Japan Car

Version complète : [Subaru Impreza] Ma GT 99 - Trackday 06.2021 Nürburgring p.28/29
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
C est clair ca fait plaisir!!! effectivement la piste est super large, quasi tout sur le meme rapport, ultra rapide, tout a la traj, et j ai bu les paroles du pilote. En general ce qu il dit on le sait mais ca fait toujours du bien de le ré entendre!!
Par contre ma caisse est pas equipee pour subir un tel traitement lol, je comprend pourquoi vous optez pour des equipement superieur en endurance etc
En tous cas good job!
(12-09-2017, 14:39:32)Charin a écrit : [ -> ]rah ca donne envie vraiment love

Ça te motive à finir l'Evo rapidement Big Grin

(12-09-2017, 14:50:28)thio62 a écrit : [ -> ]C est clair ca fait plaisir!!! effectivement la piste est super large, quasi tout sur le meme rapport, ultra rapide, tout a la traj, et j ai bu les paroles du pilote. En general ce qu il dit on le sait mais ca fait toujours du bien de le ré entendre!!
Par contre ma caisse est pas equipee pour subir un tel traitement lol, je comprend pourquoi vous optez pour des equipement superieur en endurance etc
En tous cas good job!

Oui pas de grosses révélations dans le discours du moniteur, mais c'est en répétant ces choses là que ça finit par rentrer.
Pour l'équipement, j'ai pas grand chose, juste des freins (et encore, je suis un irréductible Gaulois en étriers d'origine, rare pour un pseudo "pistard") et des pneus de qualité. Le châssis est un peu travaillé, ça aide, mais rien de très radical ni d'indispensable pour s'amuser. La seule chose qui compte c'est les freins et les pneus, pour la sécurité Wink
Et la boite du coup, tu en as pensé quoi ?
(12-09-2017, 15:25:38)DC one a écrit : [ -> ]Et la boite du coup, tu en as pensé quoi ?

A Dijon c'était tout en 4-5-6, donc idem que 3-4-5 de la boite GT, ça ne changeait rien sur l'étagement et l'utilisation.
A Pouilly c'était un peu spécial, j'ai l'impression que les 2 épingles seraient mieux passées avec la 2nde de la GT. Là je devais choisir entre la 2nde ou la 3ème de la boite 6, soit un peu courte, soit un peu longue.
Au maniement, je continue à penser que c'est une boite un peu raide, moins agréable que la boite 5. Je l'ai faite un peu craquer par moments, en allant vite. Mais bon, au moins elle ne devrait pas casser.
Tu as pensé à mettre un short shift ?
J'en avais mis sur ma GT à l'époque et ça avait pas mal changé le feeling car je trouvais je maniement du levier pas assez précis à l'époque.
Je n'en ai pas remis sur la STI car la commande me plait bien comme ça perso.
Après, c'est vrai que toi tu peux comparer vraiment les 2 alors que moi je suis passé en même temps de LHD à RHD donc difficile de sentir une gêne liée au changement d'habitude vu que j'ai carrément changé de main.

Niveau comportement, tu as senti l'apport du LSD ou pas du coup ?
(12-09-2017, 13:19:02)Revo a écrit : [ -> ]...
et un gros relief de ouf sur la piste (ça je m'y attendais moins, c'est comme le Nürburgring, on se rend pas compte en vidéo !) Blush

Pour l'avoir fait comme photographe lors d'une manche du BGDC il y a 2 ans (où Gael Frère roulait d'ailleurs), je confirme, y a de sacrés dénivelés Sac .

Faudrait vraiment que je m'y mette moi mais rien qu'en voyant ton talon pointe, je me dis que je vais vraiment galéré en débutant Sac
(12-09-2017, 16:39:04)DC one a écrit : [ -> ]Tu as pensé à mettre un short shift ?
Niveau comportement, tu as senti l'apport du LSD ou pas du coup ?

