Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 29 ans !
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RPS propose le KONI SPORT, mais on monte quand même à 492 Euros le set.
En street c'est pas cher du tout à 272 Euros !
(à noter qu'il y a deux refs en arrière ...)
Mais en street ça ne se monte pas avec des ressorts courts ?
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Au fait question stupide : KAYABA et KYB c'est la même chose ???
(03-03-2018, 14:10:24)Pascal78000 a écrit : [ -> ]RPS propose le KONI SPORT, mais on monte quand même à 492 Euros le set.
En street c'est pas cher du tout à 272 Euros !
(à noter qu'il y a deux refs en arrière ...)
Mais en street ça ne se monte pas avec des ressorts courts ?
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Au fait question stupide : KAYABA et KYB c'est la même chose ???

Le Koni street il ne faut pas dépasser le -30mm en ressorts , pour les kyb oui c'est bien le diminutif de kayaba Wink

Pas d'usure rapide ou mauvais viellissement avec les kayaba pour ma part .
Le bilstein, tu le prends chez eux: http://www.pourchier.com/ si tu dois en prendre Wink

Rapide, sérieux, bon tarifs... Wink

Un kit B4+ H&R -30 c'est environ 400 balles Wink

http://www.pourchier.com/pieces-auto-spo...0.91-11.95 ( descend ensuite, tu trouvera les kit complets Wink )

Pour rappel, le B4 c'est de l'oem"+" à gaz ( jusque -30 ) le B6 c'est de l'amortisseur sportif ( jusque -40 ) et le B8 c'est du sportif à tige plus courte ( plus gros rabaissement, moins de débattement )

Pour avoir eu ( et avoir encore ) du bilstein, clairement c'est idéal en rapport qualité prix !

Et en plus, si tu en casse un ou veut un tarage différent, c'est tout à fait possible, tout se fait en bilstein en pièces, et des sociétés style euroface / pourchier te proposent le retarage à ton usage Wink
+1 avec vroomdams si tu pars sur bilstein c'est une valeur sûre Wink
Leur réputation n'est plus a prouver avec tout les feedback sur le fofo...
Merci à tous pour ces conseils !
Pour du Sachs on peut quand même les monter en -30 mm ?
Le B4 c'est meilleur que le Sachs ?
Les amortisseurs d'origine "tolèrent" un léger rabaissement, ils s'usent plus vite quoi vu que pas prévus pour ( après tu les fais pas en 30.000 non plus Wink )

Perso je reste partisan Bilstein, parce que demain tes Sachs te plaisent plus tu dois racheter 4 amortos, tes B4 te plaisent plus, tu les envoie retarer à ton gout ( et si t'es pas assez calé, les mecs sont des pros, ils savent répondre à tout les besoins ) Big Grin
Merci encore vroomdams pour tes conseils.
A 280 Euros les 4 B4 chez Pourchier, je crois que je vais me laisser tenter ...
Il ne reste plus qu'à convaincre madame que les ressorts courts c'est beaucoup mieux pour le confort !
Avec des ressorts courts, j'opterais pour du B6 à ta place.
+1 comme dit plus haut Wink
Oui perso j'ai des zenky street j'aime pas du tout je pense passer sur du b4 ou b6 mais question bete c'est quoi la différence entre les deux?
B4 orienter pour une hauteur d'origine, b6 accepte un leger rabaissement et b8 la tige est plus courte que les b6 donc possibilité de rabaisser la caisse un peu plus pour que l'amortisseur taf convenablement ... Le plus comme marqué plus haut il est possible de faire un retarage pour adapter son utilisation ..

B4 si tu met ressort court ils vont vite s'user comparer a du b6 !!
Après je me doute que tu n'as pas trop envie de claquer un gros billet si j'ai bien compris Wink

Jai envie de te dire on paye la qualité quand cest justifier et tes tranquil pour un bon moment Wink

Parfois tu paye moins chère mais ty revient dans 2-3 ans et au final tu auras plus dépenser que d'avoir pris directement une valeur sur !!

Pour ma part je nais jamais pris de combiné bc racing, zenki, etc...(made in Taïwan) Car le prix n'est pas si justifié que ca pour avoir 30 réglages qui n'agit pas trop sur l'amortisseur...

Quand tu vois des amortisseur mugen il ya 4 position de réglage mais je t'assure qu'ils ont bien une influence sur le comportement de la voiture...

