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Version complète : [all] relocalisation filtre à huile
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Salut,

J'envisage de monter un radiateur d'huile sur mon ITR et j'ai trouvé ce kit.

Ma question : quel est l'intérêt de délocaliser le filtre à huile ?

Merci Wink
facilité de changer le FAH
(22-07-2012, 23:29:56)boyou2 a écrit : [ -> ]facilité de changer le FAH

c'est tout ... c'est quand même pas trop difficile d'accès Rolleyes
ça dépends des caisses......
Quand j'ai monté mon kit radiateur d'huile, je me tatais pour un relocalisateur de filtre à huile mais je me posais la question des pertes de charge dû au rallongement supplémentaire déjà qu'un kit radiateur d'huile il doit y en avoir un peu mais là ça doit être moins bon.
Et surtout je pense aux premiers tours de clés où la montée de la pression de l'huile doit être un peu plus longue et donc surement une usure " accélérée" du moteur.
je crois que la pression d'huile a tentance à baisser aussi, plus la dérivation est longue ...
Oui --> perte de charge
ba vous avez des pompe merdique alors LOL

perte de pression - > ya normalement un clapet anti-retour, qui doit faire son office, si c'est pas le cas : pas normale
perte de charge -> vous avez un problème de pompe a huile sous dimensionné, si juste en rajoutant un deloc'+radia vous voyez des pertes notables (de quel ordre d'ailleurs sur chaque modèle de moteur? )
Perso j'ai pas relocaliser le bordel alors pas de perte, mais je crois en avoir vu ici avec des perte suppérieur à 1 bar ...

Après, reste la solution de retarer un peu plus fort la pompe pour compenser... mais vaut mieux la changer ...
retarer avec une rondelle, ça augmente le risque de perte de charge
Ca peux aussi servir a facilité le montage, car par exemple sur ma caisse les durite passe a 2cm de mes cardan...autant dire que sa fou le stress LOL
A cause de mes sonde de P° et T° d'huile j'ai étais obligé de tourner d'une certain facon ma plaque sandwich...qui fait donc passer mes durite a 2cm des cardans Neutral
Déjà il faut que tu regarde ton utilisation piste only ou seulement de temps en temps. Car apparemment ce kit n'est pas thermostatée donc plus long à monter en température.

L’intérêt de délocaliser c'est le faciliter le changement de filtre mais aussi d'avoir trop de poids sur la modine à cause de la plaque sandwich des sondes + la plaque pour le radiateur d'huile + le filtre.
Perso ma modine à rendu l'âme a cause de ça ==> du coup délocalisé.

Avec un truc comme ça tu as plus de temps avant que la pression d'huile monte au démarrage à cause du tuyau de retour ou il n'y a pas de clapet anti-retour. J'ai pas eu de modification de la pression d'huile mais les manos sont contre le bloc.
Je pense mettre un interrupteur pour la pompe à essence pour amorcer le circuit d'huile avant de démarrer.
(24-07-2012, 18:25:15)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Je pense mettre un interrupteur pour la pompe à essence pour amorcer le circuit d'huile avant de démarrer.

useless, que tu l'amorces sans démarrer, ou en la démarrant, le montée en pression se fait de la même manière.....

d'ailleurs, c'est comme cette 'légende urbaine' qui veut qu'on amorce un turbo neuf - > LOL
Sauf que le régime de rotation sans pression d'huile est très différent entre le régime de démarrage et celui de ralenti
Donc finalement ça ne semble pas avoir beaucoup d'intérêt, ça reste assez neutre d'après ce que vous me dites.
Je me posais juste la question parce qu'il était vendu avec le kit et que j'ai vu certains montages comme ça ...
Par contre, en effet je vais opter pour une plaque thermostatée car utilisation daily+piste ; il faut que je regarde si ça existe avec les 2 ports pour le radiateur + 2 autres pour les sondes ; j'ai pas envie de monter 2 plaques l'une sur l'autre comme certains font.
Après pour les pertes de charge, j'ai vu qu'il fallait opter pour du dash 10. La longueur est quand même pas beaucoup plus importante quand on délocalise et de mémoire les pertes de charges linéaires sont beaucoup moins importantes que les pertes de charges singulières dues au variation de section, coudes, ... par contre je n'ai aucune idée de la vitesse du fluide dans le circuit ...

Donc à mon avis c'est surtout utile quand on a un accès difficile au niveau du bloc, mais je pense que ça change pas grand-chose pour le reste si on délocalise.

Voilà, si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas ! surtout ceux qui ont réalisé ce montage ou qui ce sont posé la question de le faire ou pas.

Merci Wink
Je l'ai fait car d'une part j'ai une plaque thermostatée et je voulais pas imposer de contraintes sur la modine.
Ensuite, lorsque je fais mes vidanges sur mon B16, je réussi toujours à mettre plein d'huile sur mon cardan ainsi que sur le bloc et mon collecteur bandé.
Avec la délocalisation, sa rend l'opération propre.
kik_bart, si t'as la section+pression de service, tu peux calculer la vitesse du fluide Wink

pour la plaque thermostatée, pas 'forcément' obligatoire, dans le sens OU le radiateur, vous n'etes ABSOLUMENT pas obligé de le poser dans un flux d'air en façade.