Short shift ni sur la boite 5 ni sur la boite 6, j'aime pas l'idée de mettre un dispositif qui va forcer artificiellement sur les synchros, surtout en cas d'utilisation intensive, déjà que je suis pas tendre avec. La boite 6 a déjà un débattement plus court que la boite 5, raison de plus pour me passer du short shift.

Oui le LSD on le sent, surtout dans les relances serrées, ça permet de remettre gaz un poil plus tôt mais ça transfigure pas la manière de piloter l'auto Wink


(12-09-2017, 18:09:31)Jocky a écrit : [ -> ]Pour l'avoir fait comme photographe lors d'une manche du BGDC il y a 2 ans (où Gael Frère roulait d'ailleurs), je confirme, y a de sacrés dénivelés Sac .

Faudrait vraiment que je m'y mette moi mais rien qu'en voyant ton talon pointe, je me dis que je vais vraiment galéré en débutant Sac
BGDC = Bon Gros Dénivelé de C*nnard ? Sac
Le talon-pointe c'est juste du bonus, tu peux y aller sans crainte ! Mais il doit y avoir des circuits plus appropriés pour débuter, c'est sûr LOL Genre Lurcy !
Oui les freins, faut que je mette les durites et du rbf600 en liquide si j ai bien compris.
Niveau moteur tu as mis quoi comme huile? Car je suis reste sur la preco constructeur a savoir 10w40, mais j ai l impression que ca chauffe tres vite.
Et on m avait averti sur le dejaugeage, soit disant qu on ne pouvait pas mettre des slick a une gt et l emmener sur piste...!? Mais apparement on peux..^^
(12-09-2017, 18:15:59)Revo a écrit : [ -> ]...
(12-09-2017, 18:09:31)Jocky a écrit : [ -> ]Pour l'avoir fait comme photographe lors d'une manche du BGDC il y a 2 ans (où Gael Frère roulait d'ailleurs), je confirme, y a de sacrés dénivelés  Sac .

Faudrait vraiment que je m'y mette moi mais rien qu'en voyant ton talon pointe, je me dis que je vais vraiment galéré en débutant Sac
BGDC = Bon Gros Dénivelé de C*nnard ? Sac
Le talon-pointe c'est juste du bonus, tu peux y aller sans crainte ! Mais il doit y avoir des circuits plus appropriés pour débuter, c'est sûr LOL Genre Lurcy !

LOL Belgian Gentleman drivers cup Wink .

Et niveau circuit, j'ai Mettet (quoique y a du dénivelé aussi là-bas) plus prêt de chez moi (ou Croix en -Ternois)
(12-09-2017, 18:28:29)thio62 a écrit : [ -> ]Oui les freins, faut que je mette les durites et du rbf600 en liquide si j ai bien compris.
Niveau moteur tu as mis quoi comme huile? Car je suis reste sur la preco constructeur a savoir 10w40, mais j ai l impression que ca chauffe tres vite.
Et on m avait averti sur le dejaugeage, soit disant qu on ne pouvait pas mettre des slick a une gt et l emmener sur piste...!? Mais apparement on peux..^^

Ouais durites inox et liquide RBF600 pour avoir la meilleure endurance possible, mais ça ne sert à rien si tu n'as pas surtout des bonnes plaquettes (Hawk HP+, Performance Friction, Pagid bleu ou jaune, Project Mu de gamme supérieure, Carbone Lorraine...)

L'huile, on est très très nombreux à rouler en Motul 300V 15w50. La 300V est d'excellente qualité (mais se dégrade un peu plus vite, donc ne pas hésiter à vidanger avant les 10000km, surtout en cas de circuit), et en 15w50 ça protège déjà mieux la mécanique en conduite intense.