En ce qui concerne ton choix si j'ai bien compris tu cherche a baisser ta caisse légèrement tout en gardant un confort pour le dayli ?
Au pire si le prix du neuf pique regarde sil ya pas une bonne occasion sur des b6 peu kilometré en bon état ca peut être un bon compromis.
au final avec du b6 + ressort court, ça n'arrive pas au prix de b14?
J'ai tester différents setup d'amortissement.


Honda Civic EG3 Amortisseurs weitec + ressort court -4cm weitec pas mal pour comme matos

Honda civic MB7 LSerie Perkins idem bloc Rover 420 SDI Amortisseurs KYB Excel G + ressort court Eibac - 3cm pro-kit.
Très bon matériel pour un traîne de cul, gros problème d’assiette plongeante un kit ressort origine MGZS remédie le problème sur les Honda Civic MB.

Honda Prélude BA4 3Gen 4WS B20A7 achat de combiné fileté de marque zenky pas mal pour le matos proposé et pas trop de choix en terme de pièces. Bah moyens bof et pas exceptionnelle.
Réglage sympa mais trop dure et tape cul par rapport a mes autre voitures.

Honda civic EG4 LSi amortisseurs Bibi bilstein + ressort eibac court -3.5 cm très bon matos rien à dire.

Rover 618 SI idem Honda Accord CE7 Gen 5 Amortisseurs KYB Excel G + ressort Court Vogland
Rover 623 SI idem Honda Accord CC7 H23A3 Amortisseurs BIBI B6 + ressort court H&R - 4cm rien à dire le must.

Franchement sur une EG4 le kit Bibi B4 + ressort eibac court + des jantes monté en 195/50/R15 un rail.
Même les KYB Excel G de chez KYB sont pas mal et reste dans la même gamme.

Voilà mon feed-back.
(12-03-2018, 12:08:13)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Avec des ressorts courts, j'opterais pour du B6 à ta place.
OK, j'ai compris que B4 ressorts OEM et B6 ressorts courts
Mais Pourchier vend un kit B4 + Eibach-30 ... donc ça marche quand même bien ?
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(13-03-2018, 00:38:43)TsoF a écrit : [ -> ]+1 comme dit plus haut Wink
Merci pour la confirmation
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(15-03-2018, 02:06:13)Steph-7760 a écrit : [ -> ]Oui perso j'ai des zenky street j'aime pas du tout je pense passer sur du b4 ou b6 mais question bete c'est quoi la différence entre les deux?
Ce que j'en ai compris est juste au dessus
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(15-03-2018, 11:59:45)black-civic93 a écrit : [ -> ]B4 orienter pour une hauteur d'origine, b6 accepte un leger rabaissement et b8 la tige est plus courte que les b6 donc possibilité de rabaisser la caisse un peu plus pour que l'amortisseur taf convenablement ... Le plus comme marqué plus haut il est possible de faire un retarage pour adapter son utilisation  ..

B4 si tu met ressort court ils vont vite s'user comparer a du b6 !!
Après je me doute que tu n'as pas trop envie de claquer un gros billet si j'ai bien compris Wink

Jai envie de te dire on paye la qualité quand cest justifier et tes tranquil pour un bon moment Wink

Parfois tu paye moins chère mais ty revient dans 2-3 ans et au final tu auras plus dépenser que d'avoir pris directement une valeur sur !!

Pour ma part je nais jamais pris de combiné bc racing, zenki, etc...(made in Taïwan)  Car le prix n'est pas si justifié que ca pour avoir 30 réglages qui n'agit pas trop sur l'amortisseur...

Quand tu vois des amortisseur mugen il ya 4 position de réglage mais je t'assure qu'ils ont bien une influence sur le comportement de la voiture...

En ce qui concerne ton choix si j'ai bien compris tu cherche a baisser ta caisse légèrement tout en gardant un confort pour le dayli ?
Au pire si le prix du neuf pique regarde sil ya pas une bonne occasion sur des b6 peu kilometré en bon état ca peut être un bon compromis.
Merci pour tous ces conseils !
Pour l'usure des B4, avec 8000 km/an de ville, ça devrait quand même pas trop s'user ?
Je ne suis pas sûr que pour une utilisation pépère que surcoût des B6 soit justifié.
Et au point de vue confort, c'est pareil ?
Effectivement je voudrais baisser un peu mais pas trop à cause des sabots de portail, rampe d'accès de garage, ralentisseurs, etc.
Je préfère quand même acheter du neuf que de l'occasion !
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(16-03-2018, 20:11:54)Hacketo a écrit : [ -> ]au final avec du b6 + ressort court, ça n'arrive pas au prix de b14?
B14 ce n'est pas trop typé racing ?
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(16-03-2018, 21:07:12)civic662 a écrit : [ -> ]J'ai tester différents setup d'amortissement.


