Japan Car

Version complète : [B18c6] Serrage bielles ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Dans le manuel d'atelier français il n'y a pas de couple de serrage pour les bielles . Il faut les serrer à l'aide d'un "appareil de mesure pour bielle" un espèce de cadran avec des valeurs en mm, je ne connais pas, j'ai consulté plusieurs garage aucun ne connait, Chez Flauraud accessoiriste auto il ne connaissent pas .

Comment faites-vous ?
t'es sur que c'est pas plutot des Nm et pas des mm ?

Ca doit etre dans les 40 non ?
c'est par écrasement?
ah ouai possible aussi, surprenant quand même mais bon...

j'ai quand même un doute que le serrage se fasse avec un genre de comparateur, j'ai toujours entendu parlé de couple de serrage pour D16, B16, ect ...

c'est pas les sujets qui manquent concernant la différence de couple de serrage entre l'origine et les ARP LOL
(25-07-2012, 19:49:15)boyou2 a écrit : [ -> ]c'est par écrasement?
Tu veux dire par étirement plutôt non?
Sinon le manuel Honda parle juste de serrage angulaire
Tout simplement... Non??
c'est ce qui me parait le plus plausible aussi ...
[Image: 962902Sanshuyiotitre.jpg]
Il aurait confondu le couple de serrage et la valeur de mesure du plastigage ?
LOL
Je ne parle pas des palier de vilebrequin qui eux se serrent au couple mais des bielles, ce n'est pas un serrage angulaire, alors qu'est ce que c'est ? Ce qui ont le workshop français peuvent le vérifier, dans le workshop us il me semble qu'il y est question de serrage au couple .
apparement t es pas tres fort en anglais.. sa se serre donc en 2 etapes ,une 1 ere passe a 20 nm et une seconde a 44 nm
ecrasement, etirement, peu t'importe LOL

j'avais vu un bloc qui était serré avec un comparateur au cul de la vis de bielle, je ne sais plus ou.........
(28-07-2012, 09:16:57)boyou2 a écrit : [ -> ]ecrasement, etirement, peu t'importe LOL

j'avais vu un bloc qui était serré avec un comparateur au cul de la vis de bielle, je ne sais plus ou.........

Voilà ce qui est dit dans le manuel de l'Integra Type R Français que j'ai télécharger sur ce forum .

A quoi ça sert de serrer de cette façon ?

[Image: 120728101246793210150016.png]
Le serrage par étirement est bien + précis qu'un serrage au couple.

Un pote avais choppé cet outil sur Ebay lorsqu'on a refais son B18

Apparement ca s'utilise pas mal en moto aussi.

http://www.ebay.com/itm/Race-car-engine-...98&vxp=mtr
Shock

Ben je me coucherais moins con ce soir!
en effet, le serrage par étirement ne prends pas en compte les pertes par friction, plus précis comme l'a dit d-fazer Wink
Serrer les bielles B18 avec cet outil c'est l'assurance d'avoir un bloc qui tient de nouveau ses 200.000 KM sans broncher à condition que le reste derriere aille été lui aussi révisé dans les regles de l'art ( Je pense notamment aux guides de soupapes que beaucoup trop de gens oublient Confused )

Ce moteur de série est vraiment un des + élaborés de la marque, si ils ont choisis le serrage à étirement c'est pas pour rien Wink
Ah ouai quand meme!! Là je suis choqué! C'est impressionant un truc pareil.
(28-07-2012, 09:16:57)boyou2 a écrit : [ -> ]j'avais vu un bloc qui était serré avec un comparateur au cul de la vis de bielle, je ne sais plus ou.........

C'est ce que préconise ARP pour le serrage de ses vis de paliers de bielles d'ailleurs. Ils filent quand même un couple de serrage au cas où tu puisses pas le faire comme ça mais ils préfèrent bien cette méthode de serrage par contrôle de la déformation.
Merci pour vos éclaircissement, même sur internet je ne trouve que très peu de chose à ce sujet, je vais tâcher de trouver cette outils de précision .
je vois pas bien comment sa fonctionne ,il faut des boulons a tete creuse je vais dire ?
Quand tu serre une vis, elle va s'étirer à force de serrer. L'outil va mesurer cet étirement.

C'est 1000 fois plus prècis qu'un couple de serrage car comme dit plus haut, les friction sont négligé, alors que avec un couple de serrage, les friction ne le sont pas.

Pour ça que sur ce genre de serrage precis, on a un couple de serrage très leger, puis un serrage angulaire qui est d'une grande precision également.

Mais l’inconvénient du serrage par comparateur, c'est qu'il faut que ce soit débouché à l'autre extrémité, alors que avec le Serrage angulaire non.

Et pour le fonctionnement, de ce que je vois et lus dans la notice, il faut le U et un comparateur. Tu met le comparateur au contact en haut, et le U en contact de la vis en bas. Et quand le vis va s'étirer, ça va tirer le U vers le bas et donc bouger le comparateur, qui va alors t'indiquer une valeur ^^.

C'est bon, j'ai pas dit d'annerie? LOL
j'avais fait les 2 tu reviens au couple de serrage pour le plastigage a 0.02mm prés (dans mon cas en tout cas ))
j'avais aussi des lectures cohérentes avec un pied a coulisse électronique Wink
ok merci, c est dommage qu on sais appliquer cette methode seulement aux bielles .
goujon de culasse, ca va etre dur, palier de vilo idem, palier d'AAC aussi, ba merte, il reste que les bielles LOL
Toute façon y a toujours le serrage angulaire qui est aussi très precis, comme les vis de culasse LOL
Tout les appareil de mesure que je trouve sont en pouce, dans la doc ils donnent les valeurs en millimètres, je suis perdu, ce qui ont cette outil peuvent-ils m'en dire plus ?
regarde chez mitutoyo
1"= 2.54cm ,pas compliqué ^^
grave intéressant ce truc!
Un pied à coulisse avec afficheur digital ( par exemple) ça peut le faire ?
Pages : 1 2 3