Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 29 ans !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
@fab3232
Merci pour ton comm !  Wink
Je crois que selon Yann il faut déposer le collecteur, mais je n'ai pas essayer de démonter sans le déposer.
Même si c'est possible, cela doit quand même bien gêner la dépose, le nettoyage et le remontage du carter et des caches.
Franchement, je ne regrette pas de l'avoir déposé.
Il suffit juste de ne pas se planter au remontage comme je l'ai fait en cassant un goujon !
Voir mon post à ce sujet :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...ment-casse

Donc carter remonté, vidange avec Castrol GTX Ultraclean 10W40, changement du filtre et pas de fuite pour l'instant !

Pour les supports moteurs, j'ai repéré ce kit sur ebay, pour un total de 85 Euros livré et dédouané, cela me semble pas mal :
https://www.ebay.fr/itm/For-Honda-Civic-...2175869560
[Image: s-l1600.jpg]

Le plus chiant à changer étant le support anticouple à l'arrière, il est bien planqué au fond de la baie moteur, et c'est bien crade au fond tout en bas ...
Démonte au moins la descente du collecteur.
A voir si tes supports ne sont pas en cochonium tout mou...


Non tu ne peux pas fab.
Je n'ai pas trop envie de démonter le collecteur d'admission, mais il y a à côté des trucs que je n'ai pas encore bien identifiés.
Peut être qu'on peut accéder par dessous aussi ...

Pour la qualité des silent blocks, oui cela ne vaut certainement pas des pièces oem, mais cela devrait être quand même un mieux que les vieux caoutchoucs craqués de partout. Je trouve que la voiture vibre pas mal au ralenti. Je n'ai pas l'impression que le moteur bouge, c'est peut être plus un besoin psychologique qu'une vraie gêne de conduite ! LOL
Voici l'état du support avant droit :
[Image: 20180508_094239.jpg]

Et le support avant gauche :
[Image: 20180508_185630.jpg]

Les trois gros supports ont l'air moins craquelés, mais je vois quand même des fissures ...

J'ai commandé au jeu de 5 silent blocks sur ebay à un vendeur US :
https://www.ebay.fr/itm/New-For-Honda-Ci...2088959114

Dans l'annonce c'est exactement la même photo que l'autre vendeur :
[Image: s-l1600.jpg]
Oui les anti-couple prennent cher avec les années, tu peux toujours commencer par ne changer que ceux là mais pour en avoir 3 marques différentes en stock, j'ai 3 duretés différentes... On verra ce que tu recevras LOL
J'avais entendu que les anti couple était pas très important c'est vraie ça ?
Quand ils sont morts, tu le sais.... Wink
@Yann
Je vais essayer de tout changer, a priori seul le support arrière a l'air difficile d'accès

@Shadow
Pour toi l'anticouple c'est celui à l'avant droit sur la BV ? Dans ce cas oui, il ne doit pas prendre beaucoup d'effort, mais je pense qu'il sert surtout à amortir des vibrations.
Selon gineto, l'anticouple est à l'arrière, je pense qu'il prend l'essentiel des efforts de couple induits par la boîte et le volant moteur, autour de l'axe principal où sont les deux autre gros supports.

@Nono
Tu veux dire que si j'ai un doute, les supports sont encore bons ?
Je ne pense pas que les gros supports soient morts, car les vibrations ne sont pas insupportables, mais je voudrais quand même les diminuer et ça me gonfle de voir tous ces caoutchouc craquelés !
Commande reçue des USA, pas de surprise au dédouanement :

[Image: 20180603_123507.jpg]

[Image: 20180603_123531.jpg]

[Image: 20180603_123541.jpg]

[Image: 20180603_123555.jpg]

[Image: 20180603_123608.jpg]

[Image: 20180603_123637.jpg]

Les supports déballés :

[Image: 20180603_123838.jpg]

[Image: 20180603_123907.jpg]

[Image: 20180603_123923.jpg]

[Image: 20180603_123954.jpg]

[Image: 20180603_124007.jpg]

[Image: 20180603_124022.jpg]

Au toucher le caoutchouc m'a l'air assez souple. Surtout celui du compresseur de clim !

J'ai vu que le support anti-couple arrière a une forme inversée par rapport aux gros latéraux. J'ai l'impression qu'il travaille du bas vers le haut et pas du haut vers le bas comme les latéraux.

Pour le montage ce ne sera pas pour tout de suite ...
Made in China qui vient des USA... Big Grin
Bon montage!! Wink
Le bilan carbone de l'opération doit être assez mauvais, déjà rien que la production de métal et de caoutchouc en Chine, et un tour du monde en plus !!!
J'ai profité d'un peu de temps libre pendant les vacances pour monter les supports.

