Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 29 ans !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
N'étant pas satisfait du rendu des aurores boréales, j'ai essayé de modifier de nouveau la coquille.

J'ai soudé une petite plaque métallique verticale pour essayer d'"enfermer le faisceau lumineux du filament avant (codes).

C'est pas terrible, mais je n'ai qu'un petit fer à souder d'électronique ...
[Image: 75399820161022095012.jpg]
J'espère que la soudure ne va pas fondre avec la chaleur dégagée par les filaments !

Voici le nouveau rendu sur les deux feux, en codes :
[Image: 42471820161022010650.jpg]
L'effet aurore boréale a disparu, mais il reste un peu de lumière parasite diffuse. C'est bien mieux comme ça ! Smile

En phares, voici le résultat, toujours pour les deux feux :
[Image: 26032720161022011030.jpg]
Comme avant, le faisceau ne monte pas vraiment par rapport aux codes. Il n'y a pas une grosse différence ... reste à voir ce que ça donne sur route.

J'ai aussi testé avec ampoule halogène à gauche et HID à droite :
[Image: 27901320161022094855.jpg]
Pour la couleur c'est nickel, par contre je m'attendais à un peu plus de luminosité pour le HID. Sur la photo on a quand même l'impression que le HID est plus lumineux, car la zone saturée est plus grande à droite.

Voici ce que ça donne en phares :
[Image: 31977420161022094917.jpg]
Cela confirme mon impression sur le manque de lumière en HID, le faisceau ne monte pas à droite, alors qu'à gauche il est nettement plus haut.
C'est peut être à cause de la position de la plaque de cloison que j'ai rajoutée ... Sad

Un aperçu de la différence de couleur :
[Image: 11595820161022094545.jpg]
Le HID a l'air bleu sur la photo, mais il est bien blanc pur.
Après un essai sur route, avec un réglage correct, le faisceau en phare n'est pas terrible. En codes c'est OK.
J'ai quand même trouvé que le rendu est assez bleuté, mais je n'ai pas comparé par rapport à ma BMW.
Il y a plus de lumières parasites. C'est probablement du à la forme/taille de la demi-coquille ...
Si j'ai le courage je modifierai encore les coquilles pour booster un peu l'éclairage du filament de phare !
Montage des pédales MUGEN (fake)

J'ai regardé un tuto assez bien fait sur le sujet :
http://www.preludeonline.com/f89/mugen-p...cs-141310/

Voici d'abord l'état des pédales chez moi :
[Image: 83638520161023172842.jpg]

Les deux pédales d'embrayage et de frein sont passablement usées, il y a même un trou dans le caoutchouc du frein. Ce n'est donc pas du luxe de les remplacer. D'autant plus que le pédalier ne coûte que 15 Euros chez les chinois, et que le fake a l'air bien fait !

Pour les pédales d'embrayage et de frein, il faut d'abord enlever les patins en caoutchouc, il suffit de tirer dessus.
Pour la pédale d'accélérateur, j'ai choisi de laisser le patin en plastique.

Pour monter les pédales de frein et d'embrayage, le problème (qui n'est pas mentionné dans le tuto Prelude) est que la partie métallique des pédales est petite, et que le kit chinois ne peut pas se monter tel quel. Les plaquettes arrière sont trop petites. J'ai rajouté une plaque percée plus grande pour bien serrer la pédale en métal en sandwich :
[Image: 15508520161023180948.jpg]
Ça fait manouche, mais ça ne se voit pas !

De derrière ça donne ceci (désolé pour la mise au point) :
[Image: 14360920161023181306.jpg]

Pour l'accélérateur, c'est un peu pareil. La pédale d'origine est nettement plus petite que celle en alu. Par contre les trous permettent de positionner les vis et les plaques comme on veut, mais comme les plaques sont trop petites, ça ne se monte pas tel quel, ça ne tient pas. J'ai donc rajouté une plaque percée aussi pour bien tenir la pédale en sandwich.

Voici la pédale d'accélérateur avec une plaque supplémentaire, découpée à la forme du bras de la pédale :
[Image: 79037320161023190608.jpg]

Et voilà le résultat final :
[Image: 12714420161023192242.jpg]
Par rapport au tuto Prelude, j'ai préféré positionner la pédale d'accélérateur le plus bas possible, cela me semble plus confortable.

