Japan Car

Version complète : [Subaru Impreza] Ma GT 99 - Trackday 06.2021 Nürburgring p.28/29
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Bloquée fermée, du coup il tapait un peu dessus, ça se débloquait mais après elle restait bloquée ouverte et là il fallait la démonter pour quelle se referme.
Il en a essayé 2 différentes et à chaque fois le même soucis du coup il a laissé tombé car une fois, elle s'était ouverte sur le trajet pour aller au circuit, normal, mais le lendemain, bloquée ouverte et comme il avait le radia en façade lui, impossible de la faire chauffer c'est là qu'il a dû démonter le radia et vidanger dans le paddock.
Ca ne le faisait pas à chaque fois mais bon, quand ça arrivait, c'était toujours chiant.
mais ca fonctionne comment ces plaques?
il en existe pas des électriques que tu peux déclencher via un interrupteur?
Comme un calorstat. arrivé a une certaine température ça laisse passer l'huile.
J'ai une Mocal de ce type :

https://www.youtube.com/watch?v=l6Z2q-ttyOA


Y'a 2 ports ouverts en permanence en direction du radiateur (aller + retour), et un trou dans la plaque qui permet un passage direct de l'huile hors radia. Tant que le trou direct n'est pas bouché, l'huile favorise ce chemin de moindre résistance, mais il y a toujours un léger flux dans le radia, même à froid. Le trou direct peut être bloqué par le piston mobile de la plaque thermo, une fois la température seuil atteinte. Dans ce cas, l'huile n'a plus le choix de son chemin et doit passer par le radia.

Je suppose que le piston est poussé par une capsule de gaz hermétique, qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure qu'il s'échauffe, et donc pousse le piston progressivement jusqu'à fermeture complète.

Du coup sur une grosse surchauffe, il est peut-être possible de faire fuir le gaz et de niquer la plaque thermo, qui restera toujours ouverte, rendant le radiateur quasiment inutilisé.
La composition de l'huile dans le moulin entre en jeu dans les températures qu'il prend...
En 0w30 ça chauffe très très vite et en 15W50 ou 10W60 ça chauffe beucoup beaucoup moins. ..

Un ami en Sub préférait le water spray aux radias d'huile... Wink
Le radia d'huile et le water spray, c'est pas vraiment la même utilité.
Le water spray sert à faire baisser la T°C d'air, donc pas grand chose à voir avec un radiateur d'huile.

A moins qu'il ai monté un water spray sur son radiateur (d'origine les STI ont un water spray pour l'échangeur), et là effectivement, à voir, il faudrait pouvoir comparer les 2 avec des chiffres pour bien faire (radia d'huile vs water spray sur le radiateur d'eau) mais je serai tenté de dire que le radiateur d'huile doit quand même être + efficace.
Disons que si j'ai bien compris, le water spray sur le radiateur d'eau permet de mieux refroidir le liquide de refroidissement et par conséquent, il refroidit mieux le bloc et donc l'huile. Wink
Oui, mais c'est pas un montage d'origine, donc est-ce que c'est bien de cette modif dont parlait ton pote ?

Après, en theorie, effectivement, ça devrait fonctionner, du moins, ça devrait avoir une incidence sur la T°C d'huile mais perso, je demanderai quand même à voir des chiffres des 2 montages pour comparer car je ne suis pas convaincu qu'on arrive à faire baisser la T°C d'huile de 10°C avec ça (ce qu'on peut très bien arriver à faire avec un petit radia d'huile 10 rangées positionné derrière le radiateur d'eau. Je pense qu'avec un plus gros monté en façade, on doit même facilement gagner 15°C, peut être même se rapprocher des 20°C).
Le waterspray ne sert pas uniquement à nettoyer l'intercooler ?

Revo, tu n'avais pas un meilleur résultat avec la modine d'origine ? Beaucoup de voitures de rally ont des modines air/eau et c'est suffisant.
(12-10-2017, 20:08:20)Proger a écrit : [ -> ]Revo, tu n'avais pas un meilleur résultat avec la modine d'origine ?

