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Version complète : [S13] Pourquoi la boite de vitesse se bloque ?
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Ce soir j'ai voulu filmer un 0-200 avec ma S13... Quand je passe les rapport à fond , la boite se bloque ( surtout la première et la deux ) et je perds beaucoup de temps lors des passages... Il y a une technique pour que ça passe mieux ou ça vient de ma boite et il n'y a rien à faire ?

Sinon j'ai tapé le 200 en 24 secondes...c'est correct ?
les boites de s13 n'apprecie pas les passages au dessus de 7000tr/m
sinon 24 sec de 0 a 200km/h t sur?
une sierra cosworth d'origine mais 30 sec
michael a écrit :les boites de s13 n'apprecie pas les passages au dessus de 7000tr/m
sinon 24 sec de 0 a 200km/h t sur?
une sierra cosworth d'origine mais 30 sec

Je passe pourtant les rapport à 6500...

Pour le 0 à 200 ( enfin presque 195 au compteur ) , je n'ai pas fait un départ canon , je me suis mis en premiere sans accéléré et j'ai tapé dedans ( je ne sais pas faire de vrai départ )... Donc le 24 secondes n'est pas vraiment "réaliste" ( En plus le compteur de la S13 a tendance a être généreux )... En tout cas , le 0-100 de la S14 de Chooselife ( je crois que c'est la sienne mais je suis pas sur ) est bien mieux que celui de ma S13...

Je mettrai la video en ligne plus tard si j'ai le temps...
Double débrayage hiiiiiiiiii
Autrement il y a la facon Moukou lol = meme si sa crack tu la passes quand meme mdr.
oui compte un bon 215km/h compteur pour un 200 reel
avec mon s13 turbo prepare + pression a 0.95bar et eprom modifie
0 a 200 compteur a deux dedans 27sec

sierra cosworth 4*4
Accélération DA 0-200km/h 29,4 secondes
essaie le double pedalage :
-tu debrayes, tu te mets au point mort.
-tu rembrayes.
-tu debrayes a nouveau et passes ta vitesse.

J'ai le meme souchi sur la mienne. Ya que cette technique (que d'autre appelle double debrayage) qui m'a permis de les passer sans encombre.
Mais c sur qu'on y perd du temps.....arf
Alvogadron a écrit :essaie le double pedalage :
-tu debrayes, tu te mets au point mort.
-tu rembrayes.
-tu debrayes a nouveau et passes ta vitesse.

J'ai le meme souchi sur la mienne. Ya que cette technique (que d'autre appelle double debrayage) qui m'a permis de les passer sans encombre.
Mais c sur qu'on y perd du temps.....arf

Quand je roule normal il n'y a pas de blem donc j'utilise pas le double pédalage et là je voulais voir un peu les perfs donc perdre le moins de temps possible... Par contre j'utilise le talon-pointe tout le temps pour descendre les rapports...

sinon j'ai refait un petit test ce matin : 0-215 = 25 secondes ( elle tire mieux sans les phares ouvert LOL )
"Kyosuke a écrit :Quand je roule normal il n'y a pas de blem donc j'utilise pas le double pédalage et là je voulais voir un peu les perfs donc perdre le moins de temps possible... Par contre j'utilise le talon-pointe tout le temps pour descendre les rapports...

sinon j'ai refait un petit test ce matin : 0-215 = 25 secondes ( elle tire mieux sans les phares ouvert LOL )

attention un taloin pointe sert uniquement aux boites sans synchro! Ou alors si tes synchro sont morts (vitesses qui craquent).
Autant le double pedalage va preserver tes synchros, autant avec le talon pointe il ya 1 chance sur 2 de les deteriorer!
Alvogadron a écrit :
"Kyosuke a écrit :Quand je roule normal il n'y a pas de blem donc j'utilise pas le double pédalage et là je voulais voir un peu les perfs donc perdre le moins de temps possible... Par contre j'utilise le talon-pointe tout le temps pour descendre les rapports...

sinon j'ai refait un petit test ce matin : 0-215 = 25 secondes ( elle tire mieux sans les phares ouvert LOL )

attention un taloin pointe sert uniquement aux boites sans synchro! Ou alors si tes synchro sont morts (vitesses qui craquent).
Autant le double pedalage va preserver tes synchros, autant avec le talon pointe il ya 1 chance sur 2 de les deteriorer!

Heu... J'utilise justement le talon-pointe pour préserver ma boite... Et en plus quand tu tapes dedans c'est super efficace... Il y avait un lien ou les bien fait du double débrayage était répertorié... Pas besoin d'avoir une boite sans synchro ou des synchro mort pour le faire... Regarde les video de BMI par exemple , les pilotes le font systematiquement Wink
j'essaierais de te passer mes cours la dessus. On voit bien que taloin pointe peut etre parfois mechant pour la boite. Bon pas des masses bien sur!

N'as tu jamais senti parfois que ca craque quand tu fais un taloin pointe (alors qu'a d'autre fois ca passe bien?).

