de la tonne bien tassée, et a été pesée à 1105 et 1115 kg selon les différentes config U.S. (lightweight sièges tissus et roues en 17/18" ou avec options et roues en 18/19")
895kg, c'était la masse à vide (de tous fluides) sur la plaquette presse, avec un siège minimaliste fixé au chassis et tout un tas de magouille du type.  Wink

si en plus le châssis est jetable ... pfiouu

oui, on verra pour l'Alfa...en tout cas, elle est déjà en production, elle...c'est finalement le principal ; je ne sais pas si les quelques acheteurs bien ciblés sur ce marché spécifique, qui ont acheté l'Alfa 4C voudront la revendre pour acheter l'Alpine..; quand elle sera en vente et dispo...

Ceci dit, j'espère que cette Alpine sera un succès...mais le temps passé à recréer cette Alpine, depuis toutes ces années, et la lenteur de la mise en vente sur le marché, me font douter de + en +
----------
(02-02-2017, 23:29:47)folken a écrit : [ -> ]La caisse alu n'a effectivement rien d'innovante, je parlais surtout du fait de rester sur un poids contenu qui va à contre courant de la tendance actuelle.
La fibre n'était pas spécialement innovante à l'époque non plus, et encore moins les organes piochés dans la grande série renault.

La fibre de verre combinée à la résine polyester permettait de créer un matériau tout à fait innovant à l'époque de la sortie de la première Alpine, bien sur ;
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21