Le radiateur planqué quelque part dans un passage de roue non ventilé, aidera à refroidir suffisamment l'huile, sans avoir besoin d'une plaque thermo' Wink
(25-07-2012, 13:49:33)boyou2 a écrit : [ -> ]kik_bart, si t'as la section+pression de service, tu peux calculer la vitesse du fluide Wink

pour la plaque thermostatée, pas 'forcément' obligatoire, dans le sens OU le radiateur, vous n'etes ABSOLUMENT pas obligé de le poser dans un flux d'air en façade.

Le radiateur planqué quelque part dans un passage de roue non ventilé, aidera à refroidir suffisamment l'huile, sans avoir besoin d'une plaque thermo' Wink

+1 avec un bon ventilo de quad sur un switch et rouleBig Grin
Salut,

moi j'ai fait un monage similaire sur mon B18 et aucun soucis particulier, les manos annonce 4.2bar en pleine charge mais les sondes ne sont pas sur le bloc donc je sais pas si ça change un peu les donnée ou pas Wink

Pour la monté en pression le matin à froid, je dirais que ça prend entre 2 et 3 secondes, le temps que le circuit se mette sous pression Wink

Après pour le refroidissement, mon radia est en façade (juste devant le radia d'eau) et c'est vrai que c'est un peu long à chauffé mais une fois en tempé ça se stabilise assez bien.

Je me suis vu faire une 20aine de tour à Folembray sans rien laché et la tempé d'huile n'a pas dépasser les 100° Wink

Faut savoir aussi que j'ai mis un cache devant pour éviter qu'il refroidisse de trop et que c'est un 11 rangée.

Après tout dépend du set up que tu veu, le nombre de rangées influs beaucoup sur le refroidissement et donc le temps de chauffe sans plaque thermo Wink
Merci à vous pour les infos complémentaires, c'est vrai que j'avais pensé le mettre devant le radiateur d'eau et que je n'avais pas pensé le mettre ailleurs avec, par exemple, un ventilo supplémentaire.
Je suis parti sur un 13 rangées avec une matrice de 235 mm ; basé sur les différents topics que j'ai pu lire sur ce sujet.
Je vois aussi beaucoup de précautions prises pour ne pas solliciter la modine, je n'avais jamais pensé à ca !
Par contre, pour ceux, qui l'ont délocalisé, où l'avez-vous installé ??
Je suis preneur de photos pour la délocalisation du filtre et l'emplacement du radiateur.

Merci Wink
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(25-07-2012, 14:55:24)flointhecho a écrit : [ -> ]
(25-07-2012, 13:49:33)boyou2 a écrit : [ -> ]kik_bart, si t'as la section+pression de service, tu peux calculer la vitesse du fluide Wink

pour la plaque thermostatée, pas 'forcément' obligatoire, dans le sens OU le radiateur, vous n'etes ABSOLUMENT pas obligé de le poser dans un flux d'air en façade.

Le radiateur planqué quelque part dans un passage de roue non ventilé, aidera à refroidir suffisamment l'huile, sans avoir besoin d'une plaque thermo' Wink

+1 avec un bon ventilo de quad sur un switch et rouleBig Grin

tu aurais des photos ?? Rolleyes
Pour ma part le filtre à pris la place de la batterie et la batterie à fini dans le coffre LOL

J'ai oublié de préciser que ma voiture est une EK4 swappé Wink

Je vais voir si retrouve des photo du montage Wink
Est-ce que quelqu'un sait où trouver une plaque sandwich thermostatique avec 2 ports pour le radiateur et 2 port pour les manos (temp et pression) ??
Merci Wink
le seul qui arrive a faire ca c est greddy
(25-07-2012, 23:06:02)flointhecho a écrit : [ -> ]le seul qui arrive a faire ca c est greddy

en effet, on dirait !
greddy
(25-07-2012, 13:49:33)boyou2 a écrit : [ -> ]kik_bart, si t'as la section+pression de service, tu peux calculer la vitesse du fluide Wink
Et avec quelle formule tu ferait ca ?
hummm c'est pas si simple je crois...

vitesse = débit / section

Il faut donc connaitre le débit, quantité en fonction du temps... et là ça se complique LOL
dv = v*s

avec v la vitesse du fluide et s la section interne du tuyau.

les unités sont :
dv en m³/s
v en m/s
s en m²

le débit massique est égale au débit volumique multiplié par la masse volumique (1000 pour l'eau, a peu près 800 pour de l'huile)

Simple Sac

pour connaître la vitesse d'un fluide, c'est moins simple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formules_de...es_fluides

LOL
(24-07-2012, 19:00:28)boyou2 a écrit : [ -> ]
(24-07-2012, 18:25:15)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Je pense mettre un interrupteur pour la pompe à essence pour amorcer le circuit d'huile avant de démarrer.

useless, que tu l'amorces sans démarrer, ou en la démarrant, le montée en pression se fait de la même manière.....

d'ailleurs, c'est comme cette 'légende urbaine' qui veut qu'on amorce un turbo neuf - > LOL

t'amorce pas un turbo neuf ? tu met meme pas un peu d'huile dedans pour pas qu'il tourne a vide ?
Question subsidaire, est-ce qu'il faut retarer la pompe à huile après installation d'un radiateur d'huile ? comment ?? et est-ce qu'avec délocalisation du filtre il y aurait plus d'impact sur la pompe à huile ?
Merci Wink