Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 29 ans !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
Si je confirme, un petit joint plat Wink
(19-10-2014, 17:38:43)makuro a écrit : [ -> ]Si je confirme, un petit joint plat Wink
Oui, et autant que je me souvienne, très chiant à installer sur la voiture, car il n'est pas calé entre les deux surfaces planes, et il glisse lors du montage.
Je me demande s'il ne faudrait pas tomber l'intermédiaire+cata pour resserer tout ça à la verticale ...
En fait au montage, tu l'insères entre le cata et l'inter, et tu le bloque avec la vis supérieure. Comme ça, il ne tombe plus et il te reste simplement l'ajustement à faire après avoir placé les deux vis inférieures Wink

Tu te feras moins chier à serrer l'ensemble direct sous la voiture, sinon tu risques de galérer à fixer la ligne avec les SB et les vis de chaque côté si tu la monte en un bloc Wink (par ligne j'entends l'ensemble cata/inter)
A chaque fois que j'interviens sur ma ligne, je dépose les 2 vis collecteur/cata et je sors la ligne entière, en retirant les SB Wink
Ca permet de faciliter l'accès (notamment la troisième vis du cata, inaccessible!) bien serrer les différents éléments de la ligne, bien placer les joints etc... Et tu l'as repose assez facilement ^^

Enfin je dis ça mais j'ai une vibration persistante (qui s'accentue meme depuis...) qui m'empoisonne la vie LOL
Perso je décroche juste les silentbloc du milieu et j'abaisse un peu la ligne sans la sortir, comme ça la 3ème devient accessible sans soucis Wink
Merci Yann et Makuro pour vos conseils, en fait je vais démonter le cata et l'inter, parce que je dois aussi faire ressouder les pattes de fixation centrales de l'inter. Au remontage, comme le dit Yann, la vis supérieure du cata est assez inaccessible autant que je me souvienne.
Si j'y pense je mettrai un joint neuf ...
N'hésite pas à mettre un peu de dégrippant la veille de la session bricolage, ces vis ont tendance à être relativement casses couille à desserrer LOL
J'ai démonté l'inter et le cata. Pas de souci de vis grippées (cela ne faisait pas très longtemps que j'avais changé la ligne).

Pas de gros souci sur la ligne, mais le joint plat entre l'inter et le cata semble bien fatigué.
Diam. ext 62
Diam. int 50 (l'inter fait 48 de diamètre interne)

Les joints sphériques eux-mêmes sont en bon état, mais les pièces sur lesquelles ils se montent (silencieux, inter, cata, collecteur) sont un peu rouillées. Je me demande s'il ne pourrait pas y avoir également des fuites à ce niveau.

J'ai enlevé la rouille superficielle à la toile emeri, mais je me demande quel produit utiliser pour bien assurer l'étanchéité avec les joints sphériques. Avez-vous un conseil ?
Je n'ai pas trouvé de joint 62x50, alors j'ai recyclé l'ancien en tartinant de joint à échappement, et bien serré le cata et l'inter.
Mon beau-père a ressoudé les pattes de l'inter, et j'en ai bien chié pour régler la bonne position des pattes afin de pouvoir remonter les silent blocs ...

Résultat : toujours autant de bruit !
Ouinn
Je pense donc que c'est le silencieux qui doit être nase ...
Suite :
Commande d'un silencieux EG6 basique (pas de fireball pour Madame ...).
Après avoir cogité sur les rapports qualité/prix des marques "de référence" Walker, MTS, Bosal, etc., des sites de pièces auto "de référence" Oscaro & Cie, je me suis décidé à acheter un Walker ref. 18761 chez Yakarouler.
http://www.yakarouler.com/prix/pot-echap...08007#tabs
Comme j'ai une ligne inter Walker, je me suis dit que ça devrait coucher ensemble ...
Ce soir je vois dans les emails de Yakarouler me rembourse de 8 Euros !
Sympa !

Mais en vérifiant sur mon compte en ligne, en fait ils ont changé le modèle dans la commande pour me livrer un silencieux IMASAF ! Facepalm
Jamais entendu parler de cette marque, j'espère que je ne vais pas recevoir de la daube ...
http://www.yakarouler.com/prix/pot-echap...08007#tabs
Boarf, un échappement d'origine reste un échappement d'origine. Tu verras bien à la livraison.

Quel est le bruit que tu entendais? Une vibration ou un bruit d'échappement de plus en plus rauque?
(28-10-2014, 22:26:17)makuro a écrit : [ -> ]Boarf, un échappement d'origine reste un échappement d'origine. Tu verras bien à la livraison.

