Japan Car

Version complète : réusinage volant moteur
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Anonymous

le volant moteur étant réusiné qu'es ce que l'on y gagne vraiment? es-ce que c'est juste utile pour les prépa poussées?

Moi j'ai ce qu'il faut pour réusinées des piéces alors si il y en a qui pourraient m'expliquer à quoi consiste l'usinage...(du volant moteur), se serait sympa.
un volant ùmoteur sert a prendre mieu les tours, mais ca se fait pas au pifs, y a plein de calculs compliqués, et il fo equilibré le tout avec vilo, bielles et piston.
de + en usinant l'origine tu va le fragiliser.
Tu enleve de la matière au volant d'origine pour qu'il soit plus léger ce qui augmente la puissance aux roues car il y a moins de pertes mécanique.

Ceci dit c'est pas aussi simple, puisque ton volant d'origine va être fragilisé, le mieux étant d'en acheter un VRAI alléger en aluminium.

De plus (on le dis tout les jours) tout ton equipage mobile DOIT être rééquilibrer en fonction du nouveau volant. T'en qu'a déposer le moteur pour faire çà autant alléger aussi le vilo.

Enfin bref, si t'as du fric, du temps, et des contacts, hésites pas. Sinon bof ....

Anonymous

Ok, merci. C'était pour savoir, je pense que je n'ai pas les moyens d'allégés le vilo et tous ce qui suit. Donc c'est mort.
Je pense pas qu'il soit obligatoire de reequilibrer le vilo apres en changement de volant moteur. Toute les grandes marques genre toda,mugen,jun vendent des volant alleges adaptables donc le vilo doit etre equilibre suffiasement par lui meme ... Par contre apres usinage de ton volant il faut le faire equilibre. Par contre niveau usinage je sais pas trop se que tu peut faire et ne pas faire ... Faudrais trouver des plan de quelqu'un qu'il l'a deja fait ...

Anonymous

Ok, alors je fais appelle à ceux qui ont déjà fais se type d'usinage, ou même ceux qui ont changer de volant moteur(chez quagliozzi par exemple), qu'es ce qu'ils ont fais après le changement du volant moteur (réusiné ou acheté).
Shock En aucun cas ne réusine ton volant moteur toi même. Tu n'es pas équippé et tu n'es pas assez compétent selon toute vraissemblances. Un professionnel est obligatoire. Sans rééquilibrage cela n'a aucun intérêt. L'équilibrage fait partie du gain car c'est lui qui va assurer la régularité et l'homogénéité de fonctionnement du moteur.
Théoriquement il y a deux équilibrages a faire: l'équilibrage dit "zero", c'est a dire le volant seul, et l'équilibrage "machine" avec l'équipage mobiele et surtout vilbrequin. Mainetanant chacun fait se qu'il veut mais honnètement je te déconseil pour toi tout seul et si c'est en plus la première fois que tu tente de "tels travaux".

Anonymous

Bah oui, certains me disent que je n'ai pas besoin de tout rééquilibrer, et d'autres le contraires alors.....?

De plus je pense avoir assez d'équipement matériel vu que je suis dans un lycée techniques des plus grands du loiret, ou l'on possèdent des commandes numériques de 8m sur 5m dotées minimum de 4axes.(machines dignes des plus grandes entreprises, lol!)

Mais bon, tu as sûrement raison, les prépa moteurs c'est spéciales et si je dois tout rééquilibrer, c'est un peu embêtant.lol! Merci
romain45 a écrit :Bah oui, certains me disent que je n'ai pas besoin de tout rééquilibrer, et d'autres le contraires alors.....?

De plus je pense avoir assez d'équipement matériel vu que je suis dans un lycée techniques des plus grands du loiret, ou l'on possèdent des commandes numériques de 8m sur 5m dotées minimum de 4axes.(machines dignes des plus grandes entreprises, lol!)

Mais bon, tu as sûrement raison, les prépa moteurs c'est spéciales et si je dois tout rééquilibrer, c'est un peu embêtant.lol! Merci

L'équilibrage machine est dans la plupart des cas ignoré. Résultat les proprio de la voiure préparé trouvent qu'il n'y a pas d'émélioration sensible et que par contre ca vibre et c'est instable. Si tu veux le faire pourquoi ne pas chercher d'abord un autre volant moteur d'origine "ou cas ou"? Je ne tiens pas a jouer les alarmistes. Si tu tiens a le faire personne ne peut t'empecher.

Anonymous

Non, non je me renseigne simplement je pensais que vu que j'avais de quoi faire des usinages(ce qui impliquait 0 euros), pour une prepa sympa(lol, ça rime). Mais bon je crois que tu me fais changer d'avis. et si il y en a d'autres comme shogun qui veulent donner leur avis, ça peut être intéressant.

Anonymous

Non, non je me renseigne simplement je pensais que vu que j'avais de quoi faire des usinages(ce qui impliquait 0 euros), pour une prepa sympa(lol, ça rime). Mais bon je crois que tu me fais changer d'avis. et si il y en a d'autres comme shogun qui veulent donner leur avis, ça peut être intéressant.


Mais dans le cas ou j'achète un volant moteur d'une usine spécialisée(donc théoriquement bien équilibré), c'est possible, ou pas?
Bah oui, certains me disent que je n'ai pas besoin de tout rééquilibrer, et d'autres le contraires alors.....?

Non, nous en tout cas, on a rien equilibré, suite à notre changement de volant moteur§
Et ca marche de folie!!

Anonymous

Qu'es ce que tu as mis comme volant moteur?, et es ce que tu le recent vraiment en patate?
Et tu as déjà fait combien de kilomètres avec (car si ça trouve au bout de 50000km, ton moteur sera mort...)
si tu passe dans le var83 (lol) y a 1 preparateur ki te l usine et t equilibre le tout pour 300€.c pour te donner 1 ordre de prix.

Anonymous

Ouais ok, je te remercie, juste pour le prix alors, lol! parce que le var c'est pas tout près de chez moi.
Dans mon école, on a usiné plein de fois des volants moteurs sur des Kart cross (en catégorie 602 - 652 - moteur de 2CV).

On virait 2/3 de la masse (ils mettent des gros volant sur les flats 2 parce que sinon... plom plom plom pardon la régularité !!), c'est clair qu'on gagnait, elle montait plus vite dans les tours (vu le poumon que c'est d'origine), après le Pb c'est que t'as moins d'inertie en côte et tu continue moins sur ton élan...

Pour parler fiabilité, équilibrage et tout, on s'en foutait, on finissait jamais la course, mais qu'es ce qu'on s'est marré !!
Je pense qu'un rééquilibrage était cependant nécessaire

[Image: france31.jpg]

Kart cross powwwwwa !!!
En fait ca m'intéresserais bien de savoir aussi,

Théoriquement, si l'équipage mobile et le volant sont équilibrés séparémment, alors tu peux alléger ton volant sans retoucher à l'équipage mobile...

Ca va juste dégrader ta régularité du couple, ton inertie une fois lancée et par contre tu prendra des tours plus facilement...

Par contre si l'équilibrage final complet (équipage mobile + volant) est peaufiné sur le volant, là il faut tout revoir !

Qu'en est il ? Comment est réalisé l'équilibrage ?