Il ne reste plus qu'à essayer ça !
pas mal l'adaptation des pédales
(23-10-2016, 20:22:16)mickael64 a écrit : [ -> ]pas mal l'adaptation des pédales
Merci !
Notworthy
Ou sinon tu pouvais inverser tes caoutchoucs embrayage et frein, non ?
(24-10-2016, 11:01:12)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ou sinon tu pouvais inverser tes caoutchoucs embrayage et frein, non ?

Oui, effectivement, mais c'était surtout pour l'esthétique !

J'avais monté un jeu de pédales en alu sur ma BMW, et j'ai trouvé que cela rendait bien.
bolideur! Sac
Salut, toujours aussi propre la petite ! Elle a bien avancé depuis la dernière fois que je suis passé !
du coup tu vas mettre une lame vti ou pas encore décidé ?
(24-10-2016, 17:00:32)SoichiroYann a écrit : [ -> ]bolideur! Sac

Big Grin
----------
(24-10-2016, 18:29:01)Shapso a écrit : [ -> ]Salut, toujours aussi propre la petite ! Elle a bien avancé depuis la dernière fois que je suis passé !
du coup tu vas mettre une lame vti ou pas encore décidé ?
Merci !
Je ne sais pas si elle a avancé, en tous cas la rouille oui ! Facepalm
Sinon je ne fais pas grand chose en modif, juste des petits détails.
Pas décidé pour la lame, je n'ai pas envie de me manger la rampe de garage ... Huh
Un peu d'entretien en ce moment.

Cela faisait pas mal de temps que je me disais qu'il fallait refaire les plastiques dans les portes. Les anciens plastiques étaient devenus cassants et j'avais tout enlevé lorsque j'avais eu des problèmes de vitres qui remontaient mal.

Les cordeaux de mastic sont devenus durs et ne collent plus. Je l'ai donc enlevés avec une raclette.

[Image: 58385320161028114208.jpg]

J'ai refait la protection du boîtier de fermeture centralisée :

[Image: 22005020161028114240.jpg]

Et j'ai rajouté une protection du haut parleur, pour que l'eau qui tombe du lèche-vitre ne tombe pas sur le haut parleur (le connecteur commençait à rouiller) :

[Image: 42072820161028114232.jpg]

J'ai laissé le bas sans plastique pour l'air puisse circuler derrière le haut-parleur.

Il reste encore à mettre le plastique sur l'ensemble de la porte.
Quand j'avais changé le collecteur d'échappement, j'avais peint le nouveau en peinture HT argent.
Depuis, la peinture est partie partiellement, c'est très moche :
[Image: 27802320161029191142.jpg]

J'ai donc remis le pare-chaleur, qui fait donc aussi cache-misère, après l'avoir peint rapidement en noir HT :
[Image: 68478020161029193029.jpg]
Rassurez-vous j'ai remis la jauge d'huile ...
Haaaaa je trouve que c'est bien mieux! Yes
L'aile arrière gauche étant de plus en plus rouillée, et de plus enfoncée suite à une rencontre musclée avec un poids lourd, je vais essayer une nouvelle fois de refaire quelque chose de présentable, mais c'est peut être la dernière réparation de fortune avant la chirurgie lourde de la découpe.

[Image: 16461920161028200146.jpg]

[Image: 93578120161028200459.jpg]

[Image: 42888020161028200520.jpg]

En grattant la rouille il y a carrément des morceaux de tôle qui tombent ...
----------
(29-10-2016, 23:11:23)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Haaaaa je trouve que c'est bien mieux! Yes
Merci Yann !
Notworthy
(23-10-2016, 19:47:20)Pascal78000 a écrit : [ -> ]j'ai préféré positionner la pédale d'accélérateur le plus bas possible

Tu as vérifié que tu tire assez sur le cable pour ouvrir le papillon à fond ? Wink

C'est tellement cool quand ça croustille une carrosserie Sac
Ca commence à sentir vraiment le roussi pour ton aile Confused
Si tu as des bavettes arrière, tu peux découper le retour d'aile avec la fixation du pare-choc, il ne baillera pas (4 years approved with track days LOL )
(30-10-2016, 02:26:39)vroomdams a écrit : [ -> ]
(23-10-2016, 19:47:20)Pascal78000 a écrit : [ -> ]j'ai préféré positionner la pédale d'accélérateur le plus bas possible

Tu as vérifié que tu tire assez sur le cable pour ouvrir le papillon à fond ? Wink

C'est tellement cool quand ça croustille une carrosserie Sac

Pas de souci pour mettre les gaz, ça touche juste un peu la moquette.