Je ne suis pas du tout en slicks ! Le mieux que je possède niveau grip, ce sont des Yokohama AD08R et des Federal RSR. Ce sont des pneus perf homologués route, même pas des vrais semi-slicks. Alors pour la comparaison avec des slicks, y'a encore un monde. Mettre des slicks c'est vraiment extrême, déjà il faut bien connaître l'auto pour les exploiter, et avoir une géo adaptée pour les user correctement... Et effectivement ça augmente toutes les contraintes, à la fois sur les trains roulants et le châssis, et aussi sur le ballottement des fluides donc de l'huile qui peut éventuellement déjauger. Déjà en pneus "perf" (et même pneus route pour un débutant, perso j'ai commencé en Bridgestone RE050A et j'en garde des bons souvenirs !) y'a moyen de bien s'amuser sans prendre trop de risques sur le déjaugeage, en mettant une lichette d'huile au dessus du niveau max pour assurer si besoin Wink
Ah ok je pensais que les advan a08r se rapprochait de slick, ou semi click du moins, comme j ai cru lire quelque part qu ils utilisaient ca dans des courses d'endurance au japon en categorie pneu route.
Mais c est vrai qu en y reflechissant il doit y avoir un monde avec des vrais gommards de competition!!

Pour les freins j ai disque d origine et plaquette ferrodo ds2500 a l avant et tout origine a l arriere. Le mordant me convient mais mais la pedale devient molle assez vite donc durite, rbf600 et peut etre cale de maitre cylindre, a voir.

Et pour le moteur je vais passer a la motul prochaine vidange, en temperature d utilisation, tu arretes a combien? 110 degré? Avant?
Ben ouais catégorie pneu route, tout est dit.

Je m'autorise à dépasser les 120°C d'huile dans le feu de l'action.
----------
J'ai un radiateur d'huile mais il est peut-être plein de terre à force de faire des safaris à Lurcy, faudra que je regarde s'il a besoin d'un coup de soufflette pour regagner en efficacité Sac
Et voir aussi si j'ai moyen de bricoler une admission d'air forcée sur ce radia (qui est dans l'aile gauche), via l'anti-brouillard ou la grille sous le clignotant...
c'est pire qu' une italienne une Sub', faut toujours avoir une caisse à outils dans le coffre! Sac

les vidéos donnent bien envie de faire du circuit en tout cas Yes
Sympa tes vidéos, et au moins tu peux suivre ta progression comme tu le dis. Smile
Mettre des slick sur une caisse non renforcée, à part pour tout bousiller, aucun intérêt ... encore plus sur une caisse de GT pas réputée pour sa rigidité.

Pour le short shift, ma boite avait quasi 200 000 km donc 30 000 km avec et elle ne s'en est pas plaint Wink (j'avais mis un modèle réglable donc il était loin d'être au plus court mais ça avait bien amélioré mon felling quand même perso).
Mais oui, sur la boite 6, je n'en ressens pas le besoin non plus.

Pour le LSD, non, c'est sûr que ça ne transfigure pas l'auto mais ça permet de ressortir un peu + fort (après, ça a ses limites aussi comme je le disais dans mon post sur la géo, c'est clair).

Et sinon, je ne pense pas Ugotookie qu'une Sub soit particulière fragile (au contraire même), mais comme toutes les caisses de série, à partir du moment où tu fais de la piste, tu n'es pas à l'abri d'avoir un petit pépin.
Disons que sur piste, certaines pièces deviennent + ou - du consommable au même titre que les pneus par exemple.
P'tin la chance tu peux faire le talon-pointe sur la tienne!!
Sur ma 9 j'ai pas la place à cause du tunnel de boite! Et les pédales sont trop écartées pour faire un pointe-pointe, c'est vraiment embêtant  Confused
Maintenant le petit résumé de Pouilly en Auxois, roulage détente offert aux membres (merci encore le WCS !) le lendemain de Dijon.
C'est un circuit assez petit, mais plus grand que la Châtre donc pas aussi chiant, et avec pas mal de dégagement un peu comme à Lurcy-Lévis.
J'ai bien aimé, idéal pour se lâcher !

Vu que c'était très sinueux, j'ai redescendu la dureté des AGX devant à 3/4 pour essayer de pas trop sous-virer.

