Japan Car

Version complète : [Subaru Impreza] Ma GT 99 - Trackday 06.2021 Nürburgring p.28/29
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Si tu veux j'ai tous les ratios des rapports de boite et pont.
Fais péter Wink
Yes, ça m'intéresse aussi !
Donnez moi les numéros de boite et je vous donnes les rapports LOL
Ah ben les ratios de la mienne je les connais, mais j'ignore les numéros de ma boite de GT ou de la boite de PPP que je vais acheter. Je te redirai ça quand j'aurai la boite 6 sous les yeux alors.
Je me suis trompé, la 6 em est un poile plus courte que la 5 em d'une boite de GT.
Citation : ****model***   1er   2em   3em   4em  5em     6em   Rev    TR    FD    diff central ****diff av    diff arr
GT99/00 euro  3.454  1.947 1.366 0.972 0.738  ****  3.333 1.100 3.900 viscous (4kgf) open    R160 viscous
STI Prodrive  3.636  2.375 1.761 1.346 0.971  0.756 3.545 1.100 3.900 viscous (4kgf) AP suretrac   NC
Tiens je m'y attendais pas. Les boites JDM ça doit être abusé alors, vraiment court.

Sur la base de ces données, j'ai fait une comparaison entre la boite 5 de GT et la boite 6 de STI PPP :
http://www.teammfactory.com/calculator/2...7200/1/1/2

La 4ème de la GT = la 5ème de la PPP. Je suis vraiment curieux de la tester à Lurcy quand je l'aurai, pour voir à quel point les rapports à utiliser vont changer. Ça va être perturbant au début...

J'ai eu des news du vendeur, la boite devrait être démontée dès ce weekend finalement. Donc si j'arrive à bien m'organiser niveau logistique, je peux peut-être la récupérer le weekend du 3 juin !
Sympa ton comparateur Revo !
Jeudi c'était roulage à Lurcy !
Ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas eu froid... coup de soleil dans le cou pour ma part.

Allez un petit bilan.

Je testais pour la première fois les Yokohama AD08R, et pour la première fois des pneus en 225 de large (225/45R16). Beaucoup de positif sur ces pneus : j'ai été très satisfait du grip qui n'avait rien à envier aux Federal RSR, avec une endurance correcte et une pression assez constante une fois ajustée (2.2bar à l'avant, 2bar à l'arrière, environ, à chaud). Le gros plus : les flancs bien plus carrés, et manifestement rigides, que ceux des Federal. J'étais habitué à effacer les inscriptions latérales des pneus, ces Yoko font exception et les flancs sont restés comme neufs, malgré mon carrossage avant "relativement timide" de -1.75°.

Le bémol, c'est qu'en situation extrême ça s'est mis à frotter dans les ailes arrières. Sans grande surprise finalement, on voyait bien visuellement que ça ressortait pas mal. A force, j'ai arraché la protection de l'aile gauche. C'est pas trop méchant, mais ça mérite d'être ajusté. Je pense qu'un peu de carro négatif à l'arrière (moyennant l'achat de vis excentriques) et le pliage du bord intérieur des ailes devraient suffire, sans recourir au roller fender.

[Image: p1030942_bis-52570ff.jpg]

En milieu de matinée, ce fut la "panne". Je me suis retrouvé avec 0 bar de pression turbo au mano, pied au plancher. Ça faisait pas beaucoup de chevaux Sac Avec l'aide de mon voisin de paddock très sympa, on a shunté le solénoide en branchant la wastegate en direct. J'ai fait un tour de test, j'avais désormais 0.5 bar de pression donc bien en mode off comme prévu. Je ne me suis pas attardé sur le diagnostic : le branchement des cosses vertes sous le tableau de bord faisait bien claquer le soleno donc a priori pas HS, et les durites du soleno n'avaient pas l'air mal du tout. Mais bon ça doit bien venir de par là pourtant, je verrai plus tard. En attendant, j'ai fait ma journée en mode off du coup !

Et malgré le low boost, je me suis bien amusé quand même Big Grin Le plus chiant c'était la relance en sortie de l'épingle, rien dans le cul même en seconde, ça catapultait pas par rapport au mode full. Pour le reste c'était pas si mal, même la ligne droite était correcte avec 190 compteur au freinage du triple droit. Finalement c'est une expérience que je suis content d'avoir vécue, sans cette panne je n'aurais jamais réussi à me forcer à pister en mode off avec moins de 200ch. Ça permet de renouer plus tranquillement avec les sensations de la voiture, et ça met en évidence que la puissance c'est vraiment le critère qui vient en dernier après le châssis et les freins.

