Japan Car

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Je pense que ça ressemblera plus a une 86 qu'a une Seven LOL

Ce que m'avait dit mon pote, c'est que justement, ils profitent d'une collaboration qu'ils ont déja en compétition ...

J'essais d'avoir des infos bientôt, mais j'ai eu d'aurtes echo concernant une maquette en cours de production au Technocentre... bientôt un visage lors d'un salon ?
[Image: 582722RTR3A0IU.jpg]

Texte intégral du Communiqué de presse en Français.


Citation :"Renault et le groupe Caterham annoncent un partenariat pour concevoir et produire des véhicules sportifs.
Partageant une passion et un savoir-faire proches autour des véhicules sportifs de série et de compétition, Renault et le groupe Caterham annoncent aujourd’hui l’union de leurs forces autour d’un projet commun: concevoir, développer et industrialiser de futurs véhicules sportifs. Ces véhicules seront distincts, différenciés et porteurs respectivement de l’ADN d’Alpine et de Caterham Cars, la division automobiles du groupe Caterham. Ils seront produits au sein de l’usine Alpine de Dieppe (Seine Maritime, France). Le groupe Caterham entrera à hauteur de 50% dans le capital de la société des Automobiles Alpine Renault, détenue actuellement à 100% par Renault SAS. La Société des Automobiles Alpine Caterham issue de ce partenariat devrait voir le jour en janvier 2013. Elle sera dirigée par Bernard Ollivier. Ce projet, qui assure un avenir pérenne au site de Dieppe, a pu aboutir grâce au soutien déterminant et à l'engagement de l’Etat et de la Région Haute Normandie qui a associé Dieppe Maritime.

Pour Carlos Ghosn, Président Directeur Général du Groupe Renault :
«Ce partenariat innovant avec Caterham concrétise une ambition de longue date: la création d’un véhicule sportif portant l’ADN d’Alpine. Il offre des opportunités pour l’avenir de l’usine de
Dieppe et le développement de son savoir-faire historique.»

Pour Tan Sri Tony Fernandes, Président du Groupe Caterham :
« Je n’ai pas été autant enthousiasmé par un nouveau projet depuis que j’ai créé AirAsia en 2001 et je tiens à remercier Carlos Ghosn, Carlos Tavares et tous les membres de notre nouvelle famille Renault pour la confiance qu’ils ont témoignée envers le groupe Caterham en créant ce partenariat. Bien des gens se sont montrés dubitatifs lorsque nous avons lancé notre compagnie aérienne voici onze ans et certains afficheront encore leur scepticisme cette fois-ci, mais nous nous montrerons dignes de votre confiance. Nous connaissons les marchés sur lesquels nous nous engageons et nous décelons, tout particulièrement sur notre terrain de jeu qu’est l’Asie, une énorme opportunité de reproduire le modèle d’AirAsia et d’offrir aux consommateurs l’accès à des produits séduisants et abordables associant notre intérêt pour la Formule 1 et la technologie pour les aider à réaliser leurs rêves ».

Pour Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations du Groupe Renault :
«L’ambition de faire revivre Alpine était conditionnée par notre capacité à trouver un partenaire afin d’assurer la rentabilité économique de cette aventure. Nous avions aussi dés le départ la volonté de placer l’usine de Dieppe au coeur de ce projet. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat avec le groupe Caterham, nous pouvons entrer dans une nouvelle phase, celle de la conception d’un véhicule qui sera l’essence même d’Alpine, capable d’enflammer de nouveau les passions. Ce véhicule pourrait voir le jour d’ici trois ou quatre ans».

