Japan Car

Version complète : [Subaru Impreza] Ma GT 99 - Trackday 06.2021 Nürburgring p.28/29
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Ayé la voiture roule, j'en vois le bout.

J'ai tout développé dans un tuto dédié :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ELEC...ubaru-GT99

L'essentiel étant dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=O6zAxNXvUw4

Insultez-moi si vous trouvez ça trop manouche, mais j'ai fait de mon mieux pour que ça roule à court terme !
J'espère trouver une solution pour améliorer la connexion au niveau de la plaque du support de pompe, et être sûr à 100% de l'étanchéité.

EDIT : nouveau montage plus propre !
https://www.youtube.com/watch?v=1XSrDfGwv6Q
Parfait, avec ça je pense que tu est pas prêt d’être emmerdé avec ta pompe.
Nickel, tu l'as remis sur les rails Big Grin
Conne déjà dit sur le tuto approprié :

Magnifique tuto 5 etoiles Yep


Video + photo + presentation détaillée Cool
Je viens de découvrir un nouveau mot et un nouvel objet : le presse-étoupe (cable gland en anglais) Big Grin

[Image: presse-etoupe-54c6427.jpg]

Ça pourrait bien être ce dont j'ai besoin pour refaire plus proprement la connexion étanche entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir. À suivre...
De retour après quelques jours passés dans le sud ouest !

Vendredi 13 j'ai passé avec succès les tests de sélection pour l'École de la Performance à Nogaro, donc à la rentrée prochaine j'y serai sûrement pour suivre la spécialisation d'ingénieur en compétition auto.

Samedi 14 petite visite de Bordeaux, et récupération dans la région d'un set de jantes de Prodrive RB5.
C'est du 17x7 ET52, avec des Hankook Ventus V12 EVO2 K120 en monte homologuée 205/45R17 88W. C'est mon nouveau set de route en 17 qui va remplacer les Dunlop Sport Maxx en 16. J'anticipe un peu un éventuel changement d'étriers...

[Image: img_20180715_211054bis-54cd129.jpg]
[Image: img_20180715_211214-54cd12f.jpg]

Aujourd'hui dimanche 15, passage chez fujiwara sur la route du retour, l'occasion de se rencontrer et de manger un barbeuc.
Je suis reparti avec un petit goodie imprimé en 3D. Merci pour l'accueil Wink

[Image: img_20180715_212849bis-54cd13d.jpg]

J'ai reçu mes presse-étoupe pour la cloison de la pompe à essence, je vais voir ça de plus près les prochains jours.
Merci a toi d’être passé, ravi que ça t'ai plus. Big Grin
Félicitations !!!
Top les nouvelles jantes!! Wink
nickel les jantes!
Merci les gars Smile

(17-07-2018, 21:01:07)Yeho a écrit : [ -> ]Top les nouvelles jantes!! Wink

Tu les verras bientôt IRL Big Grin
La V2 du branchement de pompe à essence est presque finie, ça va rouler fiable Wink
Ça y est j'ai refait le montage de ma pompe à essence au propre avec des presse-étoupe.
Le tuto est mis à jour.

[Image: img_20180717_211631-54d197d.jpg]

C'est beau et ça marche Langue
C'est beau! Rien à dire. Wink
Bonsoir Revo,

Tout d'abord, bravo pour le travail effectué sur ta Sub', et merci d'avoir fait partager ça, vraiment très intéressant et instructif Smile

J'en profite pour te poser une autre question concernant les pièces "Chassis" que tu as installé : avec le recul, si tu avais eu un usage exclusivement routier pour ta titine, est ce que tu aurais montées toutes ces pièces et les juges tu impactante en positive sur le comportement ? Sinon, de quoi te serais tu contenter ? J'excepte de cette liste les pneus et tout ce qui concerne le freinage (ça me parait essentiel quelque soit l'utilisation Big Grin )

Merci, et bonne soirée !
Salut,

En routier j'aurais pas mis autant de pièces je pense (mais j'en n'ai pas mis beaucoup de toutes façons).

