Japan Car

Version complète : [S14]A quoi sert le bocal de liquide de refroidissement??
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il est pas sous pression, ne verse pas dans le circuit sauf si on ouvre le bouchon, auquel cas il faut en plus le sortir de son emplacement...

Du coup, il sert a rien, me tromp-je?

Je dis ca parce qu'il est situé sur un emplacement que je voudrais utiliser pour amener de l'air frais sur le KAD...
il sert quand il y a trop de pression dans le systeme de refroidissement,le bouchon du radiateur s'entrouve et le liquide va dans le bocal et quand pas assez de liquide c'est l'inversement
Pour le deuxieme cas, je suis pas sur.
Le bocal est plus bas, le liquide qui s'y trouve ne peut pas monter dans le radaiteur.
Je te conseille pas de l'enlever si tu veux pas que ton radiateur explose!
Tu en as trop dit Big Grin, explique!
Sur un autre voiture (une corsa) j'avais remplit a toc le radiateur et le reservoir. J'ai une fois roulé en campagne vallonée en plein cagnard et d'un coup de la fumé sortait du capot! j'ai regardé, y avait le bocal et le bouchon de radiateur qui dégeulait! en fait, même si le liquide de refroidissement bout a une temp plus haute que l'eau, y a souvent de l'eau de condensation ds les circuits et donc par grosse température, le liquide prend plus de volume (comme tout les liquides, gaz etc sur terre se dilate avec la chaleur) et la flotte peut faire de la vapeur...et la vapeur, on fesait avancer des locomotives avec ça! donc si tu tiens a ton joint de cucu et de ts les éléments de ton refroidissement, garde le, c'est pas pr rien que les ingénieurs Nissan l'ont mis.
Ben jette un coup d'eoil au bocal, il est pas sous pression... Le tuyau bocal-radiateur arrive au dessus de la soupape du bouchon. Donc le liq ne peut pas aller du bocal vers la radiateur, et il va du radiateur au bocal que quand ca bout serieusement.
En fait, il sert visiblement de cuve a decantation.

En general, sur les montage que j'ai vu, ya juste un tuyau qui part du bouchon et qui sors quelque part ou ca gene pas, genre par terre...
et le principe d'équilibrage des pressions? tout simplemnt que si le circuit se vide il se cré un manq... et là le manque sera comblé par le liquide... system d'aspiration...

toute diférence de pression entre 2 milieu tend a s'équilibré Wink

j'esper que je di pa de connerie...( Oops! )
Non, mais t'as pas compris comment c'etait fait. je redis que le liquide du reservoir ne peur remplir le rad, a moins que le bouchon soit ouvert.
Greg_P, ha oky! bouchon ouver! autan pour moi Wink
Y'a pas une soupape sur le bouchon ?

Faudrait voir si elle s'ouvre seulement en cas de surpression, ou si une dépression peut aussi la faire s'ouvrir (et laisser l'air rentrer dans le bocal, et donc permettre au liquide de retourner dans le circuit).
C'est un bouchon de raditeur, tout ce qu'il y a de plus con, qui laisse echapper l'air ou ce qui pousse si ca depasse 1.1bar. Et les bouchon comme ca, ca marche dans un sens ou dans l'autre, mais pas les 2 (pression ou depression).
Oki.

Donc je vois pas non plus à quoi il sert LOL à part évacuer la surpression dans le radia, mais ça doit créer un vide une fois refroidi ?
Greg_P a écrit :C'est un bouchon de raditeur, tout ce qu'il y a de plus con, qui laisse echapper l'air ou ce qui pousse si ca depasse 1.1bar. Et les bouchon comme ca, ca marche dans un sens ou dans l'autre, mais pas les 2 (pression ou depression).

Sur ma Civic, c'est le même système.

Quand mon moteur est chaud, le niveau de liquide dans le vase d'expansion est haut, si j'attends une heure à l'arrêt, mon niveau a baissé, il est donc retourné dans le radiateur.... Je vous laisse réfléchir Wink
Pour répondre à toutes vos questions, j'ai trouvé 2 schémas montrant clairement le fonctionnement du bouchon de radiateur :


http://biellesmecanique.perso.cegetel.ne...papexp.jpg

http://biellesmecanique.perso.cegetel.ne...apexp1.jpg

CQFD Wink
Oui, il laisse rentrer et sortir l'air en cas de sur ou de sous pression... Ok, merci Big Grin