Japan Car

Version complète : [Subaru Impreza] Ma GT 99 - Trackday 06.2021 Nürburgring p.28/29
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
quel est le gain avec ce type de barre?
Moins de roulis, donc une meilleur adhérence au détriment du confort.
(12-08-2017, 10:34:09)capitaine calamar a écrit : [ -> ]quel est le gain avec ce type de barre?

Ouais moins de roulis naturellement, donc voiture plus vive sur les changements d'appuis, plus performante sur circuit et route de bonne qualité. L'aspect réglable de la barre arrière permet aussi d'ajuster le degré de sur/sous-virage dans une certaine mesure.

La contre-partie c'est que ça réduit l'indépendance des suspensions du même essieu, car reliées par une barre plus grosse donc moins permissive. Si je prends une aspérité d'un côté, elle se répercute de l'autre côté. Ça réduit un peu le confort et la performance sur route dégradée, mais c'est pas pire que des ressorts trop durs. Là avec mes Kayaba AGX + ressorts Eibach Pro Kit et ces barres anti-roulis, je reste plus confort que des combinés d'entrée de gamme BC-Racing ou D2 Racing... et j'ai pris 150 sur une petite route de campagne autoroute allemande pas bien large ni lisse, et j'ai eu aucun mal à tenir le cap avec une géo pas faite donc en usage routier ça reste conforme à mes espérances. Reste à voir ce que ça donnera sur circuit.


Nouvelle razzia aujourd'hui Sac

[Image: e85_6-52d9007.jpg]
Ça y est la boite 6 est installée après avoir passé la journée chez DC-Racing.

[Image: p1050497-52e705e.jpg]

Je récapitule les pièces utilisées :
- Embrayage Subaru STI
- Volant moteur ACT Streetlite (7kg)
- Poulie de vilebrequin Perrin en alu (c'est du bonus)

Aucuns soucis au démontage de la boite 5 et montage de la boite 6... Ça aide de faire ça chez une équipe qui a du matériel et l'habitude ! Au passage, la boite 5 avait déjà refait un peu de limaille alors qu'on l'avait vidangée il y a 5 mois seulement...

Une vidange moteur bien méritée, la dernière datant d'octobre avec 2-3 journées pistes dans les dents (ça passe vite !)

Remise à neuf du circuit de durites du solénoïde. Je rappelle qu'il était shunté depuis le mois de mai suite à un problème de boost, donc je roulais en mode off... Tout rebrancher au propre avec des durites neuves a suffit à retrouver mes 1.3bar en pleine charge Cool

Concernant le test routier de la boite 6, il est globalement positif avec de petits bémols :
- Ce n'est pas la commande de boite la plus douce qu'il m'ait été donné de manipuler, avec des bruits de sélecteur assez audibles (surtout en ville en 1 et 2, clic clac), mais les rapports passent bien.
- Sauf la 4 qui est un peu récalcitrante au rétro-gradage, elle craque pas, mais elle met un peu plus de temps que les autres à rentrer (synchro mou du gland). En montée 3 vers 4, aucun problème. J'ai mis un coup de Mecacyl dans la boite du coup, ça coute rien et on verra si ça estompe ce petit défaut. En attendant, un double débrayage fait l'affaire si je veux la rentrer rapidement.
- Le pommeau ebay est médiocre, en le vissant en butée pour le verrouiller, le filetage du levier remonte à l'intérieur jusqu'à pousser sur la capsule supérieure du pommeau, si bien qu'elle se décolle un peu et bouge, pas agréable en main.

A part ça y'a pas à chier, ça met la banane de retrouver les watts que j'avais perdus, avec une boite a priori indestructible !
Mention spéciale au LSD suretrac, ça change tout. En virage c'est comme le déo, plus t'en mets, plus t'en as Big Grin Être obligé de forcer les roues à se remettre en ligne en sortie de virage tellement ça verrouille vers l'intérieur... ça me rappelle le Torsen de ma Civic MB6, sauf que là j'ai du couple Sac
Rah super ! bravo
Bien bien bien tout ça! !! Wink
Colles lui un contre ecrou au pommeau et tu seras tranquille... Wink
(22-08-2017, 05:44:07)nonovtec a écrit : [ -> ]Colles lui un contre ecrou au pommeau et tu seras tranquille... Wink

C'est pas si évident, car la base du pommeau est creuse pour y laisser remonter la bague qu'on tire pour passer la marche arrière. Donc difficile de caser et serrer un contre-écrou à cet endroit :/


SCABADA SPLAT PATAPA




Allez il reste une géo à faire, et je me motive pour aller rouler à Dijon début septembre avec le WCS.
Je me suis toujours demandé si le Mecacyl c'était de la poudre aux yeux ou si ça fonctionnait réellement, tu nous feras un retour stp Wink
(22-08-2017, 09:57:53)fefe hyundai a écrit : [ -> ]Je me suis toujours demandé si le Mecacyl c'était de la poudre aux yeux ou si ça fonctionnait réellement, tu nous feras un retour stp Wink