Ce qui compte le plus c'est les suspensions, quand j'ai mis les amortisseurs Kayaba AGX + les ressorts Eibach Pro Kit j'étais vraiment content du résultat, ça marche bien et ça reste suffisamment confortable. Je dis pas de monter forcément ce setup, y'a plusieurs possibilités selon le budget mais c'est une modif importante et à faire avec jugeote (PAS DE COMBINES FILETES D'ENTREE DE GAMME EN ROUTIER).

Là dessus faut faire une géo qui te correspond, cherche sur le net pour comprendre l'impact des différents réglages.
Il faut aussi monter un kit de rotules longues après avoir rabaissé la voiture.

Les silentblocs de direction renforcés, c'est une bonne chose si tu as un peu de flou dans le volant. C'est à cheval entre l'amélioration et l'entretien...

Les barres anti-roulis doivent rester d'origine sur un setup routier à mon avis. Les grosses barres réduisent nettement le confort et réduisent aussi l'indépendance de suspension sur un même essieu, donc sur route dégradée ça saute davantage. Faut laisser ça stock et laisser la caisse travailler (ce qui rejoint l'idée d'éviter les combinés mal conçus qui sont bien trop tape cul aussi).

Les freins méritent qu'on en parle, en routier tu mets pas forcément la même chose qu'en circuit. Tu veux des plaquettes qui freinent à froid.

Les pneus c'est un choix perso ouais pas la peine d'en parler.

Pour résumer : bonnes suspensions et freins adaptés. Le reste du gain se fera surtout en faisant progresser le mec derrière le volant Big Grin
Merci Revo !

(12-12-2018, 20:13:01)Revo a écrit : [ -> ]Ce qui compte le plus c'est les suspensions, quand j'ai mis les amortisseurs Kayaba AGX + les ressorts Eibach Pro Kit j'étais vraiment content du résultat, ça marche bien et ça reste suffisamment confortable. Je dis pas de monter forcément ce setup, y'a plusieurs possibilités selon le budget mais c'est une modif importante et à faire avec jugeote (PAS DE COMBINES FILETES D'ENTREE DE GAMME EN ROUTIER).

Je comptais partir sur le setup AGX + Eibach Kit Pro de toute façon, je n'en ai lu que du bien !

(12-12-2018, 20:13:01)Revo a écrit : [ -> ]Là dessus faut faire une géo qui te correspond, cherche sur le net pour comprendre l'impact des différents réglages.
Il faut aussi monter un kit de rotules longues après avoir rabaissé la voiture.

Les silentblocs de direction renforcés, c'est une bonne chose si tu as un peu de flou dans le volant. C'est à cheval entre l'amélioration et l'entretien...

OK, bien noté ! Pour les rotules longues, on est bien d'accord que tu parle de ça : https://www.stef-design.com/fr/chassis/7...01-14.html


Citation :Les barres anti-roulis doivent rester d'origine sur un setup routier à mon avis. Les grosses barres réduisent nettement le confort et réduisent aussi l'indépendance de suspension sur un même essieu, donc sur route dégradée ça saute davantage. Faut laisser ça stock et laisser la caisse travailler (ce qui rejoint l'idée d'éviter les combinés mal conçus qui sont bien trop tape cul aussi).


Ca me conforte sur ce que je pensais après t'avoir lu sur le sujet Big Grin


Citation :Les freins méritent qu'on en parle, en routier tu mets pas forcément la même chose qu'en circuit. Tu veux des plaquettes qui freinent à froid.