Pour Dato Kamarudin Meranun, vice-président du groupe Caterham :
« La Formule 1 a toujours constitué notre point d’entrée dans le secteur de l’automobile. Notre projet initial de développer un partenariat avec Lotus a été mis de côté avec grand bruit comme chacun sait, mais nous avons aujourd’hui une bien meilleure chance de développer Caterham Cars conjointement avec Renault, en travaillant avec Caterham Technology, qui est aussi totalement impliqué dans ce nouveau projet. Notre écurie de Formule 1 travaille de manière satisfaisante avec Renault Sport F1 depuis le début de la saison 2011 et je suis ravi à l’idée d’étendre notre partenariat avec Renault au domaine des voitures de sports. Cette alliance avec Renault offre à Caterham Cars l’opportunité de procéder à la prochaine étape de son développement, qui verra cette marque niche hautement respectée devenir un acteur de poids sur le marché mondial de l’automobile ».

Pour Bernard Ollivier, CEO de la Société des Automobiles Alpine Caterham :
«Je suis très fier de la confiance que m’accordent les deux actionnaires. La feuille de route est claire et simple pour chaque voiture : respecter l’ADN respectif d’Alpine et de Caterham Cars. Grâce à la passion et à l’expertise des équipes dédiées à ce projet, nous sommes certains d’y parvenir.»

Une ambition de développement sur le marché des véhicules sportifs
Suite à une étude de faisabilité portant sur le développement conjoint d’une voiture sportive menée par Renault Sport Technologies et Caterham Technology & Innovation (CTI – spécialiste en ingénierie et consultant en technologie du groupe Caterham), Renault et Caterham conjugueront leurs compétences sur les grandes et petites séries, pour élargir leur positionnement sur le marché des voitures de sport. Chacun aura pour objectif de lancer son propre véhicule sur ce marché d’ici 3 à 4 ans.

Un partenariat innovant et complémentaire dans le cadre d’une société commune
- Renault et le groupe Caterham apporteront chacun leurs compétences techniques complémentaires dans le développement de futurs produits à travers la création d’un
Département Ingénierie commun. Les investissements nécessaires dans le domaine de l’ingénierie et de la fabrication seront partagés à 50% - 50%, dans un esprit de partenariat sincère.
- La Société des Automobiles Alpine Caterham pourra s’appuyer sur l’expertise de Renault, de Renault Sport Technologies et de CTI dans le développement de futurs produits.

Des valeurs partagées basées sur la passion du sport automobile
Alpine: Jean Rédélé, pilote, businessman et pionnier automobile a donné naissance à Alpine en 1955. Avec l’A106 coach, basé sur la plateforme et le moteur de la Renault 4 CV, l’aventure industrielle et sportive d’Alpine commençait. L’ADN d’Alpine repose sur l’agilité procurée par la légèreté et sur des performances de premier ordre enveloppées dans des lignes fluides; une recette qui fonctionne aussi bien sur la route qu’en compétition. La toujours jeune A110 - célébrant ses cinquante ans – en est probablement la plus iconique des représentantes. Durant son existence, Alpine a vendu 30 000 voitures sportives de route. Alpine a aussi contribué à porter haut les couleurs sportives de Renault pendant plusieurs décennies. Championne du monde des rallyes en 1973, victorieuse au rallye de Monte Carlo en 1973 et 1974, ainsi qu’aux 24 heures du Mans en 1978, Alpine compte de très nombreuses victoires de prestige à son palmarès. Alpine fait partie des mythes du sport automobile.

Caterham Cars:
L’ADN présent dans chaque Caterham remonte aux années cinquante, lorsque fut conçue la première voiture: la Seven. Depuis Caterham Cars inspire la passion et l’émotion, incorporant l’essence même de ce qu’une voiture de sport doit offrir. Aujourd’hui, c’est cette philosophie intacte qui guide Caterham Cars pour incarner le « Fun Accessible » aux yeux de tous les acheteurs de voitures de sport dans le monde. Chaque weekend, plus d’un millier de compétiteurs pilotent des Catherams sur tous les circuits, de Silverstone à Brands Hatch en passant par Bahreïn et Abou Dabi. Avec son héritage en compétition et 40 ans d’expérience aiguisée sur ses voitures de route, Caterham cars est désormais capable de combiner son excellence en matière d’ingénierie avec les capacités de fabrication et de production de Renault pour créer une Caterham à plus fort potentiel. Cenouveau véhicule possédera toujours l’ADN fondateur de la Seven. Cette dernière restera produite à Dartford, UK.

