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Version complète : [Jantes] Alésage central différent : conséquences?
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J'étudiais la pose de jantes avec alésage central de diamètre 71.6mm en lieu et place de jantes d'origine d'alésage central de diamètre 64.1mm
(bien sur ces jantes ont le même entraxe 5x114.3)

Voilà une bonne question que je ne m'étais jusqu'alors pas posée:

Y a t il des conséquences à monter des jantes ayant un diamètre d'alésage central + grand que celui d'origine???
Question pertinente, je suis ce post pour ma culture perso Big Grin
Certains te diront que non mais je persiste à dire que oui...

Beaucoup n'ont aucun souci avec ce genre de montage, mais il reste important, les gongeons ne servant qu'a plaquer la jante contre le moyeux, et l'alésage lui à éviter les contraintes en cisaillement des gongeons...

Tape "bague centrage 71.6 64.1" dans google ou autre, tu devrais trouver ton bonheur pour moins de 30€...
En gros un alésage plus gros ferait que les gongeons travaillerait pas comme il le devrait, et donc causerait une usure anormale à plus ou moins long terme?
Les bagues de centrages sont vraiment importantes.
Leur rôle premier permet un centrage parfait de la jante.
Ce qui influence donc l'équilibrage de ton ensemble mobile.
L'équilibrage de ta roue n'aurait pu d'intéret si elle n'est pas correctement centrée.
Une roue mal centrée, c'est une gêne à la conduite et ça fatigue tes roulements.
Ca soulage effectivement les goujons qui servent à serrer et maintenir la roue en place.
L'alésage centrale sert à la centrer correctement.
pray

Y en a un paquet qui roulent non centrés, parce que soit disant la jante est centrée grâce à la partie sphérique/conique des écrous/gongeons... Rolleyes
J'ai toujours mis des bagues de centrage, sans vraiment savoir à quoi ça servait. Mais je savais que c'était mieux de les avoir. Maintenant je sais pourquoi, même si c'est logique en fait Facepalm
Attention quand même aux bagues de centrage en plastique si la jante n'est pas bien "ventilée", un membre de crx-fr a vu ses bagues fondre sur piste avec jantes tôle...
à propos des bagues de centrage en plastique, j'ai eu des échos différents sur le sujet : réutilisables ou pas ?

perso j'en ai sur les jantes hiver de ma femme, donc elles servent 4-5 mois puis restent 7-8 mois dans le garage.
Il semblerait qu'elles se déforment à la longue et que donc c'est pas conseillé de les remonter par la suite.


même pb avec les bagues métalliques ?
"Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" (pour ceux qui n'ont pas de notions de résistances des matériaux, une vis doit supporter des contraintes mécaniques uniquement dans le sens axial, et jamais dans le sens radial), donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus.
Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.

En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si et seulement si les vis ne sont pas à portée conique (à cause du jeu necessaire à l'assemblage de la vis dans le perçage de la jante). Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé. Dans le cas de vis de serrage à tête plate, une bague de centrage permet de réaliser une mise en position (MIP) dite de "centrage court", pour être certain qu'au moment du maintien en position (MAP, serrage des écrous), la position de la jante par rapport au moyeu serra parfaite. Une fois le serrage effectué, la bague de centrage n'a absolument plus aucune fonction mécanique, car comme indiqué un peu plus haut, le couple est transmis à la jante car la pression de serrage de ses ecrous ne permet pas à cette jante de pouvoir glisser sur le moyeu auquel elle est serré, de la même manière qu'un pneu ne peut pas glisser autour de sa jante lorsque vous accelérez très fort, uniquement à cause de la pression de contact entre les 2 élements. Et même, j'ajouterais que je ne conseil pas de réutiliser des bagues de centrage plastique qui ont déja été utilisé, car elles se seront certainement déformées à cause de la pression de serrage des écrous. Par conséquent, si vous réutilisez une deuxième fois ces bagues, vos jantes n'auront plus la même mise en position (MIP) qu'avec des bagues neuves, donc elles ne seront pas bien centrée.

En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage. "

Perso. sur les MX-5 c'est du conique, donc j'met pas de bague la roue se centre toute seule (Vraiment) dans les autres cas vaut mieux mettre une bague.

Pompé là : http://www.forum-auto.com/tuning/jantes-...382512.htm
logiquement quand les bagues plastiques sont neuves elles s'ajustent "serré" entre la jante et le moyeux, puis forcément avec le serrage, les contraintes etc ... ça se déforme mais c'est léger.

On peu avoir l'impression qu'elles ne sont plus très bien ajustées mais elles le seront toujours une fois serrée.
Dans tous les cas c'est mieux de les avoir, ça absorbe toujours un minimum de vibrations... que les gongeons ne subiront pas...

Puis je me vois mal mettre des bagues neuves a chaque fois qu'on démonte une roue, ne serait-ce que pour l'entretien ou autre ... ca reviendrait vite chers... donc oui, réutilisables Wink

Les bagues métaliques sont éventuellement mieux, souvent ça coince avec l'oxydation d'ailleurs.
gineto, c'est pas vraiment pour le montage/démontage à intervalle rapproché que je me posais la question, c'est plutôt après une utilisation prolongée puis une période d'inutilisation prolongée (typiquement l'exemple du jeu de jantes hiver)
cheap1, intéressant, ça se défend Wink
Mais comme tu dis, entre la théorie et la pratique ...

