Japan Car

Version complète : [EE9] Renseignements
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Bonsoir,

J'aurai voulu savoir les choses, endroits qui fallait regarder lors de l'achat d'une honda civic EE9 de 1992

Si il y a des endroits ou la rouille aime se mettre ?

Les points importants a regarder au compartiment moteur.

Les signes distinctifs de la EE9 pour pas tomber sur un swap. Il me semble qu'il y a les protections de portes et pare choc qui ont une ligne rouge ?.

Dans le but de faire une restauration.

Voila

merci

François
Bien regarder les ailes arrière qui ont tendances à être attaquées par la rouille.

Pour voir si c'est pas un swap regarde la plaque constructeur bleue sur laquelle il doit y avoir marqué moteur : B16A1

La face avant est spécifique aussi mais il y a des swap de face avant il me semble
regarde les ailes arrières ( il y a un joint tout autour de l'aile à l’intérieur, il y souvent de la corrosion à ce niveau là, et en bas des ailes au niveau des bas de caisses ) comme le dit Kago

ensuite regarde dans le logement de roue de secoure ( l'eau stagne des fois à cet endroit )

et si tu peux regarde si l’arrière n'est pas enfoncé ( au niveau des supports de PC arrière, et souvent le PC dépasse du passage de roue )

regarde le numéro sur le moteur ( en bas au niveau de la jonction entre la boite et le bloc ) B16A1 et tu as aussi le numéro de série du moteur sur la plaque ( tu peux voir si le moteur a été changé )

regarde si la face avant a été enfoncée ( regarde dans la baie si tu as de la tôle pliée ou froissée )
tu peux le voir aussi avec l'alignement des phares et du PC + mooustache ( élément entre le PC et le capot )

pas de petite bosse sur un capot d'EE ( pas comme l'ED ) et enfoncement du capot n'est pas inversé comme les EC ^^

niveau compartiment moteur, tu verras tout de suite si c'est une civic bien entretenue

tu as souvent une mini fuite d'huile au coin avant gauche du moteur, entre la culasse et le bas moteur ( là où le joint de culasse dépasse avec le P/N dessus ) c'est sur toutes les civic donc ne t’inquiète pas pour ça, sauf si c'est excessif ^^

regarde si ça fume à l'échappement dans les tours ( peut être les joints de queues de soupapes fatigués )

pas de traces noirs autour du collecteur d’échappement ( joint fatigué )

check le bon déclenchement du VTEC Wink ( et pas de fuite au solénoïde, coin supérieur avant gauche )

et regarde si il n'y a pas de code erreur sur l'ECU ( derrière la moquette, au niveau des pieds du passager avant, contact mis )

PC avant et arrière ont une lame Smile

baguettes avec liserets rouge

bas de caisse noirs

regarde autour de l'antenne ( de la corrosion )

autour du pare-brise ( corrosion possible )

rien d'autre me vient à l'esprit, mais si je pense à autre chose je rajouterais ça ^^
Oki oki. Vs etes bien gentil pour vos réponses.

Je lit plus profondement ce que vous avez ecrit soir car la je fille.

Merci
(30-05-2012, 09:19:47)eaglestrike a écrit : [ -> ]regarde les ailes arrières ( il y a un joint tout autour de l'aile à l’intérieur, il y souvent de la corrosion à ce niveau là, et en bas des ailes au niveau des bas de caisses ) comme le dit Kago

ensuite regarde dans le logement de roue de secoure ( l'eau stagne des fois à cet endroit )

et si tu peux regarde si l’arrière n'est pas enfoncé ( au niveau des supports de PC arrière, et souvent le PC dépasse du passage de roue )

regarde le numéro sur le moteur ( en bas au niveau de la jonction entre la boite et le bloc ) B16A1 et tu as aussi le numéro de série du moteur sur la plaque ( tu peux voir si le moteur a été changé )

regarde si la face avant a été enfoncée ( regarde dans la baie si tu as de la tôle pliée ou froissée )
tu peux le voir aussi avec l'alignement des phares et du PC + mooustache ( élément entre le PC et le capot )

