Japan Car

Version complète : [All] Renforts de trains
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
dj_spark a écrit :Sinon j'ai vu des trucs assez stressant concernant les civic EK qui ont un gros problème à ce niveau car en cas de barre anti roulis trop balèze, la tole se découpe au point de fixation du triangles : tole trop fine et point de fixation de la barre mal fouttu Choqué
Il faut rechercher : Subframe tear out
C'est pour cela qu'il faut installer ce renfort... Wink

[Image: 1.jpg]
Ah oué !
J'adore aussi les bras SRR :lov:
Ou alors vous faitent comme moi, vous le fabriqué...

[Image: 7.JPG]

Montage un peu difficile (ca reste un prototype perso...) mais par contre, énorme changement de comportement, le tout pour 40€ environ et de bonnes heures sur les plans et l'usinage Wink

Bonne découpe LOL
Salut keneni

Ta pièce tu l'as soudé par dessus (comme collé direct) ou à la place de l'ancienne fixation (cad découpage des anciennes fixations puis soudage)
je saisis pas bien sur le dessin
Merci
A+
Jules a écrit :Salut kenini

Ta pièce tu l'as soudé par dessus (comme collé direct) ou à la place de l'ancienne fixation (cad découpage des anciennes fixations puis soudage)
je saisis pas bien sur le dessein
Merci
A+

En fait, j'ai repris exactement le meme principe que ASR, c'est à dire que tu utilises les points de visserie d'origine. RIEN n'est collé ou soudé, c'est vissé. Apres, je vais pas rentrer dans les détails car ce n'est pas le sujet ici Wink
Sinon j'ai vu ce très bon post où le mec à fait une simulation sur les 2 types de renforts qu'on trouve Shock impressionant

http://www.honda-tech.com/zerothread?id=1399315
chui bien partant pour les plan ...
sinon, c'est quoi le materiaux utilisé la Confused:
Je t'envoie un MP, ça irait pas mal sur ma caisse de course...
kenini, J'aimerai bien les plan s'il te plait... Merci.
bob_bipbip a écrit :chui bien partant pour les plan ...
sinon, c'est quoi le materiaux utilisé la Confused:

Comme dit plus haut, c'est spécifique pour Civic EK

Pour le matériaux, j'ai pompé sur les modèles existants au US qui sont en Aluminium 6061 finition T6 et j'ai pris la correspondance européenne en meme finition pour avoir des caractéristiques mécaniques similaires

Voici ce que ca donne sous CAO

[Image: sub.JPG]
[Image: sub2.JPG]

Et une fois usiné

[Image: subframe.JPG]
[Image: subframe3.JPG]

Filet en inox trempé pour résiter en cas de démontage et remontage

[Image: subframe2.JPG]

J'ai le plus galérer pour trouver l'aluminium car ca reste un matériaux utiliser dans l'aéronautique. Pour l'usinage, tout a été fait sur commande numérique
Concrètement on sent quoi une fois monté ?
Ca a la même fonction qu'une barre anti rapprochement inférieure ?
C'est mieux ? pareil ? moins bien ?
Le cul est plus vif ? décroche ? enroule ?
dj_spark a écrit :Concrètement on sent quoi une fois monté ?
Ca a la même fonction qu'une barre anti rapprochement inférieure ?
C'est mieux ? pareil ? moins bien ?
Le cul est plus vif ? décroche ? enroule ?

Ca ne sert qu'à ne pas tout arracher quand tu monte une barre stab d'ITR LOL

Avec la barre stab, ca a changer completement le comportement de la caisse. Elle est plus vif de l'avant, l'arrière enroule sans bouger d'un poil, plus de directivité....

Bref, j'ai vraiment été impresionner par le changement mais c'est due à la barre stab, pas au renfort Wink

Je tourne sur circuit le 28/07, je vous dirais ce que ca donne niveau fiabilité LOL
kenini a écrit :
dj_spark a écrit :Concrètement on sent quoi une fois monté ?
Ca a la même fonction qu'une barre anti rapprochement inférieure ?
C'est mieux ? pareil ? moins bien ?
Le cul est plus vif ? décroche ? enroule ?

Ca ne sert qu'à ne pas tout arracher quand tu monte une barre stab d'ITR LOL

Avec la barre stab, ca a changer completement le comportement de la caisse. Elle est plus vif de l'avant, l'arrière enroule sans bouger d'un poil, plus de directivité....