Quel est le bruit que tu entendais? Une vibration ou un bruit d'échappement de plus en plus rauque?

Oui, je ne pense pas que ça change grand chose, mais il y a quand même des marques low cost qui sont deux fois moins chères ...
Confused
Le bruit est effectivement plus rauque et plus fort en accélération à faible régime, avec des légers pétardements à la décélération, et des fréquences plus aigües qui "passent" par la carrosserie quand on appuie sur l'accélérateur (je ne sais pas si c'est clair ... !).

Sinon, j'avais acheté ce silencieux d'EG6 en occasion il y a deux ans. Il avait l'air en bon état, mais on entendait bouger des particules à l'intérieur en le secouant. Vu le prix que je l'ai payé, je n'ai pas fait la fine bouche. Je pense qu'il a continué à se dégrader avec le temps.

Dernière nouvelle de Yakarouler :
0 18761 Sil. ar Walker 18761 Annulé
0 HO2607 remplacé par HD33051 Silencieux Ar Imasaf HO2607 Validé
1 HD33051 Sil Ar. Veneporte HD33051 Validé

Maintenant c'est un "VENEPORTE" !!!!
Bientôt on va faire tous les fabricants ... Facepalm
Pour ma Civic j'ai pris un silencieux à 40€ sur eBay contre 100+ pour ce qui était proposé en OEM. Même prix pour leurs inter... Et pour l'instant rien à redire Wink
Ouais c'est juste l'échappement qui a fait sa vie.

Alors, quel sera la prochaine marque? Mr Green
(29-10-2014, 22:37:56)syncar a écrit : [ -> ]Pour ma Civic j'ai pris un silencieux à 40€ sur eBay contre 100+ pour ce qui était proposé en OEM. Même prix pour leurs inter... Et pour l'instant rien à redire Wink

C'est bon à savoir, en fait j'avais regardé sur ebay avec "civic EG6", mais je n'ai vu que les silencieux inox. Donc j'ai laissé tomber ...
----------
(29-10-2014, 22:39:14)makuro a écrit : [ -> ]Ouais c'est juste l'échappement qui a fait sa vie.

Alors, quel sera la prochaine marque? Mr Green
OK, merci, donc tu me confirmes mon diagnostic !

Sinon, il reste MTS, Metalcaucho, et AS ... ils n'ont pas Bosal ...

Je me fous un peu de la marque, mais j'espère juste que j'aurai une sortie chromée, pas trop petite !
Très sympa ce topic de passionné !
(31-10-2014, 09:19:17)Antea_Tibo a écrit : [ -> ]Très sympa ce topic de passionné !

Merci Antea_Tibo !

J'attends toujours le silencieux ...
(30-10-2014, 01:25:03)Pascal78000 a écrit : [ -> ]
(29-10-2014, 22:37:56)syncar a écrit : [ -> ]Pour ma Civic j'ai pris un silencieux à 40€ sur eBay contre 100+ pour ce qui était proposé en OEM. Même prix pour leurs inter... Et pour l'instant rien à redire Wink

C'est bon à savoir, en fait j'avais regardé sur ebay avec "civic EG6", mais je n'ai vu que les silencieux inox. Donc j'ai laissé tomber ...
----------
(29-10-2014, 22:39:14)makuro a écrit : [ -> ]Ouais c'est juste l'échappement qui a fait sa vie.

Alors, quel sera la prochaine marque? Mr Green
OK, merci, donc tu me confirmes mon diagnostic !

Sinon, il reste MTS, Metalcaucho, et AS ... ils n'ont pas Bosal ...

Je me fous un peu de la marque, mais j'espère juste que j'aurai une sortie chromée, pas trop petite !

Il me semble que la "sortie chromée" que tu parle est en faite un embout fixé avec une petite vis d'origine Confused. Sa m'étonnerai fortement qu'elle y soit avec Neutral.
Sur le silencieux actuel, le chrome est une pièce collée sur la sortie, il n'y a pas de vis ...
Au pire je fouinerai chez Norauto ou Autobacs dans le rayon tuning pour voir s'il n' y aurait pas une petite sortie chromée en 55 !
(31-10-2014, 21:46:48)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Sur le silencieux actuel, le chrome est une pièce collée sur la sortie, il n'y a pas de vis ...
Au pire je fouinerai chez Norauto ou Autobacs dans le rayon tuning pour voir s'il n' y aurait pas une petite sortie chromée en 55 !

http://www.lingshondaparts.com/honda_car...k_03=10911

Si c'est bien de la même chose que l'on parle alors cela doit être la pièce 33 et 49 Wink.

