Japan Car

Version complète : [S13] nouveaux freins. du montage à l'essai PART 1&2
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
g recu mes freins today. Big Grin
de chez apex.
donc :
- disques AV national
- plakettes AV greenstuff
- plakettes AR blackstuff
- flexibles goodridges
et je vais mettre du liquide DOT5
je poste les fotos bientot avec tout l'explication.. Wink
patience! Wink
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vi on veut voir ca
j ai commandéaussi les blackstuffs......dans un pack,c les plakettes pour tout le train arriere ou seulement un coté?parce ke ca me parait etonnament pas cher..... Neutral
Pas terrible les black stuff... a eviter sur circuit, elle fondent des qu'on commence a tirer dessus...

Contrairement a ce qu'on pense, les disques arriere chauffent enormement.
sans vouloir dire une betise, le systeme de freinage est compatible avec le DOT 5 ?

il est vachement agressif celui la non !? Oops!
Ataru kun a écrit :sans vouloir dire une betise, le systeme de freinage est compatible avec le DOT 5 ?
non

Ataru kun a écrit :il est vachement agressif celui la non !? Oops!
oui
Greg_P a écrit :Pas terrible les black stuff... a eviter sur circuit, elle fondent des qu'on commence a tirer dessus...

Contrairement a ce qu'on pense, les disques arriere chauffent enormement.
j ai vu celles d origine commencer a prendre feu....alors les black stuff elles peuvent pas etre pires....... :roll:
ils devrait mettre koi alors?le 5.1 est moins agressif,non?
le kit black stuff AR comprend 2 jeux de plakettes! Wink donc tout pour l'arriere! Wink
sinon c klr le dot5 est tres mechant mais bon...
ou du DOT4? un conaisseur conseil siouplait? Wink
sinon, moi je sais pas a moin que sa soie mes freins du moment, mais deja kan le met le frein a main, je le leve a 90° pour eviter quelle se barre!!! LOL
alors qu'en plus, si elle prenait feu c t ptet du a que c t de l'amiante ou kekechose com sa? chai pô je propose...
enfin de là à aller faire une session de 2H sur circuit, chu encore loin! Wink
J'avais fait un petit reportage sur le freinage en général sur mon forum, voila la partie pour le liquide de freins :

Les différents types de liquide de frein

Les synthétiques : A base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre.

Les plus courants. Ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes. Ils sont classés selon plusieurs critères dont leur point d’ébullition (indice DOT). Attention aux véhicules anciens pouvant être équipés de caoutchoucs naturels !

Les silicones : DOT 5 de couleur violette.

Développés aux Etats unis pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier.
En effet, ces véhicules sont immobilisés longtemps mais doivent être opérationnels instantanément. Les liquides à base de silicone ne se chargent pas d’humidité. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection se sont intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1.
Certains commerçants (grandes surfaces) proposent même le liquide synthétique DOT 5.1 sous l’appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper. Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d’eau pénètre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l’eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l’eau est plus dense que le liquide DOT 5. Elle provoquera une oxydation du cylindre et va risquer de bouillir lors d’un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui dessorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique.
Pour moi, le gros probleme du 5.1, c'est qu'il faut le changer plius souvent. Mais qu'il soit plus agressif, ca je sais pas...
Le fait qu'il soit plus performant n'est a priori pas une raison suffisante pour ca. Maintenant, il est peut etre plus aggressif que le 4.

La raison pour laquelle on trouve du 4 dans les voitures, meme modernes, meme sportive, c'est surtout parce que les periodes d'entretiens sont bien plus reduites, enfin a mon avis.

Ayant tester une clio RS du parc journaliste, avec une 206 RC de location, je me suis rendu compte que les constructeur n'hesitaient pas a mettre du 5.1 quand il le fallait... donc pourquoi pas.
SuperKaribou a écrit :Attention aux véhicules anciens pouvant être équipés de caoutchoucs naturels !

Le DOT 4 suffit même sur circuit si ça suffit pas il faut revoir la façon de freiner...

Au pire pour les flippés il y a dut DOT 4 ATF Blue qui est du DOT4 compet Wink
grumly2000 a écrit :
SuperKaribou a écrit :Attention aux véhicules anciens pouvant être équipés de caoutchoucs naturels !