Au coeur du partenariat : l’usine française Alpine
Dans le cadre du partenariat entre Renault et le groupe Caterham, l’usine de Dieppe occupera une place centrale, au coeur de la passion partagée des deux partenaires. C’est là que seront produits les futurs véhicules sportifs de Renault et de Caterham ; une opportunité de développement pour le site de Dieppe, aussi bien en terme de fabrications que d’acquisition d’un savoir-faire unique et prisé. L’usine Alpine de Dieppe est actuellement dédiée à la fabrication des véhicules développés par Renault Sport Technologies, tant en série (Clio R.S.) qu’en compétition. Cette usine, site historique de la marque Alpine bâtie en 1969, a donné naissance à des modèles légendaires à l’image de la Berlinette. Son coeur de métier réside dans le montage de véhicules sportifs, le montage et la vente de véhicules de compétition, la vente de pièces de rechange pour véhicules de compétition, y compris sur les événements sportifs. Sa souplesse et sa capacité d’adaptation font partie des spécificités qui permettent la fabrication de petites séries. Avec plus de 300 personnes, une superficie de 76 000 m², dont 36 900 m² de bâtiments couverts, l’usine de Dieppe a produit plus de 400 000 véhicules depuis 1969.

Bernard Ollivier, biographie
Né le 11 mars 1952, diplômé en 1975 de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Bernard Ollivier est entré en 1977 chez Renault. Il y occupe différents postes dans les domaines de la planification, des finances et de la gestion avant d’être nommé en 1992 Directeur du Contrôle de Gestion et du Plan à la Direction Commerciale de Renault, puis Directeur Commercial Après-vente de Renault, et enfin Directeur Général de Sodicam. En janvier 2000, il prend la direction du Groupe CAT (Logistique). Il est nommé Directeur Général de la division Renault Sport Technologies en juillet 2001 et devient Directeur des Etablissements d’Ingénierie en France (notamment le site de Guyancourt) à compter du 2 avril 2007. Il est Directeur de la Transformation de Renault depuis janvier 2011.

À propos de Renault et de Renault Sport
Depuis la victoire de Louis Renault à la course de Paris-Trouville en 1899, la culture et l’histoire de Renault sont étroitement liées au sport automobile. Renault en est l’un des acteurs majeurs grâce aux filiales Renault Sport F1 et Renault Sport Technologies. Depuis 35 ans, Renault est la marque qui a remporté le plus grand nombre de titres en F1 (9 titres pilotes et 10 titres constructeurs). Renault est le premier fabricant de monoplaces au monde avec les Formule Renault 2.0 et Formule Renault 3.5, sans oublier les voitures de rallyes. Renault Sport Technologies met le meilleur de son expertise au service de la conception et de la fabrication de la gamme Renault Sport. Les versions GT et R.S. de Twingo, Clio et Megane sont reconnues pour leurs performances et leur comportement routier. En parallèle, Renault donne accès au sport automobile, gratuitement et à tous les publics, grâce aux World Series by Renault (WSR). La compétition est la vitrine du savoir-faire technique et de la passion de Renault, au bénéfice direct des véhicules de série. Présent sur tous les continents avec plus de 350 sites industriels et commerciaux dans 118 pays, Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules innovants, sûrs et respectueux de l’environnement. Renault poursuit aujourd’hui sa stratégie de croissance rentable avec ses marques associées Dacia et Renault Samsung Motors. Renault emploie 128 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 42 628 millions d’euros en 2010 et a commercialisé plus de 2,7 millions de véhicules en 2011.