Honda Civic EG3 Amortisseurs weitec + ressort court -4cm weitec pas mal pour comme matos

Honda civic MB7 LSerie Perkins idem bloc Rover 420 SDI Amortisseurs KYB Excel G + ressort court Eibac - 3cm pro-kit.
Très bon matériel pour un traîne de cul, gros problème d’assiette plongeante un kit ressort origine MGZS remédie le problème sur les Honda Civic MB.

Honda Prélude BA4 3Gen 4WS B20A7 achat de combiné fileté de marque zenky pas mal pour le matos proposé et pas trop de choix en terme de pièces. Bah moyens bof et pas exceptionnelle.
Réglage sympa mais trop dure et tape cul par rapport a mes autre voitures.

Honda civic EG4 LSi amortisseurs Bibi bilstein + ressort eibac court -3.5 cm très bon matos rien à dire.

Rover 618 SI idem Honda Accord CE7 Gen 5 Amortisseurs KYB Excel G + ressort Court Vogland
Rover 623 SI idem Honda Accord CC7 H23A3 Amortisseurs BIBI B6 + ressort court H&R - 4cm rien à dire le must.

Franchement sur une EG4 le kit Bibi B4 + ressort eibac court + des jantes monté en 195/50/R15 un rail.
Même les KYB Excel G de chez KYB sont pas mal et reste dans la même gamme.

Voilà mon feed-back.
Merci donc cela me rassure pour les B4 !
Les B4 sont typés OEM en terme de confort et tenue de route.
Les B6 sont un peu plus durs et acceptent sans broncher un rabaissement de -30/-40 et ça reste confortable.
Les B8 sont plus durs et la tige centrale plus grosse que l'OEM et également plus courte, prévus pour le rabaissement jusqu'à -50 et c'est beaucoup plus dur que ceux cités au dessus.
Les B14/B16 sont plus axés compétition/circuit, combinés filetés à réglages multiples. (Beaucoup plus chiants à régler aussi... Big Grin )
(17-03-2018, 15:28:11)nonovtec a écrit : [ -> ]Les B4 sont typés OEM en terme de confort et tenue de route.
Les B6 sont un peu plus durs et acceptent sans broncher un rabaissement de -30/-40 et ça reste confortable.
Les B8 sont plus durs et la tige centrale plus grosse que l'OEM et également plus courte, prévus pour le rabaissement jusqu'à -50 et c'est beaucoup plus dur que ceux cités au dessus.
Les B14/B16 sont plus axés compétition/circuit, combinés filetés à réglages multiples. (Beaucoup plus chiants à régler aussi... Big Grin )
Nickel, c'est très clair !
Comme ma priorité c'est le confort, je reste sur les B4.
Yes
J'ai fait 50 000 km avec des ressort court eibac pro-kit et bilstein B4 sur une civic EG4. Aucun souci à la vente de celle-ci en 2016.
non les b14 ne sont pas typé racing, d'ailleurs sur les amortisseurs arrières à ressort séparés, les "pompes" sont des b6 tarage ferme,

les b16 ont juste un réglage de dureté en plus
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en gros en équivalence bilstein KW ça ferait b14=v1 b16=v2
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et il existe aussi les kits b12 (ressort courts et amortisseurs style b6)
(17-03-2018, 19:24:24)civic662 a écrit : [ -> ]J'ai fait 50 000 km avec des ressort court eibac pro-kit et bilstein B4 sur une civic EG4. Aucun souci à la vente de celle-ci en 2016.

Yep
Bon, le remplacement des amortisseurs va attendre un peu, Madame ne voit pas d'urgence à le faire !

Sinon, à l'occasion de la vidange, je vais essayer de remplacer le joint de carter d'huile qui fuit de partout, c'est vraiment de plus en plus sale. En plus avec le nouveau CT, c'est un coup à se faire coller un défaut critique (à réparer sous 24h, sous peine d'interdiction de rouler).