Pour passer une vitesse, il faut que tes 2 arbres (primaires + secondaires) soient a la meme vitesse de rotation. C'est le role des synchros de les amener a cette vitesse.
Quand tu veux retrograder, il se trouve que ton arbre secondaire ("relier" aux roues) est plus vite que ton primaire ("relier" au moteur via l'embrayage). Du coup, les synchro devront travailler pour les amener a la meme vitesse.
fouet En debrayant, en te mettant au point mort puis en rembrayant, tu vas avoir le primaire qui va tourner ds le vide et ton secondaire qui va inexorablement ralentir. Du coup la vitesse de ton primaire est inferieure au secondaire. Pour booster ton primaire tu donne un coup de gaz, ce qui aura l'effet de l'amener a la meme vitesse que le second. OUI mais en theorie. Faut-il donner un gros coup de gaz ou un petit? Ok on le sais avec le temps.
Voila, c'est pour ca que le taloin pointe peut se reveler dangereux pour la boite s'il est mal utiliser. De plus, effectuer un taloin pointe va t'obliger a faire tout un tas de bizarreries avec ton pied droit :crzy: , donc plus de chance de faire des betises!

Au fait, le prof qui m'a appris ca bosse dans la F3
Merci pour cette petite explication Wink

Mais mes vitesses passent réellement mieux avec le double débrayage ( surtout que mes synchro de 2 et de 3 sont bien usés )... Et pour le talon-pointe , une fois que tu as pris l'habitude ce n'est pas dangereux ( surtout que le pédalier de la S13 est asez bien foutu pour le faire )... Par contre j'ai essayé de le faire sur ma golf gazout et j'ai failli me prendre un mur Mr Green
LOL
faut vraiment qu'on se voit au fait (t'es po venu a ales en octobre bigre!).

Moi, j'ai vu jesus hihi
Pour les passages de rapports sur les s13, ça peut varier sensiblement d'une auto à l'autre...

Pour en avoir possédé pas mal,certaines s13 ont des passages faciles même en zone rouge alors que d'autre ont une commande récalcitrante.

C'est un peu du bol qu'il faut avoir quand on achète sa s13.

Par contre,pour commancer,vérifier le niveau de l'huile de boite et sa qualité.
Alvogadron a écrit :LOL
faut vraiment qu'on se voit au fait (t'es po venu a ales en octobre bigre!).

Moi, j'ai vu jesus hihi

Bah oui , titine était en attente de l'ECU Mr Green ... Pour une rencontre c'est quand tu veux Wink
c pas une petite prepa que tu as pour le faire en 24sec

perfs de 0 a 200km/h:

jap
200sx s13: 29.7s
300zx: 25.3s
subaru gt 211ch: 26.5s
3000gt: 26.5s
celica turbo 4*4: 29.3s
supra biturbo: 19.9s

berline
405 turbo 16: 28.9s
volvo 850 T5: 27.7s
safrane biturbo: 27.9s

break
audi RS2: 22.2s

coupe
alpine A610: 24.7s
calibra turbo 4*4: 29.3s
escorth cosworth: 29.6s
rover 220 turbo: 29.8s
porsche 959: 13.3s
ferrari f40: 13.7s

voici le lien ou j'ai pris ces perfs
http://suralimentation.chez.tiscali.fr/automobile.htm
Le compteur est peut être faux... Je mettrai la video plus tard...J'ai bien regarder , ce serait plus dans les 26 secondes le 0-215...

Pour la prépa :

- FMIC Hybrid
- Dump Valve
- Filtre à air K&N
- Mongoose
- Reprog ECU

Et je monte mon Greddy Profec-B dans le week end si tout ce passe bien...
oui 26s c fort possible mais 24s ct vraiment peu Wink
quand tu vois une rs2 qui fait 22,2 secondes et ca marche tres fort
En tout cas pour 150000 KM elle a encore la forme Mr Green
Au fait, pour tes rapports,

Sur la mienne, en haut dans les tours, je ne sais pas pourquoi ça fonctionnait comme ça d’ailleurs, passage 2 3 et 3-4, un petit coup de gaz quand tu es embrayer, et le rapport rentre nickel, alors que si je le faisais pas, le rapport était hyper dur à rentrer. On en avait parlé en redescendant de Chamrousse, je sais pas si tu te rappel.

Sinon, le double pédalage est pas mal aussi, ce que je fait à la monter sur la Sub, et si tu te débrouille bien, tu perd beaucoup moins de temps qu’avec un rapport qui ne veut pas rentrer. Wink
ben moi sa passe bien n'importe comment SAUF :
la 2 acroche un poil ( presque rien ) a conduite papy
la premiere passe pas tout le temps bien kan chu a l'arret ( j'debraye tout doucement, pop sa s'enclanche.. Wink )
sinon sa va bien mais un poil imprecise a mon goût....
ptet que le short-shift resoudra le probleme... Wink

Visiteur

bcp de problème de passage de vitesse sont du a une pièce de moins de 5 €,

si la première ou la marche AR passe mal à l'arrêt, alors qu'on arrive à la passer en faisant 2nd puis 1 ere.