À propos du groupe Caterham, de Caterham Cars et de CTI
Le groupe Caterham est la société mère regroupant les entreprises spécialisées dans l’automobile, la compétition, la technologie et l’innovation dont Caterham Cars, Caterham Technology & Innovation,
Caterham F1 Team et Caterham Composites font partie. Caterham Cars est un fabricant très spécialisé de voitures de sport, renommé dans le monde entier pour ses voitures à hautes performances, légères et conçues avec beaucoup de précision, à l’image du modèle emblématique: la Seven. Le cahier des charges est basé sur une philosophie simple : le mariage d'une carrosserie légère avec un moteur puissant et un comportement intuitif mettant en confiance le pilote. Aujourd'hui, tous les modèles de Sevens de la gamme Caterham Cars reflètent parfaitement cet idéal. L’entreprise s‘appuie sur son site de production à Dartford, Kent (Royaume-Uni), et sur un réseau mondial de revendeurs. Caterham Technology & Innovation (CTI) est une entreprise spécialisée dans l'ingénierie, en particulier dans le développement d'architectures véhicules originales, dans les moteurs à hautes performances, dans les matériaux avancés et les technologies industrielles. L’équipe d'ingénieurs de CTI conduit des projets de pointe pour des sociétés externes dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatial. Le siège de l’entreprise est situé à Hingham, Norfolk, Royaume-Uni.
Desn news ? Allez ...

Apparement il y aura un modèle Alpine et un autre Caterham.

Il y a une maquette en cours de construction au technocentre depuis des mois, anticipation...

Cependant, rien n'est figé, que ce soit esthetique ou fonctionnel.

Ils sont partagés entre quelque chose de très ressemblant à l'A110, un truck racé quoi, et un tout nouveau design avec seulement quelques rappels de l'ancienne (comme l'A110-50 hommage).
Il y a aussi la question de l'équipement, entre quelque chose d'épuré pour séduire les passionnés, et quelque chose de plus confortable, c'est à dire avec des options tels que le régulateur de vitesse etc...

Ils auraient vraiment du mal à cerné le besoin et obsèrvent beaucoup ce qui se dit sur internet... Le but étant de séduire les proprio d'Alpine mais aussi d'autres client qui s'orienteraient vers d'autres marques/modèle sportif, sans oublier ceux qui veulent un coupé sportif mais pas trop radical...

Apparement, d'autres modèles vont suivrent si le premier fonctionne, et seraient déja à l'étude...

En fait, ils seraient désorienté par le paris loupé du design de la nouvelle clio RS (5 porte et pas plus large), grosse perte de clients potentiel visiblement, ils préparent actuellement les véhicules pour la presse en espérant qu'ils ventent les performances de la Clio 4RS pour se rattraper, malgré quelle soit asseptisée.

Ca leur met le doute et du coup continuent leur étude de marché pour définir les meilleurs choix pour cette Berlinette.

Pour finir, par rapport au faite que Goshn ait récolté la gloire depuis cette officialisation alors qu'il freinait le projet. Il n'attendait que Tavares lui prouve que ce serait rentable pour valider la chose... d'ou son discours.


A mon avis, ils vont produire quelque chose dans l'esprit et le segment de la Toyota GT86 et Subaru BRZ, en tout cas ça y ressemble...
Sa c'est de la vraie grosse news, merci gineto Wink
UP pour de la bonne news fraiche !

J'ai pas réussi a trop tirer d'info a mon pote (secret professionnel), mais y a de quoi etre optimiste quand même ^^

Pas d'infos sur la motorisation, atmo ou sural, ni sur le rendu esthetique, mais l'état d'avancement de l'auto est figé à 70%, et même 90% chez Catheram.

