Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 29 ans !
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Ouaije vois pas d'autre solution...
Surtout n'oublie pas de bien mettre un repère au blanco et compte bien le nombre de tours ca teconomisera une geo et un parra...
Sachant que ca déréglera un chouilla mais pas méchant non plus..
Ma femme a essayé de revoir le contrôleur en lui disant que deux garagistes avaient jugé que les jeux étaient minimes, mais il confirme qu'il faut changer les biellettes.
J'ai commandé :
- deux soufflets
- deux biellettes internes
- deux rotules externes
Le tout en Lemförder à bon prix chez Autodoc.
J'ai bien vu le truc au blanco pour le réglage des rotules externes sur les biellettes, mais pas de réglage des biellettes sur la barre de crémaillère ?
En changeant biellettes et rotules, on peut faire le réglage du nouvel ensemble sur table sans démonter le boulon de réglage, du coup ?
Non, côté crémaillère tu vis à fond et tu bloques les écrous avec les rondelles stop (par pliage).
D'ailleurs, n'oublie pas de les commander, elles ne seront probablement pas fournies.
Merci Yann pour le conseil.
Tu penses à ces rondelles ?
https://www.akr-performance.fr/p/honda-j...36-SR3-000

Chez TRW il semble qu'elle est fournie avec la bielle :
https://www.oscaro.com/rotule-de-directi...58722-51-p#

J'attends peut être de recevoir les pièces avant de commander, mais 7 Euros c'est très cher pour ce que c'est !
Ca ressemble à ça oui.
Oui pas donné, imagine chez Honda LOL
Ca me gonflerait un peu de les payer au prix d'une biellette ...
Obligation d'en racheter, elles ne sont pas réutilisables.
Question bête : peut-on changer les biellettes internes sans déposer la crémaillère ?

J'ai trouvé un tuto intéressant mais c'est pour une ED :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...lere-ED7-9
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Je viens de recevoir la commande de biellettes.
C'est bien emballé, sauf une rotule qui vient visiblement d'un retour (pas dans son sachet scellé)

[Image: 20181122-214050.jpg]

Les biellettes internes sont bien livrées avec les bagues de freinage :

[Image: 20181122-214142.jpg]

[Image: 20181122-214650.jpg]

[Image: 20181122-214932.jpg]

[Image: 20181122-215200.jpg]

Voici un des deux soufflets percés :

[Image: 20181122-215547.jpg]

Gros plan sur le contre-écrou de réglage, mais il est plus haut que le nouveau de Lemförder, cela ne sera peut être pas évident d'avoir la bonne longueur :

[Image: 20181122_215645.jpg]

Et voici les nouvelles pièces pré-assemblées :

[Image: 20181122-220915.jpg]
 
Je ne vois pas encore comment monter les baques/rondelles frein ...
J'ai monté les biellettes et rotules, mais on sent toujours du jeu.
Donc c'est bien au niveau du pignon de crémaillère, et il me semble bien que je doive serrer avec la vis de réglage.
Voici un tuto en anglais qui donne la procédure, avec une clé spéciale de 40mm :
http://civic-eg.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=19324
Voici un petit reportage du remplacement des biellettes de direction.

D'abord le démontage des rotules sur le support de roue :
[Image: 20181124_143934.jpg]

Pas de souci pour enlever la goupille et l'écrou :
[Image: 20181124_144359.jpg]

Un petit coup d'arrache-rotule pour extraire la rotule conique :
[Image: 20181124_144617.jpg]

Et voilà, c'est parti facilement :
[Image: 20181124_144822.jpg]

Côté crémaillère, j'ai d'abord débranche la durite d'air du soufflet (on est côté passager) :
[Image: 20181124_144930.jpg]

Vu de dessus :
[Image: 20181124-145042.jpg]

Ensuite on fait sauter le collier de serrage du soufflet, c'était un simple "tie-wrap" en plastique :
[Image: 20181124_145554.jpg]

Et on voit maintenant la rotule interne, proche de la crémaillère, les choses commencent à se corser, car il n'y a pas beaucoup de place :
[Image: 20181124_145730.jpg]

On voit la bague qui sert à bloquer la biellette sur la crémaillère :
[Image: 20181124_145924.jpg]

Ces bagues sont poinçonnées au niveau de creux dans la biellette. Pour dévisser la biellette, on peut soulever les endroits qui ont été poinçonnés.
J'ai pu faire sauter la bague à deux endroits sur quatre, avec un tournevis. En fait c'est suffisant pour desserrer la biellette avec une clé de 31, en tenant la crémaillère avec une clé de 22:
[Image: 20181124_150301.jpg]

Et voilà la première biellette déposée :
[Image: 20181124_150948.jpg]

Pour le remontage, j'ai réglé les nouvelles biellettes avec la même longueur que les anciennes. Je pense que c'est relativement précis au mm près.