C'est cool de voir des morceaux tomber quand on tape dessus Ouinn

J'ai comblé les trous avec de la résine, par l'intérieur et l'extérieur. Ça tiendra un certain temps ...
----------
(30-10-2016, 07:47:20)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ca commence à sentir vraiment le roussi pour ton aile Confused
Si tu as des bavettes arrière, tu peux découper le retour d'aile avec la fixation du pare-choc, il ne baillera pas (4 years approved with track days LOL )

Ça sent encore pire que le roussi, plutôt la charogne !

Je n'ai pas de bavette, je ne vois pas trop ce que tu suggères. Donc j'ai essayé le conserver la fixation du pare-choc en mettant un bon paquet de résine à l'intérieur ...
----------
Pour redresser un peu l'aile enfoncée au niveau de la fixation du pare-choc, n'ayant pas de matériel de carrossier (si même la moindre compétence en la matière !), j'ai essayé de repousser la tôle par l'intérieur, au niveau de l'enfoncement, avec un pied de biche. Problème la zone n'est pas vraiment accessible, on ne maîtrise pas bien la position des points de pression ...  
Résultat mitigé, mais c'est un peu moins enfoncé qu'avant :

[Image: 69242320161028204529.jpg]

La photo rend mieux car on ne voit pas bien le volume ...
Cela m'a semblé impossible de refaire la forme initiale (sauf en mettant 1 cm de mastic !!)

Décapage des cloques, ponçage à la ponceuse et protection au Metaflux (encore merci Yann de m'avoir indiqué cet antirouille, il est très bon ! Enfin il est très bon, mais il ne peut pas faire le miracle de stopper définitivement la gangraine ...) :

[Image: 56120620161028231819.jpg]

Ponçage de l'aile complète au 320, on voit plein de défauts apparaître :

[Image: 82578920161029002427.jpg]

Gros plan sur le coin avant :

[Image: 70367520161029002505.jpg]
Rhooo comme t'es motivé à faire ça... Shock
(30-10-2016, 10:26:32)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Rhooo comme t'es motivé à faire ça... Shock

Ca y est, c'est fini, j'en ai un peu bavé surtout à cause du délai limité pour le chantier, des poussières et de mon compresseur, mais c'est acceptable vu de loin ...
Je posterais les détails un peu plus tard.
C'est toujours un peu frustrant de devoir faire vite un boulot et de laisser un truc pas très propre ...
Comme j'étais assez pressé pour refaire l'aile, je n'ai pas fait beaucoup de photos.

J'ai utilisé un compresseur Mecafer, deux pistolets Mecafer simples, les peintures et vernis viennent du site "Peinture-voiture" :
http://www.peinturevoiture.fr/

Après avoir redressé plus ou moins la tôle, j'ai bien tartiné avec de la résine fibrée, puis égalisé au Sintofer.
Ensuite j'ai mis de l'apprêt garnissant fin, mais très peu poncé cette couche pour gagner un peu de temps.

Voici après la peinture, avant le vernis :
[Image: 40815920161031003413.jpg]
On voit un peu que là où il y avait le choc la surface n'est pas régulière, c'est un peu frippé ...
On voit une bâche en plastique sur le toit de la voiture : erreur à ne pas faire, car la peinture n'attache pas, et après plusieurs couches, des petites plaques de peinture sèche se décollent sous le souffle du pistolet. Et les plaques volent et se posent gentiment sur le vernis ...

Donc la prochaine fois je penserai à bien protéger toute la voiture avec du papier kraft !

Voici donc le résultat après vernis :
[Image: 43509620161031110052.jpg]
De loin c'est pas mal.
J'ai eu moins de problème de peau d'orange que la dernière fois, car j'ai dilué un peu plus le vernis.

