Japan Car

Version complète : [Honda] Boite à air Home-made
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Voilà je poste ici pour vous faire part de mon projet en cours:

J'ai toujours tout fait moi même sur mes autos, surtout celle-ci que je possède depuis pas mal d'années...

Bref, je développe une boite à air Home-made en fibre pour mon "CRX-R" (Delsol consacré à la piste,B18C4/S9B, arceauté maison, trains ITR et je vous passe les détail)

J'en suis à la phase "proto" et voilà ce que ça donne pour le moment

Volume de base pour la création de mon proto en vue de créer un moule:

[Image: img20120802094029.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-02

Après quelques bonnes heures de sculptures, collages etc:

[Image: dsc00259zl.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-02

[Image: img20120802094208.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-02

Voilà pour le moment. Tous conseils constructifs sont bienvenus! Yes
ha ce gavage enorme tu pence metre quoi comme filtre?
En effet le volume va être plutôt "intéressant"!!

Pour le filtre je ne suis pas encore décidé, je pense au fameux apexi:

[Image: 29-large.jpg]

Ou bien autre chose de moins conique mais plutôt cylindrique genre K&N pour ITR:

[Image: %24(KGrHqYOKp0E6YyeCV52BPQ9VCfOrQ~~60_35.JPG]

Je n'envisage pas de filtre plat à cause des formes de ma boite, je ne trouverai rien qui conviendra...
et un sur mesure ? A moins que la boite soit trop "irrégulière" dans sa forme.
(02-08-2012, 11:41:29)hardlover a écrit : [ -> ]et un sur mesure ? A moins que la boite soit trop "irrégulière" dans sa forme.

Pourquoi pas! Mais chez qui demander ça??!!Huh

Après c'est vrai que les contours de ma boite ne sont pas très "standard" même si j'ai toujours moyen de faire évoluer la chose!!

Sinon, je continue tranquillement avec l'intégration d'un raccordement pour le manchon "boite-papillon"

[Image: img20120802115349.jpg]

Uploaded with ImageShack.us
(02-08-2012, 10:10:25)NiKo1985 a écrit : [ -> ]Voilà je poste ici pour vous faire part de mon projet en cours:

J'ai toujours tout fait moi même sur mes autos, surtout celle-ci que je possède depuis pas mal d'années...

Bref, je développe une boite à air Home-made en fibre pour mon "CRX-R" (Delsol consacré à la piste,B18C4/S9B, arceauté maison, trains ITR et je vous passe les détail)

J'en suis à la phase "proto" et voilà ce que ça donne pour le moment

Sympa comme projet.
Tu as une idée du volume interne de la boite ?

Pour le filtre, tu as aussi ceux de Tegiwa pour leur boite ITR.
Citation :Sympa comme projet.
Tu as une idée du volume interne de la boite ?

Pour le filtre, tu as aussi ceux de Tegiwa pour leur boite ITR.

Non, je n'ai pas encore d'idée du volume ou litrage de la boite mais je saurai en dire + quand le proto sera terminé.

Pour le filtre Tegiwa, ça ne collera pas du tout avec les formes de ma boite...
question bête, mais si tu la consacres à la piste, pourquoi tu n'utilise pas l'emplacement du phare pour l'arrivée de l'air?
(02-08-2012, 13:13:47)niavlysj a écrit : [ -> ]question bête, mais si tu la consacres à la piste, pourquoi tu n'utilise pas l'emplacement du phare pour l'arrivée de l'air?

Tout simplement car il m'arrive de devoir la déplacer par la route même si ça reste très rare. Et sur piste, je privilégie une arrivée d'air dans le pare-boue afin de ne pas aspirer d'eau!
Je crois que ITg en font sur mesure, mais a quel prix je sais pas !
Vos remarques m'on fait réfléchir! Huh

-Tout d'abord pour ce qui est de l'entrée d'air, je me suis dit qu'il n'y avait pas vraiment d'avantage à passer sous le longeron pour aller chercher l'air frais dans le sens où il y a déjà un gros trou dans la contre-aile (passage du résonateur d'origine).
Et puis il faut bien avouer que c'est un peu le bordel pour passer proprement sous le longeron car il y a le support moteur, le ventilateur moteur et la masse (boite à vitesses / Châssis) qui gênent!