Le DOT 4 suffit même sur circuit si ça suffit pas il faut revoir la façon de freiner...

Au pire pour les flippés il y a dut DOT 4 ATF Blue qui est du DOT4 compet Wink
Exact! la différence est ds le point d'ébullition du liquide, c'est plus de 300 degrés pr le 5.1, celui ki arrive a cte temp, c'est k'il a fait un freinnage continu sur 150km LOL!! Le dot4 suffit donc, chai pas pk vs cherchez a mettre autre chose...
Au fait le dot 5 tout court, on ne le trouve de tt façon pas tres souvent chez Rototo ou feu vert, vu k'il y a tres peu de caisse ki en utilise.
c le dot 4 ki est preconisé pour 200sx,non?
Voui! Wink
sepi a écrit :
grumly2000 a écrit :
SuperKaribou a écrit :Attention aux véhicules anciens pouvant être équipés de caoutchoucs naturels !

Le DOT 4 suffit même sur circuit si ça suffit pas il faut revoir la façon de freiner...

Au pire pour les flippés il y a dut DOT 4 ATF Blue qui est du DOT4 compet Wink
Exact! la différence est ds le point d'ébullition du liquide, c'est plus de 300 degrés pr le 5.1, celui ki arrive a cte temp, c'est k'il a fait un freinnage continu sur 150km LOL!! Le dot4 suffit donc, chai pas pk vs cherchez a mettre autre chose...
Au fait le dot 5 tout court, on ne le trouve de tt façon pas tres souvent chez Rototo ou feu vert, vu k'il y a tres peu de caisse ki en utilise.

J'ai bullé mon dot 5.1 ferrodo avec ma 206 sur circuit. J'ai aussi bullé le DOT 4 ATE Blue racing, mais c'etait tres dur Big Grin
(DS3000 powaa)
et le dot 4 ate blue,il est compatible avec la 200sx?
C'est du dot4, donc oui. Par contre, faut bien vidanger.
y en a a norauto?
c'est bien jolie cette histoire de dot LOL LOL mais ou sont les photos??????????
????
nismo a écrit :y en a a norauto?

ca risque pas...
Pourchier en vend, 20 euro le litre, je crois...
Greg_P a écrit :
nismo a écrit :y en a a norauto?


Pourchier ...
soyez polis,voyons........
C'est pas parceque c'est d la merde que j'y vais pour chier LOL
:]
je v mettre sa mais tout enmm temps!! Wink
montage dredi si tout va bien! Wink
Greg_P a écrit :
sepi a écrit :
grumly2000 a écrit :
SuperKaribou a écrit :Attention aux véhicules anciens pouvant être équipés de caoutchoucs naturels !

Le DOT 4 suffit même sur circuit si ça suffit pas il faut revoir la façon de freiner...

Au pire pour les flippés il y a dut DOT 4 ATF Blue qui est du DOT4 compet Wink
Exact! la différence est ds le point d'ébullition du liquide, c'est plus de 300 degrés pr le 5.1, celui ki arrive a cte temp, c'est k'il a fait un freinnage continu sur 150km LOL!! Le dot4 suffit donc, chai pas pk vs cherchez a mettre autre chose...
Au fait le dot 5 tout court, on ne le trouve de tt façon pas tres souvent chez Rototo ou feu vert, vu k'il y a tres peu de caisse ki en utilise.

J'ai bullé mon dot 5.1 ferrodo avec ma 206 sur circuit. J'ai aussi bullé le DOT 4 ATE Blue racing, mais c'etait tres dur Big Grin
(DS3000 powaa)
3 Solutuions
  • soit ton DOT avait 1 an ou plus.
    Soit tu tapes dans les freins comme un sourd,
    soit ton circuit est du genre freinages 180-60 répétés...donc pas adapté à une caisse de série... mouais :roll:
dans tous les cas il y a un truc de pas bon.
grumly2000 a écrit :
Greg_P a écrit :
sepi a écrit :
grumly2000 a écrit :
SuperKaribou a écrit :Attention aux véhicules anciens pouvant être équipés de caoutchoucs naturels !