[Image: 45105020161031110116.jpg]

De près on voit quand même mes défauts, les courbures sont un peu aléatoires :
[Image: 26221920161101185126.jpg]

Sinon, dans les galères habituelles, j'ai vu clairement les limites de mon compresseur : j'ai un 50L 2HP, alors qu'il est plutôt conseillé d'avoir 100L 3HP. Avec une pression de pistolet 3 bar, et un réglage de débit assez fort, le débit du compresseur est insuffisant, et reste en fonction en permanence, et j'ai dû passer au moins 10 couches de vernis pour faire briller ... Donc même pour faire ces petits travaux, 3HP est vraiment nécessaire !
Shock
T'étais plus que motivé pour une réparation temporaire.

Jolie boulot, effectivement on voit que la courbure n'est pas parfaite mais pas sur que si je vois la caisse en vrai et que si tu ne me le pointe pas du doigt je le verrais.

Pour le reste le boulot est encore une fois, ca devient une habitude, impressionnant de minutie. Bravo, le travail de peinture est vraiment beau.
(06-11-2016, 06:37:30)Charin a écrit : [ -> ]Shock
T'étais plus que motivé pour une réparation temporaire.

Jolie boulot, effectivement on voit que la courbure n'est pas parfaite mais pas sur que si je vois la caisse en vrai et que si tu ne me le pointe pas du doigt je le verrais.

Pour le reste le boulot est encore une fois, ca devient une habitude, impressionnant de minutie. Bravo, le travail de peinture est vraiment beau.

Merci beaucoup Charin pour ton com, ça fait vraiment plaisir ! Wink
Oui j'étais bien motivé, mais j'ai manqué de temps pour faire un bon mastiquage et la finition de la surface.
Sinon, j'ai commis des erreurs sur le marouflage, ça ne pardonne pas !
Alors sincérement, tu as tout mon respect, pour quelqu'un qui en 2012 disait ça :
(06-07-2012, 13:43:19)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Pour la carrosserie, non, je ne fais que des petites reprises locales, sans me compliquer la vie, et on voit les différences de teinte (les photos ne sont pas assez précises). Je ne me lance pas dans des gros travaux de peinture type aile, portière ou capot complet. Je n'en ai ni l'envie, ni le savoir-faire !

On sent vraiment l'implication et l'envie de bien faire tout en DIY, une démarche en or, loin de l'assistanat actuel Yes
Je ne poste pas souvent sur ton topic, mais je suis ça de prés Mr Green
Bien joué surtout pour avoir fait matché le coloris "neuf" avec le coloris passé de 20 piges : les gris comportent tellement de nuances, que même avec la bonne référence couleur, on peut facilement avoir un gris différent.

Une fois le joint caoutchoux de dessous d'aile remis (si tu remets) ça détournera un peu le regard de la courbure Wink
(06-11-2016, 11:39:32)Le_NoNo a écrit : [ -> ]Alors sincérement, tu as tout mon respect, pour quelqu'un qui en 2012 disait ça :
(06-07-2012, 13:43:19)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Pour la carrosserie, non, je ne fais que des petites reprises locales, sans me compliquer la vie, et on voit les différences de teinte (les photos ne sont pas assez précises). Je ne me lance pas dans des gros travaux de peinture type aile, portière ou capot complet. Je n'en ai ni l'envie, ni le savoir-faire !

On sent vraiment l'implication et l'envie de bien faire tout en DIY, une démarche en or, loin de l'assistanat actuel Yes
Je ne poste pas souvent sur ton topic, mais je suis ça de prés Mr Green

Merci Le_NoNo ! Tu suis bien le topic !!!
Effectivement, j'en ai fait un peu plus que je ne pensais !
Après je suis conscient de mes limites, et c'est loin de ce que font les pros ...
Et pour les différences de teinte, ben fatalement il y en a toujours, mais moins à gauche, puisque j'ai maintenant fait porte, aile et parechoc de la même teinte. Il ne reste plus que l'aile avant.
A ce sujet, ma fille vient de commencer la conduite accompagnée, donc je sens que je vais bientôt devoir me payer deux ailes avant neuves à peindre ...
----------
(06-11-2016, 16:17:38)jayce a écrit : [ -> ]Bien joué surtout pour avoir fait matché le coloris "neuf" avec le coloris passé de 20 piges : les gris comportent tellement de nuances, que même avec la bonne référence couleur, on peut facilement avoir un gris différent.