pas de petite bosse sur un capot d'EE ( pas comme l'ED ) et enfoncement du capot n'est pas inversé comme les EC ^^

niveau compartiment moteur, tu verras tout de suite si c'est une civic bien entretenue

tu as souvent une mini fuite d'huile au coin avant gauche du moteur, entre la culasse et le bas moteur ( là où le joint de culasse dépasse avec le P/N dessus ) c'est sur toutes les civic donc ne t’inquiète pas pour ça, sauf si c'est excessif ^^

regarde si ça fume à l'échappement dans les tours ( peut être les joints de queues de soupapes fatigués )

pas de traces noirs autour du collecteur d’échappement ( joint fatigué )

check le bon déclenchement du VTEC Wink ( et pas de fuite au solénoïde, coin supérieur avant gauche )

et regarde si il n'y a pas de code erreur sur l'ECU ( derrière la moquette, au niveau des pieds du passager avant, contact mis )

PC avant et arrière ont une lame Smile

baguettes avec liserets rouge

bas de caisse noirs

regarde autour de l'antenne ( de la corrosion )

autour du pare-brise ( corrosion possible )

rien d'autre me vient à l'esprit, mais si je pense à autre chose je rajouterais ça ^^
C'est pas très encourageant mais je crois que tu as bien détaillé les vérifsLOL
Pour info la mienne a 326000 et ne bouffe pas d'huile(1l de 300v tous les 10000kms).par contre niveau corrosionCry
elles n'ont quand même pas toutes les liseret rouge je mettrais pas ça dans les choses à vérifier...
j'ajoute aussi que dans le compartiment moteur il y a la fameuse plaque rivetée avec les n° moteur etc...(face a la voiture sur la droite près du bocal de liquide de frein) et plus vers la gauche il y a la frappe a froid sur la caisse (ee9 etc...) et la en principe t'es sur d'avoir affaire a une vraie...
re.

alors que veux tu dire par là eaglestrike ?

--pas de petite bosse sur un capot d'EE ( pas comme l'ED ) et enfoncement du capot n'est pas inversé comme les EC ^^


--tu as souvent une mini fuite d'huile au coin avant gauche du moteur, entre la culasse et le bas moteur ( là où le joint de culasse dépasse avec le P/N dessus ) c'est sur toutes les civic donc ne t’inquiète pas pour ça, sauf si c'est excessif ^^
Si c'est le cas, le joint de culasse a remplacer ?


--regarde si ça fume à l'échappement dans les tours ( peut être les joints de queues de soupapes fatigués )
Une fumée noir, blanche, bleue ?


--Check le bon déclenchement du VTEC ( et pas de fuite au solénoïde, coin supérieur avant gauche )
J'ai jamais roulé encore en VTEC. Pour voir s'il se déclenche bien, je dois ressentir un coup de pied au cul lors de l'accélération une fois passer les 6000tours ?


--et regarde si il n'y a pas de code erreur sur l'ECU ( derrière la moquette, au niveau des pieds du passager avant, contact mis )
C'est un petit cadran c sa ? Sa indique quoi ? des signaux, des lettres, ???


La EE9 est connu pour avoir bcp de problèmes de rouilles ? ( d'apres ugotookie )

Voila.

Merci a tous et bonne aprem.

François
(31-05-2012, 13:15:24)francopis a écrit : [ -> ]re.

alors que veux tu dire par là eaglestrike ?