Niveau châssis justement, j'ai été vraiment agacé par beaucoup de sous-virage sur mes premiers tours. Les AGX étaient à 3/4 devant, 5/8 derrière, ma config de route au comportement "safe". J'ai mis le réglage arrière au taquet à 8/8 sans toucher à l'avant. C'est tout de suite devenu mieux, sans pour autant jamais perdre franchement l'arrière. Objectivement, je cherche encore l'effet bénéfique du kit anti-lift, je ne perçois rien de transcendant. Le ratio de dureté av/arr de mes nouveaux ressorts a théoriquement dirigé le comportement de l'auto vers le sous-virage, ce que je constate dans la pratique, et qui n'est manifestement pas compensé par l'anti-lift. C'est à la fois confortable car même en mode boucher je n'arrive plus à perdre l'arrière même dans le tobogan devant les stands, mais en même temps un peu frustrant car moins fun. C'est un point positif si je viens à rouler un circuit dangereux et/ou inconnu : voiture pas piégeuse a priori.

Concernant les freins, les plaquettes PFC n'ont évidemment montré aucuns signes de faiblesse. Néanmoins j'ai eu l'impression d'avoir trop de freins devant. Je bloquais assez facilement les roues avant à l'abord de l'épingle, et même brièvement à un moment donné en bout de ligne droite. Malgré des Carbone Lorraine RC6 derrière. A voir si je passerai en étriers arrière de WRX pour tenter d'équilibrer...

Si on veut parler chrono, c'est compliqué vu mon problème de boost. Y'a du mieux quand même, car apparemment le matin quand la voiture marchait encore bien, je suis enfin passé sous la barre des 1:20 avec les amortos pas réglés. L'aprem en off j'ai tourné en 1:22 on dirait, donc je pense que mon rythme a progressé, en partie grâce aux pneus.

Ptites photos pour terminer, d'autres images à venir bientôt si j'ai des trucs sympas à montrer Wink

[Image: p1050025_bis-5257214.jpg]

[Image: p1030979_bis-525722e.jpg]

[Image: p1030988_bis-5257268.jpg]
Mec achète une baraque la bas Sac

Pour ton soucis de sous virage, t'a essayé de corriger via la géo ?

En mettant un peu d'ouverture peut être ?

Pour les freins, faut pas oublier que les pneus jouent un sacré rôle aussi sur les distances de freinages, avec plus de grip tu freines plus fort... Wink
C'est à voir pour la géo, mais de l'ouverture sur une Sub c'est pas du tout dans les habitudes.

Pour les freins j'ai pas pigé ta remarque, je dis juste que j'ai trop de frein à l'avant, indépendamment du grip des pneus à partir du moment où j'en ai 4 identiques.
Salut Révo!

Et bien ta sboub change d'allure! Ca lui va bien l'aileron en ton gris d'origine.

Pour les jantes... on ne se rend pas compte effectivement en photos, mais comme d'autres, je ne suis pas fan du noir.
C'est pas grave pour ta protection, faut les virer de toutes façons, ça retient l'eau et c'est à cause de ça que ça rouille ensuite.
Je l'ai fait sur mes 2 Sub dès que je les ai eu.
Sur la STI, R.A.S mais sur la GT, il était temps, j'ai juste eu la peine de poncer et repeindre car la rouille n'était que superficielle.
J'ai surnommé ses trucs nids a rouille/ nids a merdes.
Il me semble qu'ils sont resté en UK, j'ai du les virer avant de prendre le train LOL .
Mes ailes arrières ont déjà commencé à cloquer un peu je crois...

Sinon je repense à une modif qui pourrait faire d'une pierre deux coups : les bagues en caoutchouc pour épaissir les butées d'amortos arrières.
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B002VPIY8M/
Ça m'avait été conseillé par les anglais lors de l'achat de mes nouveaux ressorts, mais j'avais commencé sans pour voir. Avec ça je peux limiter l'enfoncement des amortos et donc réduire encore le frottement des pneus arrière, et dans le même temps obtenir un train arrière un peu plus vif pour lutter contre le sous-virage. A tester Smile
Ça fonctionne comment ces choses là du coup???
Faut en mettre plusieurs??
Tu les clipses sur la tige d'amortisseur, entre la jambe de l'amortisseur et la butée qui se trouve déjà le long de la tige (cachée par le soufflet de protection en général). La butée n'est autre qu'une sorte de second ressort, qui entre en jeu en cas de forte compression. Plus elle est épaisse (grâce aux bagues), plus elle entre en jeu rapidement et peut presque agir comme une barre anti-roulis, à ceci près qu'elle permet de conserver l'indépendance de suspension, contrairement à une barre.