Voici la nouvelle bague de bloquage :
[Image: 20181124_152510.jpg]

Ensuite la nouvelle biellette :
[Image: 20181124_153751.jpg]

En raison du manque d'accès je n'ai pu poinçonner la bague qu'à deux endroits :
[Image: 20181124_164505.jpg]
Je croise les doigts pour ce soit suffisant pour que la biellette ne se dévisse pas !

Pour le soufflet j'en ai bien bavé.
D'abord le trou pour la durite, impossible de remonter la durite, car l'embout est trop gros !
[Image: 20181124_183619.jpg]

Donc j'ai pris du ruban adhésif fort pour faire un raccord, après avoir bien nettoyé les pièces à l'acétone :
[Image: 20181124_172950.jpg]

Ensuite pour les fixer, très galère pour remettre des colliers.

Ensuite, côté roue, c'est plus facile, aucun souci, mais une petite surprise :
[Image: 20181124_173324.jpg]
L'écrou est trop petit !

La preuve :
[Image: 20181124_173457.jpg]

Donc j'ai remis l'ancien.

Côté conducteur, l'accès est différent, mais tout aussi difficile.
Voici ce qu'on voit après dépose de la biellette :
[Image: 20181124_181145.jpg]

J'en profite pour repérer les lieux de la vis de réglage de la crémaillère, vue de dessous :
[Image: 20181124_181331.jpg]
[Image: 20181124_181411.jpg]
Il y a très peu de place pour passer des clés ...

Et vue de côté :
[Image: 20181124_181500.jpg]

Petit essai sur route : RAS, aucun changement perceptible.
Donc le jeu ne devait venir que de la crémaillère, et pas des biellettes !

J'ai eu un peu l'impression d'avoir travaillé pour rien  ... Evil
Arfff t'aurais changer la crémaillère ca aurait été plus simple et t'aurais plus ce jeu...
Car au final c'est comme si tu avais payer des pieces neuves pour ne pas avoir regler le problème...
(26-11-2018, 13:04:11)black-civic93 a écrit : [ -> ]Arfff t'aurais changer la crémaillère ca aurait été plus simple et t'aurais plus ce jeu...
Car au final c'est comme si tu avais payer des pieces neuves pour ne pas avoir regler le problème...
Plus simple ?
Il faut déposer la ligne d'échappement, la commande de boîte et vidanger le circuit de direction.
Ce n'est pas spécialement compliqué, mais cela semble plus long et plus risqué.
L'idée des biellettes était de montrer à un contrôleur "normal" qu'il y a bien eu un remplacement de pièces de tringlerie.
Le problème de jeu est quand même relatif, ce n'est pas vraiment gênant au quotidien, c'est plus pour améliorer les sensations de conduite. Je trouve que la direction est un peu floue depuis plusieurs années (au moins depuis 2012 !).

Sinon, j'ai fait régler la géométrie et repassé une contre-visite avec succès ! Langue

J'ai commandé la clé de réglage ref. 07916-SA50001 aux USA. Malgré les avertissements de Yann, j'ai quand même envie de régler la crémaillère. Cela faisait longtemps que je voulais le faire, sans avoir vraiment étudié le sujet, et le tuto américain montre que cela ne semble pas difficile !
(26-11-2018, 19:47:23)Pascal78000 a écrit : [ -> ]
(26-11-2018, 13:04:11)black-civic93 a écrit : [ -> ]Arfff t'aurais changer la crémaillère ca aurait été plus simple et t'aurais plus ce jeu...
Car au final c'est comme si tu avais payer des pieces neuves pour ne pas avoir regler le problème...
Plus simple ?
Il faut déposer la ligne d'échappement, la commande de boîte et vidanger le circuit de direction.
Ce n'est pas spécialement compliqué, mais cela semble plus long et plus risqué.