Ils voudraient concurrencer l'Alfa 4C, donc un poids maxi d'une tonne pour une puissance autour de 250ch, pouvant aller jusqu'à 300ch, et avec d'éventuelles autres alternative a partir de 200ch, avec en prime, le choix entre une boite séquentielle ou manuelle.
Bonne nouvelle ca, sauf que la 4C n'est pas estimée à un prix très compétitif ... Neutral
j'ai vu entre 45000 et 60 000 la 4c ? c'est bien ça ?
C'est ce que j'ai vu aussi ! Wink
(11-11-2012, 21:05:03)gineto a écrit : [ -> ]En fait, ils seraient désorienté par le paris loupé du design de la nouvelle clio RS (5 porte et pas plus large), grosse perte de clients potentiel visiblement, ils préparent actuellement les véhicules pour la presse en espérant qu'ils ventent les performances de la Clio 4RS pour se rattraper, malgré quelle soit asseptisée.

J'aime bien le design la motorisation a l'air sympa les performance très bien .
Mais pour le coup il on chier sur le prix et la boite de vitesse pour moi .
Beaucoup de talibans renault qui aime la conduite a "l'ancienne" la délaisserons pour la 208 gti qui le mérite amplement .

(11-11-2012, 21:05:03)gineto a écrit : [ -> ]A mon avis, ils vont produire quelque chose dans l'esprit et le segment de la Toyota GT86 et Subaru BRZ, en tout cas ça y ressemble...

C'est ce que j’espère aussi quelque chose d'utilisable au quotidien a moins de 40k€ .
Mais si il cherche a concurrencé la 4c c'est dommage pour moi .

Merci pour ces news toutes fraiches Yes
Je crois que le haut de gamme (cad le prix élevé en rapport) des sportives à la française, ça ne peut pas marché : à partir d'un certain seuil, les clients potentiels vont de suite chez les concurrents, quitte à prendre une voiture d'ocas, que du neuf de chez Renault ; on l' a bien vu avec l'aventure Venturi, et les dernières Alpine aussi ; Par contre, à prix modéré, ça peut très bien marché : j'ai été surpris par le nombre important de Peugeot RCZ que l'on voit, dont les tarifs restent corrects pour un design de caractère, et qui est une bonne alternative à du Audi TT et compagnie
Pour moi la clio 4 RS est clairement un echec, même si les perf progressent.
- Esthetique banale, quasi identique a une 1.5dci
- Recul énorme au niveau des freins, avec de magnifique étrier flottant issu d'une clio dci (l'ancienne était équipé d'étrier fixe 4 pistons)
- Abandon du mythique 2L 16s (qui équipe les clio sportive depuis la 1ere génération) pour un insipide 1.6 turbo façon 208 gti.
-Boite automatique... WTF ?

La clio 3 RS était une pistarde homologué pour la route, la clio 4 est juste un jouet pour bobo comme la 208...

(Je précice que c'est un avis purement subjectif et que je me contrefiche des perf sur papier Sac )
(16-05-2013, 12:20:13)JP32 a écrit : [ -> ]Je crois que le haut de gamme (cad le prix élevé en rapport) des sportives à la française, ça ne peut pas marché : à partir d'un certain seuil, les clients potentiels vont de suite chez les concurrents, quitte à prendre une voiture d'ocas, que du neuf de chez Renault ; on l' a bien vu avec l'aventure Venturi, et les dernières Alpine aussi ; Par contre, à prix modéré, ça peut très bien marché : j'ai été surpris par le nombre important de Peugeot RCZ que l'on voit, dont les tarifs restent corrects pour un design de caractère, et qui est une bonne alternative à du Audi TT et compagnie

Oui s'ils comptent jouer dans cette "cours" c'est parfait, si ils tappes plus haut comme ils parlent avec l'Alfa 4C, je pense qu'ils vont au casse pipe ! Facepalm
(16-05-2013, 12:25:52)Meta a écrit : [ -> ]Pour moi la clio 4 RS est clairement un echec, même si les perf progressent.
- Esthetique banale, quasi identique a une 1.5dci
- Recul énorme au niveau des freins, avec de magnifique étrier flottant issu d'une clio dci (l'ancienne était équipé d'étrier fixe 4 pistons)
- Abandon du mythique 2L 16s (qui équipe les clio sportive depuis la 1ere génération) pour un insipide 1.6 turbo façon 208 gti.
-Boite automatique... WTF ?