Perso sur un Mc Pherson j'ai déja pété une rotule inférieur de suspension sur une bosse en ligne droite, sans rien avoir touché d'autre.
Et cela, deux semaines après avoir monté des jantes neuves SANS BAGUES car pas encore reçues, les jantes étaient bien équilibrées, serrées au couple et en croix (je fait même toujours un pré-serrage roue levée puis roue a peine posée, puis posée completement)

Depuis, je ne roule plus jamais sans bagues, je ne me sent pas à l'aise sans, après c'est peut etre psycologique mais bon.


ralphmalph, je pense que ça revient a peu prêt au même...
Si on suit l'éxemple au dessus, une bague en plastique se déforme au serrage, donc a ne pas ré-utiliser car elles ne centrera plus la jantes de la même manière, parce que une fois démonté puis remonté, même bien plus tard, le plastique sera devenu plus dur que l'acier et le serrage des congeons ne suffira pas a déformé le plastique une fois de plus... Rolleyes


J'aime pas rentré dans ces polémiques là, j'ai mon avis la dessus et je n'en changerais pas, maintenant, y en aura toujours pour dire le contraire et je ne suis pas en mesure de les contre dire non plus ... Wink
(16-07-2012, 22:05:35)gineto a écrit : [ -> ]cheap1, intéressant, ça se défend Wink
Mais comme tu dis, entre la théorie et la pratique ...

Perso sur un Mc Pherson j'ai déja pété une rotule inférieur de suspension sur une bosse en ligne droite, sans rien avoir touché d'autre.
Et cela, deux semaines après avoir monté des jantes neuves SANS BAGUES car pas encore reçues, les jantes étaient bien équilibrées, serrées au couple et en croix (je fait même toujours un pré-serrage roue levée puis roue a peine posée, puis posée completement)

Depuis, je ne roule plus jamais sans bagues, je ne me sent pas à l'aise sans, après c'est peut etre psycologique mais bon.


ralphmalph, je pense que ça revient a peu prêt au même...
Si on suit l'éxemple au dessus, une bague en plastique se déforme au serrage, donc a ne pas ré-utiliser car elles ne centrera plus la jantes de la même manière, parce que une fois démonté puis remonté, même bien plus tard, le plastique sera devenu plus dur que l'acier et le serrage des congeons ne suffira pas a déformé le plastique une fois de plus... Rolleyes


J'aime pas rentré dans ces polémiques là, j'ai mon avis la dessus et je n'en changerais pas, maintenant, y en aura toujours pour dire le contraire et je ne suis pas en mesure de les contre dire non plus ... Wink

Ouai j'vient de voir ton topic là dessus qui est d'ailleurs trés intéréssant (Sur les SB Energy sur lesquelles j'ai jamais vraiment compris l'intéret d'avoir ça posé sur des trains vieux de 20 ans de plus sur du McPherson, alors qu'ils sont dur comme du granite et n'absorbe que peu les contraintes des trains, ça remet en cause la fonction premiére du silentbloc d'aprés moi mais ça c'est un autre débat).

Perso. j'suis tranquille de tout partout avec ma vieille NA entre les coniques, et la double triangulations, dans tout les cas c'est vrai qu'il y a la théorie et la pratique et surtout une grosse dose de cas/cas. Wink
et quand on a des jantes en alésage direct...on laisse sa caisse sur un parking???
et pour vous faire flipper, vous connaissez la tolérance constructeur du nombre de serrage que peux supportez un goujon de roues ?!!!
bon si jamais j'ai des bague 64.1 > 70.1 si jamais tu t'es planté dans tes cotes et les 4 15€ livré ^^
Juste pour recentrer, je suis d'accord pour les bagues, après pour FastRunner qui compte monter des jantes de Grand cherok sur un CRV, il va te falloir des cales je pense, je me souviens plus de l'ET, mais ça m'étonnerai que tu monte ça tranquillement sans que ça viennent toucher l'intérieur. Confused
cheap1, rien à voir avec mon topic, déja sur civic c'est de la double triangulation aussi, et la rotule du McPherfson qui a laché c'était sur une Opel...

Pour revenir au sujet, si vous utilisez des cales, assurez-vous que vous avez assez de portée sur le moyeu pour conserver un centrage, sinon il faut des cales épaisses en double centrage et des gongeons long.
Après, j'ai un doute sur les cales en double boulonneries...


(16-07-2012, 23:59:12)Spoon_EK4 a écrit : [ -> ]et pour vous faire flipper, vous connaissez la tolérance constructeur du nombre de serrage que peux supportez un goujon de roues ?!!!

Je préfère pas savoir LOL
Ca doit aussi dépendre des constructeur et de la matière des gongeons.
Sur une européène ou généralement on vis des gongeons, ont peut les changer facilement, d'ailleurs d'origine c'est de l'acier et généralement en aftermarket c'est de l'alu ...
Autre éxemple sur Honda, changer les ecrou ok, mais les gongeons s'ils faut les changer au bout de X démontage, c'est vite la ruine et bien chiant à faire aussi LOL
Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent bien ! nickel pour les bagues de centrage.

(17-07-2012, 01:09:56)TyNoS a écrit : [ -> ]Juste pour recentrer, je suis d'accord pour les bagues, après pour FastRunner qui compte monter des jantes de Grand cherok sur un CRV, il va te falloir des cales je pense, je me souviens plus de l'ET, mais ça m'étonnerai que tu monte ça tranquillement sans que ça viennent toucher l'intérieur. Confused

Du coup cela recoupe, dans mon étude de cas, avec probablement l'utilisation de cales (bien vu Tynos! et Gineto) et toujours l'importance du centrage.
(16-07-2012, 15:41:36)Miky9560 a écrit : [ -> ]Attention quand même aux bagues de centrage en plastique si la jante n'est pas bien "ventilée", un membre de crx-fr a vu ses bagues fondre sur piste avec jantes tôle...
Hep c'est moi Wink 1ere session piste elles ont cramées Confused
Mode déterrage de sujet :

Comment monter des jantes avec un alésage plus petit que la jantes d'origine? La seule solution est-elle d'usiner la jante?
soit ça soit des cales.