Sans oublier le berceau Sac
Le berceau Big Grin dans la logique plus simple de le faire en faisant tomber le berceau, mais vous me croyez ou pas jai changer la crémaillère il ya quelques mois sans démonter le berceau Wink juste desacoupler la tringlerie, baisser le decata, desacoupler le colone de direction et retirer le collecteur Wink
C'est passer juste mais je vous confirme quil ya moyen avec un peu de méthodologie..
A suivre tout ça !
Gros chantier dans lequel tu t'étais lancé,

Tu as suscité mon attention sur le réglage de crémaillère je vais suivre ça
@black-civic93
Merci de me confirmer les opérations de dépose de la crémaillère. Par contre je n'ai pas vu la dépose du collecteur dans le workshop. Tu en es sûr ?

@Allsgone
Merci, pas si gros que ça quand même. Quelqu'un de bien entraîné devrait pouvoir le faire en une heure. Moi j'ai mis une après-midi.
Me souviens plus si je lais enlevé ou pas le collecteur ce que je peux te dire c'est que ca passe au poile du cu pour la sortir et la remettre...
Vu que j'ai passé le CT, je ne vais pas changer la crémaillère avant deux ans !  Wink
L'importance c'est que ca soit pas élément dangereux qui n'influe pas sur la conduite Wink
(27-11-2018, 17:47:10)black-civic93 a écrit : [ -> ]L'importance c'est que ca soit pas élément dangereux qui n'influe pas sur la conduite Wink
Non, pas de souci, le jeu est mineur.
D'ailleurs le deuxième contrôleur n'a fait aucune mention de jeu lors de la contre-visite.
A ce sujet, la clé de réglage de la crémaillère est en cours d'expédition des USA.
Disques mesurés à 19,3 mm : il va falloir les remplacer !
Idéalement, j'aimerais bien des disques percés si le prix n'est pas trop délirant (exemple Zimmermann à 170 Euros !). Pour le look bien sûr, on n'arsouille pas !
Si quelqu'un a un bon tuyau je suis preneur.
Surtout pas de percés !

Les disques fendent autour des trous dans la majorité des cas Wink

Des pointés rainurés sont amplement suffisant Wink
Pour le coup comme c'est pour faire jolie tuning prznd des disques ebc pointé rainuré...
+1 percé c'est de la daube a part si c'est du matos en céramique Big Grin
J'ai reçu la clé de réglage de la crémaillère :
[Image: 20181210-163859.jpg]

Il ne reste plus qu'à trouver un peu de temps et de courage pour essayer de régler le jeu dans la direction. J'ai compris qu'il faut y aller doucement, quitte à faire plusieurs itérations ...
Pour les disques, je pense que je vais prendre des classiques, on dit que les rainurés sont bruyants au freinage. Et pour les plaquettes, je n'ai pas vu non plus d'avis très clairs sur l'intérêt des plaquettes compétition pour un daily, elles sont 3 fois plus chères que des classiques. Donc je prendrai probablement des Ferodo classiques FDB777 avec des disques Zimmermann en diamètre 240, comme par exemple :
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-...78065-82-p#
https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett...1138-402-p#

Sinon je vois qu'il y a toujours la précision entre système Akebono ou Sumitomo. Je suppose que c'est le type d'étrier. Comment savoir quel est le bon type de plaquettes ?
C'est pas écrit sur tes étriers ?
(25-12-2018, 14:10:54)fefe hyundai a écrit : [ -> ]C'est pas écrit sur tes étriers ?
Non, de mémoire il y a écrit NISSIN et des chiffres ... (je ne suis pas chez moi)
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Sinon, j'ai acheté un repose-pied OEM d'EG6 chez un vendeur ebay japonais :
[Image: 20181126-183328.jpg]

Je trouve qu'il est vraiment petit comparé à celui de la FK2.
J'ai donc en projet de lui coller dessus un repose-pied chinois fake Mugen :
[Image: 20181126-183358.jpg]

Maintenant je me demander comment on fixe le repose-pied OEM sur la moquette : y a-t-il des provisions derrière la moquette pour les deux vis de fixation du repose-pied ?
Ceux qui ont ce repose-pied sur EG6 auraient une photo où on voit la position précise ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Il me semble que les fixations sont derrière la moquette, faudrait que je regarde sur la mienne. Le repose pied n'était qu'une option sur les eg6 ?
Oui les trous de fixations sont existant, j'en avais installé un sur mon eg4 qui en était dépourvu d'origine,

Faut bien viser pour faire les deux trous dans la moquette
@barius @indice 98
Merci pour ces précisions, je vais essayer de soulever la moquette pour voir où sont les trous. Sinon vous avez des photos ? Je crains qu'ils soient sous le tapis de sol !
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