La clio 3 RS était une pistarde homologué pour la route, la clio 4 est juste un jouet pour bobo comme la 208...

(Je précice que c'est un avis purement subjectif et que je me contrefiche des perf sur papier Sac )

Je suis plutôt d'accord mais pour le moteur c'est le meilleur choix qu'il aient fait. Le gros défaut des Clio 3 RS était clairement le moteur. Le F4RS n'arrive clairement pas à la cheville d'un K20.

C'est surtout la boite EDC, pas assez rapide et mal étagée qui gâche l'auto. Mais la Clio IV RS actuelle est la version non aboutie destinée au plus large public. La Megane RS n'avait pas non plus fait mouche chez les sportifs à sa sortie mais les différentes améliorations des séries limitées Trophy, F1 Team, R26 R on fait mouche par la suite.

Pour la prochaine Alpine je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, si le prix est trop élevé la voiture en se vendra pas. 50 K€ doit être un grand maxi. Le concept doit se rapprocher le plus possible de l'A110 car les A310 et A610 ont mené la marque vers l'abandon, au contraire de l'A110 qui lui a donné son aura.
Comparons ce qui est comparable (je ne trollerais pas sur le couple du k20 Sac )

Clio 3 rs : 151kw à 7300tr/min 223NM à 5500tr/min
Clio 4 rs : 147kw à 6000tr/min 240NM à 1750tr/min

Quel intérêt de passer au turbo si c'est pour ne pas gagner grand chose en couple, perdre en puissance et en allonge ? Le 1.6 turbo du nissan juke qui équipe la clio 4 est juste un moulin économique poussé par RS et ses courbes façon diesel le montrent bien. Je ne suis absolument pas opposé au turbo, mais a condition d'avoir un vrai moteur derrière.
Et pour ce qui est du couple disponible des les bas régime, je répondrais que c'est également le cas sur la 1.5Dci Sac
(16-05-2013, 13:14:51)Meta a écrit : [ -> ]Comparons ce qui est comparable (je ne trollerais pas sur le couple du k20 Sac )

Clio 3 rs : 151kw à 7300tr/min 223NM à 5500tr/min
Clio 4 rs : 147kw à 6000tr/min 240NM à 1750tr/min

Quel intérêt de passer au turbo si c'est pour ne pas gagner grand chose en couple, perdre en puissance et en allonge ? Le 1.6 turbo du nissan juke qui équipe la clio 4 est juste un moulin économique poussé par RS et ses courbes façon diesel le montrent bien. Je ne suis absolument pas opposé au turbo, mais a condition d'avoir un vrai moteur derrière.
Et pour ce qui est du couple disponible des les bas régime, je répondrais que c'est également le cas sur la 1.5Dci Sac

Le moteur ne change pas par rapport au Juke, juste la carto Big Grin

Quand à la puissance, elle est équivalente à une 3RS mais avec un maxi 1300 trm plus tôt.

Après il y a la fiche technique papier et le ressenti au volant. La 2.0 n'est clairement pas au niveau des chiffres papiers.

Ensuite le 1.6 T permet une baisse importante de la conso et donc des CO2 pour satisfaire aux normes Euros. Tous les constructeurs se sont mis au 1.4 ou 1.6 Turbo. C'est comme ça et ça sera le cas de la prochaine Civic Type R Confused
J'ai préféré le ressenti de la clio 3 a celui de la 4, mais ça viens peut être de la boite. Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi Big Grin
(16-05-2013, 13:14:51)Meta a écrit : [ -> ]Comparons ce qui est comparable (je ne trollerais pas sur le couple du k20 Sac )

Clio 3 rs : 151kw à 7300tr/min 223NM à 5500tr/min
Clio 4 rs : 147kw à 6000tr/min 240NM à 1750tr/min