Cela dit, c'est vrai qu'un simple embout chez Norauto irait super bien aussi Cool !
(01-11-2014, 13:36:49)Spoon Addict a écrit : [ -> ]
(31-10-2014, 21:46:48)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Sur le silencieux actuel, le chrome est une pièce collée sur la sortie, il n'y a pas de vis ...
Au pire je fouinerai chez Norauto ou Autobacs dans le rayon tuning pour voir s'il n' y aurait pas une petite sortie chromée en 55 !

http://www.lingshondaparts.com/honda_car...k_03=10911

Si c'est bien de la même chose que l'on parle alors cela doit être la pièce 33 et 49 Wink.

Cela dit, c'est vrai qu'un simple embout chez Norauto irait super bien aussi Cool !
Justement, on va voir ça en images !
----------
Donc j'ai bien reçu un silencieux VENEPORTE hier, et je l'ai monté dans la foulée.

Voici l'engin (désolé, photo pourrie avec le téléphone ...) :
[Image: 220904IMG20141105230131.jpg]

On voit tout de suite que le diamètre du tuyau est assez large.

Zoom sur la ref :
[Image: 991724IMG20141105230141.jpg]

Et sur la sortie :
[Image: 736578IMG20141105230209.jpg]

Le tube fait 50 mm de diamètre. C'est donc assez sérieux (celui de l'EG4 faisait un malheureux 37 mm ...).

Comparaison avec l'ancien silencieux :
[Image: 640851IMG20141105232425.jpg]
Le caisson est beaucoup plus gros.

Pour le montage, je rappelle qu'il suffit de démonter le pare-choc, pas de souci.
Mais en montant le nouveau, je m'aperçois que l'entraxe des brides du joint conique/sphérique n'est pas le même que celui de la ligne inter !!!
[Image: 145823IMG20141106001528.jpg]
De plus, on ne le voit pas mais le cône du joint côté silencieux est plus large que le joint sphérique côté inter. Ouinn

N'ayant pas envie d'acheter une vraie ligne d'EG6 pour monter le silencieux, j'essaie de trouver une solution pour ces deux problèmes ...

Coup de bol, j'avais gardé un joint sphérique (suite au changement de collecteur autant que je me souvienne). Comme il est en assez bon état, je le monte à la place de celui de l'inter.
Problème : le diamètre intérieur est trop grand :
[Image: 474017IMG20141106001745.jpg]

En fouillant dans mon atelier, je me dis que des colliers inox peuvent colmater l'espace entre le joint et le tuyau de l'inter :
[Image: 711815IMG20141106003613.jpg]
Il n'y aura plus qu'à barbouiller de mastic échappement ...

Après avoir passé une bonne heure à agrandir les trous de la bride du silencieux pour pouvoir visser les goujons, je monte enfin le silencieux :
[Image: 503961IMG20141106013648.jpg]
Comme pour l'autre, j'ajuste les deux pattes de fixation à coup de marteau et avec un étau, afin de remonter la sortie au raz du pare-choc.
----------
Et voilà le résultat :
[Image: 881194IMG20141106020325.jpg]

Comme je regrette l'ancienne sortie chromée, je suis allé chez Norauto aujourd'hui, et voici ce que j'ai trouvé, à 20 Euros :
[Image: 292949IMG20141106201601.jpg]
Il y a écrit 62mm, mais en fait c'est du 60mm.
Il y a juste deux vis de fixation.

Pour fixer l'engin sur un tube lisse de 50mm, je me suis un peu gratté la tête, et voici le bricolo que j'ai trouvé avec mes maigres moyens Rolleyes :
[Image: 315170IMG20141106195307.jpg]
Trois tiges filetées de 5mm fixées avec un collier inox, et le tube inox vient par dessus tout ça :
[Image: 150958IMG20141106200648.jpg]

Voici une photo plus générale avec la nouvelle sortie inox :
[Image: 901458IMG20141106201919.jpg]

On ne voit pas trop, mais je trouve que c'est un peu long. Quand j'aurai du courage j'essaierai de raccourcir ça et de le fixer un peu plus proprement ...

D'ici là peut être que j'aurai perdu cet embout !!!

Sinon, côté bruit, nickel, on n'entend plus que le bruit d'admission, et les petits bruits du châssis (la mamie a les articulations un peu grippées ...).
Du bon boulot avec les moyens du bord LOL
Si tu veux, j'ai une ligne d'origine EG6 en bon état que j'avais gardé pour la (lointaine) remise à l'origine, mais vu comme c'est parti, je ne la monterai pas avant plusieurs années... Parce que ça ne m'étonnerait pas que des bruits réapparaissent rapidement avec ton montage au niveau de la jonction ligne/silencieux.
En achetant de la pate type epoxy mais pour usage "chaud", cela pourrait convenir pour faire une surcouche et bien tenir l'embout ?
Pouah il est pas mal cet échappement ! j'avais peur qu'il n'en fasse plus que des ronds, tout moche ! et avec l'embout ça fait propre Smile !