Oui bien entendu, tu as raison ! Quand je disais "excepté les pneus et les freins", c'est qu'il m'apparait que la première chose à améliorer sur cette bonne vieille GT, c'est les freins (en tout cas, j'ai pas un feeling génial avec tout d'origine sur mes quelques sorties). D'ailleurs, léger aparté sur le sujet : j'ai vu que tu avais monté des disques Subaru avec traitement thermique. J'ai fouillé par curiosité sur Internet sans jamais trouver un revendeur. Où les avais tu acheté à l'époque ?

J'ai 4 Hawk HP+ avec durites avia et liquide RBF600 qui attendent d'être montés, on verra déjà si ça améliore les choses de ce point de vue !

Citation :Pour résumer : bonnes suspensions et freins adaptés. Le reste du gain se fera surtout en faisant progresser le mec derrière le volant Big Grin


Oui à la fin, c'est bien ça le plus important Big Grin
Pour les disques prends ca https://www.stef-design.com/fr/freinage/...-gt86.html

Ça ira très bien, d’origine c'est surtout les plaquettes qu'il faut changer.
J'avais de l'ebc jaune sur ma 98, ça allait bien. Sur ma 00, je suis en ebc bleu, sur route ça va très bien même pour les premiers freinages les matin d'hiver. (Quand c'est froid, tu n'est pas censé rouler comme un sauvage).

Niveau amortisseurs même avis que Revo, AGX avec ressort origine pour ma part, je ne veux pas de rabaissement.

Et le plus gros point, le mec derrière le volant, apprends la connaitre, elle t'en apprendra beaucoup.
Pour les rotules c'est bien ça dont je parle.

Perso je ne rejoins pas l'avis de fuji sur le conseil des disques, ces disques grpN no name je ne les ai jamais essayés et je ne compte jamais le faire, il y a trop d'avis divergents à leur sujet. Certains s'en contentent, d'autres les défoncent en très peu de temps.

Pour moi la base en disques c'est des Brembo lisses de type origine (qu'on trouve sur Oscaro etc) et qui doivent être à peu près au même prix que les no name. Et le cran au dessus c'est ceux que j'ai et que tu n'arrivais pas à trouver, les Subaru avec traitement thermique : http://shop.hoyas-subaru.be/impreza/gt/f...99-00.html
Ils viennent de chez Dany Hoyas, le meilleur concessionnaire Subaru francophone Smile
Attention le prix est à l'unité, donc c'est 2 fois plus cher que du Brembo je crois. Je les utilise sur circuit et j'en suis content.
D'autres personnes te conseilleront des disques DBA 4000 (lisses ou rainurés), mais d'après le site de stef-design ils ne sont pas compatibles avec l'ABS sur GT (à voir si la tienne l'a), et ils sont plus chers que les disques Subaru. Il font surement aussi bien le travail, mais est-ce justifié de payer plus cher ? Je ne sais pas, jamais testé, et comme a dit fuji, ce qui compte le plus ce sont les plaquettes, pas les disques.

Les plaquettes Hawk HP+ c'est un bon choix, normalement tu devrais en être content. Quand tu dis 4, c'est pour les 4 coins, ou 4 plaquettes que pour l'avant ? Attention à ne pas négliger l'arrière, c'est très important d'y mettre des plaquettes au moins aussi bonnes qu'à l'avant.

Après, il ne faudra jamais t'attendre à un freinage très percutant sur la GT, car l'assistance de freinage n'est pas très élevée. C'est à toi de taper fort dans la pédale. Mais tant que tu arrives à bloquer les roues ou déclencher l'ABS, et que l'endurance te satisfait, c'est que le freinage est suffisant Wink
Merci pour vos réponses Fujiwara et Revo Wink

Citation :Niveau amortisseurs même avis que Revo, AGX avec ressort origine pour ma part, je ne veux pas de rabaissement.

Une crainte particulière pour ne pas vouloir rabaisser, ou tu n'en vois simplement pas l'intérêt ?