Quel intérêt de passer au turbo si c'est pour ne pas gagner grand chose en couple, perdre en puissance et en allonge ? Le 1.6 turbo du nissan juke qui équipe la clio 4 est juste un moulin économique poussé par RS et ses courbes façon diesel le montrent bien. Je ne suis absolument pas opposé au turbo, mais a condition d'avoir un vrai moteur derrière.
Et pour ce qui est du couple disponible des les bas régime, je répondrais que c'est également le cas sur la 1.5Dci Sac
en un seul mot: "ecobonus" Neutral
(16-05-2013, 12:25:52)Meta a écrit : [ -> ]Pour moi la clio 4 RS est clairement un echec, même si les perf progressent.
- Esthetique banale, quasi identique a une 1.5dci
- Recul énorme au niveau des freins, avec de magnifique étrier flottant issu d'une clio dci (l'ancienne était équipé d'étrier fixe 4 pistons)
- Abandon du mythique 2L 16s (qui équipe les clio sportive depuis la 1ere génération) pour un insipide 1.6 turbo façon 208 gti.
-Boite automatique... WTF ?

La clio 3 RS était une pistarde homologué pour la route, la clio 4 est juste un jouet pour bobo comme la 208...

(Je précice que c'est un avis purement subjectif et que je me contrefiche des perf sur papier Sac )

pour les freins c'est 310mm, même en flottant c'est loin d'être mauvais. On perd en ressentis (comme toute la voiture finalement) mais pas en perf

je ne pense pas que ce soit un échec mais elle change complètement de stratégie et de clientèlle: bcp plus proche des standard allemands, par contre c'est un pari risqué car l'intérieur n'est pas du tout à la hauteur

on verra avec la version Gordini qui devrait être une vraie évolution sportive de la Clio Wink
si ça fait comme la twingo gordini, on va se marrer LOL
Nan, le "Gordini" qui ressort maintenant est censé remplacer le "cup" des anciens modeles, donc c'est pas encore digne des ancetres, mais c'est deja mieux que ce qu'ils ont fait dans les années précédentes ! Big Grin
(16-05-2013, 13:14:51)Meta a écrit : [ -> ]Comparons ce qui est comparable (je ne trollerais pas sur le couple du k20 Sac )

Clio 3 rs : 151kw à 7300tr/min 223NM à 5500tr/min
Clio 4 rs : 147kw à 6000tr/min 240NM à 1750tr/min

Quel intérêt de passer au turbo si c'est pour ne pas gagner grand chose en couple, perdre en puissance et en allonge ? Le 1.6 turbo du nissan juke qui équipe la clio 4 est juste un moulin économique poussé par RS et ses courbes façon diesel le montrent bien. Je ne suis absolument pas opposé au turbo, mais a condition d'avoir un vrai moteur derrière.
Et pour ce qui est du couple disponible des les bas régime, je répondrais que c'est également le cas sur la 1.5Dci Sac

Il y a erreur sur le couple maxi (annoncé) du F4R, c'est 203Nm. Ensuite le MR16DDT est bridé en couple à cause de la boite qui est donnée pour 240Nm maxi
Ça ne change pas grand chose au final, le resultat est le même. Ce 1.6 n'a rien à faire sous le capot d'une RS, et si la boite est la raison du bridage du couple elle n'a rien à y faire non plus.