Un meilleur résultat que quoi ?
Qu'avec ton radiateur d'huile.
Pourquoi j'aurais enlevé ma modine en mettant le radiateur d'huile ?
Tout ce que j'ai fait c'est ajouter un radia.
Je pensai que c'était l'un ou l'autre ?! Mais en effet ça se fait, je trouve ça bizarre car l'huile ne peut pas être refroidit plus que la température du moteur pour le coup, mais ce n'est pas nécessaire.

Je demande si il y a une différence car j'avais cru comprendre que le radiateur d'huile n'est pas indispensable sur subaru, même sur circuit.
(12-10-2017, 20:08:20)Proger a écrit : [ -> ]Le waterspray ne sert pas uniquement à nettoyer l'intercooler ?

le watterspray pulvérise de l'eau sur l IC.
l'eau pour s’évaporer à besoin de chaleur, elle en prend sur l'IC et de ce fait baisse la température.
Vu que l IC est plus froid, il refroidie mieux l'air qui passe dedans.

En gros c est le même principe quand tu transpire, l'eau prend de la chaleur a ton corps pour s'évaporer et donc te refroidie.

tien tout est expliqué ici https://youtu.be/-hW5E3zLzoI?t=6m46s
Et faire baisser la température d'admission (avec un gros TMIC et/ou un waterspray) est surtout utile pour les performances et la fiabilité (moins de cliquetis), mais ça n'influe pas (ou très peu) à ma connaissance sur les températures d'eau et d'huile.

C'est une optimisation que je compte aussi aborder plus tard : il est possible que j'échange mon TMIC STI 6 contre un TMIC STI 7 plus gros, et que j'ajoute éventuellement un waterspray.
(12-10-2017, 23:23:21)Proger a écrit : [ -> ]Je pensai que c'était l'un ou l'autre ?! Mais en effet ça se fait, je trouve ça bizarre car l'huile ne peut pas être refroidit plus que la température du moteur pour le coup, mais ce n'est pas nécessaire.

Je demande si il y a une différence car j'avais cru comprendre que le radiateur d'huile n'est pas indispensable sur subaru, même sur circuit.

Ca dépend des Sub et du circuit, clairement, quand comme revo tu commences à taper du 125°C, ramener des T°C à 115°C, c'est pas plus mal (c'était aussi le cas sur mon ex GT).
Après, actuellement, j'ai une STI 8 qui prend 115°C max sur piste, donc effectivement, pour le moment le radia d'huile n'est pas nécessaire (j'ai lu à différents endroits, y compris chez des préparateurs, que sur une Sub, quand on dépassait les 120°C d'huile, il était temps de songer au radia d'huile).
Merci pour les infos Big Grin
Mdr le lien de c'est pas sorcier Big Grin <3 Je comprends très bien le principe, mais je ne sais pas si l'eau pulvérisée reste bien longtemps quand on roule à plus de 100 Big Grin Après j'en ai déjà vu plusieurs (sur youtube) faire du rally avec des glaçons dans le TMIC, avec des glaçons qui volent à chaques virages, mdr Big Grin
Hiver 2012. Elle respirait bien... Big Grin

[Image: 20130120_163835-3b42053.jpg]
Snow spray, la classe Cool
De retour en ressorts Eibach Pro Kit, car les STi Pink étaient trop courts devant, conçus pour les amortos de STI 5/6. Ça aurait usé trop rapidement mes AGX, et je talonnais un peu trop sur les butées après avoir poussé les tests.

La barre anti-roulis Cusco 22mm fixe reste à l'avant.
La barre anti-roulis Whiteline 24mm réglable est remplacée par une Cusco 22mm réglable à l'arrière, histoire d'harmoniser et de compenser la tendance des Pro Kit à jouer un peu du cul (dans mes souvenirs).

Prochaine étape rencontrer quelqu'un qui a des B16 pour voir ce que ça donne, et qui sait, peut-être en acheter.
Revo, bêta testeur de suspensions sur Impreza LOL
(22-10-2017, 03:59:04)vroomdams a écrit : [ -> ]Revo, bêta testeur de suspensions sur Impreza LOL

J'ai fait 7 démontage/remontage de suspensions depuis le début de l'année LOL
Tout ça pour revenir à mes ressorts achetés en 2014 Sac
pour en revenir a la solution du waterspray.