Citation :Pour moi la base en disques c'est des Brembo lisses de type origine (qu'on trouve sur Oscaro etc) et qui doivent être à peu près au même prix que les no name. Et le cran au dessus c'est ceux que j'ai et que tu n'arrivais pas à trouver, les Subaru avec traitement thermique : http://shop.hoyas-subaru.be/impreza/gt/f...99-00.html

Ils viennent de chez Dany Hoyas, le meilleur concessionnaire Subaru francophone [Image: smile.gif]

Merci pour le lien, je mets ça de côté Big Grin

Citation :Les plaquettes Hawk HP+ c'est un bon choix, normalement tu devrais en être content. Quand tu dis 4, c'est pour les 4 coins, ou 4 plaquettes que pour l'avant ? Attention à ne pas négliger l'arrière, c'est très important d'y mettre des plaquettes au moins aussi bonnes qu'à l'avant.

Oui aux 4 coins, je n'ai pas été clair sur ce coup là en effet Big Grin


Citation :Après, il ne faudra jamais t'attendre à un freinage très percutant sur la GT, car l'assistance de freinage n'est pas très élevée. C'est à toi de taper fort dans la pédale. Mais tant que tu arrives à bloquer les roues ou déclencher l'ABS, et que l'endurance te satisfait, c'est que le freinage est suffisant [Image: wink.gif]

Qu'on arrive pas à un freinage aussi "efficace" qu'une voiture moderne ne me choque pas évidemment pas, elle a quand même bientôt 20 ans Smile
Mais je voulais tester quelque chose de plus efficace que l'origine, histoire de voir si on ne peut pas améliorer tout de même le ressenti ! Après c'est comme tout, je pense que tu t'y habitues, je n'ai pas non plus roulé des milliers de kilomètres avec, ça fera parti de l'apprentissage Wink

Bonne soirée !
T'en que tu reste avec les freins d'origines, ce que tu va améliorer c'est l'endurance pas la puissance de freinage et entre nous pour des freins de 20 ans, ils ne sont pas si mal que ca.

Si je ne veut pas rabaisser: d'origine, elle peut passer un virage plus vite que la vitesse maximal autorisé sans quitter ta voie, une main sur le volant et l'autre dans le slip.
La conception de l'impreza (moteur a plat et transmission) fait que le centre de gravité est assez bas.
La hauteur de caisse est très bien pour pouvoir rouler sur une route pleine de creux et de bosses sans broncher.
Hop,

Des news après 1 an d'inactivité ! La voiture a relativement peu servi depuis que j'ai roulé au Bourbonnais puis refait le faisceau de pompe.

Y'a eu un petit séjour au sud de Valence où j'ai passé quelques jours avec l'ami Yeho et sa WRX 9 (ex maintenant, il roule en 350Z) :

[Image: img_3273_masked_low-5658c29.jpg]

Ensuite, calme plat pendant des mois, mais il est temps de s'occuper de la bête à nouveau.
Il est question d'aller rouler au Nür mi-aout, donc un rafraichissement s'impose chez DC-Racing :
- Distri, la précédente a 6 ans
- Pompe à eau, car on ne l'avait pas changée la dernière fois
- On en profite pour remplacer le radiateur d'eau en préventif, l'OEM commençait à rouiller sur sa partie basse, place à un Mishimoto en alu
- Vidange à la 300V comme d'hab, avec remplacement de la plaque thermostatique car j'avais un doute sur la précédente peut-être bloquée fermée
- Purge de l'embrayage, au Bourbonnais et même parfois sur route en conduite sportive j'avais la pédale qui collait grave au fond
- Purge des freins

En plus de ça, quelques upgrades au passage :

- Un collecteur equal length JUN, acheté à nicobush et gentiment livré par simon57 lors du meeting WCS au Bourbonnais, merci les gars ! Déjà micro-billé et momifié, vraiment top.

[Image: img_2727_resized-5658c46.jpg]

- Quelques pièces châssis pour le train arrière. Sachant que mon carrossage arrière (non réglable) n'est pas équilibré droite/gauche, et que j'ai tapé un trottoir dans la neige il y a plus de 6 ans, j'ai décidé (influencé par Yeho) de recentrer et rafraichir tout ça.