Le DOT 4 suffit même sur circuit si ça suffit pas il faut revoir la façon de freiner...

Au pire pour les flippés il y a dut DOT 4 ATF Blue qui est du DOT4 compet Wink
Exact! la différence est ds le point d'ébullition du liquide, c'est plus de 300 degrés pr le 5.1, celui ki arrive a cte temp, c'est k'il a fait un freinnage continu sur 150km LOL!! Le dot4 suffit donc, chai pas pk vs cherchez a mettre autre chose...
Au fait le dot 5 tout court, on ne le trouve de tt façon pas tres souvent chez Rototo ou feu vert, vu k'il y a tres peu de caisse ki en utilise.

J'ai bullé mon dot 5.1 ferrodo avec ma 206 sur circuit. J'ai aussi bullé le DOT 4 ATE Blue racing, mais c'etait tres dur Big Grin
(DS3000 powaa)
3 Solutuions
  • soit ton DOT avait 1 an ou plus.
    Soit tu tapes dans les freins comme un sourd,
    soit ton circuit est du genre freinages 180-60 répétés...donc pas adapté à une caisse de série... mouais :roll:
dans tous les cas il y a un truc de pas bon.


A voir...:
soit ton DOT avait 1 an ou plus
---> 4 mois.
Soit tu tapes dans les freins comme un sourd,
---> C'est possible, mais bon, c'est pas non plus bizance... C'etait a Charade. 2 freinages 170->60 dont un en descente...
soit ton circuit est du genre freinages 180-60 répétés...donc pas adapté à une caisse de série... mouais :roll:
---> Brembo Grp N, DS3000, durit avia, bue racing...

Je reconnais que la 206 evacue particulierement mal la chaleur au niveau des freins...
attention, deterrage de post! LOL
bon, voilà ( enfin, desolé! Oops! ) les photos! Wink
donc, on commence par la reception :

kan sa arrive chez vous, sa resemble a ca:
[Image: carton1.jpg]

on ouvre... la vache! Shock emballé ppoowwaaa facon apex! LOL
[Image: carton2.jpg]

on vire le papier bulle, hhoooaaaa!!!! :great:
[Image: carton3.jpg]

on deballe tout histoire de voir ( ben oui, tjrs aussi curieux apres la goose! LOL )
[Image: ouverture.jpg]

comme vous avez l'oeil, la premiere question que vous allez me poser, c'est : " pourquoi y a une sucette?" LOL
ben bonne question! g demandé a apex.... et ils m'ont pas repondus! LOL
[Image: sucette.jpg]

gardez en tete cette sucette, elle reviendra par la suite! Wink

bon, choses serieuses, les disques :
[Image: disc1.jpg]
[Image: disc2.jpg]

c des pleins, juste ventilés, largements suffisants pour mon utilistation de roule-mou LOL

ensuite les plaquettes avants :
[Image: ebcV.jpg]
[Image: ebcV1.jpg]
[Image: ebcV2.jpg]

EBC greenstuf vertes " kevlar", sa freine un poil plus que l'origine mais sa reste une utulisation sportive et non course! Wink parfait pour moi!
notez la gomme de protection sur la surface de contacte! a quoi sa sert?

bref, plaquettes arrieres :
[Image: ebcN.jpg]
[Image: ebcN1.jpg]
[Image: ebcN2.jpg]

EBC blackstuff noire "stock", c presque la mm chose que l'origine a part que y pas ecrit nissan geguine parts dessus! LOL

ensuite, les flexibles :
[Image: flex1.jpg]

ben 4 flexibles de freins avia. goodridge, sa fait plus serieux non? Wink
y parrais que c super!!! :ange:
notez les raccords! Wink
[Image: flex2.jpg]

et le petit truc qui dechire :
[Image: autocolants.jpg]

autocolants apex perf, trop jolis!!! :]

et c'est tout! Wink
la suite au prochain episode : montage! Wink
durit avia... super jacky oui Big Grin

sur circuit, quand tu fait des gros freinage, ca ve se sentir, mais sinon, peu de chance..
Pages : 1 2