J'ai donc modifié un peu mon proto et ça donne ça:

[Image: img20120802144916.jpg]

Uploaded with ImageShack.us

Oui! je sais c'est moche mais ça ne va pas durer et je pourrai raccorder l'entrée d'air et un évent (air duct) dans le pare-chocs à l'aide d'une gaine BOA pour les journées sans pluie!!!



-Ensuite, en ce qui concerne l'élément filtrant, Hardlover tu m'as parlé de sur-mesure chez ITG mais tant qu'à faire du Home-made de A à Z, j'ai trouvé ça:
http://www.rrd-preparation.com/fr/Filtre...ouper.html

c'est un exemple mais avec ce genre de mousse, de la grille alu et de la fibre/résine, je vais pouvoir me fabriquer un beau filtre à air sur -mesure! Big Grin
Tant mieux si les remarques ton aider. Pour mon eg6 ca pourrais me plaire comme boite a air. A voir si tu pense que cest mieux que celle d'itr que jai actuellement et que tu fasse une mini production Big Grin
(02-08-2012, 16:09:19)hardlover a écrit : [ -> ]Tant mieux si les remarques ton aider. Pour mon eg6 ca pourrais me plaire comme boite a air. A voir si tu pense que cest mieux que celle d'itr que jai actuellement et que tu fasse une mini production Big Grin

C'est pas spécialement prévu! J'attends de voir ce que ça donnera par rapport aux différentes "bonnes" boites à air. Maintenant, j'espère bien avoir un meilleur rendement qu'une simple boite à air d'ITR!!!
(02-08-2012, 10:10:25)NiKo1985 a écrit : [ -> ][Image: dsc00259zl.jpg]

[Image: img20120802094208.jpg]

Moi je dis que c'est très propre pour quelqu'un avec une main dans le plâtre Rolleyes
(02-08-2012, 18:06:16)NeoSonic a écrit : [ -> ]Moi je dis que c'est très propre pour quelqu'un avec une main dans le plâtre Rolleyes

Shuuut! Fo pas le dire!!! Big GrinBig Grin

Bon, après avoir mastiqué et un peu dégrossi tout ça, voilà ce que ça donne:
[Image: img20120802183812.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-02


Et du point de vue intégration dans la baie moteur ça donne ça:

[Image: img20120802184004.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-02

[Image: img20120802184011.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-02

Ps: Ne faites pas attention à l'état déplorable de l'auto, pour le moment elle pourri dehors mais elle aura bientôt une nouvelle maison et le traitement de faveur qu'elle mérite! Smile
félicitation!
tu a accouché d'une promax
Sac
Sauf qu'une Promax a un tout petit volume...

Elle est énorme celle là ! Bien plus même que la ELR j'ai l'impression.
Pourquoi ne pas couper les coin pour ne garder qu'une forme carrée ? Vu la hauteur y aura déja pas mal de volume et ça facilite grandement le choix du filtre...

Un filtre plat ça marche quand même mieux qu'un cone car plus facile d'avoir un flux d'air perpendiculaire au filtre.
Vu la position du manchon papillon, un filtre cone passera difficilement et sera ridicule par rapport a la boite.

Et du coup j'aurais plus vu la descente comme au début, en contournant le longeron et pas en passant dans le trou, histoire d'avoir l'arrivée bien en face du filtre.

C'est le cas sur les bonne boite a air, Mugen, Comptech, ...

En gros, on en revient a une boite ELR LOL
en voyant la photo j'ai pensé direct comme toi la boite Elr!
super intéressant en tout cas et je trouve les proportions vraiment intéressantes

l'idéal je pense serai d'avoir un filtre plat et de gardé la plus grande par de la boite "après filtre" donc mettre le filtre "bas" dans la boite

a mon avis un filtre sur mesure coute vraiment trop cher, l’idéal serai donc de trouvé un filtre perf existant le plus grand possible dans cet espaces.

et faire une petite forme pour dirigé l'air directement et proprement sur le filtre pour évité les perturbations peut etre bien!
(02-08-2012, 20:05:04)gineto a écrit : [ -> ]Sauf qu'une Promax a un tout petit volume...