--pas de petite bosse sur un capot d'EE ( pas comme l'ED ) et enfoncement du capot n'est pas inversé comme les EC ^^

Le capot de l'EE9 a la partie centrale qui sort, sur ED tu as une petite bosse caractéristique, et sur une EC la partie centrale est enfoncé ( de toutes façons ce dernier ne ce monte pas sur EE )


--tu as souvent une mini fuite d'huile au coin avant gauche du moteur, entre la culasse et le bas moteur ( là où le joint de culasse dépasse avec le P/N dessus ) c'est sur toutes les civic donc ne t’inquiète pas pour ça, sauf si c'est excessif ^^
Si c'est le cas, le joint de culasse a remplacer ?

non, pas en rapport avec le joint de culasse, c'est plus une question du camseal ( joint de bout d'arbre à came, facilement remplaçable ), ça peut aussi venir du solénoïde il me semble ( à confirmer )


--regarde si ça fume à l'échappement dans les tours ( peut être les joints de queues de soupapes fatigués )
Une fumée noir, blanche, bleue ?

fumée blanche il me semble ( à confirmer )



--Check le bon déclenchement du VTEC ( et pas de fuite au solénoïde, coin supérieur avant gauche )
J'ai jamais roulé encore en VTEC. Pour voir s'il se déclenche bien, je dois ressentir un coup de pied au cul lors de l'accélération une fois passer les 6000tours ?

tu l'entendras plus que tu ne le sentiras Wink 5200tr/min je crois ( tellement longtemps que je n'ai pas roulé avec la mienne que je ne me rappel plus Sac )


--et regarde si il n'y a pas de code erreur sur l'ECU ( derrière la moquette, au niveau des pieds du passager avant, contact mis )
C'est un petit cadran c sa ? Sa indique quoi ? des signaux, des lettres, ???

tu as un petit hublot, et une DEL qui clignote ( ces clignotements te donnerons un code erreur genre 41 ( 4 coups longs, un coup court ) tu as un topic la dessus sur le forum



La EE9 est connu pour avoir bcp de problèmes de rouilles ? ( d'apres ugotookie )

tout dépend où elle est garée, climat de la région, etc ... Wink

Voila.

Merci a tous et bonne aprem.

François
Toutes les japs de la période sont connues pour leurs corrosions... Regarde aussi à la trappe à essence aussi.
Pour le capot de EE, le bossage ressemble à un capot d EG ( donc elle sort vers l exterieur et non pas vers l interieur de la baie moteur ), capot ED7/ED9 il y a une petite bosse côté conducteur en plus du bossage ( vers l interieur de la baie mot. hein)
Pour le tites fuites, rien de grave à part si ça dégueule quoi...
Pour la fumée blanc/bleu genre rc car thermique.
Pour le VTEC, oui ça fais 'un peu' ça... 5500,hein... ( si pas chippoté )
L ECU clignote sous la moquette. Mais après j en sais pas plus :S
Regarde aussi si t as pas l embrayage et/ou le silentbloc moteur côté tablier fatigué(s).
Je m explique: moteur tournant, frein à main, enclenche la 1ere et lâche progressivement la pédale d embrayage.
SI ça fait ' clok ' silentbloc
SI le moulin cale c est que ton embrayage est bon.
Tu peux aussi te fier à l intérieur (plastique) qui est NOIR sur EE et GRIS sur ED.
Voilà j espère que ça pourra t aider et que j ai pas dis de conneries Wink
5500 au compteur le vtec et pour la conso d'huile c'est fumée bleue (fumée blanche c'est conso d'eau)
quand il y a de la corrosion sur une ee c'est souvant sur la carosserie plus que sous le chassis.ce qui est préferable je trouve
i a quand meme souvent de la rouille au bas de caisse sous la jupe ,moi je fais bouger la jupe en tirant par dessous et si tu entends un bruit de tole qui cracke ,i a de la rouille derriere.
appuie et fais bouger un peu la baguette d aile arriere voir si tu entends le mem bruit.si tu vois de la rouille juste au dessus du coin superieur de la jupe a l arriere , il en a peut etre jusque en bas derriere la jupe.regarde si les 2 gros trou de la traverse ne sont plus rond ,si elle eté fort rabaissée ils ont surement morflé si conduite par un bourrin .apres regarde les jours si ils sont bien alignés , si il a pas un phare de travers ou décalé par rapport a sa fixation par les 2 boulons superieur ou sa peu se regler quand i a un probléme.
regarde par l interieur sur le touyr du parebrise si i apas d ela colle qui deborde si il l a changé.
regarde si il n as pas trop d ecart au niveau entre le dessus de la veilleuse et de son emplacement de l aile et le bas de la veilleuse avec .dans la baie au niveau des cloches et jusque l avant regarde si tu ne vois pas de petite fissure dans les raccords de mastic d origine et si c est des raccors d origine .regarde sous la caisse si elle a pas trop souffert.pour le block si il tourne bien au ralenti et ne fume pas en accel,sa devrais etre bon , si il est bien sec c est encore mieux .la boite de vitesse si a l arret quand tu debraye tu n entends pas de bruit de roulement ,c est deja bien ,apres a tester pour les synchros.apres a voir en essai sur route si le volant tremble ,si sa tape fort ou que t entends des clok clok ou...et...
tout ce qui est rotule est specifique et coute un oeil chez honda, quand j'avais la mienne c'estait uniquement la bas, pas d'adaptable connu, enfin c'etait il y a 4/5 ans!!
sinon les clignos sont chers car specifiques aussi.
sinon a part ça c'est un b16a donc conso d'huile possible, voir l'entretien effectué....