Comme d'habitude, je vais essayer de faire un petit reportage illustré.

D'abord, on met la voiture sur 4 chandelles. Ensuite, on dépose le cache moteur (enfin il ne cache pas grand chose ...) en arrière du parechoc avant.

Pour commencer à bricoler les supports moteurs, j'ai soulagé l'ensemble moteur + boîte de vitesse avec un cric bouteille sous la boîte pour commencer, puis sous la ferrure du compresseur de clim. L'idée est de diminuer les contraintes sur les fixations des supports moteur pour faciliter le déblocage (cela n'a pas été facile !).

Donc on commence par le côté droit avec deux écrous de 17 et une vis de 17 :
[Image: 20180801_184501.jpg]
[Image: 20180801_184605.jpg]

Avec du WD40 et la clé à choc ça vient !

Un peu plus bas en avant, le support secondaire de BV, on démonte l'écrou axial de 19, pas de souci particulier :
[Image: 20180801_184644.jpg]

On remarque que l'axe est de diamètre nettement inférieur à l'alésage du support (axe de 16 pour alésage de 20) :
[Image: 20180801_184839.jpg]
Bizarre, mécaniquement parlant, cela ne me semble pas très sain ...

Ensuite on démonte les deux vis de 14 qui tiennent le silent bloc :
[Image: 20180801_192036.jpg]

Mais le support ne peut pas partir comme ça car il est bloqué par la structure (je ne sais plus comment on appelle cette partie ...). Pour éviter de descendre le moteur, j'ai décidé de démonter partiellement le bras qui tient ce support à la boîte, en enlevant 2 des 3 vis qui le relient à la boîte :
[Image: 20180801_193017.jpg]
Astucieux, non ?

Et voilà, plus de support avant droit :
[Image: 20180801_193037.jpg]

Et voici le support malade, bien craquelé :
[Image: 20180801_193214.jpg]

On revient au dessus pour démonter le support principal droit, après dépose des boulons et vis :
[Image: 20180801_194047.jpg]

Et c'est là qu'arrive l'imprévu : pas moyen de retirer le support sans devoir baisser l'ensemble boîte de vitesse et moteur !!!
Confused
Donc du coup je prends un deuxième cric pour soulager un peu plus bas, et je baisse le premier cric, le deuxième prend le relais. Je ré-essaye d'enlever le support, ça passe pas, donc on baisse encore la boîte. Après 3 ou 4 essais, enfin je peux retirer le support !!!
Cool

Et voilà le support tout seul :
[Image: 20180801_194830.jpg]
Finalement il était en bon état ...
Je me demande quelle est la fonction de la pièce en U rapportée dessus : renfort ? support ? Je ne vois pas à quoi cela pourrait servir ...
Pas grave, je le remplace par le nouveau, sans la pièce en U

Et en bas, voici le nouveau support :
[Image: 20180801_204303.jpg]
[Image: 20180801_204321.jpg]
Pas de souci particulier, on peut remonter l'ensemble avec le cric bouteille pour tout visser.

A suivre le côté gauche, qui m'a réservé quelques surprises ...
Maintenant pour le côté gauche, voici le support principal :
[Image: 20180801_205544.jpg]
Il n'y a que deux boulons de 17. Honda a mis des sortes de flasques en caoutchouc de chaque côté, je n'en voit pas l'utilité, sauf en cas de rupture totale du support ...
A noter le bocal de direction assistée avec son bouchon rouge, qu'il va falloir déboîter de son support pour déposer le support moteur (l'axe du support se monte vers l'avant, en haut sur la photo, avec la clé). Il peut bouger, pas la peine de débrancher les durites pour faire de la place à l'axe.

En bas, près du compresseur de clim, première surprise, le boulon de 19 est collé à l'axe, c'est l'axe qui tourne dans le support, en entraînant le caoutchouc central :
[Image: 20180801_211554.jpg]
J'en ai bien bavé pour sortir l'axe, car l'ensemble avait un gros point dur et faisait bouger le moteur à chaque rotation !
Comme à droite, il y deux vis de 14 pour monter le support sur le bras de structure.
Et là pas le choix, il a fallu descendre un peu le moteur pour dégager le support du bras de structure, avec les deux crics (cric bouteille au niveau de la ferrure du compresseur de clim, et l'autre au centre sur la boîte de vitesse, car je n'ai pas voulu appuyer sur le carter d'huile !).

Et voici le support démonté avec la partie centrale désolidarisée :
[Image: 20180801_212638.jpg]
[Image: 20180801_212653.jpg]
Pour monter le nouveau support il va falloir sortir l'axe de la partie centrale, donc direction l'étau.

