Japan Car

Version complète : [323 GT 1.8] Surconsommation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Alors voilà j'ai un problème de surconsommation sur ma GT je tourne à un bon 12L, en ayant le pied un peu lourd par moment mais pas si souvent que sa.

C'est la version catalysé, le filtre à air est neuf, et j'ai regardé les bougies elles sont plutôt claires ...

Quelqu'un aurait-il des idées ?
sonde lambda ?
Si tu as une moyenne de 12L avec ta GT en ayant le pied lourd régulièrement, ça me parait plutôt normal en fait, voire même bas si tu as le pied vraiment lourd.
Bah en fait j'ai le pied lourd je dirais 25% du temps maxi.
Mais ce qui me fait me poser des questions c'est que même en roulant tranquillement j'ai l'impression que la conso ne varie pas
regarde si tu a pas une prise d'air si tes bougies sont trop claire (ou blanche) c'est que tu à trop d'air ou pas assez d'essence, du coup ta carto compense le surplus d'air en injectant plus d'essence mais elle à ses limites. sinon regarde aussi si ton système VICS fonctionne correctement. le VICS c'est une tringlerie à l’intérieur du collecteur d'admission avec des papillons, elle est commandée par dépression au delà de 4800tr (à peu près), pour la contrôler c'est pas compliqué, tu démarre et tu actionne le papillon des gaz manuellement jusqu'à plus de 5000tr et tu doit voir quelque chose bouger au niveau du collecteur d'admission sur la gauche (face au moteur). si ça ne bouge pas c'est que ton électrovanne de commande (petit cylindre noir avec un bouchon mitsubishi) est morte ou alors elle n'est pas commandée, ou alors le poumon qui commande la biellette sur le collecteur est poreux. ce sytème permet d'avoir plus de couple au moment du déclenchement, sur le mienne elle ne fonctionnait pas quand je l'ai réparer j'ai bien vu la différence !
sinon oui ça peut venir de la sonde lambda, seul moyen de la contrôler : pique un oscillo dessus pour examiner la courbe.
Merci beaucoup pour cette explication claire !!!!
Je vais regarder se soir si j'ai le temps et je posterais les résultats.
----------
Ce qui veut dire que mon papillon resterait ouvert même avant 5000 tour ? et que du coup la carto envoi pleins d’essence pour compenser ?
Je viens de verifier, le VICS fonctionne tres bien
La consommation doi etre de 12.5 l , c'est peu etre normal, sa fait du 400km le plein
Apres l'historique est pas super claire donc je pense que bougies neuve vidange et tout sa sera un peu mieu.
c'est la conso que j'avais avec ma GTR, avec ma GT je faisais plutôt du 8L
Ah ouai quand même. Mais apres je tire quand meme dessus, je verrai bien comment sa évolu sur plusieur pleins. Elle a pas beaucoups roulé avant, c'est peut être sa.
Un moyen très simple de voir si ta voiture surconsomme, c'est d'aller faire un contrôle anti pollution ou si tu connais quelqu'un qui a une large bande.
Dans un premier temps, il faudrait comme tu le dis lui faire une bonne révision, avec remplacement des bougies et du filtre à air.
Elle a un contrôle technique de 6 mois a peine, donc la pollution est passée. Le filtre à air est fait, je pense que je vais faire les bougies, c'est la base.

Après es-ce qu'une vidange peut jouer ? ou nettoyage injecteur ?

L'historique étant un peu flou.
Une vidange ne changera rien, mais cela ne peu que faire du bien.
Par contre un nettoyage injecteurs oui, cela peu jouer sur ta conso.
Je vais essayer ce nettoyage des injecteurs alors pour voir se que cela donne. Et tu a déjà essayé ? aucuns risque ? pas d'effet placebo ?
Tu peux effectivement avec un injecteur qui grippe, et qui reste un peu ouvert...de ce fait, parfois le moteur ne tourne pas toujours correctement...(petites ratées quand tu accélères franchement, ou en reprise...)
Merci, je vais essayer sa Smile
Et j'ai remarque que des fois a chaud le ralenti a eu des accoups au moment de relacher l'accelerateur
Pas de risque avec le nettoyant injecteur.

Perso, je n'achète plus de nettoyant injecteur depuis la sortie de l'ethanol, je mets 5 litres d'ethanol pour un plein.
Cela revient bien moins chers et cela marche aussi bien si ce n'est mieux Wink
Bon j'ai mis du nettoyant injecteur ( je l'ai fait avant de voir ton post submalawi :S)

Je vous tiens au courant de ce que sa donne, les bougies vont suivre.
Alors, c'est ok?
Sa donne du 8L en conduite papy et bien plus en sportive xD
C'est très correcte Wink
moi j'ai une gt non catalysé et je fait 10/11l au 100.

on m'a parlé d'une sonde de température d'eau qui serait a droite du collecteur d'échappement mais je la trouve pas.
Si j'ai bien compris elle sert a caler le ralenti quand la voiture chauffe...

J'ai pas de sonde lambda donc ca peut pas etre ca...

C'est quoi ce nettoyant injecteur ?
Le problème s'était empiré avec le temps, mais j'ai trouvé une partie des causes :

Suite au changement du calculateur par celui de la 140, débranchement de la sonde Lambda car ce calculateur n'en a pas.

La consommation semble redevenir plus ou moins normale (8 - 12l)

Mais je pense chercher du côté de cette sonde de température d'eau aussi pour tirer un peu plus vers le bas.
Bonjour tout le monde! Je suis complètement nouveau sur le site, mais j'épluche les forums depuis plusieurs années. Je suis le nouveau (encore) propriétaire d'une 323 GT 1.8 dont je suis vraiment fan depuis mon plus jeune âge. J'aimerais savoir si ce moteur est équipé d'origine, de piston forgés car j'envisage de lui greffer le kit (ou similaire), de la 323 GT-R.
Auriez-vous de bonnes adresses qui me seront utiles tant pour les commandes que le montage?

Je remercie tous ceux qui pourrons m'aider!
Bonjour,

La première chose serait d'ouvrir un nouveau topic pour ta question plutot que de squatter un topic qui n'a rien à voir Wink

Ensuite il sera bien plus simple et moins chère de swapper le bloc complet plutot que d'essayer de faire un mix.