Wink
Re a tous.

alors encore quelques questions.


--tu as souvent une mini fuite d'huile au coin avant gauche du moteur, entre la culasse et le bas moteur ( là où le joint de culasse dépasse avec le P/N dessus ) c'est sur toutes les civic donc ne t’inquiète pas pour ça, sauf si c'est excessif ^^
Si c'est le cas, le joint de culasse a remplacer ?

non, pas en rapport avec le joint de culasse, c'est plus une question du camseal ( joint de bout d'arbre à came, facilement remplaçable ), ça peut aussi venir du solénoïde il me semble ( à confirmer )


C'est le bourrage qui vient autour de l'arbre a came ? Rien de compliquer a changer ( du moins je pense)
Qu'entends tu pars le solénoide ?


(31-05-2012, 15:17:23)ugotookie a écrit : [ -> ]quand il y a de la corrosion sur une ee c'est souvant sur la carosserie plus que sous le chassis.ce qui est préferable je trouve

Vivi c'est préférable aussi je trouve lol.

(01-06-2012, 00:20:37)B18 a écrit : [ -> ]i a quand meme souvent de la rouille au bas de caisse sous la jupe ,moi je fais bouger la jupe en tirant par dessous et si tu entends un bruit de tole qui cracke ,i a de la rouille derriere.
appuie et fais bouger un peu la baguette d aile arriere voir si tu entends le mem bruit.si tu vois de la rouille juste au dessus du coin superieur de la jupe a l arriere , il en a peut etre jusque en bas derriere la jupe.regarde si les 2 gros trou de la traverse ne sont plus rond ,si elle eté fort rabaissée ils ont surement morflé si conduite par un bourrin .apres regarde les jours si ils sont bien alignés , si il a pas un phare de travers ou décalé par rapport a sa fixation par les 2 boulons superieur ou sa peu se regler quand i a un probléme.
regarde par l interieur sur le touyr du parebrise si i apas d ela colle qui deborde si il l a changé.
regarde si il n as pas trop d ecart au niveau entre le dessus de la veilleuse et de son emplacement de l aile et le bas de la veilleuse avec .dans la baie au niveau des cloches et jusque l avant regarde si tu ne vois pas de petite fissure dans les raccords de mastic d origine et si c est des raccors d origine .regarde sous la caisse si elle a pas trop souffert.pour le block si il tourne bien au ralenti et ne fume pas en accel,sa devrais etre bon , si il est bien sec c est encore mieux .la boite de vitesse si a l arret quand tu debraye tu n entends pas de bruit de roulement ,c est deja bien ,apres a tester pour les synchros.apres a voir en essai sur route si le volant tremble ,si sa tape fort ou que t entends des clok clok ou...et...




Tu entends quoi pars la traverse et les trous Huh ? c'est pour etre bien sur qu'on parle de la même chose lol.


