Voici un petit reportage du remplacement des biellettes de direction.
D'abord le démontage des rotules sur le support de roue :
Pas de souci pour enlever la goupille et l'écrou :
Un petit coup d'arrache-rotule pour extraire la rotule conique :
Et voilà, c'est parti facilement :
Côté crémaillère, j'ai d'abord débranche la durite d'air du soufflet (on est côté passager) :
Vu de dessus :
Ensuite on fait sauter le collier de serrage du soufflet, c'était un simple "tie-wrap" en plastique :
Et on voit maintenant la rotule interne, proche de la crémaillère, les choses commencent à se corser, car il n'y a pas beaucoup de place :
On voit la bague qui sert à bloquer la biellette sur la crémaillère :
Ces bagues sont poinçonnées au niveau de creux dans la biellette. Pour dévisser la biellette, on peut soulever les endroits qui ont été poinçonnés.
J'ai pu faire sauter la bague à deux endroits sur quatre, avec un tournevis. En fait c'est suffisant pour desserrer la biellette avec une clé de 31, en tenant la crémaillère avec une clé de 22:
Et voilà la première biellette déposée :
Pour le remontage, j'ai réglé les nouvelles biellettes avec la même longueur que les anciennes. Je pense que c'est relativement précis au mm près.
Voici la nouvelle bague de bloquage :
Ensuite la nouvelle biellette :
En raison du manque d'accès je n'ai pu poinçonner la bague qu'à deux endroits :
Je croise les doigts pour ce soit suffisant pour que la biellette ne se dévisse pas !
Pour le soufflet j'en ai bien bavé.
D'abord le trou pour la durite, impossible de remonter la durite, car l'embout est trop gros !
Donc j'ai pris du ruban adhésif fort pour faire un raccord, après avoir bien nettoyé les pièces à l'acétone :
Ensuite pour les fixer, très galère pour remettre des colliers.
Ensuite, côté roue, c'est plus facile, aucun souci, mais une petite surprise :
L'écrou est trop petit !
La preuve :
Donc j'ai remis l'ancien.
Côté conducteur, l'accès est différent, mais tout aussi difficile.
Voici ce qu'on voit après dépose de la biellette :
J'en profite pour repérer les lieux de la vis de réglage de la crémaillère, vue de dessous :
Il y a très peu de place pour passer des clés ...
Et vue de côté :
Petit essai sur route : RAS, aucun changement perceptible.
Donc le jeu ne devait venir que de la crémaillère, et pas des biellettes !
J'ai eu un peu l'impression d'avoir travaillé pour rien ...