Suite à une tentative infructueuse, j'ai limé deux plats sur l'axe pour bien le serrer dans l'étau :
[Image: 20180801_213521.jpg]

Et voilà, l'écrou n'a heureusement pas résisté longtemps :
[Image: 20180801_213729.jpg]

Une fois l'écrou et la rondelle enlevée :
[Image: 20180801_213823.jpg]
Comme à droite l'axe est nettement plus petit que l'alésage.
Je n'ai pas fait de photo, mais la rondelle possède deux plats intérieurs pour ne pas tourner autour de l'axe quand on serre l'écrou, afin de ne pas faire tourner le caoutchouc central. D'après ce que j'ai vu il y avait bien un problème de montage de ce support.

Pour mémoire, voici la position du support d'origine :
[Image: 20180508_185630.jpg]
La partie centrale est tournée de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre !!

Pourquoi donc ?
Je pense que c'est à cause de la longueur du support, qui ne permet pas de monter correctement la rondelle et de bien la maintenir fixe sans en rotation :
[Image: 20180801_214114.jpg]
La portée de la rondelle sur l'axe est d'à peu près 1 mm, et dans la partie du début de la zone hexagonale de l'axe : j'ai l'impression que la rondelle a tourné avec l'écrou et a entraîné la partie centrale du support. Le mec qui a monté ne s'est peut être pas rendu compte que le support était mal monté !!

Avec le nouveau support, la situation est encore pire !!!
Voici ce qui reste pour tenir la rondelle :
[Image: 20180801_214155.jpg]
Autant dire rien du tout !

J'ai donc pris un pied à coulisse : le nouveau support est plus long d'1 mm que l'ancien. Pas de le choix, il va falloir couper !
Mais comme le montage initial n'était pas bon, avant de couper j'ai déterminé de combien il fallait réduire la longueur.
J'ai donc mis la rondelle sur l'axe là où elle doit être, et mesuré la longueur restante.
J'ai obtenu 58 mm, alors que l'ancien support faisait 59 mm, et le nouveau 60 mm. Donc les deux supports ne sont pas conformes aux spécifications Honda !!!
Et c'était probablement le cas aussi à droite, mais comme la partie centrale tourne très peu, on ne s'en aperçoit pas ...

Donc j'ai sorti la scie à métaux pour enlever 2 mm au nouveau support moteur, voici le résultat, nettement mieux :
[Image: 20180801_220341.jpg]

Et avec la rondelle le montage est OK :
[Image: 20180801_220508.jpg]

Et comme la différence de diamètre entre l'axe de 16 et l'alésage du support de 20 m'agace, j'ai mis un bout de tube PVC de 20 pour compenser partiellement la différence :
[Image: 20180801_221035.jpg]
Cela ne sert peut être à rien, mais je préfère quand les axes sont bien centrés !
Le support inférieur est près pour le remontage.

On remonte au dessus, le support supérieur est très facile à démonter, sauf pour l'axe horizontal, qui interfère avec le vase d'expansion du liquide de direction assistée. Voici le support déposé, sans les flasques de protection :
[Image: 20180801_223342.jpg]
Il est en bon état, sauf une petite craquelure périphérique.

On commence à remonter les deux supports, et en bas nouvelle surprise :
[Image: 20180801_225152.jpg]
Ça ne se monte pas, les trous du support ne sont pas en face des trous taraudés de la structure !
Rien de bien méchant, il manque 2 mm, facilement rectifiés en ovalisant à la lime ronde les trous qui avaient déjà une forme bizarre (on sent bien la technologie chinoise ...).

Et en haut, nouvelle surprise, ça ne se monte pas du tout !!!
Voici la comparaison des deux supports principaux :
[Image: 20180801_225729.jpg]
Ils sont assez différents, le nouveau est plus léger, ce n'est pas la même forme, beaucoup moins de caoutchouc, et surtout la distance entre l'axe  et les trous de fixation est plus grande d'1 cm (rien moins que ça !) que l'OEM ...

Donc pas le choix, je remets l'ancien. Heureusement qu'il est encore en bon état !

Après avoir monté le support inférieur sans serrer, j'ai remonté le moteur pour monter le support supérieur, en essayant d'aligner l'axe du support inférieur à peu près au centre de la cage :
[Image: 20180801_234139.jpg]
Ensuite j'ai serré le support principal et retiré le cric bouteille pour remettre le support principal sous contrainte.

Logiquement le moteur est descendu un peu, d'environ 2 mm, donc l'axe est descendu un peu dans la cage du support inférieur :
[Image: 20180801_235208.jpg]
Je n'ai pas trop vu de réglage possible en haut, donc j'espère que cela ne va pas endommager le support inférieur ...
J'ai l'impression que le moteur est un peu plus haut qu'avant, mais peut être que le support supérieur va se tasser.