Bref, j'ai vraiment été impresionner par le changement mais c'est due à la barre stab, pas au renfort Wink

Je tourne sur circuit le 28/07, je vous dirais ce que ca donne niveau fiabilité LOL

Comment as-tu fais pour avoir les côtes précises des percages,...?
rholala si j'avais vu ça avant ça m'auré evité de souder une sale plaque de renfort Confused
on pourai avoir toute les cotes de la piece?
Tu aurai le fichier CAO stp ? (c'est du Katia ?)

Merci d'avance !!!
RmosDidosPoulos a écrit :Comment as-tu fais pour avoir les côtes précises des percages,...?

Ben je me suis mis à 4 pattes sous la voiture et j'ai mesurer, j'ai fait un patron en carton rigide, présenter et valider mes mesures. Ca prend quelques heures le temps de tout démonter et comme je l'ai dit, cca n'a pas été parfait lors du montage mais pour finir, une fois emboiter,ca passe nickel Wink

nico42 a écrit :Tu aurai le fichier CAO stp ? (c'est du Katia ?)

Merci d'avance !!!

Sous ProEngineer licence éducative ou pro. Je les met des que j'ai le temps
Le comptech.

[Image: 51883241.12.jpg]
Le Comptech est très joli je trouve.
Et il a l'air assez épais pour être suffisamment costaud...

Par contre, je ne sais pas à qui est cette voiture, mais ça doit gueuler à mort avec un échappement pareil LOL
Voici les plans sous fichier ProEngineer pour ceux qui connaissent un peu la CAO

http://kenini.free.fr/Subframe%20kit.rar

Wink
Fushi, j'ai mis le lien Hondatech avec les simu de contraintes pour les 2 types de barres qu'on retrouve :roll:
Oui, j'ai tout lu d'ailleurs, il en ressort que pour l'utilisation les deux doivent être suffisamment costaud.
Un mec insatisfait qui a monté une barre anti roulis Mugen en 26mm derrière (un peu exagéré) et qui aurait eu des problèmes, d'un autre côté, c'est fondé ou pas ?

ASR visiblement plus costaud, mais bon, vu les tests, je suis bien incapable de dire si les conclusions tirées sont bonnes ou pas.

Surtout que Comptech est pas du genre à faire du matos de merde.
C'est pas la barre en elle même, c'est les fixations logiques.
Un mec qui développe plus au niveau musculaire et qui a les articulations fragiles par rapport à un gars normal, c'est vite vu...
et ou les acheter directement ces pti renforts lol
kenini a écrit :Voici les plans sous fichier ProEngineer pour ceux qui connaissent un peu la CAO

http://kenini.free.fr/Subframe%20kit.rar

Wink

Grand merci à toi Yes :amen: :amen:
nico42 a écrit :
kenini a écrit :Voici les plans sous fichier ProEngineer pour ceux qui connaissent un peu la CAO

http://kenini.free.fr/Subframe%20kit.rar

Wink

Grand merci à toi Yes :amen: :amen:

+1

Bien sympa de faire partager! Wink
Attention, je le répète, c'est un prototype, j'ai eu quelques bricoles à faire lors du montage pour que tout soit nickel Wink
Tu as été obligé de le ré-usiner lors du montage, ou alors ce sont des modifs minimes ? (genre rajouter une rondelle par ci, une vis plus longue par là)

Et si je me le fait, c'est pour mon ED7, donc les cotes seront surement à revoir, et j'ai la possibilité de me faire découper au laser les pièces Wink
Bon j'ai dit une connerie, sur ED7 la barre anti-roulis ne se fixe pas du tout pareil, autant pour moi
Oui, C'est excluivement Civic EK !

Et pour les modifs, il faut savoir que les vis de train ne sont pas parrallèle donc il y a un ordre pour le montage sinon ca coince à la fin... (j'ai du tout redémonter pour tout recommencer lors de la pose...)

Ensuite, second probleme, trouver de la bonne visserie avec les bon pas et diamètres...

Pour la découpe lazer (ca dépend de ton matos) c'est vite limité en épaisseur, moi j'ai deux pièces de 20mm d'épais !
Pages : 1 2 3