Tempé d'air plus basse, huile sur les parois plus basse, huile moteur a tempé plus basse Wink

par contre, pas dans des valeurs similaires a l'ajout d'un radia d'huile, faut pas déconner Wink

le phénomène est appélé freecooling, on l'utilise dans les datacenter, on pulvérise de la flotte demineralisé a travers un ventilo, par brumisation, et les gouttes se chargent en calorie pris dans l'air ambient.

Pour le waterspray, je conseil très vivement de l'eau demineralisé, car de la flotte du robinet contient beaucoup de minéraux, minéraux qui vont se déposer sur les grilles d'IC/radiateur quand l'H²O va s'évaporé, pour venir literralement bouffé ceux-ci Confused

mieux, du lave-glace, a base d'alcool, l'acool a la particularité de faire baisser encore plus drastiquement la température, meilleur pouvoir d’absorption des calories Wink
(22-10-2017, 13:12:02)boyou2 a écrit : [ -> ]Pour le waterspray, je conseil très vivement de l'eau demineralisé, car de la flotte du robinet contient beaucoup de minéraux, minéraux qui vont se déposer sur les grilles d'IC/radiateur quand l'H²O va s'évaporé, pour venir literralement bouffé ceux-ci Confused

mieux, du lave-glace, a base d'alcool, l'acool a la particularité de faire baisser encore plus drastiquement la température, meilleur pouvoir d’absorption des calories Wink

Yes, merci pour ces conseils.
Sinon de l'E85, c'est à base d'alcool aussi Sac (comment ça je vais foutre le feu à la bagnole ?)
Comme il a neigé, j'ai versé dans l'originalité et j'ai pris des photos de ma voiture dans la neige...

[Image: cadre_low-53eb2e5.jpg]

Sinon rien à signaler, la Sub roule très peu en ce moment, pas d'évolutions en vue si ce n'est un TMIC STI 7 qui attend toujours d'être monté à l'occasion. Je me tâte à aller rouler au Val de Vienne en mars pour découvrir ce circuit, je vais voir. En tout cas ça me ferait plaisir de refaire un trackday un de ces quatre.
Si tu veux rouler en Mars, viens plutôt rouler le 4 au Bugatti, on y va avec quelques potes Wink
(09-02-2018, 10:12:21)DC one a écrit : [ -> ]Si tu veux rouler en Mars, viens plutôt rouler le 4 au Bugatti, on y va avec quelques potes Wink

Bof, c'est un circuit qui ne m'attire pas tellement niveau tracé, surtout par rapport au prix que ça coute de rouler là bas...

Ptite photo d'hier soir, et aujourd'hui ça tombe encore... Je regrette de pas être équipé pneus hiver pour bien profiter Rolleyes

[Image: p1050925_masked-53ecea8.jpg]
Tu y es déjà allé ?
Pour avoir roulé là bas, et sur quand même quelques circuits assez variés, niveau tracé, c'est pour ma part celui que je préfère, et de loin (j'exclue le Ring, impossible d'attaquer vraiment là bas pour moi).
Je n'ai jamais roulé au Val de Vienne alors qu'il n'est pourtant pas loin de cher moi, mais vu les retours que j'ai eu de cette piste, ça ne me donne pas trop envie d'y aller.
(09-02-2018, 17:03:37)DC one a écrit : [ -> ]Tu y es déjà allé ?

Oui, pas avec mon auto mais en STI 12, passager principalement et test en conducteur.
Je préfère payer 50 euros de moins pour découvrir le Val de Vienne et éventuellement être déçu, que d'aller au Mans en sachant déjà que je ça ne m'enthousiasme pas plus que ça.
Yes, moi, c'est un peu l'inverse, je préfère rouler moins mais sur des tracés + sympa, j'en ai un peu ma claque des petits tourniquets et des circuits tout plats.
Mais bon, c'est sûr, si t'as pas aimé Le Mans, ça ne sert à rien d'y aller.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29