Avec mon inter en 57 interne, ça pourrait m'interessé car mon silencieux est aussi entrain de mourir (il a du vécu... et sonnne rauque). ma conso a un peu augmenté ces temps, je pense qu'il se bouche comme la derniere fois, ou j'avais changé par un d'occaz en meilleur état mais aussi "vieu". j'avais la laine de roche qui sortait par le trou Sac et conso ++ !

beau boulot encore une fois, vu les aléas !
(07-11-2014, 10:25:44)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Du bon boulot avec les moyens du bord LOL
Si tu veux, j'ai une ligne d'origine EG6 en bon état que j'avais gardé pour la (lointaine) remise à l'origine, mais vu comme c'est parti, je ne la monterai pas avant plusieurs années... Parce que ça ne m'étonnerait pas que des bruits réapparaissent rapidement avec ton montage au niveau de la jonction ligne/silencieux.
Merci Yann !
Effectivement, si le raccord ne tient pas, je pourrais être intéressé par une vraie ligne EG6 (sauf si ma femme ne veut plus de pièce d'occasion ...).
----------
(07-11-2014, 12:29:07)Antea_Tibo a écrit : [ -> ]En achetant de la pate type epoxy mais pour usage "chaud", cela pourrait convenir pour faire une surcouche et bien tenir l'embout ?
Bonne idée, je ne savais pas que ça existe ce type de produit.
Je vais me renseigner ...

Ceci, par exemple :
http://www.sinto.fr/sintofer/mastic-epox...ature.html
----------
(07-11-2014, 13:51:47)Francois_303 a écrit : [ -> ]Pouah il est pas mal cet échappement ! j'avais peur qu'il n'en fasse plus que des ronds, tout moche ! et avec l'embout ça fait propre Smile !

Avec mon inter en 57 interne, ça pourrait m'interessé car mon silencieux est aussi entrain de mourir (il a du vécu... et sonnne rauque). ma conso a un peu augmenté ces temps, je pense qu'il se bouche comme la derniere fois, ou j'avais changé par un d'occaz en meilleur état mais aussi "vieu". j'avais la laine de roche qui sortait par le trou Sac et conso ++ !

beau boulot encore une fois, vu les aléas !

Merci François !
Finalement, je pense qu'un silencieux d'occase n'est pas une bonne solution à moyen terme. Celui que j'avais acheté faisait déjà un peu de bruit, et ça s'est empiré il y a quelques semaines. Pour 82 Euros + embout à 20 Euros de silencieux neuf, je trouve que c'est très correct pour optimiser un peu l'échappement avec un bon look.

Sinon, j'envisage de le repeindre en noir HT, c'est plus discret ...
Et aussi le raccourcir à la disqueuse ...
+1, ce serait classe et discret !
Et bien voila un bien beau échappement d'origine avec une belle finition à l'embout, ça va avec le reste de ta voiture et c'est le principal Wink.
(07-11-2014, 15:43:06)Francois_303 a écrit : [ -> ]+1, ce serait classe et discret !
Merci François pour tes encouragements !
Ca va venir ...
----------
(07-11-2014, 20:23:05)Spoon Addict a écrit : [ -> ]Et bien voila un bien beau échappement d'origine avec une belle finition à l'embout, ça va avec le reste de ta voiture et c'est le principal Wink.
Merci Spoon Addict, C'est encore un peu bricolo, mais je vais bientôt arranger ça : j'ai reçu la résine époxy HT Sintofer, selon le conseil de Antea_Tibo.

Je compte tartiner les tiges filetées pour les coller au tube du silencieux, recouper la sortie d'environ 4 cm, emmancher la sortie chromée au tour, en rajoutant de la résine en bas du tube pour y fixer une seule vis, recoupée pour qu'elle reste flush. Je ne sais pas si c'est clair, mais je prendrai quelques photos ...

Sinon le silencieux fait finalement un bruit assez sympathique dehors, alors qu'on ne l'entend pas dedans. C'est exactement ce qu'il fallait !
je vais partir sur la meme ref' pour noel ! Encore merci pour ton partage d'info.

En espérant que ça tienne un minimum dans le temps... l'option Honda n'est pas envisageable pour le moment (€).
Des news sur cette sortie d'échappement ? Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40