c'est que l'arbre primaire de la boite est toujours en rotation, or la 1 ere et la MA ne sont pas synchronisées. En passant la seconde, vu que la voiture ne roule pas, la force qui empèche l'arbre de tourner est supérieur à celle qui l'entraine l'arbre s'imobilise et la première ou MA rentre toute seule.

dans l'accouplement du vilebrequin il ya un bague en bronze qui prend les effort lorsque l'on est debrayé, si la bague est un peu abimé, l'arbre de boite n'est plus libre est tourne avec le vilo.

pour ceux qui change l'embrayage penser à changer cette bague.

si vous avez pas tout compris (des fois je suis pas tres clair) reporter à la section BV de la revue technique, vous verrez la fameuse bague sur la vue en eclaté.
merde!
g changé mon embrayo y a moins d'un an....
j'aurais su.... :roll:
bha tant pis, c pas trop genant...
pis sa le fait que sur la 1ere.... Wink
merci du tuyau roadwolf! Wink
Citation :c'est que l'arbre primaire de la boite est toujours en rotation, or la 1 ere et la MA ne sont pas synchronisées

es tu sur pour la prems?

pour la ma, c'est normal, ya 3 pignons.

sinon bonne explication (mais respecte les ponctuations boudiou!)

Visiteur

si le moteur est embrayé l'arbre primaire tourne (sauf si le moteur est arrêté Big Grin )

si a l'arrêt on débraye pour engager la 1 ère, l'arbre primaire de boite doit s'arrêter de tourner etant donné que le disque d'embrayage n'est plus en contact avec le volant moteur.

Cependant si la bague de guidage est abimée ou deformée il se peut que l'arbre primaire soit légèrement entrainé en rotation par ce point de contact et à ce moment la la première devient dure à engager.

pour contrer ce problème, il suffit de passer la seconde le vehicule étant en prise (du coté BV) mais pas en mouvement, l'arbre primaire ne peut plus tourné. En passant rapidement de la seconde à la première, la vitesse doit rentré tout seule vu qu'elle bénéficie de l'arrêt de l'arbre (qui devrait s'oppérer automatiquement lors du debrayage)

c'est l'explication que j'ai trouvé suite à différent essai, et une galère sur le repose d'une BV de 4x4.

S'il y a un specialiste de la pignonerie, je m'incline volontier pour le laisser expliquer le pourquoi du comment Wink
merci pour l'info Wink
puisqu'on est sur les boites de vitesses, j'me permets!
Parfois ma marche arriere ne veut pas rentrer si j'embraille (debraille??) à fond, et si je relache lentement la pedale, à un moment elle rentre!! pourquoi? et question subsidiaire, j'endommage des trucs en faisant ca??
Ben de la meme maniere, vu qu'elle est pas synchro, si les pignons tombent pas en face, faut faire un peu tourner un des pignon pour que la vitesse puisse passer.
et est-ce que c une bonne methode ou ca nique un peu la boite Smile
mauvaise métodhe Big Grin


la bonne est de passer une autre vitesse avant de tenter la marche arrière Wink

Comme dit précédamment la marche arrière n'a pas de synchro Big Grin Donc si tu relache l'embrayage pour rentrer la vitesse tu vas faire craquer les pignons entre eux directement Big Grin


Maintenant tu fait ce que tu veut Wink

:@+
salut à tous
voila je vient d'acheter une s13 est au début pas de soucis est depuis hier elle me fait quelque chose de bizarre...mais par moment juste ...
enfaite quand j'essaye de passer la première c'est comme si le cran pour passer en première avait disparut le levier reste au point mort,puis je vais réessayer forcer et la elle va passer puis réessayer forcer et elle ne passe pas ainsi de suite...
alors que les autres vitesses s'enclenche parfaitement sans cracker,il n'y à que la 2 ou il faut "forcer" un peut plus que d'habitude pour l'enclencher.
mais ce qui est bizarre c'est que sa va me le faire pendant 10 minutes puis disparaitre et la première repasse comme dans du beurre et de même pour la seconde alors je pense qu'une vidange de boite qui n'a pas était faite depuis plus de 40000km en est la raison mais je vient de lire ceci est ce que sa pourrait en être la cause malgrès que mon embrayage ne déconne pas ?
merci
(12-11-2004, 22:02:49)Guest a écrit : [ -> ]bcp de problème de passage de vitesse sont du a une pièce de moins de 5 €,

si la première ou la marche AR passe mal à l'arrêt, alors qu'on arrive à la passer en faisant 2nd puis 1 ere.

c'est que l'arbre primaire de la boite est toujours en rotation, or la 1 ere et la MA ne sont pas synchronisées. En passant la seconde, vu que la voiture ne roule pas, la force qui empèche l'arbre de tourner est supérieur à celle qui l'entraine l'arbre s'imobilise et la première ou MA rentre toute seule.

dans l'accouplement du vilebrequin il ya un bague en bronze qui prend les effort lorsque l'on est debrayé, si la bague est un peu abimé, l'arbre de boite n'est plus libre est tourne avec le vilo.

pour ceux qui change l'embrayage penser à changer cette bague.

si vous avez pas tout compris (des fois je suis pas tres clair) reporter à la section BV de la revue technique, vous verrez la fameuse bague sur la vue en eclaté.
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