Une fois le joint caoutchoux de dessous d'aile remis (si tu remets) ça détournera un peu le regard de la courbure Wink
Merci jayce !
Il reste quand même des différences, comme je l'ai répondu à Le_NoNo. Idéalement, il faudrait tout refaire.
De quel joint caoutchouc parles-tu ? Si c'est ce qui recouvrait la bordure intérieure de la tôle, cela fait longtemps que je l'ai viré ...
Dans cette zone, je vais tartiner un peu de noir pour masquer un peu la tôle.
----------
Retour sur l'installation du kit HID.


Après quelques jours, une des ampoules est tombée en panne. Puis elle est revenue. En faisant plusieurs arrêt/marche de temps en temps une des ampoules ne s'allume pas, c'est nul !

Sinon voici ce que j'avais écrit :

N'étant pas satisfait du rendu des aurores boréales, j'ai essayé de modifier de nouveau la coquille.
J'ai soudé une petite plaque métallique verticale pour essayer d'"enfermer le faisceau lumineux du filament avant (codes).
C'est pas terrible, mais je n'ai qu'un petit fer à souder d'électronique ...
[Image: 75399820161022095012.jpg]
J'espère que la soudure ne va pas fondre avec la chaleur dégagée par les filaments !


Après avoir démonté les ampoules, les plaques soudées ont été presque toutes dessoudées !

Et aussi ceci :
Un aperçu de la différence de couleur :
[Image: 11595820161022094545.jpg]
Le HID a l'air bleu sur la photo, mais il est bien blanc pur.


En ville, il est bien plus bleu que les xénons de ma BMW.

Conclusion : on a toujours pour son argent !
Donc n'espérez pas avoir des ampoules H4 bien blanches pour 35 Euros ...
----------
(21-07-2015, 21:09:40)push a écrit : [ -> ]kit bas de gamme il ne fera pas long feu et t'aura une ampoule qui eclairera bleu et non blanche Wink

Depuis longtemps je repense à cette remarque de push, qui avait raison sur toute la ligne !
Normal, push c'est l'expert en ampoules !
(11-11-2016, 21:53:56)Angel a écrit : [ -> ]Normal, push c'est l'expert en ampoules !

Effectivement c'est ce que j'ai vu dans sa signature !
J'ai remis des ampoules halogènes normales pour le CT.

Sinon, je viens de passer le contrôle technique, avec juste deux anomalies signalées par le contrôleur, mais sans obligation de réparation :
- du jeu dans le train avant, ce n'est pas nouveau, mais c'est quand même bien chiant d'avoir des vibrations quand on freine à 100 km/h
- du jeu dans les dossiers des sièges. Le contrôleur m'a dit que cela fera l'objet d'une contre-visite l'an prochain. Il va falloir trouver un moyen de réparer ça, mais cela ne me paraît pas évident car je voulais le faire quand j'avais démonté un siège, et je n'avais pas vraiment vu de solution pour y remédier ...
Des recaro Big Grin
(12-11-2016, 02:47:53)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Des recaro Big Grin

LOL
Je vois déjà la tête de Madame ! Facepalm
----------
(20-10-2013, 12:07:55)Pascal78000 a écrit : [ -> ]
(20-10-2013, 11:53:50)Spoon Addict a écrit : [ -> ]Excellent sa Pascal Wink ! A toute hasard, est-ce que tu aurait une sorte de jeu entre l'assise et le dossier ? Si oui, vue que le tout est démonté tu pourrait jeté un œil stp, voir si il y a quelque chose à faire à ce niveau car c'est un problème récurent sur de nombreuse voiture qui prennent de l'âge.
Encore merci pour tous ces détails, ça m'aidera surement un jour !
----------
(20-10-2013, 11:53:06)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Les deux tissus sont sortis de la machine à laver ; je les ai mis à 30° pour éviter tout accident. Ce n'est pas complètement nickel, mais il n'y a pas photo par rapport à avant !

Hâte de voir ça Smile.
Merci !
Oui, effectivement j'ai du jeu sur le dossier ; je n'ai jamais pensé à essayer de voir d'où ça vient. Je vais voir si on peut faire quelque chose, et si je trouve une solution je poste.

Bien entendu je vais faire quelques photos du remontage.
A+ tard !

Spoon Addict, tu as toujours le souci de jeu dans les dossiers ?
Tout le monde adore les Recaro, les dames les premières Langue
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40