Le matin était pluvieux, donc changement de roues pour mettre les jantes origine chaussées en Dunlop Sport Maxx RT. Toujours bluffé par l'accroche de ces pneus sur le mouillé, ils lâchent rien, c'était difficile de lancer une dérive sans le frein à main, donc un setup routier très rassurant. Pourtant, la présence de la nouvelle barre anti-roulis en 24mm derrière me faisait craindre une voiture trop vive du cul sous la pluie... Finalement ça va pas mal !
Quelques épingles au câble, cour de récré quoi :

https://www.youtube.com/watch?v=DfVMw8AYMMM


L'après-midi contre toute attente, le soleil s'est un peu levé et la pluie a cessé !
J'ai pu remettre les AD08R et envoyer un peu, sans oublier mon fidèle nounous verrouillé sur le capot :

[Image: nounours-530a5cb.jpg]

De bonnes bourres à la clé, contre des machines de 400ch (la noire de NeTheR et la bleue de Stegi).
On s'est fait surprendre par une petite ondée à un moment, y'a eu un passage dans l'herbe devant Big Grin
Attention aux âmes sensibles de la mécanique, ça tape un peu le rupteur, euphorie oblige LOL

https://www.youtube.com/watch?v=nkKti3cwzhs


Bref c'était un bon weekend !
l'effet pédale molle, je l'ai réglé simplement avec du rbf600 et des flexibles avia!

pour moi les AD08R sont largement suffisants pour une utilisation piste occasionnelle, et ils permettent de venir avec par la route!

merci également pour le tour en passager, elle marche bien cette GT!

moi je tourne en Motul 300V 10w40, je n'ai pas dépassé les 120 degrés du fait de la température extérieure. je ne mets pas de la 15w50 car je me sers souvent de ma voiture pour des petits trajets et je pense que ça ne serait pas assez fluide à froid
Punaise elle accroche!

Elle n'a pas eu trop chaud (T° huile) ta Sub sur la dernière vidéo? ^_^
Oui les AD08R ça va pas mal du tout pour des pneus route perf, j'en suis bien content Wink
La noire de devant était aussi en AD08R (moi en 225, lui en 235 ou +), et la bleue avait aussi des pneus perf/semi bien bien larges (des Zestino peut-être), genre 255. Je pense que j'ai compensé l'écart de puissance et de grip grâce au poids un peu plus léger de la GT, et au tracé assez sinueux qui gomme pas mal les différences de prépa (même si je me faisais toaster dans la ligne droite), en soignant bien mes trajectoires.

Niveau huile, oui elle a un peu ramassé, j'étais dans les températures que j'avais à l'époque où je n'avais pas de radiateur, alors que là j'en avais un Sac
Mais bon la 300V en elle-même peut encaisser bien plus que ça, je lève le pied surtout pour le bloc dans sa globalité, vu que la tempé d'huile peut se répercuter sur la tempé d'eau et vice versa.
cf. mon message plus haut dans le topic :
(12-09-2017, 19:49:49)Revo a écrit : [ -> ]Je m'autorise à dépasser les 120°C d'huile dans le feu de l'action.

J'ai un radiateur d'huile mais il est peut-être plein de terre à force de faire des safaris à Lurcy, faudra que je regarde s'il a besoin d'un coup de soufflette pour regagner en efficacité Sac
Et voir aussi si j'ai moyen de bricoler une admission d'air forcée sur ce radia (qui est dans l'aile gauche), via l'anti-brouillard ou la grille sous le clignotant...
hello !
j'ai pris le topic en cours à la page 17. Très sympa cette GT !
J'ai bien aimé les vidéos, surtout celle des petites glisses/tondeuse Smile

Pour le talon-pointe, c'est en effet compliqué de garder une pression constante sur les freins mais ça vient à force de le faire et de s'entrainer Wink