J'ai donc acheté l'huile, le filtre, le joint de vidange, le joint de carter et de la pâte à joint.
Comme il faut aussi déposer le collecteur d'échappement, j'ai acheté son joint avec le moteur.

Voici comme d'habitude un petit reportage.

D'abord j'ai déposé le cache moteur inférieur en plastique pour faire un peu de place autour du carter.

Voici sous le pare-chaleur le collecteur EG5 que j'avais vainement essayé de peindre à la bombe HT :
[Image: 20180508_093958.jpg]

Et le collecteur qui baigne dans l'huile :
[Image: 20180508_094040.jpg]

[Image: 20180508_094119.jpg]

[Image: 20180508_094146.jpg]

En attendant que l'huile coule doucement on peut s'attaquer au collecteur d'échappement.
Voilà le collecteur déposé, pas de souci après avoir arrosé chaque écrou de WD40, c'est venu tout seul :
[Image: 20180508_114447.jpg]

On en profite pour faire coucou aux soupapes :
[Image: 20180508_114505.jpg]

[Image: 20180508_114526.jpg]

Question : c'est bien crade là dedans. Ca sert vraiment à quelque chose de nettoyer cette calamine ?

Ensuite, près de la boîte il y a une barre qui ne sert à rien, peut être un support de l'ancien collecteur :
[Image: 20180508_115420.jpg]

La barre déposée :
[Image: 20180508_120834.jpg]

Question : si cela ne sert vraiment à rien, je peux ne pas la remonter ?

Après avoir dévissé les deux vis sur la boîte, voici le cache du volant moteur, qui est également fixé au carter d'huile avec deux vis hexa, au niveau du joint de carter :
[Image: 20180508_120724.jpg]
Il est vraiment crade de chez crade ...

Le voici déposé, côté pile :
[Image: 20180508_121632.jpg]

Et côté face :
[Image: 20180508_121650.jpg]

Question : quel côté est le plus crade ?

Et voici le volant moteur (enfin je pense ...) une fois le cache déposé :
[Image: 20180508_122023.jpg]

Il ne reste plus qu'à dévisser boulons et écrous de 10 tout autour du carter. Je me suis aperçu qu'au moins deux vis étaient à peine serrées. Si cela se trouver, les fuites venaient de ces fixations lâches, et il aurait peut être suffit de les resserrer au couple pour ne plus avoir de fuite. Mais bon tant qu'à faire, autant essayer de bien faire avec un nouveau joint, même s'il y a un risque non nul d'avoir une fuite en raison de mes grands talents de mécanicien des jours fériés ...

Après avoir dévissé le dernier écrou, le carter est resté en position quelques secondes, et s'est brusquement détaché sans prévenir ! Bizarrement je ne me le suis pas pris dans la figure ... comme quoi, la loi de l'emmerdement maximum a parfois des heureuses exceptions !  Big Grin

Voici l'engin avec son joint encore en place :
[Image: 20180508_125150.jpg]

Voici un côté, on ne voit pas grand chose :
[Image: 20180508_125158.jpg]

Et l'autre, c'est guère mieux :
[Image: 20180508_125208.jpg]

Enfin, on peut lever les yeux et voir sous les jupes de la Civic les entrailles de la bête :
[Image: 20180508_181736.jpg]

Question : auriez-vous des conseils à ce stade, avant que je tente de remettre le joint ?

En attendant je vais nettoyer tout cette merde sur les pièces et le moteur !