Elle est énorme celle là ! Bien plus même que la ELR j'ai l'impression.
Pourquoi ne pas couper les coin pour ne garder qu'une forme carrée ? Vu la hauteur y aura déja pas mal de volume et ça facilite grandement le choix du filtre...

Un filtre plat ça marche quand même mieux qu'un cone car plus facile d'avoir un flux d'air perpendiculaire au filtre.
Vu la position du manchon papillon, un filtre cone passera difficilement et sera ridicule par rapport a la boite.

Je reste sur l'idée de mon filtre plat home-made, ça me plait bien!Smile

(02-08-2012, 20:05:04)gineto a écrit : [ -> ]Et du coup j'aurais plus vu la descente comme au début, en contournant le longeron et pas en passant dans le trou, histoire d'avoir l'arrivée bien en face du filtre.

C'est le cas sur les bonne boite a air, Mugen, Comptech, ...

Et pourquoi pas les deux? Il y aurait double flux! Du coup il faudrait que je diminue un peu le diamètre de la descente quand même!! En tous cas il ne me semble pas que ça ait été déjà fait!!! Rolleyes

(02-08-2012, 20:05:04)gineto a écrit : [ -> ]En gros, on en revient a une boite ELR LOL

Peut-être mais faite maison!! Big Grin
----------
(02-08-2012, 21:00:18)HypnotiZe a écrit : [ -> ]l'idéal je pense serai d'avoir un filtre plat et de gardé la plus grande par de la boite "après filtre" donc mettre le filtre "bas" dans la boite

a mon avis un filtre sur mesure coute vraiment trop cher, l’idéal serai donc de trouvé un filtre perf existant le plus grand possible dans cet espaces.

X2, Filtre fait maison!!!


(02-08-2012, 21:00:18)HypnotiZe a écrit : [ -> ]et faire une petite forme pour dirigé l'air directement et proprement sur le filtre pour évité les perturbations peut etre bien!

Apparemment il y a deux écoles là dessus, j'entends parfois qu'il faut des perturbations, et l'inverse d'autres fois!! Huh
Question con, mais tu travaille quelle matière pour faire ton proto ?

Sinon pour les perturbations, le mieux à ma connaissance c'est qu'elles se passent juste avant l'entrée dans le moteur, il vaut mieux un conduit bien lisse avant.
(02-08-2012, 22:11:20)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Question con, mais tu travaille quelle matière pour faire ton proto ?

Sinon pour les perturbations, le mieux à ma connaissance c'est qu'elles se passent juste avant l'entrée dans le moteur, il vaut mieux un conduit bien lisse avant.

Mousse polyuréthane Wink
Ce qu'il faut voir, c'est pas une histoire de pertubation mais de résonance.

Après pour ça, il faut s'y connaitre en dynamique des fluide à un niveau superieur au mien LOL.

Tu dis boite faite maison, mais y a pas que toi qui fait ça ^^. Y a un autre projet de réplica de boite ELR faite maison aussi Wink.

En tout cas c'est cool. Faudrait comparé les boites à air une fois fini (d'un point de vue gain)

Par contre pour ton idée de filtre maison, tu pars sur du filtre néttoyable ou à remplacer? (j'ai pas regarder plus que ça tes liens) Et puis si tu te met à la vendre, meme à petite echelle, ça pourrait être embetant cette solution =/. Je rejoins l'idée de mettre un filtre standard que tu adapterais dedans, mais après c'est ton choix LOL.

En tout cas, bon courage pour la suite, je vais suivre celà avec attention.
(02-08-2012, 22:11:20)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Question con, mais tu travaille quelle matière pour faire ton proto ?