Bonne continuation !
Merci Wink

Disons que la Subaru est très paresseuse sur les coups de gaz, même avec un volant moteur léger... Je suis obligé de m'attarder un peu sur l'accélérateur lors du talon pointe, pour obtenir le régime souhaité, et donc ça complique encore la constance du freinage. La Civic en comparaison est très réactive et pose moins de soucis à gérer.
Un coup de jalousie de ta portière qui essaies d'imiter la cucaracha... à force de l'avoir trop entendu peut-être! Big Grin
Semarre
Quelques photos de mon petit momotage du moment... (attention travail de goret d'un bout à l'autre Sac)
Vu que j'ai facilement dépassé les 120°C d'huile à Dijon et Pouilly, malgré le radiateur dans l'aile gauche, j'ai décidé d'essayer d'améliorer son efficacité.

Initialement le "plancher" en plastique qui fermait l'aile par le bas, était découpé et replié vers le haut... si bien qu'il faisait écran au radiateur de face, mais laissait possiblement l'air s’engouffrer par le bas (entre la voiture et la route).
J'ai remis ce plastique dans sa position d'origine, pour favoriser un flux d'air de face.
La seule entrée d'air d'origine c'est la petite grille sous le clignotant, autrement dit quasiment rien vu la finesse de ses interstices.

Donc j'ai vidé cette grille en plastique à la Dremel, puis j'y ai inséré une grille fine en métal bien plus aérée. La grille est vaguement clipsée dans une rainure que j'ai taillée dans le cadre en plastique, puis collée avec du silicone. Un coup de vieille peinture en bombe code couleur 792 (devenue plus claire que dans sa jeunesse), et ça donne un rendu correct (de loin Big Grin)

[Image: img_20170920_192207-5321b00.jpg] [Image: img_20170922_182515-5321b02.jpg] [Image: img_20170923_134840-5321b06.jpg]

Tant que j'y suis, je m'intéresse à une éventuelle admission d'air via l'emplacement de l'anti-brouillard. Dommage, on voit la taule de la face avant par le trou, c'est pas joli et ça permet pas un flux d'air sympa. Je commence par tailler une grille aux dimensions de l'emplacement de l'anti-brouillard, couleur "792", que je peux fixer avec les vis d'origine. Histoire d'avoir quelque chose de plus joli esthétiquement, je fabrique un cache pour masquer la structure avec juste une ouverture tubulaire qui pointe vers le radia. C'est du carton de récupération collé à la super glue, avec un coup de peinture noire et de plastidip noir pour améliorer la longévité douteuse du bazar LOL

[Image: img_20170925_192449-5321b0e.jpg] [Image: img_20170927_183248-5321b18.jpg] [Image: img_20170927_183317-5321b24.jpg] [Image: img_20170927_183802-5321b2a.jpg]

J'assemble le tout, avec un coup de noir sur les têtes de vis, et puis voila. Le rendu est pas si mal je trouve, j'aime bien ce petit côté asymétrique qui favorise l'efficacité (mais ça reste à prouver pour l'instant, on verra si y'a du mieux en température !).

[Image: img_20170927_183915_bis-5321ad0.jpg]

Si j'ai le courage (ou si elle s'abime), je referai l'écope carton en plastique, mais là je me suis obstiné à tout faire avec ce que j'avais sous la main sans rien acheter, et ce sera déjà bien pour voir si c'est une modif utile.
La petite grille sera permanente, mais j'installerai la grosse à la place de l'anti-brouillard seulement pour les journées circuit sur piste sèche. Là pour l'hiver elle va bien sûr garder tous ses yeux Wink
On dirais qu'elle a un œil crevé.
tuninnnng!  LOL
Pour ton admission, la boite à air n'est pas de l'autre côté ? ???

Sinon, bah ... c'est spécial dirons nous niveau look.
J'aurais quand même fait un truc symétrique pour ma part histoire d'améliorer encore + le refroidissement (pourquoi pas celui des freins au passage)
Si, la boite à air est bien du coté droit, mais il me semble que c est pour son radiateur d'huile qu'il a fait ca.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29