Japan Car

Version complète : Couple de serrage,comment cella ce lis ?
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Bonjour à tous et toutes ;

Voilà ,je m'arrache les cheveux à comprendre ,comment dois je interprétais la lecture de serrage du couple commander par le RTA

Exemple au hasard pour une Auto de Marque X modèle Y

Chapeau de bielle
65 - 69 Nm soit 6,6 - 7 mkg

Comment dois je procédais ?

A ma compréhension ,je règle une 1er Fois ma clef à 65 Nm se sert ,puis je refait un serrage à 69 Nm

Or ,j'ai crue ,comprendre que je me méprenez !

Il faut réglé ma clef à 65 Nm et j'ai une tolérante jusqu'à 69 Nm maxi
Bon ,si c'est le cas ,pour des chapeaux de bielle ,c'est à peine 400grs de différence ,donc je pence que cella n'a pas beaucoup d’influence
(j'ai fait comme l'on j'ai crue comprendre à ce que l'un ami m'a dit ,soit un serrage à 65 Nm ,avec un claque à 65 ,or le claque arrive et parfois l'on sert 1 ou 3 Nm de plus dans la lancé ,car il est très dur de s’arrêter pils au claque ,surtout à "fort " serrage

Alors question ,comment interprète t'on le couple de serrage recommandé dans les RTA?

D'autre exemple de serrage ....
Chapeau de bielle
65 - 69 Nm soit 6,6 - 7 mkg
Tamis à huile (crépine)
8 - 11 Nm soit 0,8 - 1,1 mkg
Carter d'huile
6 - 9 Nm soit 0,6 - 0,9 mkg
Volant moteur
96 - 103 Nm soit 9,8 - 10,5 mkg
Disque Embrayage
18 - 26 Nm soit 1,8 - 2,7 mkg

Mais si ce qu'un ami m'a dit de vrais ,concernant ce serrage ,il y as prés de 2 kg de tolérance ou juste 2 serrages ?
Poulie de distribution
108-128 Nm
C'est effectivement un intervalle. Tu ne fais qu'un seul serrage qui doit être dans la plage indiqué. Tout simplement parce qu'aucune clé dynamométrique n'est précise au Nm prêt, il y a toujours une tolérance.
Perso je me cale au milieu de la plage indiqué pour être sur que quelque soit la tolérance de la clé je suis au bon couple de serrage.
Et pas de soucis non plus quand tu arrive au bout, le claquement que tu entend c'est la clé qui coupe le serrage, d'ailleurs tu dois le sentir quand elle déclenche. Donc tu ne sers pas plus que ce que tu as réglé, il faut juste serrer en douceur pour arriver au bon couple doucement.
Merci de ta réponse M4vrick,c'est vrais que beaucoup demande comment réglé le couple ,comment fonctionne la clef ,mais personne ne parle de comment procédé ...

J'ai lue que pour mon moteur ,je ne parle pas des autres moteurs ,il y avait un seul couple de serrage pour les chapeaux de bielle et la culasse ,toutefois ,il fallait procédé à 2 ou 3 pré serrage avant!!!Cella laisse quand meme beaucoup de marge de flou lol .

Par exemple pour un moteur VW ,c'est plus procédurier !
Ah oui, il y a parfois des procédures particulières mais dans ce cas elles sont détaillées dans le manuel d'atelier. Dans ton exemple on serre progressivement jusqu'au couple préconisé.
Ce n'est pas réellement flou, il faut juste le savoir.

D'où l'interet de toujours travailler avec la doc d'atelier de la voiture, ou au minimum la RTA si elle est assez complète.
Tu peux toujours faire un premier serrage 2x moins fort... ou aux 2/3 de la valeur ...
simple, c'est fourchette haute/fourchette basse, perso, je prends la valeur milieu....

Donc quand t'as une fourchette a 50/60nm, je prends 55, easy Wink