Pour la quantité à mettre je ne sais pas trop, faut pas en enfiler des tonnes, déjà 1 ou 2 par tige c'est bien je pense.

A noter que les butées sont parmi les critères les plus importants lors des réglages de suspensions en compétition, malheureusement trop sous-estimées dans notre milieu amateur.

PS : ne pas confondre butées et coupelles d'amortisseur, deux termes souvent confondus qui n'ont rien à voir !
[Image: 71gIp3Ne%2BQL._SL1181_.jpg]

Je pense qu'une c'est déjà bien, ça permet une garde de 1 cm qui évite de toucher les ailes.
Après ça se comprime un peu en même temps que la butée, donc techniquement c'est pas tout à fait 1cm de gagné
[Image: 18765958_10156132418398357_5306871407926...e=59B8FE13]

Tu es où sur la photo ? Sac
J'étais pas encore arrivé, je me suis pointé hier après la photo !
Si tu mets le sujet du drift sur la table, je partage ma vidéo alors Big Grin

https://www.youtube.com/watch?v=W0JdWGO1snU
hihi Big Grin

J'ai suivis le championnat de drift sur la télé ce weekends malade comme un chien ! Dommage car j'aurais du aller en province juste a côté de tours donc j'y serais aller faire un tour Wink
Merci pour tes précisions Revo ! !
Ça m'intéresse pour la mienne... Ça se trouve dans toutes les tailles??
Je pense qu'on en trouve pour des tiges d'amortisseurs de différents diamètres oui, j'ai pas encore trop creusé pour voir où je vais passer commande perso...
(28-05-2017, 20:17:18)Revo a écrit : [ -> ]C'est à voir pour la géo, mais de l'ouverture sur une Sub c'est pas du tout dans les habitudes.

Pour les freins j'ai pas pigé ta remarque, je dis juste que j'ai trop de frein à l'avant, indépendamment du grip des pneus à partir du moment où j'en ai 4 identiques.

Tu ne ressentais pas ce "trop de freins" avant les nouveaux boudins si ?
J'ai mis les Performance Friction un peu avant de mettre les pneus en 225. Sur route avec les pneus en 205 j'avais déjà commencé à avoir cette impression, confirmée sur piste avec des pneus en 225. Après peu importe la largeur des pneus, plus ils grippent plus ils bloqueront tard, mais ça ne change rien à l'équilibre avant/arrière si les deux trains de pneus sont identiques. C'est un peu le même problème que ceux qui mettent des gros étriers à l'avant sans toucher à l'arrière et qui croient avoir fait l'upgrade du siècle...

Citation :Les freins avant assurent la plus grande partie du freinage, les freins arrière se doivent, dans la mesure du possible, de maximiser les performances.
L’idéal est d’obtenir le même freinage sur les quatre roues, avec un blocage à l’avant juste avant le blocage arrière.
Cela permet d’utiliser un maximum d’adhérence sur les quatre pneus et contribue grandement à stopper le véhicule.
En améliorant le freinage à l’avant par de gros freins ou de meilleurs freins, vous n’améliorez que les performances à l’avant.
C’est l’adhérence avant qui entre donc en jeu au détriment de l’arrière et vous venez d’augmenter votre distance de freinage malgré une amélioration voulue.

Perso j'ai la sensation de bloquer devant avant que les freins arrière aient pu développer leur potentiel, et ce indépendamment des pneus.
Tes plaquettes arrière sont tendre comment ?

Pas de régulateur AV/AR réglable ?
Pas de répartiteur réglable, et plaquettes arrière RC6 comme j'ai dit.
(29-05-2017, 13:59:27)fujiwara a écrit : [ -> ][Image: 71gIp3Ne%2BQL._SL1181_.jpg]

Je pense qu'une c'est déjà bien, ça permet une garde de 1 cm qui évite de toucher les ailes.

Donc ça s'appelle une butée d'amortisseur ?
Merci les gars je viens d'apprendre un truc Yes
Ce n'est pas une butée sur la photo, mais une bague pour épaissir la butée.
La butée en général est un cylindre glissé le long de la tige, bien plus long.

Voici une photo de mes butées, solidaires des soufflets de protection :
[Image: bumpstops-5171214.jpg]

Un article très intéressant sur les butées :
http://www.pcadynamics.com/app/download/...0-TECH.pdf
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29