Concernant le support arrière ou anticouple, je n'ai pas eu le courage de le monter, je pense que les trois supports principaux sont en bon état, donc cela me semble compliqué pour pas grand chose !
Bon, beaucoup de mauvaises surprises, ça ne m'étonne pas vu la diversité de ce qu'on peut trouver...
Oui, tu as raison Yann, on trouve des copies de copies des pièces originales, et on en a souvent pour son argent.
Que des pièces chinoises soient mal ajustée et hors tolérances de cotes, ce n'est pas tout à fait une surprise, que je me soit trompé sur une référence, c'est presque normal en achetant un lot, mais que Honda ait posé des supports non conformes, là je suis un peu plus étonné ...
Au final rien de grave, et je me suis bien éclaté ! (surtout la lèvre en laissant tomber une clé sur ma figure sous la voiture ...)
Bravo comme toujours pour le temps toutes le photos et tes impressions que tu nous partage
Je me régale à chaque fois que je lis tes publications.

Déjà dis plus haut mais un gros + 1 ?
@fab3232
Merci pour ton commentaire !
A vrai dire la voiture est toujours sur chandelles, je n'ai pas encore remonté le cache moteur !!
On verra demain pour le ressenti, mais je ne m'attend pas à un gros changement car les supports principaux sont en bon état, et je n'en ai changé qu'un ...

Sinon j'ai pu vérifier que le joint du carter d'huile se porte bien, il y a un peu d'huile, mais c'est peut être un reste de l'ancienne fuite ?

Pour le fun j'ai contacté le vendeur américain pour lui signaler qu'un support ne se monte pas. J'attends sa réponse ...
J'ai fini par remettre mamie sur ses roulettes. J'ai juste démarré dans le garage, les vibrations dans le volant et le levier de vitesses ont été diminuées. C'est assez subtil, mais j'ai l'impression que l'amélioration est réelle. Avant on pouvait aussi voir vibrer le levier de vitesse, maintenant c'est presque imperceptible. A confirmer moteur chaud.

Le vendeur US m'a répondu en disant seulement qu'il assurait la compatibilité des modèles US, ce qui est d'ailleurs mentionné dans son annonce.

J'ai vérifié la référence dans ce site :
https://www.parts-honda.uk/honda-cars/CI...00/6/11662

Cela donne 50820-SR3-J11, alors que le vendeur c'est 50821-SR3-J11. Dommage !
j'aurais pas osé le pvc, un tube acier/alu/inox de 20mm externe 16 interne aurait été top!
@Hacketo
Je suis d'accord mais je n'avais pas ce type de tube dans ma quincaillerie, et pas trop le temps d'aller chez Casto.

Sinon après une semaine de conduite, je peux dire que ça n'a pas changé grand chose. Ça vibre quand même bien au ralenti. Je vais peut être quand même changer le gros support gauche si j'en trouve un pas trop cher.
Le principal support anti-couple est le support moteur fixé de la boite au berceau coté pare-feu. C'est le plus chiant à changer mais si celui-là est bien entamé, meme des anticouple en parfait état n'amélioreront pas grand chose...
@Soichiroyann
Je n'ai pas eu le courage de regarder comment le démonter, et je ne sais même pas dans quel état il est, on ne voit pas grand chose d'en haut, même avec un endoscope. Peut être par dessous ?
Dans l'idée d'améliorer l'éclairage, j'ai vu des ampoules LED plus proches des ampoules H4 halogène :
https://www.amazon.fr/GreenClick-Seoul-C...B01N47NXQ1
J'ai monté un kit du genre sur ma Lude.

C'est franchement génial, cette puissance d'éclairage et ce blanc pur Shock
@vroomdams
Nickel, c'est encourageant.
J'avais fait des tests, mais le faisceau bavait de partout.
Avec les rangées de leds fines et surtout un cache pour les leds des codes, ça semble nettement mieux.
Tu avais acheté où ?
Parce que les ampoules Philips, c'est carrément hors de prix !
Un kit du genre me tente de plus en plus aussi.
Intéressé également par un retour parce que s'il faut mettre le prix dans la qualité, ça peut monter à plusiseurs centaines d'euros si je me souviens bien.
Non pas plusieurs centaines, seulement 155 Euros :
https://www.amazon.fr/Philips-12901HPX2-...B0759RTSWT
Intéressant ^^
Je pensais au double.
Après mon kit d'essai a 39€ sur amazon, je vais me tourner vers un kit de chez Autoled Prestige ( bah ouais, faut bien faire bosser les partenaires LOL ) , qui a une puissance encore plus folle que le kit amazon Big Grin
J'ai commandé et reçu ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N5FYYV7
Presque 10 fois moins cher que les ampoules Philips !
Pas encore monté ...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40