Des fissures dans le mastic d'origine, faut déjà y aller pour faire ça nan ?

merci

(01-06-2012, 11:44:33)seyze a écrit : [ -> ]tout ce qui est rotule est specifique et coute un oeil chez honda, quand j'avais la mienne c'estait uniquement la bas, pas d'adaptable connu, enfin c'etait il y a 4/5 ans!!
sinon les clignos sont chers car specifiques aussi.
sinon a part ça c'est un b16a donc conso d'huile possible, voir l'entretien effectué....

Wink


Pour les silent block, il y a energy il me semble nan ?

Vous en pensez quoi de energy ?

merci
je t'ai mis un lien sur lequel tu peux voir le joint de solénoîd (n°17) et le bouchon d'aac(cam seal)(n°10)
http://www.hondaoriginalparts.com/honda_...k_03=10742

pour les silent block energy je n'en ai pas encore mis mais apparemment c'est de la bonne qualité(pour qui cherche a rigidifier ses SB evidemment)

Par contre las avis sont partagés pour les gros des bras arrières: http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-sus...2564-251-p

qui sont trop rigides et mal adaptés pour certains???
re,

Je comprend mieux pourquoi vous dites bouchons d'aac et non bourrage.

Et le numéro 17 Sa serait pas le joint du Vtec ?


Nickel le lien pour les pièces honda. Ta déjà commandé dessus ?

Et dans les silent block energy il y a les noir et rouge il me semble.
(03-06-2012, 14:56:39)francopis a écrit : [ -> ]re,

Je comprend mieux pourquoi vous dites bouchons d'aac et non bourrage.

Et le numéro 17 Sa serait pas le joint du Vtec ?


Nickel le lien pour les pièces honda. Ta déjà commandé dessus ?

Et dans les silent block energy il y a les noir et rouge il me semble.

le n°17 est effectivement le joint de vtec.

Oui j'ai déja commandé sur ce site, ils sont très rapide par contre les frais de portShock (magasin situé en Angleterre)

Je commande chez eux parce que a Chartres(28) il n'y a pas de concession Honda(la plus proche est a 70 kms) mais si tu as une concession par chez toi va la bas directement, ça t'evitera de payer des frais de port.

Pour les sb energy , si j'ai bien compris les noirs sont auto-lubrifié alors que les rouges ne le sont pas.

En clair si tu n'a pas envie que ta voiture couine a chaque petite bosse prends les noirsLOL
(03-06-2012, 14:56:39)francopis a écrit : [ -> ]re,

Je comprend mieux pourquoi vous dites bouchons d'aac et non bourrage.

Et le numéro 17 Sa serait pas le joint du Vtec ?


Nickel le lien pour les pièces honda. Ta déjà commandé dessus ?

Et dans les silent block energy il y a les noir et rouge il me semble.

parce qu'un bourrage (ou joint spy) c'est comme un donut pas comme un bouchon lol
(03-06-2012, 15:26:31)Hacketo a écrit : [ -> ]
(03-06-2012, 14:56:39)francopis a écrit : [ -> ]re,

Je comprend mieux pourquoi vous dites bouchons d'aac et non bourrage.

Et le numéro 17 Sa serait pas le joint du Vtec ?


Nickel le lien pour les pièces honda. Ta déjà commandé dessus ?

Et dans les silent block energy il y a les noir et rouge il me semble.

parce qu'un bourrage (ou joint spy) c'est comme un donut pas comme un bouchon lol

Tout a fait thierry lol
les 2 gros trous de la grosse traverse a l avant la ou arrive les tirans de chasse.
http://www.google.fr/imgres?q=crossmembe...9A4&zoom=1
pour le mastic fissuré ,faut plier le longeron mais pas forcement bcp .
(03-06-2012, 20:51:50)B18 a écrit : [ -> ]les 2 gros trous de la grosse traverse a l avant la ou arrive les tirans de chasse.
http://www.google.fr/imgres?q=crossmembe...9A4&zoom=1
pour le mastic fissuré ,faut plier le longeron mais pas forcement bcp .

OkOk merci pour la photo.
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A l'arrière se sont des tambours? Il y a possibilité de monté des disques ?