Dans la boite de la Civic MB3 qui est plutôt dure et craque au passage 1->2 si je monte trop dans les tours ou si je passe la vitesse trop vite, ça légèrement reculé le phénomène
Dans le moteur de la Sub, j'ai eu du mieux (harmonisation des compressions)
Dans la boite 5 de la Sub, j'ai sincèrement rien senti
Dans la boite 6 de la Sub, on verra Wink
Ah oui ça pousse quand même  !   Shock

Sympa la vidéo comme ça  Wink .
(22-08-2017, 10:22:06)Kiwi a écrit : [ -> ]Ah oui ça pousse quand même  !   Shock

[Image: 20431674_15904754...853286_n-52e7b03.jpg]
Je te l'avais dit que tu verrais la diff, le LSD change beaucoup de chose, c'est clair.
Au début aussi ça m'avais surpris, moi qui avait l'habitude de laisser filer le volant pour que les roues se remettent droites, là, il faut les aider un petit peu, mais on s'y fait fait très vite.

Pour la commande de boite, on s'y fait aussi, c'est viril mais précis, perso je la préfère à celle de la GT, bon il faut cependant relativiser, ma GT avait quasi 200 000 km quand je l'ai vendu et ma STI n'a que 60 000 km ...
J'aime bien entendre la mécanisme qui se met en place quand je passe les rapports, ça a un petit côté old school.
Et l'autre + de cette boite, plus de soucis pour passer la marche arrière à froid Big Grin !
pour moi le mecacyl dans la golf avait réduit les difficultés de passage, pareil dans la boite de la sub, rapports plus doux a passer.

je vois que tu es satisfait du passage en boite 6 quand même, malgré les petits défauts constatés!

a bientôt à Dijon Prenois!
C'est cool, tu as eu plus de chance que moi la dessus, mais si les synchrone sont fatigué faudra ouvrir et la ça va piquer.

Le suretrack va bien, même si je n'ai pas pu l'exploiter a font.

Content pour toi et surtout que tu ais retrouvé tes watts.
(22-08-2017, 13:54:56)capitaine calamar a écrit : [ -> ]a bientôt à Dijon Prenois!

Yes, au plaisir. Tu rouleras à Pouilly aussi ?
Faut pas que je traine, il reste seulement 2 places membre pour Dijon... Je crois que je vais devoir y aller seul, j'ai aucun pote de dispo cette fois Sad

(22-08-2017, 14:29:13)fujiwara a écrit : [ -> ]C'est cool, tu as eu plus de chance que moi la dessus, mais si les synchrone sont fatigué faudra ouvrir et la ça va piquer.
Content pour toi et surtout que tu ais retrouvé tes watts.

Merci, j'en suis pas encore à vouloir ouvrir, ça devrait rouler comme ça correctement, on va voir à l'usage.
Salut, j'ai lu toutes les pages de ton projet Revo, c'est propre ce que tu fais avec ta caisse, tout en progression et rien de fait au hazard, j ai appris plein de trucs!!!
Du coup ma prépa va beaucoup ressembler a la tienne sur la GT que je viens d'acquerir, tout ca au long terme bien sur!!
Je continue de suivre!!
Au plaisir
Merci pour ton support, et bonne route avec ta GT Wink
Surtout prends ton temps sur les modifs, n'hésite pas à demander conseil et comparer les différents avis, et apprivoise ta voiture en priorité, sans mettre la charrue avant les boeufs Big Grin
Ça marche un peu là ! Wink

Passes me prendre pour aller à Dijon. !!!
C'est quoi le cling-cling métallique qu'on entend par moment dans la vidéo?

Sinon, çà a l'air bien fun comme çà Cool
(22-08-2017, 15:42:48)nonovtec a écrit : [ -> ]Ça marche un peu là ! Wink

Passes me prendre pour aller à Dijon. !!!

T'es pas sur le chemin, sinon j'aurais dit pourquoi pas LOL

(22-08-2017, 17:38:39)Jocky a écrit : [ -> ]C'est quoi le cling-cling métallique qu'on entend par moment dans la vidéo?

Sinon, çà a l'air bien fun comme çà Cool

Je pense que tu parles des déflagrations à l'échappement au lâcher de gaz et talon pointe ? Ça sonne un peu creux et métallique parfois dans ma ligne. A savoir que le micro est placé dans le pare-choc arrière, contrairement à ce que laisse penser la caméra Wink
Yep çà doit être çà , çà me faisait justement penser à un truc avec la ligne mais l'endroit de prise de vue m'a perturbé Sac
oui, je serai également a Pouilly!  Smile

oui oui dépêche toi!  LOL
(22-08-2017, 18:58:06)capitaine calamar a écrit : [ -> ]oui, je serai également a Pouilly!  Smile

oui oui dépêche toi!  LOL

C'est fait, je suis inscrit pour Dijon et Pouilly, ainsi qu'au diner Wink
Je viens t'envoyer un petit MP aussi !
J'ai bossé un peu sur la voiture cette semaine, je suis passé en mode full retard monobloc, j'ai remis les ressorts raides au lieu des Pro Kit, en plus des 2 nouvelles barres anti-roulis... Et aussi mes jantes de piste avec un poil de déport (ET45 au lieu de ET53), elle est prête pour la géométrie prévue lundi. Donc là c'est pas un modèle de confort sur route, mais c'est le mieux que je puisse faire comme setup pour Dijon dans 1 semaine.