240N.M de couple c'est déjà pas énorme pour un daily drive, mais dans une "sportive" à moteur turbo c'est juste ridicule Sac
+1 pour Gordini, dont la communication avait été complètement loupé, il s'agissait plutot d'une "finition", qui pour les prochaine version sera effectivement un évolution des modèles vers quelque chose d'un peu plus radical.
(16-05-2013, 12:34:16)BloodyMurder a écrit : [ -> ]
(16-05-2013, 12:20:13)JP32 a écrit : [ -> ]Je crois que le haut de gamme (cad le prix élevé en rapport) des sportives à la française, ça ne peut pas marché : à partir d'un certain seuil, les clients potentiels vont de suite chez les concurrents, quitte à prendre une voiture d'ocas, que du neuf de chez Renault ; on l' a bien vu avec l'aventure Venturi, et les dernières Alpine aussi ; Par contre, à prix modéré, ça peut très bien marché : j'ai été surpris par le nombre important de Peugeot RCZ que l'on voit, dont les tarifs restent corrects pour un design de caractère, et qui est une bonne alternative à du Audi TT et compagnie

Oui s'ils comptent jouer dans cette "cours" c'est parfait, si ils tappes plus haut comme ils parlent avec l'Alfa 4C, je pense qu'ils vont au casse pipe ! Facepalm

Salut,

Bonne nouvelle a mon avis, que de se battre dans cette nouvelle categorie des "micro supercar". La 4c et l'Alpine ont l'histoire et la legitimite pour y etre presents: les alpine a110 et les giulia coupe GTA etaient moins puissantes mais plus legeres que leurs adversaires.

En terme de prix, ne pas oublier qu'à l'epoque, une berlinette n'etait pas accessible aux pecores.....

Le danger par contre est de positionner la voiture comme feu la lotus europa des annees 2000, qui a ete un bide complet. Ni confortable, encore moins sportive, qui s'en souvient?
(17-05-2013, 07:29:05)gineto a écrit : [ -> ]+1 pour Gordini, dont la communication avait été complètement loupé, il s'agissait plutot d'une "finition", qui pour les prochaine version sera effectivement un évolution des modèles vers quelque chose d'un peu plus radical.

Carlos Tavares n'aurait pas du tout était content du choix du marketing sur Gordini

preuve que dans le marketing ce ne sont pas des passionnés, donc ils ne comprennent pas qui est leur clientèlle Confused D'ailleurs ça ne s'est pas particulièrement bien vendu les Gordini! enfin vu l'investissement qu'il y a du avoir ...
Ouep, Carlos Tavares souhaite redonner le blazon Gordini dignement cette fois, par contre, ils ont jamais vendus autant de RS que depuis la finition Gordini... comme quoi
Vivement que Tavares devienne pdg de Renault Nissan!

Un vrai passionne ce type, d'ailleurs il a longtemps eu une maxi Megane en championnat de France circuit Smile
puis une Formule 3.5 dans un autre championnat Big Grin

il faut trouver un équilibre faisabilité/passion, ce qui est énervant c'est qu'on dirait que Goshn ne cherche pas améliorer l'image de marque de Renault (sponsor Infinity sur les RedBull ???) et lui fait prendre les plus gros risques (100% électrique)

c'est à se demander si sur le long terme Renault ne va pas devenir une branche de Nissan (allant vers une politique à la VAG)
(18-05-2013, 18:25:57)Fixman a écrit : [ -> ]puis une Formule 3.5 dans un autre championnat Big Grin

il faut trouver un équilibre faisabilité/passion, ce qui est énervant c'est qu'on dirait que Goshn ne cherche pas améliorer l'image de marque de Renault (sponsor Infinity sur les RedBull ???) et lui fait prendre les plus gros risques (100% électrique)

c'est à se demander si sur le long terme Renault ne va pas devenir une branche de Nissan (allant vers une politique à la VAG)

Je reconnais à Ghosn le redressement spectaculaire de Nissan, mais pour un visionnaire je l'ai trouve aveugle pendant sa presidence. Je lui prefere largement Tavares, qui est tourne vers les voitures et les clients que les simples chiffres.
(17-05-2013, 17:32:56)GENTLEMAN DRIVER a écrit : [ -> ]Vivement que Tavares devienne pdg de Renault Nissan!

Un vrai passionne ce type, d'ailleurs il a longtemps eu une maxi Megane en championnat de France circuit Smile

Apparemment, c'est mal barré:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2..._3234.html
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