C'est gravé dans la roche Sac

Pour l'air, je pourrais pas dire, par contre pour le filtre, tout dépends de si tu voudra en vendre ou non. En effet si tu les vends, mieux vaut du "standard" facile à changer et en plus de qualité.
NiKo1985, faire deux entrée d'air, mouai, mieux vaut en avoir une seule bien dimensionnée, pour éviter les perturbations justement.
Sans oublier que si tu fais ça, je doute que ça puisse se monter LOL

Et HypnotiZe à raison, faut mettre le filtre le plus bas possible pour avoir une bonne réserve d'air entre le filtre et le papillon, c'est aussi là que ça se joue pour les perfs, mais pas trop bas non plus pour pas restreindre l'arrivée d'air.
(03-08-2012, 02:39:53)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Ce qu'il faut voir, c'est pas une histoire de pertubation mais de résonance.

Après pour ça, il faut s'y connaitre en dynamique des fluide à un niveau superieur au mien LOL.

Tu dis boite faite maison, mais y a pas que toi qui fait ça ^^. Y a un autre projet de réplica de boite ELR faite maison aussi Wink.

En tout cas c'est cool. Faudrait comparé les boites à air une fois fini (d'un point de vue gain)

Par contre pour ton idée de filtre maison, tu pars sur du filtre néttoyable ou à remplacer? (j'ai pas regarder plus que ça tes liens) Et puis si tu te met à la vendre, meme à petite echelle, ça pourrait être embetant cette solution =/. Je rejoins l'idée de mettre un filtre standard que tu adapterais dedans, mais après c'est ton choix LOL.

En tout cas, bon courage pour la suite, je vais suivre celà avec attention.

Oui effectivement il y a un projet en cours pour refabriquer des boites similaires à la ELR. Mais en ce qui me concerne, je conçois ma boite de A à Z (je ne moule pas une boite qui existe déjà). Je m'inspire bien évidemment des autres boites existantes mais attention, en aucun cas je ne fais de COPIE nono

Et je vais rester sur mon idée de filtre maison nettoyable car je suis convaincu que j'aurai de meilleurs résultats avec une surface de filtration optimale.

N'oublions pas que je développe cette boite pour moi!(et mon auto bien entendu) Tout est fait maison dessus et je ne souhaite pas que ça change Yes

Par la suite, et si je dois en fabriquer d'autres, rien ne m’empêchera de créer un accessoire (adaptateur) pour pouvoir y placer un filtre à air existant Wink
----------
(03-08-2012, 08:26:26)gineto a écrit : [ -> ]NiKo1985, faire deux entrée d'air, mouai, mieux vaut en avoir une seule bien dimensionnée, pour éviter les perturbations justement.
Sans oublier que si tu fais ça, je doute que ça puisse se monter LOL

C'est pas faut pour le montage, même si tout est possible! Big Grin


(03-08-2012, 08:26:26)gineto a écrit : [ -> ]Et HypnotiZe à raison, faut mettre le filtre le plus bas possible pour avoir une bonne réserve d'air entre le filtre et le papillon, c'est aussi là que ça se joue pour les perfs, mais pas trop bas non plus pour pas restreindre l'arrivée d'air.

Je vais placer le filtre au niveau du plan de joint pour qu'il soit "pincé" entre la base et le capot de la boite. Ce plan de joint sera relativement bas Smile


En tout cas merci pour vos conseils les gars! Smile
Les travaux du jour:

[Image: img20120803155440.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-03

[Image: img20120803160121.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-03

Et dans la baie moteur:

[Image: img20120803155642.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-03

[Image: img20120803155701.jpg]
By nikooo1985 at 2012-08-03
C'est énorme !
+ grosse qu'une boite à air de NSX !
Ca reste plus petit qu'une boite à air de S2000 LOL
ça je suis pas sur... mais c'est vrai que sur S2K y a pas beaucoup de boite air qui donne mieux que l'origine, sauf quelques une qui arrivent a donner +10ch... mais c'est pas le sujet Big Grin
Bah quand tu vois une boite à air de S2000 J'S Racing, là, tu peux pas dire que c'est une boite à air rikiki LOL et full carbone, mais comme t'as dit, c'est pas le sujet lol.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8