J'ai aussi fait des tests de caméra pour filmer mes pieds dans le genre "best motoring international", je trouve que ça fait un petit plus sympa de voir le talon pointe sur les vidéos de circuit... et ça me permettra de m'analyser pour progresser, j'ai peut-être de mauvais réflexes à supprimer.

Ce soir c'était lavage (de la voiture, moi je me douche que le samedi), promenade et quelques photos Cool

[Image: p1050559_masked-52f60e1.jpg]

[Image: p1050561_masked-52f60b7.jpg]

[Image: p1050569_masked-52f6107.jpg]
J'adore ta GT!!
Seulement je me disais bien qu'en venant ici il y avait quelque chose... lol la douche le samedi... Big Grin
ce sera pire demain Sac
Pfff t'es c*n!!! Big Grin
love love love
De retour de Dijon-Prenois et Pouilly en Auxois avec le WebClub Subaru, je fais mon petit résumé !
Merci à l'orga du WCS, rien à redire Cool

Caca mou en arrivant le matin à Dijon, des grosses autos dans les paddocks (ça je m'y attendais) et un gros relief de ouf sur la piste (ça je m'y attendais moins, c'est comme le Nürburgring, on se rend pas compte en vidéo !) Blush
Découverte de la piste, c'est intimidant, les dénivelés empêchent d'être audacieux avant de bien connaître les lieux, freinage à l'aveugle en bout de ligne droite... Y'a du pain sur la planche !
Météo un peu froide et venteuse dans les paddocks, mais sèche donc bonne pour la mécanique et le grip sur la piste !

Quelques vibrations au freinage, de nouveau, mais rien de catastrophique contrairement à Spa l'an dernier. J'ai pu passer outre sans problème, et au fur et à mesure que j'ai gagné en rythme et en efficacité, ça s'est arrêté.
Niveau châssis, j'ai eu du léger décrochage inattendu de l'arrière au début, sans doute à cause de manoeuvres et trajectoires trop hasardeuses... Dans le doute j'ai durci un poil les Kayaba AGX devant, et pour la suite la voiture a été super saine Smile
Donc pour mémoire perso, je note la config que j'ai apprécié :
Avant = Kayaba AGX 4/4, ressorts Eibach WR15R/T 40N/mm, barre Cusco 22mm
Arrière = Kayaba AGX 5/8, ressorts Eibach WR15R/T 35N/mm, barre Whiteline 24mm réglée souple
Géo = 1°44' de carrossage neg devant, 4° de chasse, 0°04' de pince aux 4 coins
AD08R à chaud = entre 2.1 et 2.2 devant, 100g de moins derrière

La voiture m'a joué de la trompette dans l'après-midi, j'ai du perdre une petite heure à cause de ça. J'ai d'abord cherché du côté de la dump que j'ai remplacée, et en fait c'était un collier cassé au niveau de la durite Y sous le TMIC, ça fuyait en charge.

Hop, 2 vidéos : l'une avec tom51 et capitaine calamar en passagers, et l'autre avec le moniteur de pilotage Gaël Frere qui était présent pour la journée.

https://www.youtube.com/watch?v=N18Eg49yRHQ


https://www.youtube.com/watch?v=4Ivus-ZI7Ko


La session de coaching était ma dernière de la journée, on l'a terminée à 17h. Donc faudra y retourner pour mettre en pratique ! En fin de journée, je commençais à kiffer, l'appréhension avait laissé place aux bonnes sensations.
Avant le coaching, j'ai tourné timidement en 1'42, pendant le coaching on a eu trop de trafic, et après le coaching... l'avenir nous le dira Big Grin


Content d'avoir vu en vrai capitaine calamar, on s'est côtoyé pour la journée du coup.
Comme le mollusque en WRX9 dormait aussi à l’hôtel le vendredi soir, on a quitté le circuit ensemble pour rentrer. Arrivé à l’hôtel, il me dit "j'ai plus de freins devant, ça fait un bruit de ferraille !" Shock
Monsieur était venu au trackday avec ses plaquettes d'origine, elles ont fondu comme neige au soleil LOL Heureusement, les étriers avant sont identiques à ceux de la GT, et j'avais des plaquettes de secours dans mon coffre... Du coup je lui ai mis mes anciennes Hawk HP+, encore bonnes à 60-70%, sur le parking.

[Image: 21552026_20683024...367114_o-5308ba5.jpg]
[Image: 21432849_20683283...481408_n-5308bad.jpg]

Ouf, ça a sauvé sa journée de roulage à Pouilly le lendemain, et son retour à la maison en toute sécurité.

En parlant de Pouilly, ça fera l'objet d'un autre message, j'ai pas encore terminé toutes les vidéos, et ça ferait un trop gros pavé Sac
rah ca donne envie vraiment love
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29