A+
Pour l'avoir fait trois fois à l'époque sur la mienne je peut te conseillé de bien tout nettoyer soigneusement avec beaucoup de nettoyant frein.
Un joint Honda est impératif pour moi car il avait des bagues métallique empêchant de trop écraser le joint lors du remontage. D'ailleur un remontage au couple et un marquage de chaque écrous serait pas du luxe.
Pense également à bien remettre un bout de pâte à joint de qualité à chaque angles du vilebrequin (avant et après le joint ?). Après pour la pose le mieux étant de mettre le joint sur le carter car l'inverse il tombe tout le temps...
Au passage si tu change ton carter ne met surtout pas un adaptable d'equipementier car les trous de dejaugeage ne sont pas tous pareil que sur le carter d'origine et moi sa m'avait fait un bruit d'aspiration très désagréable...
Edit : profite s'en pour checké et nettoyer la crépine Wink!
Edit 2 : la barre je serait toi je la laisserai elle protège un peut ton carter et ta boite et franchement c'est juste deux vis au pire...
Merci Spoon Addict pour tes commentaires !
L'ancien joint est d'origine Honda, et il n'y a pas de bagues métalliques. Dans l'ensemble il était en bon état, mais s'est déchiré lorsque je l'ai enlevé (il était vraiment presque collé au carter !).
Marquage de chaque écrou ??? De toutes façons ils sont déjà mélangés !
Oui, pour la pâte à joint j'avais vu dans le workshope qu'il faut en tartiner sur chaque extrémité en demi-cercle, sous le joint et sur le joint. On voit les traces de la vieille pâte d'ailleurs. J'ai acheté de la pâte Elring.
Pour le carter, je garde l'ancien, il y a juste un coup bien griffé, mais pas trop déformé.
La crépine c'est quoi ? c'est le tuyau qui descend vers le fond du carter ?
Pour la barre, elle ne protège rien, car elle est entre le carter et le collecteur. Les deux vis il faut les mettre de toutes façons pour tenir le cache du volant moteur.
Marquage des écrous : il veut dire qu'il faut que tu fasse un trait qui dépasse de chaque écrou pour que tu contrôles plus tard qu'aucun ne se dé-serre Wink
C'est ce principe là :
[Image: marquage_visserie.JPG]

Pour la crépine, c'est en effet ce que tu décris Wink
OK, nickel, merci pour les écrous ! en espérant qu'on pourra voir la marque en cas de fuite !

Donc la crépine a l'air neuve !

Bien entendu je n'ai pas du tout touché à ce qui baignait dans l'huile (enfin juste un peu pour enlever les grosses gouttes d'huile aux points bas ...).
Bizarre car moi Honda m'avait bien donné un avec des inserts métalliques dedans sa m'avait frappé au premier coup d'oeil et c'était même la raison pour laquel j'avais redemonter mon carter car sa fuyait avec un joint d'equipementier :/.
Une bonne chose que tu garde le carter d'origine, ça vaut le coup croit-moi Wink.
Pour t'es silent-bloc de boite et moteur tu peut les changer un par par un sa ne s'use pas en quelque mois mais plus en années  Big Grin ! C'est un bon entretient que tu lui fait c'est sympa ?
Merci de ne pas citer le message précédent à chaque nouvelle réponse, ça fait plusieurs messages que j'édite Wink
OK fefe, c'est noté !

Sinon, à l'occasion du nettoyage j'ai vu que des supports moteurs sont très fatigués, j'ai fait un sujet :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...pid2263118
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J'ai récupéré la procédure de serrage du carter avec l'ordre de serrages des écrous et vis et le couple :
[Image: Page_7-20_carter_huile.jpg]
Il y a bel et bien des rondelles en metal intégrées au joint pour ne pas trop l'écraser (on ne les voit pas quand le joint est neuf, elles sont moulées dans le caoutchouc).

Ce joint caoutchouc n'est pas la meilleure des solutions pour l'étanchéité, je viens de changer le mien et il fuit déjà... Le couple de serrage est assez faible (12Nm c'est un serrage au poignet) et il n'est pas rare que les vis se déserrent ou que l'huile passé par le filet de vis.

Remplacer le joint caoutchouc par de la pate à joint règle le soucis mais ajoute de la difficulté si on doit deposer le carter à nouveau.

La patoche avec les deux vis est bien une fixation de ton collecteur d'origine Wink

La crépine baigne dans l'huile toute sa vie, elle est donc toujours propre dans sa partie basse ^^
Merci Yann pour ton commentaire !

Je n'ai pas vu de rondelle en métal, mais le carter OEM comporte des bossages près de chaque vis. Donc même en serrant plus que le couple, cela ne va pas écraser beaucoup plus le joint, mais risque d'endommager le carter. Pour la pâte à joint, tu la fait sécher avant le montage ?
Yep
Je m incruste il faut je remplace aussi le mien
J ai prevu un carter adaptable oups

Par contre j' ai jeter un œil et je me demande si le carter peu se déposer sans démonter le collecteur non ,?

J ai l'impression que ça passe?

Tu pourrai me confirmer ou m infirmer ?

Toujours un regal à lire tes posts Wink
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