Donc au programme, un kit de vis Whiteline KSB750 pour centrer et immobiliser le berceau arrière :

[Image: 20190624_143546-5658c58.jpg]

Et un ensemble de bras arrière aftermarket avec des silentblocs neufs renforcés. Les 2 bras oscillants Hardrace, et les 4 tirants réglables Whiteline :

[Image: 20190619_114430-5658c62.jpg]

[Image: 20190621_182421-5658c66.jpg]

Voilà, j'oublie peut-être quelques trucs mais c'est déjà un bon résumé de l'actualité de la GT Smile
Elle est encore chez DC-Racing pour ces interventions, je la récupère dans quelques jours. Le mapping a eu lieu aujourd'hui, je n'ai pas encore la courbe d'estimation mais la barre des 300 chevaux aurait été passée Shock Sachant que je suis en bloc et injecteurs d'origine, TD04 d'origine, TMIC STI6 (origine en alu)... Donc l'equal a fait du bon taff. Je ferai une comparaison plus précise avec la courbe précédente, mais y'aurait un gain de 20ch juste grâce à l'equal et à l'amélioration du fueling de l'an dernier (faisceau rénové, pompe AEM).

Hâte de la récupérer, j'espère que le bruit va me plaire, les résultats en equal sont assez variables Big Grin

Ah et j'oubliais, je songe de plus en plus à franchir le cap des combinés filetés, je lorgne sérieusement sur les ST XTA actuellement, sous marque de KW. Mais la facture chez DCR va surement piquer un peu, pas sur de craquer tout de suite Langue
Pas mal tout ça.
J'ai hate d'avoir une vidéo pour l'entendre chanter.
(05-07-2019, 18:40:40)fujiwara a écrit : [ -> ]J'ai hate d'avoir une vidéo pour l'entendre chanter.

Yes, j'ai prévu de faire un clip vidéo de comparaison avant/après Wink
Cool, toujours vaillante cette GT !
(05-07-2019, 18:04:42)Revo a écrit : [ -> ](influencé par Yeho)

[Image: influence-dog.jpg]
Va donc poser sur instagram toi Sac
Ça y est j'ai récupéré la caisse, ça marche bien Sac
Donc sans perdre de temps, la nouvelle courbe au bio avec l'equal JUN (j'ai superposé l'ancienne en plus fin) :
[Image: carto_e85_1vs2-5662f33.png]

J'adore la sonorité de cet equal, je suis vraiment super content du résultat Big Grin
Au ralenti / bas régime la différence est audible mais pas trop franche, ça burble encore légèrement comme une Sub unequal.
Et après full patate ça miaule comme une race car, je kiffe !
Pour bien en profiter, reste à faire réparer mon catback qui fait un bruit de casserole à certains régimes, il s'est dégradé à cause des bangs. Avec la nouvelle carto je n'ai plus de déflagrations, donc ça va ménager un peu la ligne pour la suite.

Avant le mapping, les compressions ont été prises et les bougies remplacées par des Denso VK22.
Les compressions se sont encore améliorées Shock
[Image: compressions_trio-5662f49.jpg]

J'ai reçu quelques pièces aussi, à voir si je monte ça rapidement ou pas, j'en parlerai le moment venu Langue
gaffe avec les combards qui montent, parfois, c'est a cause de la calamine Sac
(18-07-2019, 17:52:30)boyou2 a écrit : [ -> ]gaffe avec les combards qui montent, parfois, c'est a cause de la calamine Sac

Je pense pas trop lui laisser le temps de s'encrasser et l'E85 est mon ami pour nettoyer tout ça Sac

[Image: betravv-56630a8.png]
YAARRRR
PAR LA PUISSONCE DE LA BETRAVV'
Semarre
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